Test :
Wonder Food
Par Gari

Temps joué : 1 h


Introduction

Wonder Food est un jeu programmé en quelques jours par Aurora, sur le thème de Wonder Boy.

Je n'ai pas été jusqu'à la scène de fin.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Vous devez secourir une fille dans chaque niveau. Pas de quoi noter, ce n'est clairement pas le cœur du jeu.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Le fond du jeu est un background défilant sur un panorama, et on a des transitions de niveaux bien différenciées. Les personnages bénéficient d'expressions et une pose quand le héros se prend un piège. Bien que je ne lui attribue pas de note, car minimaliste et répétitive, la mise en scène fonctionne très bien et ça ajoute son petit charme au jeu.

Meilleur gameplay (Note : 4/5)

Ce jeu étant un exercice de programmation, c'est plutôt ici que ce test va être déterminant.

L'originalité du jeu consiste à avoir assemblé une sorte de Candy Crush (on clique sur un élément voulu pendant un certain temps pour obtenir des points jusqu'à ce que le niveau soit atteint) à un petit élément de plateformes. Lorsque vous avez assemblé assez d'aliments dans un combo, une poupée apparaît et on se rapproche des kidnappeurs et de la fille tant convoitée. Egalement, peu après les premiers niveaux, différents obstacles varient qui peuvent briser une chaîne non sauvegardée. C'est sans doute l'aspect que j'ai préféré dans le jeu. Quelques niveaux avec moins de fruits introduisent le jeu, mais il aurait été globalement plus efficace de mettre la notice sur l'écran titre ou avant de débuter le jeu, même si c'est suffisamment intuitif.

Pour le reste, on se trouve devant un petit jeu d'arcades proprement réalisé, qui n'est pas sans rappeler les jeux mobiles. Le jeu est donc plutôt adapté pour une durée courte, à faire dans le train ou à la pause café (c'est bien dommage qu'il n'y ait pas encore d'option pour exporter un jeu RPG Maker XP sur Google Play... ou peut-être que si ?). Le jeu est a priori pensé pour ça, puisque les backgrounds et thèmes musicaux finissent par se répéter après un certain nombre de niveaux et qu'il n'y a pas de sauvegarde, comme un jeu d'arcade à l'ancienne.

Je n'ai pas fait tous les niveaux, mais il me paraît difficile de perdre, les poupées semblant arriver assez aléatoirement. Le fait d'attendre plusieurs fruits avant de pouvoir recommencer à chaîner ralentissait un peu le rythme de jeu, ce qui peut sans doute être détourné en virant les fruits inutiles. Hormis les premiers niveaux, il manque aussi d'une ou deux variations de gameplay pour relancer l'intérêt.

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

Le jeu utilise des rips de ressources de Wonder Boy retouchées. L'interface et les décors sont propres, et les décors et kidnappeurs changent à chaque niveau. L'interface est dans le même goût rétro et fonctionnelle, on voit immédiatement les informations importantes. Les aliments sont facilement différenciables par la forme ou la couleur. C'est sans prise de risque et bien exécuté dans l'ensemble, avec un côté assez enfantin renforcé par les couleurs saturées et les personnages qui bénéficient tous d'expressions de situation amusantes. Cela concorde bien avec l'idée que le jeu ne se veut pas prise de tête.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Le jeu propose des musiques et effets sonores dans la même fibre rétro que les graphismes. Les sons ne sont pas agaçants malgré qu'on les entende souvent et servent le gameplay. J'ai été un peu moins convaincu par les musiques plus rythmées que les musiques douces, car elles donnaient une tension qui n'existe pas vraiment dans le jeu.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Wonder Food est un petit jeu sans prétention, mais plaisant à jouer quand on a un quart d'heure de pause. RPG Maker XP n'est peut-être pas le support le plus adapté dans la mesure où il s'agit plus d'un jeu avec un gameplay adapté à un téléphone (parties courtes et répétables). Ça reste une bonne démonstration technique de ce qu'on peut faire avec.

Points positifs :
  • Un jeu facile à prendre en main, pour des parties rapides
  • Un jeu rétro fidèle à la série dont il s'inspire
Points à améliorer :
  • Un gameplay qui devient lassant au bout de quelques niveaux
  • Un choix de logiciel non adapté au style de jeu



Remarques diverses

Lorsqu'on valide un combo, il arrive parfois que la souris reste inactive un petit moment quand on clique sur des fruits.

J'ai eu un peu de mal à éteindre le jeu (la souris reste bloquée sur l'écran de jeu, il faut quitter le mode plein écran et taper sur la touche windows pour la désolidariser de la fenêtre de jeu).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !