Test :
WTF Les Aventures de StyLeR

Temps joué : 2 h


Introduction

WTF est, je pense, l'expression appropriée pour ce jeu.
Ce qui s'y passe est complètement perché, et si encore ce n'est pas forcément un mal... la réalisation a quand même pas mal de soucis.



Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,25/5)

Le scénario est clairement un délire qui fait plein de références à des jeux vidéo dont on a au moins tous entendu parler sans forcément y avoir joué.

En soit ce n'est pas spécialement mauvais. Cela dépendra de la réalisation derrière qui peut donner un jeu distrayant.
Donc pour résumer cette histoire : vous vous levez, et il vous arrive les trucs les plus dingues du monde alors qu'on vous dit que vous êtes un démon et qu'il faut récupérer les 7 boules de cristal.

Vu le style du jeu... je dirais "pourquoi pas". Ce n'est pas particulièrement le genre de délire que j'aime, mais il y a un fond "logique".

Par contre je n'ai clairement pas compris pourquoi le jeu se finit ainsi, sur une scène qui laisse croire qu'il y a une suite... et en fait non, c'est la fin.

PS : Ayant eu un échange avec le créateur entre-temps, si j'ai bien compris, il y aura une suite, donc cela explique un peu la fin.
Juste, l'écran de fin aurait été mieux avec un "à suivre" que de dire que c'est la fin, du coup.

Meilleure mise en scène (Note : 0,75/5)

Visuellement, les scènes avec de l'action sont, je trouve, correctement mises en valeur.

Par contre, je suis désolé, mais le jeu est bourré de fautes de français. Je ne sais pas s'il y avait ne serait-ce qu'une boîte de dialogue sans avoir de faute.
Si c'est voulu, cela ne donne clairement pas une bonne image au jeu.
Si ce n'est pas voulu, j'encourage le créateur à trouver de l'aide pour corriger.

Dans tous les cas, le scénario est malheureusement plombé par ça.

Je ne dirai rien sur "l'humour" et la vulgarité. Pour ma part c'est très simple : je n'aime clairement pas.
Quand on me fait combattre avec un sextoy ou qu'on me donne un préservatif en guise d'item offensif... non, ce n'est clairement pas mon humour.
Ca peut plaire j'imagine, mais pour ma part cela m'a surtout mis mal à l'aise.
Encore plus quand un personnage s'appelle Tourette et passe son temps à lâcher des insultes. Je ne sais pas pourquoi tant de monde pense que ce syndrome est ainsi (apparemment, ce serait lié à un film populaire, à ce qu'on m'en a dit), mais cela m'a mis encore plus mal à l'aise. Je n'ai pas trouvé ça drôle, j'ai même trouvé cela limite insultant pour ceux qui sont atteints de ce syndrome.

Un autre point gênant est le fait qu'il est facile de faire buguer certaines scènes. Plus d'une fois il était possible de se déplacer durant certaines scènes et cela les faisait buguer.
Je pense par exemple à celle avec la fille, quand on se réveille chez soi et qu'il y a des zombis partout. Mais il n'y a pas que celle-ci et ce sera plus flagrant dans la vidéo.

Il faudrait retravailler ceci.

Meilleur gameplay (Note : 2,25/5)

Le gameplay pour le coup est varié.
Des puzzles par ci par là, certains (tous ?) faisant référence à d'autres jeux.

En soit le gameplay était plutôt intéressant. C'est plutôt sa mise en place qui pose souci par moment.
Pour la partie Minecraft, si le joueur ne connaît pas le jeu il est impossible de comprendre ce qu'il faut faire.
Et même avec un peu de connaissances, j'ai mis longtemps à comprendre étant donné qu'il n'y avait aucun indice et normalement une seule torche est censée activer toute la ligne de redstone. Donc en demander trois est étrange.

En dehors de cette partie, j'ai trouvé sympa le coup de "retrouve mes chats" qui semble faire référence à Anju dans Zelda OoT avec ses poules.
Et après avoir échangé avec le créateur, j'ai confirmation que la partie de glace s'inspirait du jeu "Adventure of Lolo". Mais j'ai regretté de n'avoir qu'une salle avec cette idée pleinement construite. Dans la suivante, les ennemis bougent immédiatement au lieu d'attendre qu'on active un bouton.

Aussi, le passage avec... "le type pervers de Dragonball" (je ne connais pas son nom), je me demande encore si c'était voulu de perdre le joueur avec les passages qui font aller d'un point A à un point B mais si on reprend le point B on arrive au point C et non A.
Si oui, effectivement ça perd le joueur. Mais pour le coup c'était contre-intuitif et avec le fou furieux derrière nous, c'était très compliqué.

Je pense qu'il pourrait y avoir des améliorations à ce niveau-là, mais en soit c'était pas mal.

Autre chose aussi, il faudrait clairement améliorer le moment où on doit trouver le passage secret dans l'église.
Car ce n'est pas du tout clair et pour ma part, je l'ai trouvé par hasard.

Meilleurs graphismes (Note : 1,75/5)

Pour les graphismes... en fait je ne sais pas quoi dire.
Autant certaines zones sont correctes, comme par exemple dans l'hôpital que j'ai trouvé plutôt réussi. Autant certaines maps sont vraiment vides et pas très bien réalisées.
Et la partie "Minecraft" c'est celle la plus bancale.
Elle mélange des perspectives différentes, ce qui donne un effet très bizarre. L'idée de prendre "de coté" aurait pu être sympa sauf qu'un coup on est de côté, un autre en vue du dessus avec un fond qui ne va pas avec.

Du coup, au final c'est très inégal.
Je sais que le jeu fait référence à d'autres, mais visuellement le jeu est trop hétérogène entre les différents styles venant des autres jeux.
Je dirais que cela passe vu le style de jeu "délire". Au moins l'avantage c'est de comprendre immédiatement à quoi on a affaire, mais peut être cependant que cela vaudrait le coup de pousser le délire encore plus loin ?
Cela pourrait être une option, d'assumer pleinement ce délire.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,25/5)

Je noterais un point problématique sur ce point là, c'est le niveau sonore.
Il y a des moments où le jeu est très calme, mais d'autres où des alarmes nous explosent les oreilles car (j'imagine un bug sinon c'est violent comme choix) mis en double.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Je dirais que ce jeu passe bien pour son style : c'est-à-dire un jeu délire qui a au moins le mérite de pas trop partir en "private joke" comme c'est souvent le cas dans ce genre de jeu.
Même sans avoir forcément joué aux jeux, il est facile d'avoir les références pour s'y retrouver.

Cependant, les problèmes de bugs et de fautes de français sont vraiment nombreux. Et cela a vraiment un impact négatif alors qu'à côté il y a de bonnes idées, mais pas forcément bien mises en valeur.

J'encourage le créateur à retravailler dessus, et cela pourrait faire un jeu délire sympa pour ceux qui aiment ce style.


Remarques diverses

J'ai eu deux bugs bloquants heureusement évitables :

- Quand on pose la TNT, comme l'event ne bloque pas les déplacements et il est possible de se coincer.
- Si on marche sur les blocs qui tirent des boules de feu dans le monde Minecraft, on est bloqué par la boule quand elle revient.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !