Test :
Rustysoul

Temps joué : 2 h 45 min


Introduction

Un jeu où la télé prend vie et ferait tout pour retrouver son utilisateur et le rendre heureux !
C'est mignon !

Je le dis maintenant, ce test contiendra du spoil car je me pose beaucoup de questions sur la fin.




Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,25/5)

Le scénario, on suit l'histoire d'une télé qui va vivre des aventures assez dingues et étranges dans un monde tout aussi étrange.
Cette télé a perdu son utilisateur un peu du jour au lendemain. Elle se "réveille" dans la cave et en cherchant à comprendre elle finit par arriver dans un monde étrange sous l'océan.

En fait, l'histoire en elle même est assez bizarre car il y a plein de choses qui sont à prendre dans le sens de "dans cet univers ça doit exister" sauf que je me suis posé pas mal de questions dont une importante : "est ce que ce qu'on vit est un jeu pour la télé ou est ce que c'est le vrai monde dans lequel ils évoluent ?".
Je n'ai pas trouvé de réponse claire en tout cas.

En fait, toutes les parties importantes je ne les ai pas trouvée claires. Les seules infos importantes que j'ai eu à la fin c'était....
...
...
Que le frère de l'utilisateur était mort dans un accident. Sauf qu'à la fin on tombe sur un trou avec des os dedans.
Est ce que c'est le dit frère ? Ou l'utilisateur ?
Sauf que au début les images montrées sont celles du frère qui déprime, et à la fin c'est la soeur qu'on voit et qui nous crie dessus. Alors qu'on a vu avant des images montrant bien le frère qui se fait chopper par des monstres bizarre.

En fait, je ne sais pas si l'histoire est trop floue et ouverte à l'interprétation ou si c'est la façon dont j'ai pu accéder à cette seconde fin (apparemment il y en aurait 3 d'ailleurs) qui fait que ce n'était pas clair.
Car à cause, ou grâce, à un bug j'ai pu tomber par hasard sur certaines cartes et ma grande curiosité m'a poussé à en savoir plus.

Cependant, ma curiosité n'est pas vraiment satisfaite étant donné que je n'ai pas tout compris.


En dehors de ce fil rouge, toutes les histoires secondaires qui animent le monde étaient assez sympa à suivre avec des personnages variés et plus ou moins attachants... ou agaçants pour certains (ça fait son charme).
Je n'ai pas vraiment su si c'était important de tous les aider pour peut-être mieux comprendre le monde, mais ayant eu un bug vers la fin je ne pouvais faire une des quêtes.

Du coup je suis assez mitigé.

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

Les mises en scènes cependant sont plutôt réussies... pour celles qui ne sont pas buguées.
Parlons donc de celles-ci en premier. Malgré le fait que j'ai tenté pour ma part de jouer en mode "ok tu me dis de parler à personne bah je parle à personne" au maximum, ce que j'ai pu voir était correctement montré.
Je n'ai pas noté de problème particulier, c'était plaisant à suivre.

Du coup je vais parler du soucis que j'ai pu avoir, avec la scène avec Voidini où celui ci se déplaçait bizarrement et où la boite de dialogue est restée affichée.
C'est visible en vidéo, mais j'ai craint de devoir jouer avec ceci.
A corriger donc.

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Séparons cette partie là.

Pour tout ce qui est combat :
La courbe de puissance des ennemis est très étrange. Je suis passé d'ennemis correctement calibrés, à des ennemis surpuissants, suivit d'ennemis très faibles puis d'un groupe d'ennemi faible mais tellement nombreux qu'ils en devenaient puissant pour finir sur des ennemis trop puissants.

Alors, le jeu semble avoir été pensé pour un joueur qui aurait tous les alliés avec lui, rendant trop compliqués et limite infaisables certains combats lorsque ce n'est pas le cas.

Mais du coup justement, parlons de ceci.
Le jeu pousse le joueur dans deux directions : Une où l'on va naturellement discuter avec les personnages et les aider. Et une où le jeu nous dit "non ne fais pas ça, fonce vers ton but !".
Cela faisait penser un petit peu à Undertale dans le sens où tu as le choix entre aider ou pas (pas de la même façon que dans ce jeu cependant mais l'idée était présente).
HORS... d'une on est obligé d'avoir Nounourson quoi que l'on fasse. En soit pour celui-ci si les dialogues changeaient selon les choix mais qu'il nous accompagnait ça resterait logique avec le personnage.
Mais ! Plus loin un moment un personnage me demande de l'aider, je réponds NON. Mon personnage répond... oui. Il ne respecte pas mes choix. Je peux quand même partir, mais j'avais quand même dit non !
Au final, le jeu laisse seulement la possibilité de passer les histoires secondaires mais tout en te les mettant bieeeen devant la figure en te disant "fais les, fais les, fais les, fais les, fais les".

J'ai trouvé regrettable du coup ce sentiment de "faux choix".


Ensuite, vient le problème le plus important je pense.
A partir d'un moment, le jeu possède plusieurs bugs. J'ai parlé déjà de la scène de Voidini mais ce n'est pas la seule.
Le facteur avec les courriers je n'ai trouvé aucune lettre. C'est en regardant dans le jeu lui-même après coup (le projet n'est pas crypté) que j'ai compris que les lettres n'étaient pas apparues pour une raison inconnue alors que la quête était présente dans mon livre de quête.
Et une autre, après une scène avec la maman chat je me suis retrouvé à pouvoir passer partout en "passe muraille".

Aimant bien trafouiller dans le jeu, j'ai visité un peu partout et j'ai été voir les mystérieux carrés mauves visibles par-ci par-là comme des "bugs".
Ils m'ont d'ailleurs fait penser à Oneshot, et m'ont fait me poser des questions sur la réalité de cet univers.
Et en allant les voir je me suis retrouvé sur une map très étrange avec des morceaux de photos à récupérer.

En fait du coup je n'ai toujours pas compris comment on était censé découvrir ceci, les passages étant dans les murs et je n'y suis allé à l'origine que par hasard via un bug.

C'est dommage car c'est justement cette partie là que j'ai trouvé très intéressante. Pour ma part, les histoires "secondaires" même si elles étaient sympa bah c'était pas du tout mon intérêt. Je voulais découvrir ce qui était arrivé à la famille de l'utilisateur et à celui-ci même, mais aussi comprendre ce qu'était ce monde dans lequel j'évoluais.

Du coup j'en ai eu des bribes via un bug.

Mais du coup, pour rester dans le gameplay, les petits puzzles dans cette partie là j'ai bien aimé, vraiment.

Une dernière chose, les arbres de talents sont quand même bien chers mais surtout il n'est pas pratique de ne pas pouvoir voir d'avance ce que nous allons débloquer pour choisir quelle branche prendre dans les quelques cas où cela aurait pu être intéressant.
De plus pour y aller il faut toujours retourner au même endroit, les bornes étant très espacées. Et buguées qui plus est, car en revenant en arrière si j'allais prendre des talents j'étais téléporté à la fin.

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes sont mignons tout plein.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait déjà directement le charme du jeu à peine lancé.

C'est joli, cohérent dans son univers où il y a des poissons avec des jambes...
Je n'ai pas grand chose à y redire.

Un détail que j'ai trouvé sympa, c'est l'affichage du menu principal quand on choisit de continuer. Au début on y fait pas attention, mais en avançant dans le jeu on réalise que les objets ne sont pas là par hasard pour la déco.
Par contre attention, cet affichage (qui est sûrement créé à base d'image + un script qui skip auto l'écran titre par défaut) est bugué et laisse le joueur sélectionner une option avant même que celles-ci soient visibles.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

La musique... je vais séparer en deux parties.

La partie SANS la musique de Dragon Quest : Elle est sympa, c'est assez original d'avoir certaines musiques de combat avec chant, ça mettait dans l'ambiance.

La musique de Dragon Quest :..... PITIEEEEEE NOOOOOON ! Je ne supporte plus cette musique !
C'est 100% subjectif mais cette musique me sort par les oreilles tellement elle me fait penser à chaque fois à la musique de "Le monde est petit" qui reste dans la tête.

Je vais noter en essayant d'oublier cette musique vu que ce n'est pas objectif, mais j'aurais pour ma part mieux apprécié le jeu sans celle-ci.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

En conclusion.... un joli jeu, maiiis à l'histoire un peu étrange et peu claire.
Est ce dû au bug ? J'espère, mais je me demande du coup comment débloquer la fin qui explique un peu quelques détails de ce qu'il se passe.

Des regrets sur le fait que finalement nos choix n'ont en réalité aucun impact visible. En tout cas je ne l'ai pas ressenti.
Et au final il me reste un sentiment de jeu trop peu testé et fini un peu trop rapidement vu les bugs présents de façon trop grande à partir du moment où l'on part de l'océan.


Remarques diverses

Un autre bug que j'ai failli oublier :
Quand on retourne en arrière une fois arrivé à l'ascenseur final, lors de l'utilisation du dispositif de l'arbre des talents nous sommes téléporté à la fin à chaque fois et non pas là où nous l'avons activé.

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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