Test :
periApZYs

Temps joué : 5 h


Introduction

Deuxième jeu que je teste de Yazorius, encore un point and click, mais celui-là s'annonce bien différent. L'univers semble moins pesant, les graphismes sont totalement différents, l'ambiance a l'air moins froide et plus moderne. Nous verrons bien si ce jeu à une valeur ajoutée face au premier !




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

La terre va exploser, bim bam boum, comme dirait Carla. Bref, rien à noter ici.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)



Meilleur gameplay (Note : 4,25/5)

Le principal élément de gameplay d'un point and click, c'est... de pointer... et de cliquer. Alors, comment ce jeu s'en sort ? Et bien, de manière générale, il est très bien géré, les décors sont tous faits par l'auteur, et donc il était important que lorsque l'on clique sur un objet, l'objet réagisse, vite, et correctement.
Se déplacer est également simple, pas de grosses lacunes, une petite cinématique d'ouverture de porte, et on entre dans la pièce, simple et efficace.
La souris réagit également quand on pointe un objet cliquable, ce qui est appréciable pour ne pas avoir à cliquer partout, comme un acharné, au risque d'oublier un objet quelque part.

Hmm... Vous avez une impression de déjà-vu ? C'est fort probable, en effet les deux jeux de Yazorius sont identiques dans leur fonctionnement principal, mais tellement différents quand on y joue.

Cependant, là où le jeu diffère complètement, c'est par son fameux système de temps. En effet, c'est une sorte de Die and Retry assez originalement mixé à son Point and click. Le jeu vous donne cinq minutes à chaque partie. La première partie vous servira uniquement à comprendre les mécaniques de jeu, à comprendre comment réagissent les choses, comment prendre des objets. Les parties suivantes, à la découverte de l'entièreté des pièces de la maison, tout en continuant à trouver les objets. Au bout d'une vingtaine de minutes, vous avez le principal :
Vous avez les pièces, l'emplacement des objets, maintenant vous allez vous mettre à la tâche et trouver où ils s'utilisent. Ensuite, vous déchiffrerez les énigmes sur les objets trouvés, puis vous avancerez, encore et encore.

Une sensation de progression ? Oui, totalement. Ce n'est pas le premier jeu qui utilise cette façon de faire, vous forcer à recommencer pour avancer et comprendre le jeu. Cette mécanique m'a énormément plu, mais va sûrement en agacer d'autres, et oui, tout le monde n'a pas envie de s'amuser à refaire la même chose en boucle.
Qu'ai-je fait, moi ? Et bien, j'ai fait la quasi-totalité du jeu comme il le fallait, puis ensuite, avec mon tchat, j'ai enlevé le temps et simplement pris le temps de comprendre les énigmes les plus compliqués pour qu'eux, avec un délai, puisse également participer.

Mais alors, on peut aussi enlever le temps ? Oui, si vous n'aimez pas jouer de cette manière. Mais dans ce cas là, ne jouez pas au jeu. Si vous n'appréciez pas un minimum le Die and Retry, passez votre chemin.

Concernant les énigmes, la majorité sont très bonnes, elles sont soit simples, soit logiques, soit bien trouvées, mais toutes n'ont pas le même degré de difficulté. L'énigme de l'arbre par exemple... Pourquoi ? C'est tellement mal fait je trouve, que ça gâche le plaisir de recommencer encore et encore. Cette énigme est vraiment ma bête noire, puisque même en ayant compris totalement le but de l'énigme, en ayant les pièces de la maison, on se rend compte que tu as mal pensé celle-ci, et que d'autres paramètres pourront entrer en jeu et détruire toute ta logique. Il y a plus de pièces en vrai, que toi tu n'en a mises sur l'énigme.

Pour ce qui est de l'énigme de fin, je t'avouerais que je l'ai juste mal comprise, j'avais pourtant bien vu le clignotement, et je n'ai ai pas fait attention, dommage, j'ai été bête.

Meilleurs graphismes (Note : 4,75/5)

Encore une fois, des graphismes entièrement faits main, qui sont dans un style dessin/brouillon très original et très bien fait, moderne, qui donne vraiment un univers et une ambiance particulière au jeu.
Tout est cohérent, les pièces de la maison sont agencées de manière logique, une porte mène à une pièce, qui peut en mener à une autre, rien n'est étrange architecturalement parlant. Le jeu propose divers angles de vue et les images se suivent entre elles, les dimensions sont bien respectées, rien à redire.

Il est toujours très compliqué de juger des graphismes quand ils sont faits mains, dans un style propre à son auteur. Je n'ajouterai rien de spécial en plus sur cette partie, le jeu est plaisant visuellement.

Meilleure ambiance sonore (Note : 5/5)

Les sons, bruitages, et l'ambiance sonore de manière générale sont totalement constitués de bruits de bouche de Yazorius, de A à Z, même le son du piano, c'est lui ! Ces sons et bruitages tranchent totalement avec la possible idée que vous avez que vous allez mourir si vous ne vous dépêchez pas pour résoudre les énigmes.

Tout ça s'inscrit dans univers réaliste et moderne, et rend le jeu plus léger, il fait sourire, et même si le but du jeu est de recommencer encore et encore, les sons du jeu n'en deviennent absolument pas redondants, c'est difficile de se lasser que quelque chose que l'on entend quelques secondes, toutes les 5 minutes !

L'univers à la fois déjanté de Yazorius et plus classique de son point and click en font un jeu qui s'inscrit, une nouvelle fois, dans l'originalité et la nouveauté, ce qui change des RPG que l'on a tous les ans. Tout ça sans finir dans les jeux un peu trollesques.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Pour conclure, je dirais que ce jeu est une version totalement améliorée et bien plus plaisante de l'autre jeu que tu proposes cette année, ProjectZ. Ce jeu semble clairement mieux géré, mieux adapté, même si tu sembles encore négliger la partie "lambda" des joueurs avec des énigmes trop compliquées. Même moi, féru d'énigmes, et mon tchat, avons du mal avec ta façon de penser les énigmes.

Je pense que nous ne sommes pas les seuls, sur les forums où tu as présenté ton jeu, de nombreux utilisateurs ont dû te demander de l'aide, tu as du déjà bien te rendre compte de l'infamie que cela pouvait être pour tes joueurs.

Cependant, ce jeu sort clairement des sentiers battus et cela offre une bouffée d'air frais. Continue comme ça.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !