Test :
Voyage vers Illirion
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Ne comprenant pas que le jeu était principalement fait de quêtes annexes j'ai été assez rapide d'abord, avant de revenir sur mes pas pour parler plus avec les personnages, fouiller davantage et découvrir un peu plus l'univers de Illirion.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Le jeu a un parti pris vraiment étonnant, c'est qu'il vous proposera de découvrir le monde sans réel but (du moins en apparence). En effet, après un réveil près d'une plage, votre personnage n'a pas vraiment d'objectif (tout comme le joueur, donc) et vous voilà simplement en train de visiter le monde d'Illirion.

Le jeu est donc plus un jeu où l'intérêt est de découvrir le monde qui nous entoure, sans réel objectif qui serait clair du début à la fin. On parvient à apprendre des choses par les fouilles ou par les discussions avec les PNJ, mais pour ma part ce n'était pas clair en début de partie qu'il fallait fouiller, cela ne m'a jamais été indiqué par exemple. Malgré tout, et même avec une fouille de chaque placard et de chaque bibliothèque, ainsi qu'une discussion avec chaque PNJ, le jeu reste, pour moi du moins, un peu obscur par moment, dans le sens où je ne sais pas trop vers quoi il veut aller.

Je pense que le jeu en voulant proposer cette grande liberté de découverte manque, à mon sens, d'une trame plus forte. Difficile de vouloir revenir dans le jeu quand aucun objectif réel n'est vraiment énoncé. Le jeu me semble manquer, en effet, d'enjeux. Si le voyage n'est pas désagréable, il manque, dans sa partie narrative, d'une plus grande consistance.

Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

Il est difficile de noter la mise en scène de Voyage vers Illirion car le jeu réussit des choses et passe à côté d'autres.
Je m'explique. Je pense que le jeu pêche un peu dans sa mise en scène lorsqu'il s'agit de raconter son histoire, son scénario, ses personnages et son univers. Il y a bien quelques scènes, à certains moments, qui sont "inévitables", que ça soit à la forteresse ou pour sauver Tony, par exemple, mais elles sont tout de même assez rares.
Je pense que j'aurais aimé que le jeu se mette en "pause" plus souvent et prenne le temps de construire ces petites scènes qui permettent de couper le récit et de l'aérer, de lui donner un peu d'âme et de consistance.

En terme de mise en scène environnementale par contre, le jeu fait assez le job, puisque pas mal du lore est caché et accessible via une fouille approfondie.
Les différentes villes également proposent des animations et on ressent une certaine vie dans les lieux traversés.

Mais en terme de mise en scène pure, le jeu manque pour moi de moments vraiment marquants ou d'idées originales.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Le gameplay du jeu est étonnant car il s'agit d'un jeu finalement très libre (trop ?) où vous pourrez errer un peu à votre guise pour découvrir le monde de Illirion. Pas sûr que cela plaise à tout le monde, et je n'ai pas été complètement emballé par cette idée de gameplay (disons surtout qu'il aurait fallu l'accompagner par un scénario fort pour nous donner envie de parcourir le monde). En revanche, cette idée est assez peu utilisée dans les jeux en général pour que cela soit intéressant malgré tout et que le jeu ait quelque chose à proposer.

Les différentes quêtes sont bien présentées par des panneaux bien qu'on ne sache plus parfois lesquelles on a réalisées ou non. Il aurait été plus aisé pour le joueur de comprendre les quêtes déjà terminées. D'ailleurs, certaines quêtes me sont restées inconnues car je n'ai pas réussi à les déclencher. Bref.

Au niveau des quêtes, on sent que l'auteur a cherché à les varier pour ne pas seulement faire des quêtes "apporte-moi cet objet" mais malgré tout il n'évite pas complètement cet écueil à mon avis.
J'ai apprécié le peu de combats présents dans le titre, ce qui renforçait le côté singulier du jeu.

Meilleurs graphismes (Note : 3,25/5)

Je trouve qu'un certain charme se dégage des graphismes de Voyage vers Illirion. Bien qu'on reconnaisse facilement la plupart des lieux traversés comme similaires à pas mal d'autres jeux XP, j'ai trouvé le mapping tout à fait correct (à part l'impression de vide parfois sur certaines maps, un problème récurrent à mon avis, dans pas mal de jeux).

On se balade ainsi avec plaisir et à travers les graphismes les différents lieux visités ont une petite âme propre, et ce dès le début de l'aventure avec la ville de Rosaria qui donne l'impression d'une ville portuaire, animée et ensoleillée, où les gens vivent dehors et où les vendeurs de poissons hurlent pour savoir qui aura le plus de brochets vendus à 18h, lorsqu'il sera l'heure de rentrer à la maison.

Différents petits effets visuels accompagnent le titre pour le rendre plus agréable.

En revanche, ma note est limitée car il y a beaucoup trop d'erreurs en terme de programmation de chipset. On le voit dans ma vidéo mais on peut passer à travers différents endroits où on ne doit pas pouvoir passer, tout comme des objets, des falaises, ou même la mer. Il faudrait régler tous ces détails, à ce niveau là le jeu manque de finitions.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

J'ai été voir la liste des ressources audio utilisées, car je n'ai pas reconnu un jeu en particulier, ou l'origine générale des compositions musicales. Bien entendu, on reconnait aisément le thème composé par John Williams pour le film de Steven Spielberg : Indiana Jones (ou comme on disait en 1981 : les aventuriers de l'Arche perdue). Ce passage là est d'ailleurs assez plaisant en terme d'environnement sonore et la petite touche humoristique - référentielle m'a fait plaisir.

Les autres musiques, que je ne connaissais pas, viennent d'autres oeuvres (comme One Piece) et s'incluent bien dans l'environnement général. J'ai été un peu agacé par la toute première musique, quand il faut chercher des morceaux de bois, mais les autres donnent un petit caractère particulier aux différentes zones de Illirion.

En revanche, il y a trop peu d'effets sonores ! En effet, lorsqu'on trouve un objet important, il n'y a pas forcément un petit effet sonore qui va avec. D'autres moments du jeu témoignent aussi que lorsqu'on fait quelque chose qui nous semble nous faire progresser, aucun son ne se manifeste. C'est dommage. Alors que pourtant des environnements sont dotés d'effets sonores (comme des gouttes qui tombent) pour nous donner l'impression d'être dans l'univers du jeu. Mais il faudrait que le jeu pense à rajouter des effets sonores qui ne sont là que pour le joueur également, et pas juste environnementaux.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Voyage vers Illirion est un jeu qui a été fait avec sérieux et avec un travail non négligeable. Loin de moi donc l'idée de remettre en question ceci quant à mon test, mais je pense que le jeu m'a laissé un peu sur ma faim sur certains points.

En effet, comme je le dis dans mon test vidéo, je ne suis pas sûr que je serai revenu vers le jeu si je n'avais pas eu à le tester pour les Alex d'Or. Le joueur n'est pas réellement encouragé dans sa démarche car finalement rien ne le motive à réaliser les quêtes du jeu : le personnage n'a pas de personnalité donc on ne peut s'y attacher, nous n'avons pas de scénario clair, et il n'y a rien de suffisamment incroyable pour nous donner envie de revenir sur le jeu.

En revanche, le jeu dégage un certain charme. Si on prend la peine de s'accrocher un peu plus au jeu, on prend plaisir à découvrir des secrets, à apprendre des choses et à débloquer différentes petites histoires pour mieux comprendre différents points de l'histoire.
Le jeu n'est donc pas inintéressant, mais je pense que dans sa forme actuelle il devrait modifier des choses pour le rendre plus accessible et plus valorisant pour son joueur.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Le jeu a le mérite d'essayer des choses originales et différentes dans sa construction narrative et dans ses choix de gameplay
  • Un certain charme qui se dégage du jeu par son ambiance visuelle et sonore et par la vie qui émane des lieux traversés
  • Un effort dans la réflexion sur les quêtes
Points à améliorer
  • L'absence d'un fil rouge pour tenir en haleine ou motiver son joueur
  • Le jeu ne prend pas suffisamment le temps de développer des scènes pour développer son univers ou ses personnages
  • Pas assez d'indications pour le joueur (le motiver à fouiller, lui indiquer les quêtes déjà réalisées, le laisser déambuler un peu au hasard parfois)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !