Test :
Super Johnny Moustache

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Super Johnny Moustache est un platformer tout droit sorti de l'imagination d'un homme complètement marteau, qui a fusionné Mario et Rayman pour en faire un maître loyal totalement dingo!
Un platformer aux couleurs très colorées et à l'épileptisme épileptique!

Bon ou pas bon, découvrez ça tout de suite !




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Sûrement le jeu le plus profond et le plus émouvant jamais conçu.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Une mise en scène à la Kubrick des plus réussie.

Meilleur gameplay (Note : 3,75/5)

Ne soyez surtout pas méchants avec moi, c'est le premier gameplay d'un platformer que je fais, donc je ne vais sûrement pas être le plus concret

Commençons donc par l'élément principal d'un platformer, les sauts ! Le jeu a pris le parti d'un personnage qui ne glisse pas sur les plateformes, ce qui est plutôt fort plaisant, mais les sauts sont parfois un peu lourds, parce qu'ils sont dans certains endroits vraiment compliqués à doser. Outre cela, il est agréable de sautiller partout !
Le vrai souci selon moi, c'est le manque de sprint ou de double saut/sauts multiples. J'entends par là un double saut classique, par exemple ou l'on appuie une seconde fois en l'air, ou bien comme dans Mario, des sauts de plus en plus hauts au fur et à mesure que l'on saute. Cela pourrait palier au manque de sprint, si vraiment tu ne souhaites pas en mettre.

Les plateformes sont cohérentes, elles sont logiques et on sait la plupart du temps qu'elles en sont, des plateformes. Cependant, dans le monde 1, il est parfois très compliqué de voir certaines plateformes de couleur avec ce fond aussi coloré.
Honnêtement, ce n'est qu'une petite partie de certaines plateformes, donc pas de quoi trop stresser.

Le problème, c'est sûrement la fonctionnalité saut+bas, qui permet de descendre, elle est plutôt contrintuitive et mal pensée je trouve, simplement bas aurait sûrement été plus agréable.

Les monstres, quant à eux, sont vraiment diversifiés, ils ne sont pas tous les mêmes et ont des mécaniques différentes : Certains sont électrifiés, donc on ne peut pas leur sauter dessus, d'autres volent, d'autres sautent, d'autres vont plus vite, certains même vous foncent dessus!
Le problème en fait avec les monstres, c'est leur hitbox. Certains, quand vous les tuez, vous infligent en même temps un dommage. Parfois, les ailes des chauves-souris vous touchent alors que vous êtes clairement sur leur tête, pareil pour les monstroboules vertes.
Les Thwomps sont quant à eux vraiment trop rapides, c'est presque impossible à rythmer, c'est dommage.

Autre souci également, la période d'invincibilité. Je te hais pour m'avoir obligé à utiliser tant de fois en stream le mot in-vin-ci-bi-li-té. Le problème, c'est que parfois celle-ci est plutôt longue, relativement bien dosée cependant, et parfois, comme contre les boules électriques, elle est quasiment inexistante, ce qui fait qu'on se fait parfois bolosser jusqu'à plus vie, puisqu'ils nous enchaînent.

Ton jeu est également très dur, peut-être un peu trop ? Le niveau 1 est relativement facile, mais le 3 est bien plus dur que le 4 ? Que les boss ? Parfois, la difficulté est mal dosée.

Concernant les boss, et bien je t'admets que quand ils sont arrivés, j'étais bien blasé quand même de la difficulté, et ils m'ont redonné l'envie de continuer le jeu parce qu'ils sont vraiment excellents, durs mais pas trop, ils sont originaux, et vraiment j'ai énormément apprécié.

Les mots de passe rendent le jeu bien plus "faisable", même si honnêtement, on ne serait pas contre sauvegarder normalement!!

Le monde 2 est bien plus épuré, j'aime mieux les décors montagneux que les flashs de la fête foraine. Ce monde 2 apporte plein de nouveaux monstres, des nouvelles mécaniques, c'est très plaisant.

Les interrupteurs à activer pour avancer dans le jeu ne sont pas trop présents, ils débloquent la clé qui permet de finir le niveau, tout est plutôt sympathique.

Un des niveaux du monde 2 change complètement de fonctionnalités, en étant dans une sorte de petite soucoupe qui se déplace sur des rails. Cette partie était également très sympathique à jouer et cela changeait de la linéarité des autres niveaux.

Malheureusement, je suis resté bloqué sur l'endroit sombre ou le monstre aux yeux oranges nous fonce dessus. J'arrive à sauter par-dessus sa tête, m'enfuir, prendre la clé... et je suis bloqué par des grilles. Triste.

Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

Écoutez, moi je veux bien être méchant, mais ici il n'y a rien à redire de spécial, quoi...

Les décors et graphismes du jeu sont dans l'air de leur époque, la fin des années 80 et le début des années 90, la mégadrive, tout ça tout ça... Les couleurs sont très flashy et épileptiques, mais sont dans l'univers bien coloré du personnage, les plateformes se distinguent quand même assez bien du reste, tout semble avoir été fait entièrement main, alors que dire de plus ?
Oui, on pourra toujours trouver ça complètement moche, je suis d'accord, c'est spécial, assez enfantin et "monde du cirque". Ce n'est pas un jeu qui se veut "beau" dans le sens d'autres jeux de 2022, c'est à mon sens un jeu qui se veut "beau" dans le sens de son univers, de son originalité, de sa créativité et pour cela, comment pourrais-je noter moins bien que cela ?

J'ai hésité à mettre un 4.5 pour le souci de visibilité de quelques rares plateformes comme déjà mentionné, mais honnêtement, je me disais que ce serait juste pinailler pour pas grand chose et être sadique, mais il est vrai qu'à la suite de tests sur d'autres jeux, je préfère mettre une note inférieure à 5 puisque j'ai un retour de plus en plus clair.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Ahhhh mais quelle déception... Quelle déception...

Les musiques sont vraiment très sympathiques, elles sont entraînantes, conviennent bien au jeu et à son univers coloré et sadique... Mais mon dieu, c'est quoi ces boucles de 20 secondes ?? Je ne sais pas comment tu as fait, mais la boucle se fait très mal, on entend très bien que la musique se termine, qu'il y a une petite pause, puis qu'elle reprend, c'est tellement dommage et ça casse au bout d'un moment les oreilles alors que la musique est honnêtement vraiment bonne.

Les bruitages du jeu, eux, sont sympathiques, évidemment reconnaissables, comme le bruit de la nage de Mario, ceux des pièces de Yoshi pour les petits diamants, ou encore certaines musiques de Sonic. Les bruitages sont bons, pas trop répétitifs, pas agaçants et vraiment correctement intégrés.

Quel dommage vraiment, que la musique qui elle est totalement originale, soit plombée par une boucle agaçante et qui nous rend vite chèvre.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Durée du jeu 40 minutes, hein...
40... Quarante... QUARANTE MINUTES ? Non mais j'y ai joué trois heures et demi ?! Et je l'ai même pas fini !!

Ce jeu est à la limite d'être un Kaizo, ne manque plus que les blocs cachés, parce que mon dieu, la difficulté est a en vomir des arcs-en-ciel... Pour autant, c'est un jeu qui donne envie d'être terminé et qui donne envie de lui donner sa chance, et on est récompensés par l'originalité des boss et le changement de complexité du jeu.

Le jeu est rythmé, diversifié, dur mais relativement agréable, et il nous invite dans l'univers coloré du créateur. Ce jeu doit être amélioré sur certains points mais n'est clairement pas mauvais du tout.

Bravo!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
DonPatch - Publié le 11/09/2022 à 15:11:45


Membre
4 messages
Hello,
merci pour ton test.

Je me rappel encore de tes deux vidéo sur mon jeu du démon :p
T'en avait bavé mon pauvre mais tu m'avais bien fait marrer.
Je t'avais d'ailleurs communiqué les codes des monde 2 et 3, je ne sais pas si tu avait pu tester un peu du monde 3.
C'est vrai que quand j'y pense j'aurai du envoyer tout les codes à toute l'équipe dés le départ, ça aurai évité bien des galères.

Pour le coup des 40 minutes, comme je te l'avais dis en com Youtube, j'ai dosé le jeu en ligne droite pour à peu prêt 30 à 40 minutes dans certain try.
Ouai, je suis le champion speedrunner de mon propre jeu
Je n'ai évidement pas pris en compte l'aspect découverte et apprentissage qui rajoute énormément de temps.
J'essaierai d'y penser la prochaine fois.

En tout cas tu sera ravie d'apprendre, ou pas :p, que je boss sur la version 1.1 qui corrigera bon nombre de souci vu et entendu par vos test à toi et tes collègues.
Par exemple le problème des Thwomp est corrigé, j'ai finalement réussi à reproduire un patern qui ce rapproche des Thwomp de Mario, donc beaucoup plus simple à passer.
Donc c'est pour ça, tout vos retour sont utile et même si je foire ce concours au moins j'aurais de bonne info sur quoi améliorer, à la fois pour ce projet mais aussi pour les suivants.
Donc pour ça merci bien.

Je t'invite aussi à lire les autres com que j'ai laissés sous les test que j'ai pu trouver de tes collègues où j'explique deux trois choses.

Par contre petit truc, et t'est pas le seul dans ce cas qui s'en plaint, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui cloche avec la manip bas+saut, car c'est pourtant un move très présent dans bon nombre de jeu.
Pour dire même, c'est une feature de gameplay réglé de base par défaut qui allait avec le comportement plateforme du logiciel.
En sommes je n'y est pas touché, j'ai laissé la combinaison de touche par défaut concernant ce move.
J'ai essayé au clavier, comme au pad 360 (Croix et Joystick), j'ai absolument aucun souci de mon côté.
Du coup c'est curieux et je ne comprend pas.
Toutefois j'essaierai de voir si je peu y faire quelque chose.
Edité pour la dernière fois le 11/09/2022 à 15:30:47.
ScriptuRe - Publié le 11/09/2022 à 17:58:39


Admin
139 messages
Bonjour Don, j'étais impatient d'avoir ton retour, en plus de ceux laissés sur les commentaires Youtube qui m'avaient fait super plaisir !

J'ai effectivement lu les autres réponses que tu as données, donc je suis content de voir que le jeu sera quand même mis à jour, j'avais peur que ce soit un projet plutôt ancien qui n'aurait pas bénéficié d'ajouts !
Pour ce qui est des codes, oui, j'ai joué au jeu en solo et franchement j'avais énormément aimé le finir.

J'ai été très déçu en faisant les nominations de voir que ton jeu était à chaque fois à la limite de passer, j'étais réellement frustré. Mais ne perd pas espoir, les catégories Espoir du Jury et Coup de cœur du public peuvent encore peut-être changer la donne !

Concernant Earthworm Jim, j'avoue ne pas m'être rappelé du niveau, voire même du jeu entier, je l'ai fait quand j'étais gamin et comme d'autres (Fox, Stargate, Mario 2...) j'en ai perdu les souvenirs.

Pour le "bas+saut", j'ai juste du mal parce que je suis habitué des jeux qui ne l'utilisent pas et qui permettent de descendre de manière fluide en se laissant tomber (Comme Mario/Sonic... ?). J'ai l'impression d'être lourd et de pas être fluide en devant appuyer sur deux touches pour descendre... c'est juste un goût personnel !

En tout cas, je te remercie énormément pour avoir répondu ! Je me suis pas relu, désolé pour les fautes/coquilles
Edité pour la dernière fois le 11/09/2022 à 17:59:51.
De retour pour vous jouer de mauvais tours.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !