Test :
Between two world
Par Gari

Temps joué : 1 h


Introduction

Suite à une pénurie de testeurs, voici donc un nouveau test, de Between Two World cette fois. Avec un petit malus pour la faute dans le titre, voyons voir ce que ça donne une fois lancé.

J'ai arrêté à la deuxième épreuve de Mack, où j'ai considéré que j'avais suffisamment de grain à moudre.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1/5)

On commence sur un concert où on se fait attaquer par des morts-vivants, sauf qu'à ce moment du jeu on ne sait pas qu'on est chasseur de démons, donc on ne comprend pas forcément pourquoi le chanteur n'est pas surpris.

Le jeu est linéaire, avec des petites missions annexes (aider l'entourage). L'intrigue principale est floue : on arrive à comprendre lors de la rencontre de Mack et Léo qu'on a affaire à un chasseur de démons, mais l'univers ne décrit pas pourquoi ces démons sont là. D'un point de vue cohérence, il est étrange de voir des enfants et des personnes âgées se promener dehors alors qu'on peut rencontrer des démons et autres animaux/plantes hargneux. Aussi, il est étrange d'évoluer en plein jour et de voir des vampires, il y aurait peut-être des éléments de lore à rajouter (dans les étagères de bibliothèque, par exemple) pour expliquer un peu comment tout cela fonctionne ? Car en l'état ça fait un peu patchwork.

Je n'ai pas trop compris le rôle des compagnons de Josh, et notamment de Léo : c'est une sorte de second ? Et pourquoi inclure un gamin de 8-10 ans, qui va passer un examen après avoir battu des zombies évolués (ce qui fait un peu doublon, en plus de ne montrer aucune évolution à ce moment du récit) ? Tout cela n'a pas beaucoup de sens à ce moment du récit, où le monde a l'air pacifique. Le caractère des personnages est peu ou pas travaillé, à part peut-être celui de Josh qui lance des petites boutades en mode on va casser du vampire. À mon avis le rôle des personnages et le moment où ils rejoignent Josh est à revoir. J'ai aussi trouvé cette petite incohérence : Josh peut être touché plusieurs fois par Mack et tué (alors qu'il suffit d'un coup selon les dires de Josh).

Il y a des fautes d'orthographe sur toutes les boîtes de dialogue (peut-être demander à un ami ou de la famille de jouer au jeu pour les repérer ?).
Par rapport au titre : en cherchant rapidement sur internet, j'ai trouvé pas mal de titres similaires voir identiques. Le principal problème de ce jeu étant qu'on ne voit pas trop les deux mondes (à la rigueur, il aurait été plus intéressant d'insister sur la double profession de notre chasseur, avec par exemple Rocky Hunter ou Punisher).



Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

Les cutscenes avec des backgrounds en dessins récupérés et édités est un petit plus pour souligner les moments importants (rencontre avec Mack et Léo, arrivée dans l'entreprise Hellsing).
Le fait de commencer directement dans l'action durant le concert, vu depuis la télé (on sait plus tard qu'il s'agit des deux compagnons de route de Josh) est aussi intéressant, car on est tout de suite dans le bain, et ça rend curieux de voir la suite.

En revanche, la rencontre avec le premier boss zombie est assez décevante (il s'agit d'un simple mob sur la carte), et ne procure aucun élément nouveau (il me semble même que les deux hommes morts sont oubliés dans le rapport). Dans l'ensemble, il manque des petites scénettes de dialogues entre les personnages pour guider le joueur et donner plus d'informations sur la ville/ce qu'on fait/nos personnages, ce qui donne un peu l'impression de parcourir un monde vide.

Les personnages (surtout Josh) ont des poses pour certaines actions (prendre une douche, aller aux toilettes). C'est inutile, mais amusant. Dommage que les scènes importantes n'aient pas eu le droit à la même attention.

Le développeur a fait des efforts de mise en scène, vite épuisé passé l'introduction, malheureusement. Je pense que si le scénario était plus solide, la mise en scène pourrait sans doute être mieux exploitée par l'auteur.

Meilleur gameplay (Note : 2,25/5)

On peut sauvegarder à tout moment.
Les combats de début de jeu sont faciles, les niveaux montent rapidement.

Il y a un système de réputation, mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec le statut de chanteur de Josh (ce qui aurait été plus cohérent).
On peut cuisiner, même si ça n'a aucun lien avec la musique. Et je n'ai pas l'impression que les autres compagnons soient cuisiniers non plus.
Il y a pas mal d'interactions avec le décor en plus des coffres (elles ne sont pas mises en avant, il faut chercher à l'ancienne) qui font gagner des objets intéressants, et notamment des sorts pour les héros. Le fait que les héros puissent apprendre n'importe quel sort dès le départ permet de choisir le rôle de chacun, ce qui est pas mal. Par contre, tous les pnj ne parlent pas, et ceux-ci ne sont pas différenciés. On peut aider les habitants de la ville ou ses coéquipiers. Un journal de quête est disponible dans le menu, mais il ne donne pas forcément la direction où chercher pour les lieux à trouver. Ça se retrouve pour la quête principale, puisqu'il a fallu deviner que pour aller à la caverne il fallait dépenser 400 balles à un passeur pour traverser la rivière et atteindre la caverne, sans aucune indication (on ne sait pas si c'est en ville ou pas, au sud ou au nord). Une manière de fonctionner à l'ancienne façon Dragon Quest, mais qui ne fonctionnait pas trop, surtout qu'on n'a pas l'argent et que ce n’est pas les 5 occurrences laissées en combat qui vont aider (donc il faut vendre les quelques morceaux de farine qu'on récolte). Un petit panneau pour les lieux importants (magasins, entreprise Hellsing) aurait été bienvenu pour améliorer la visibilité, comme des panneaux directionnels (ou des pnj indicateurs), le temps de s'adapter aux lieux.
Le bestiaire est un peu étrange : est-ce que les démons ne devraient pas apparaître plutôt la nuit ? (Cerberus qu'on peut rencontrer en même temps que des guêpes à fleurs le jour, c'est un peu étrange).

Pour la caverne, il y a quelques pièges et puzzle. Les pièges n'étaient pas trop punitifs, ce qui est tant mieux vu qu'on ne peut pas les deviner. Je n'ai pas trop compris le puzzle des interrupteurs, mais s'il s'agissait d'ouvrir les coffres qui nécessitaient de battre les esprits pour obtenir des clés, c'était assez ingénieux et pas trop long à deviner si on obtient une des clés dans le coffre piégé de la salle (en revanche si le joueur n'a pas de chance et n'obtient aucune clé, ça peut être plus compliqué). L'épreuve de Mack présente également des pièges, également assez bien faits : il y a une petite différence pour qu'on puisse les distinguer, mais ça reste suffisamment léger pour forcer le joueur à rester attentif.
Pour la difficulté des combats, ils ne sont globalement pas trop durs et avoir une attaque physique pas trop puissante oblige le joueur à vite s'intéresser aux sorts (facilement trouvables en explorant, mais on commence avec aucun sort, ce qui pourrait être problématique si on n'en trouve pas), mais auraient pu profiter des différents éléments pour booster les dégâts quand on lance un sort efficace. Là je me retrouve avec une immunité physique sur certains ennemis, mais des sorts qui font tous les mêmes dégâts (contre les esprits élémentaires, on s'attendrait à faire beaucoup plus de dégât en utilisant le bon sort). Le boss zombie présentait le même problème, en plus d'avoir une configuration étrange : en dessous d'un certain nombre de pv, il lance automatiquement absorption qui lui fait regagner 250-300 PV, ce qui oblige un des persos à soigner pendant que les deux autres ont des sorts qui font 50-70 de dégâts. J'ai pu passer ce boss avec le sort lumière la seconde fois (environ 100-120 de dégâts), mais seulement parce que le boss a oublié de lancer absorption. Je ne sais pas si le premier combat était volontairement truqué pour qu'on apprenne/utilise le sort de lumière, mais c'était à mon avis punitif en plus de faire durer le combat inutilement.

Globalement, l'impression qui ressort du gameplay est que l'auteur a voulu mettre pas mal de mécaniques pour varier le gameplay dans son jeu, mais le tout est confus. Il y a quand même des choses intéressantes au niveau des donjons et gestion des combats, même si ces derniers gagneraient à être plus tranchés au niveau des boss pour mieux guider le joueur vers la bonne stratégie.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Les ressources des maps sont des RTP modernes de RPG Maker. C'est cohérent avec l'époque où se déroule l'histoire. Cependant, une partie des tilesets n'a pas été configurée et on se retrouve parfois à marcher sur les murs ou maisons.
Secret (Cliquer pour afficher)


La ville est assez bien mappée, mais à mon avis, elle aurait pu être compartimentée pour mieux servir le gameplay : en l'état on a le quartier du concert, le quartier de la maison de Josh, le quartier de la caverne et le quartier de l'entreprise Hellsing, qui sont à peu près à même distance les uns des autres. Ça fait beaucoup à chercher pour un début de jeu, surtout sans indication.

Les battlers ont des charsets édités pour coller au thème (attaque de Josh à la guitare, les monstres ont été édités pour ressembler à des zombies/vampires). De plus, les ennemis sont animés, mais pas tous (chauve-souris).
Le scrolling de la caméra est un peu laborieux sur les bords de map
Certains facesets sont un peu hétérogènes (Mack). Certains éléments sont custom (ou dans un style différent), mais dans l'ensemble, c’est cohésif.

Si le zoom sur la carte est sympathique, il ne semble pas vraiment adapté au gameplay (j'aurais apprécié voir la caverne de loin) et devrait pouvoir être configuré dès le début depuis les options, au lieu de l'épreuve de Mack.

Les graphismes sont plutôt corrects.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

Les protagonistes ont droit à des bruitages dans les combats, qui correspondent à leur âge.
Le jeu a des effets sonores, mais pas toujours au service de la mise en scène (comme l'absence d'applaudissements à la fin de la prestation de Josh en introduction).
Pour la musique, on a un thème de ville moderne passe-partout. Les musiques ne sont pas désagréables en première écoute, même si desservies par les allers-retours répétitifs. Il est dommage de ne pas avoir exploité plus le côté rock (ou hard metal) de notre chanteur de façon un peu plus marquée.

À l'instar des graphismes, leur utilisation reste dans l'ensemble correct.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Between Two World(s) a de bonnes idées de gameplay et de mise en scène, mais l'ensemble est trop confus : j'ai souvent eu l'impression d'être face à un projet manquant de finition, et où le créateur n'avait pas encore trouvé la direction vers laquelle se diriger, la faute à un scénario qui peine à s'imposer et un manque de directions globales qui lasse vite.

Points positifs
  • Des donjons convaincants dans leur gameplay
  • Le rockeur chasseur de démon est une bonne idée de départ
Points à revoir
  • Donner quelques pistes de direction pour le joueur
  • Revoir le scénario et les personnages pour leur donner plus de consistance (et donc les rendre plus intéressants)
  • Corriger l'orthographe



Remarques diverses

Lancer le jeu en plein écran engendre un bug au lancement du jeu :

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !