Test :
CLONES ONLINE

Temps joué : 4 h


Introduction

Clones Online, un jeu MORPG post-apocalyptique s'inspirant d'un jeu que je ne connais pas du tout (sauf la tête du personnage que j'ai déjà vu ailleurs).

Normalement le QCM aurait du être négatif mais je l'ai tout de même validé car j'aimerais tout de même faire un retour sur le jeu.
Mais les soucis que j'y ai rencontré étaient trop importants, donc je décide de donner un retour non noté.



Note : Le temps de jeu est approximatif pour une bonne raison : j'ai passé beaucoup de temps à simplement attendre que la nuit passe. Et quand je dis cela, je ne parle pas de quelques minutes mais de l'ordre d'environ 45 minutes de "jeu" à l'avoir laissé tourner. Les 4h sont une estimation du temps réel à jouer.

Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le scénario du jeu : dans un monde post-apocalyptique, nous sommes un clone bugué venant tout juste d'être créé et nous voila envoyé après un petit "check up" sur le terrain.

Je vais être sincère, je n'ai pas tout compris. Peut être n'ai je pas été assez loin pour cela étant donné les soucis que j'ai rencontré (voir la partie gameplay), mais je ne savais pas grand chose au final.
Nous sommes des clones, il semble rester très peu d'êtres vivants normaux avec qui nous allons essayer de nous rapprocher et dehors c'est l'enfer entre les loups et les morts-vivants/goules/zombies/trucs qui veulent nous bouffer et sont potentiellement blindés de radiation.

Un début tout ce qu'il y a de plus correct si ce n'est que j'aurais apprécié une petite intro plus poussée m'expliquant un peu plus ce qu'il se passe. Même si cela peut être un choix volontaire de dévoiler un peu plus d'information au fil de l'avancée du joueur.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Je dois avouer que je vais avoir du mal à juger de la mise en scène.
Nous sommes propulsé directement dans le jeu après la création (très rapide) du personnage et ensuite s'enchainent des quêtes.
Cela manquerait peut être d'animations, au moins une introduction, car tout ce que nous avons en guise d'introduction est un message disant que nous sommes créé... et qu'il y a eu un soucis.
Nous savons que nous sommes dans un univers apocalyptique grâce à l'écran-titre puis en voyant le monde dans lequel nous évoluons, mais c'est tout. Et ne connaissant pas du tout l'univers dont s'inspire le jeu, découvrant totalement le genre, j'ai été rapidement perdu.



Meilleur gameplay (Note : n/a)

Le gameplay du jeu est quelque chose de classique sortant des jeux en ligne type MMO.
Cependant, je trouve que cela fonctionne mal pour plusieurs raisons :

Pour commencer, dans le cadre des Alex d'or le jeu est sensé être jouable seul donc j'y ai joué seul. J'ai cru comprendre que la difficulté avait été baissée pour cela, cependant j'ai passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps à... mourir.
Pourquoi ? Et bien une des raisons est tout simplement le système de combat.
Le jeu étant en déplacement par case, il est difficile de viser correctement avec les armes à feu. Il faut pour cela réussir à s'aligner avec la cible et tirer avant que celle ci ne bouge. Et cela arrive assez souvent, nous faisant gâcher des munitions dans le vide.
Si nous arrivons à toucher, il vaut mieux mitrailler sa touche attaque sans bouger que de tenter un hit&run. Car si nous fuyons, il faut ensuite se retourner pour tirer à nouveau, nous faisant alors faire un pas vers la cible. Car il est impossible de changer de direction sans faire bouger le personnage. Un déplacement et un ciblage un peu à la Binding of Isaac aurait rendu plus agréable ce genre de combat.
Mais surement seulement un peu, car une autre difficulté et pas des moindres c'est que les attaques se font bloquer par le moindre obstacle. Même si ce n'est qu'un arbre qui ressemble à une branche plantée dans le sol, celle ci arrêtera nos balles. Cela rend les fusils qui ont une portée plus grande sans grand intérêt étant donné le nombre d'obstacle sur le chemin.
De plus, les balles sont franchement chères en plus de pouvoir les utiliser facilement pour rien dès que l'on veut interagir avec l'environnement. Car l'attaque et l'interaction sont sur le même bouton. Donc j'ai tirer beaucoup de balles dans le vent ainsi.

Il est aussi possible d'utiliser une arme de mêlée, mais en faisant cela nous nous faisons imploser par les ennemis. Et ce, même en étant équipé par les meilleures pièces de protection possibles accessibles.


Vu la difficulté, j'ai fini par me dire que j'allais changer de spécialisation pour jouer soigneur.
Le soigneur doit utiliser des bandages. Des bandages qu'il faut fabriquer soit même, logique avec l'univers. Jusque là, aucun problème.
Mais avec les dégâts entrants, les bandages sont utilisés plus vite que ce qu'il est possible de créer avec le tissu ramassé.
D'ailleurs les bandages il faut bien faire attention à ce cibler avant, sinon le bandage est utilisé même s'il ne soigne personne !
Je suis passé donc sur de la viande pour restaurer ma vie. Mais j'en utilisais facilement 2 voir 3 pour en ramasser seulement une (avec de la chance je pouvais en trouver deux).
J'ai fini par décider de me laisser mourir plutôt que de me soigner vu que la mort ne semble pas punitive en dehors du fait de refaire le chemin.


Parlons maintenant des systèmes.
Celui de crafting, logique avec l'univers mais pas vraiment pratique.
Cela aurait été appréciable d'avoir les objets séparés en catégorie pour s'y retrouver vu le nombre possible mais ce n'est pas un gros problème en soit après.
J'ai eu plus de problème avec le fait qu'il faille fabriquer les éléments pour les plus gros et d'avoir du mal à trouver certains (comme la corde qui se transforme en 10 fils, pour se retransformer en corde, j'ai passé un moment à me dire "du coup je trouve quoi où vu que j'ai besoin de fil ?" (j'ai fini par en trouver à un vendeur)).
Peut être n'est ce qu'une question de goût pour ce point ci, l'ayant déjà vu dans d'autres jeux, mais pour ma part c'est un frein à l'utilisation de ce système qui m'a rebuté.
Je l'ai quand même utilisé pour fabriquer quelques objets comme les bandages, une nouvelle torche (buguée) et un sac.
Ce fameux sac... Je me suis senti arnaqué de manière monstrueuse.
Le sac prend un emplacement d'inventaire pour en ajouter un certain nombre (20 pour celui que j'ai fait). Jusque là... d'accord pourquoi pas.
MAIS ! Tout ce qui est placé dans le sac n'est pas comptabilisé, que ce soit lors de la fabrication d'objets ou pour simplement les utiliser. Il faut alors manuellement les retirer du sac pour les remettre dans l'inventaire de base pour ensuite pouvoir les utiliser. C'est assez lourd donc il vaut mieux garder tout cela dans l'inventaire de base.
Mais dans ce cas, qu'est ce que je mets dans ce fameux sac ? Cela rend vraiment très limité l'intérêt de celui ci.


Autre système, le temps.
Le temps s'écoule rapidement dans un cycle jour-nuit où la nuit est très sombre.
Et c'est là que j'ai eu un très gros problème !
Normalement, nous devons utiliser des torches pour pouvoir évoluer dans la nuit. La première torche une fois trop utilisée devenait totalement sans intérêt vu le peu de lumière apportée. J'en ai donc fabriqué une seconde pour la remplacer. Et celle ci.... était totalement inutilisable à cause d'un bug. ela me disait que je n'avais pas la capacité de l'utiliser. Pourtant c'était la même torche primitive fabriquée avec les mêmes composants que la première.
Rajoutez que la nuit dure un bon quart d'heure, donc j'ai fini par devoir simplement laisser le jeu de coté pour pouvoir continuer étant très rapidement limité dans les possibilités de jeu de nuit.


Les quêtes :
Un soucis que j'ai eu, lorsqu'il faut ramasser des items ceux ci sont indiqués une première fois avec un petit indicateur lumineux qui disparait une fois le premier ramassé. Je ne vois pas très bien l'intérêt de ne pas le laisser. Mais surtout, ayant fait une pause à un moment, je ne savais plus du tout à quoi ressemblaient les items que je devais ramasser.
Et étant donné qu'il faille être bien positionné pour les ramasser (il en faut pas marcher dessus mais bien se mettre comme il faut devant, sinon si une arme à feu est équipée... vous perdrez une balle dans le vent !), c'était rapidement assez compliqué de tout essayer.
De plus, ce n'est pas uniquement lié aux quêtes mais j'ai trouvé qu'il y avait un manque assez important d'informations sur ce que nous obtenons. Plusieurs fois je n'avais aucune idée de l'expérience et encore moins des items gagnés grace aux quêtes car ce n'était pas affiché dans la fenêtre de messages. Cela gagnerait à y être indiqué.


Autre chose par rapport aux dialogues cette fois, cela doit surement être plutôt un bug mais il faut bouger la souris pour que les boutons de dialogues s'activent.
Je veux dire par là que si je clique sur un bouton et que la fenêtre suivante a un autre bouton qui s'affiche derrière la souris je ne peux pas cliquer dessus tant que je n'ai pas bougé la souris.


Et dernière chose malgré le fait que ce soit la première chose qui me soit arrivée : Le tutoriel peut softlock.
Je pense que le soucis que j'ai eu est que j'ai équipé la torche et que le PNJ devait surement s'attendre à la torche non utilisée. Ne pouvant pas en fabriquer une autre, j'ai du recréer un personnage et j'ai refusé le tutoriel pour ne pas risquer d'être coincé à nouveau.


Au final, c'est un mélange de soucis de mécaniques et de bugs qui m'ont clairement rendu le jeu beaucoup trop compliqué pour avancer.
J'imagine le jeu bien plus abordable en jouant à plusieurs, bien que je me demande si jouer à plusieurs ne pose pas problème au niveau des drops. Il me fait penser aux mmo où oui on peut jouer seul tout le leveling, mais où rapidement le jeu en groupe montre son intérêt même s'il n'est pas indispensable.

Meilleurs graphismes (Note : n/a)

Pour le coup, c'est quelque chose que j'ai trouvé très positif.
Les graphismes collent très bien à l'ambiance post-apocalyptique. Je n'ai pas grand chose à dire là dessus.
La lisibilité est par moment compliquée mais je prends ceci pour quelque chose de volontaire pour coller à l'ambiance d'un monde dévasté dans lequel il est difficile de progresser.

Meilleure ambiance sonore (Note : n/a)

Je n'ai franchement pas grand chose non plus à dire à ce niveau. Les bruitages sont cohérents, la musique accompagne la zone unique que j'ai pu visiter (je ne sais pas s'il y en avait d'autre que cette grande map je n'ai pas pu en sortir) et change selon l'heure il me semble.
Oui, "il me semble" car j'avoue qu'elle était assez discrète pour ne pas y faire particulièrement attention mais assez présente pour ne pas donner de sentiment de "vide" ou de "manque" sonore.


Conclusion (Note totale : 0/5)

Que dire en conclusion ?
Comme je l'ai dit en introduction, je ne vais pas donner de note (le site m'y oblige mais il ne faut pas la prendre en compte).

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait encore trop de problème pour être réellement appréciable. Il y a de bonnes choses, surtout au niveau de l'ambiance mais le gameplay est très lourd, et les bugs que j'y ai rencontré m'ont poussé à arrêter.

Cependant quelque chose m'intrigue beaucoup.
Un point du règlement oblige le jeu a être jouable du début à la fin seul. Ce jeu est affiché comme étant un jeu multi online, mais faisable quand même seul (j'imagine qu'avec beaucoup de patience cela peut être possible).
Dans ce cas je me pose cette question : si le jeu est appréciable dans sa globalité seul, quel est l'intérêt de jouer à plusieurs ?
Mais au vu de la difficulté que j'ai rencontré, visiblement le jeu serait mieux à plusieurs justement et donc moins appréciable seul.

Peut être que le jeu y gagnerait à pousser les joueurs à jouer à plusieurs plutôt que d'essayer de le rendre jouable sans trop de difficulté seul.
Car de ce que j'en ai compris, le jeu aurait été simplifié par rapport à l'année derrière pour correspondre au règlement de ce concours. Mais était-ce réellement une bonne idée ?
C'est au créateur d'y trouver la bonne réponse selon ses envies pour la suite de son jeu.


Remarques diverses

Rappel des bugs rencontrés :
- Le tutoriel bloque si on utilise la torche (je suppose que c'est ce qui m'a bloqué).
- Ma seconde torche fabriquée n'était pas utilisable.
- A chaque fois que l'on passe dans un intérieur qui "change de map" il y a le message d'accueil.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !