Test :
New Super Mario RPG

Temps joué : 4 h


Introduction


Cette démo est inspirée des Paper Mario, mais aussi de la série Paper Mario la porte MDR réalisé par Lunatic123 sur Youtube. Si je la connais, c’est juste que je connais le youtubeur. Je pars du principe que le joueur n'a pas forcément la référence.

Sur ce, qu'est-ce le jeu est réalisé avec les bonnes dynamiques et une référence à Mario notable ?

Nous allons voir ça ensemble.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Niveau scénario, nous avons une introduction sobre avec des explications sur le contexte qui pourrait être suffisante pour un jeu que ne se nomme pas RPG dans son titre. Est-ce que le contexte fonctionne, est-il suffisant ? Je dirais que, limite cela peut suffire pour des jeux de type plateformeur. Mais pour les RGP, le background, le forground, l’histoire et autres, semble trop léger en bouche.

Bref, un scénario introductif qui pense être l'ensemble de la justification du concept, mais qui se perd à ne pas pousser le concept sur pas mal de points.

Alors, bien sur, il y a des références multiples aux jeux et aux vidéos qui ont inspiré le jeu. Et je me suis attaché au jeu. Sincèrement.

Mais structurellement, je le trouve à peine assez bien déterminé. Ce qui le fait partir sur un fil de nylon trop fin pour une personne qui ne le maîtrise pas totalement.

Et c'est dommage, car le jeu en soi possède du potentiel, même s'il mélange les codes des jeux de type plateforme et le concept RPG. Ce choix est assez exotique et j'ai trouvé que ce courage mérite un minimal de respect.

C'est avec tous ces éléments que j'ai décidé de noter quand même cette partie, même si j'ai beaucoup hésité.

Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

La mise en scène est assez sommaire, elle ressemble là aussi aux principes dynamiques (grosso modo) des jeux de type plateforme. Sauf qu'en RPG, c'est un élément qui fait un peu trop léger. La mise en scène est un peu présente quelques fois, mais pas suffisamment pour être notable. C'est un ensemble complexe qu'il est difficile de jauger, mais clairement, même si ce qui est proposé fonctionne bien, on en attend plus.

J'ai décidé aussi de noter cette partie car, je pense que vu la situation du jeu, il est bon de donner une idée de ce qui est proposé, même le jeu est à ma connaissance à l'abandon.

Je pense que c'est purement structurel, car le jeu a des qualités indéniables qui peuvent échapper à certains. Il peut m'arriver de pas voir les qualités d'un jeu, mais là j'ai vu certains concepts qui fonctionnent suffisamment bien et je pense sincèrement que sur plein de domaines, et notamment la mise en scène, l'auteure est capable de proposer quelque chose d'intéressant. Donc, courage je suis avec toi. Tu es sur quelque chose. Globalement.

Meilleur gameplay (Note : 2,75/5)

Niveau gameplay, il faut être réaliste, je n'ai pas pris les cartes défis, et j'ai fait le jeu en facile. Et ça s'est bien passé. Perso cela ne m’a pas trop dérangé, car clairement quand on test un jeu on se focalise sur autre chose. Certains jeux d'ailleurs proposent des versions testeur (notamment certains jeux de cette session le proposent), mais il faut bien comprendre que lorsque l'on teste un jeu, c'est souvent les dynamiques que l'on peut juger, pas forcément la difficulté en elle-même, car nous sommes là pour déterminer si un jeu est accessible ou non aux joueurs de manière globale.

Donc, niveau gameplay, il existe des interactions décor peu nombreuses, mais significatives et qui méritent leur attention, ce qui fonctionne de manière relativement adéquate par rapport aux Paper Mario que je connais et aussi sur le concept des cartes défi (car j'ai quand même essayées) et c'est plutôt bien fait, même si en facile on y arrive sans en avoir besoin. Je n'ai pas essayé en mode difficile, du coup, je ne peux pas me prononcer, car déjà en mode facile, les QTE proposés m'allaient allègrement.

Sinon les coups proposés ne sont pas forcément toujours bien paramétrés dans le sens où leurs coûts sont trop supérieurs aux avantages proposés. Mais aussi la difficulté à les réaliser en QTE pose un certain problème de mémorisation, mais aussi sur le temps pour les réaliser. Il va falloir réaliser les coups avec certaines compétences qui peuvent plaire à certains joueurs, mais qui vont possiblement bloquer d'autres. Heureusement, l'auteure a proposé des modes de jeu pour cela et ça, c’est cool. J'aurais pensé à un prélude pour déterminer quel level nous devons choisir par rapport à nos skills. Ça pourrait être bien plus cool.

Les animations de combat et la façon dont ils sont présentés sont assez spécifiques et ne prennent pas forcément en compte l'ensemble des mécaniques pour privilégier la simplicité des touches plutôt que le timing. Mais je comprends totalement les choix effectués pour l'adapter sur RPG Maker.

Je ne le conteste pas, mais je pense que quelques éléments dans le sens du concept n’auraient pas été de trop. Globalement, je trouve la partie gameplay plutôt bien réalisée dans l'absolu, mais il manque le petit plus du jeu. J'espère retrouver l'auteure pour ce projet ou un autre, car il y a du potentiel.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Niveau graphismes, il est évident que l'on va parler du thème : Super Mario. Donc, le grosso modo graphique de ce concept est dans quelques éléments trop succincts et pas suffisamment définissables qui apparaissent dans le jeu. Comme la couleur de Mario et Luigi, mais aussi plus ou moins les facesets. Mais une fois cette dissonance cognitive passée, ça va, ça passe. Mais bon, je pars du principe que même si le trip de l'auteure était de proposer un jeu RPG de Mario inspiré de Paper Mario, mais revisité, je pense que le mieux aurait été de multiplier les références graphiques de ces jeux. Car sinon, limite, il aurait été totalement possible de ne pas faire référence aux Super Mario de manière si significative et cela n'aurait rien enlevé au concept, voire même apporté. Il aurait suffit de changer les noms etc. Bref il y avait moyen de travailler les concepts graphiques proposés par l'auteure, et j'ai l'impression que c'est un peu un loupé partiel de ce côté.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,75/5)

Niveau ambiance sonore, je trouve qu'elle est certes présente, mais un poil en dessous. Comme au second plan. Alors certes, je ne suis pas une référence sur les musiques de Mario toutes versions, mais j'ai trouvé les utilisations un peu fades, même si plutôt variées. Le problème ici, c'est que j'ai trouvé l'audio un poil pauvre dans l'ensemble. J'ai eu l'impression que l'intégration de l'auditif était plus une obligation qu'une démarche artistique.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Alors quand on fait la moyenne des notes que j'ai données, on n’y est pas du tout sur les 2.5, certes, mais j'ai vraiment apprécié jouer sur ce jeu. Plein de choses sont sympathiques, mais qui ne ressortent pas du tout à une analyse point par point et c'est pour ça que je tiens à encourager l'auteure de manière sincère malgré les notes et les remarques.

Courage, que le making soit avec toi !!

Points Positifs
  • Original dans l'interprétation de l'univers
  • Combats avec des QTE impliquant le joueur
  • Des facesets personnalisés
Points à améliorer
  • Plus exploiter l'ambiance sonore
  • L'histoire est un peu trop simple
  • La mise en scène est trop légère



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !