Test :
Dragonia

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Dragonia est un J-RPG à l'ancienne avec un bon gros background et des personnages aux forts caractères ! Il y a des belles surprises notamment avec le système de combat que j’ai bien aimé et des dragons … Beaucoup de dragons !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

Dragonia semble respecter une des choses qui font un bon RPG : un univers très riche ! Les différentes scènes nous parlent de nombreux personnages et évènements passés donnant l’effet d'un monde cohérent et vivant. On remarque rapidement à travers les dialogues la personnalité de chaque personnage qui accompagne l’aventure. On a tout au long des mises en scène de nombreux éléments qui viennent s'ajouter au fur et à mesure et qui laissent penser que l'auteur à vraiment travaillé son sujet.

Je pense donc que le fond y est, mais ce qu'il manque cruellement à Dragonia est la forme. Le scénario pâtit d’une mise en scène et de dialogues assez confus rendant très obscure la trame du jeu ! L’expérience à ce niveau-là m'a été un peu frustrante et je suis sûr que le fond est bien là, mais la narration, elle, rend mal.

Une partie du travail a été faite, il manque maintenant, je pense, à travailler la narration pour bien transmettre toutes les informations aux joueurs.

Difficile de juger du scénario tant la narration est confuse. Les personnages semblent avoir un vrai caractère. Le background est riche avec beaucoup d'éléments … Mais j’ai eu du mal à tout saisir et à bien retenir tous les éléments.

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

C’est un des points noirs de mon expérience. Ce qui n'a pas rendu hommage à l’histoire. Il y a sur certaines scènes trop d’informations, beaucoup de nouveaux noms, des événements que l'on n'a pas le temps d'assimiler. Les tournures de phrases et l'orthographe devraient être également améliorées.

Au risque de me répéter, j'ai eu la sensation que c'était trop rapide, je n'ai pas eu le temps de tout saisir, il y a beaucoup de personnages et d'évènement auquel je n'étais pas prêt. Il faut, à mon avis, ne pas hésiter à prendre plus de temps à bien poser l'ambiance et à présenter tous les personnages petit à petit pour ne pas perdre le joueur.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Dragonia possède le gameplay classique d’un J-RPG, on a donc 2 parties :
  • Les phases d'exploration, Dragonia ne déroge pas à la règle et on a toutes les actions de base (coffres, magasins, auberge, exploration de donjon ...)
  • Les phases de combat où l'on trouve la bonne stratégie pour pouvoir faire mordre la poussière à toute la faune locale.
L’exploration est assez basique, on retrouve l’essentiel avec des magasins et quelques PNJs avec qui discuter. Je pense que ça gagnerait à s’améliorer en ajoutant un peu plus de contenu dans les interactions, pouvoir explorer les intérieurs (des magasins notamment). Le level-design est assez simple et manque un peu de surprise avec la redondance des forêts à explorer.

Les combats sont mon coup de cœur, notamment contre les boss où il faut vraiment adapter une stratégie pour gagner. J’ai beaucoup aimé le fait que les altérations d’état fonctionnent contre les adversaires (même les boss !).
Un petit bémol sur la redondance des combats normaux dans les donjons : trop peu de variétés de monstres et de groupes (on y voit par exemple à chaque fois 3 rats géants, ou 2 abeilles géantes, etc …). Un peu de variété permettrait de casser la monotonie et éviterait que le joueur fasse toujours les mêmes stratégies.
La courbe de difficulté est plutôt bien faite, avec un petit pic sur le premier boss lorsque l’équipe se divise en 2 (très bonne idée). Les combats sont globalement bien équilibrés.

Meilleurs graphismes (Note : 1,5/5)

Ce n’est pas le point fort du jeu et il serait possible d’améliorer facilement l’esthétique du jeu en y ajoutant quelques effets de lumière et des animations. J’ai bien aimé les facesets des dragons, même s’ils ne sont pas tous aux mêmes niveaux en termes de qualité, c’est une bonne idée.

Dans les combats, les images sont sympathiques mais je trouve qu’elles dénotent parfois avec le style graphique hors combat.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,75/5)

Une belle surprise pour moi ! Le choix des musiques est très bon. Gros coup de coeur pour les musiques de combat et de boss (comme on les entend souvent c'est parfait ) !
Les effets sonores sont peut-être un peu trop basiques... Je pense notamment à ceux des animations en combat qui pourraient être plus variés.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Pour moi Dragonia en est à ses débuts. On a une première démo avec les éléments centraux du jeu : mécanique de combat, trame de l’histoire … Maintenant le jeu gagnerait à être un peu plus peaufiné et ne pas hésiter à retravailler l’existant (revoir la narration, les mises en scène …). Le fond est fait, je suis maintenant curieux de le voir sous une forme plus présentable


Remarques diverses

Un petit listing de remarques ou bugs que j’ai pu voir (et qui me sont difficiles de caser dans mon test) :

- La première Cutscene du vol des cristaux assez confus.
- Avoir des équipements plus spécifiques au “lore” Dragons (griffe, croc, ailes …) plutôt que des objets qui feraient trop humain ? L’univers gagnerait ainsi en cohérence.
- Il manque un tutoriel pour comprendre le fonctionnement des attaques spéciales
- Je crois que la musique du boss dans la grotte d'Omia n'est pas activée, c'est celle d'un combat normal
- Créer de la diversité dans les monstres et les groupes de monstres
- Pouvoir avoir une indication permanente des statuts des monstres (s’ils sont endormies, empoisonné …)
- Eclaircir les mises en scène pour ne pas trop rendre le scénario confus et que le joueur sache ou aller.
- Améliorer le visuel RTP en récupérant des graphismes plus jolis et en y ajoutant des effets de lumière etc …

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !