Test :
Academy of Cobaltia
Par FwT

Temps joué : 2 h


Introduction

Si vous connaissez la BD l'Elève Ducobu, vous avez peut-être déjà ressenti de la pitié pour M. Latouche, l'instituteur aux prises avec le cancre qui donne son nom à la série.

Je me disais toujours que la vie de ce maître d'école ne devait pas être hyper jouasse, coincé qu'il était entre son petit appart et la gestion des têtes à claques qui composaient sa classe. Que faisait le pauvre homme en-dehors de ses heures de travail, à part corriger des copies et repasser ses blouses grises style IIIe République ?

Eh bien, avec Academy of Cobaltia, j'ai un peu l'impression d'avoir touché du doigt le quotidien de M. Latouche.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Après un joli écran-titre, nous voici propulsés dans la peau d'un professeur de magie qui s'apprête à prendre son poste. La suite consiste principalement à faire des allers-retours entre son lit et la salle de classe.

Il n'y a pas vraiment de scénario. Etant donné le cadre de l'histoire, calqué sur Harry Potter, je m'attendais à ce qu'un événement perturbe le cours de mon programme scolaire et m'oblige à enquêter en-dehors de mes heures de travail. Ce n'est pas le cas.

J'ai alors pensé que l'histoire résidait dans l'évolution des personnages et de leurs rapports. En effet, le jeu suit un calendrier jour par jour, ce qui suggère des événements et des dialogues indexés sur l'évolution de l'année scolaire. Néanmoins, la majorité des dialogues sont les mêmes (pauvre élève qui répète semaine après semaine : "J'ai faim").

A ce sujet, les auteurs ont voulu rendre leurs maps vivantes en y faisant circuler plein de figurants muets. C'est une bonne idée, sauf que rien ne les distingue des PNJ qui ont véritablement quelque chose à dire. Ces derniers pourraient être différenciés par une petite icône, par exemple.

Concernant les personnages, quelques petites choses m'ont gêné. Pour commencer, pendant tout le jeu, j'ai eu l'impression qu'on me parlait comme à un étudiant et non comme à un professeur. Le surveillant m'a même dit qu'il "m'avait à l'œil". Plus tard, le même surveillant se retrouve membre du jury lors d'un examen de combat magique. Fait-il partie du personnel enseignant ? En revanche, mon personnage, qui a donné ce cours de baston à l'origine, est absent de l'assemblée. (Maintenant que j'y pense, lors des interros, ce sont des profs qu'on n'a jamais vus qui interviennent, alors que je suis toujours seul face à ma classe.)

Ah et aussi, je me fais régulièrement insulter par certains élèves, ou provoquer en duel, sans pouvoir flanquer une heure de colle à ces petits caïds. C'est la ZEP de Poudlard ou quoi ?

Dans le même ordre d'idées, ma collègue, Mme Mime, passe son temps à m'appeler "mon chou", "mon petit Gustave" ou "jeune homme" de façon maternaliste. C'est assez gênant, surtout que nous avons le même âge. J'en profite pour signaler que les gens passent sans cesse du tutoiement au vouvoiement sans raison.

Autre détail étrange : lors de mon premier jour, je dois passer un entretien d'embauche avec le directeur de l'école. Alors que j'ai déjà déménagé dans la ville et pris possession de mon appartement de fonction. Cette incohérence est dommage, car le questionnaire destiné à déterminer la difficulté du jeu était une bonne idée. Il aurait juste dû venir en introduction.

Néanmoins, peut-être faudra-t-il le remanier un peu également. Par exemple, je dois répondre aux questions par "Qualité", "neutre" ou "défaut". Des termes assez vagues qui signifient que j'apprends plus vite dans la magie ou, au contraire, moins vite. Mais en tant que joueur, je n'ai pas su si le jeu voulait que je lui dise que j'avais moi-même du mal ou si je souhaitais handicaper mon perso pour augmenter le challenge. De même, je n'ai pas su quoi répondre à la question sur le permis de balai volant. J'avais peur de louper une future quête.

Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

On sent dans Academy of Cobaltia l'envie de faire un Witchbrook, ce jeu encore non sorti qui ressemble à un Stardew Valley à l'école des sorciers. En effet, la mise en scène concerne plus l'atmosphère générale que les cinématiques. Le décor est censé prendre vie autour de nous : des élèves qu'on croise passent d'une pièce à l'autre comme s'ils suivaient leur propre emploi du temps. La foule en ville vit sa vie.

En-dehors de ça, les personnages sont peu animés et leurs expressions passent surtout par les portraits des dialogues. Les PNJ ne varient presque pas dans leurs positions et leurs attitudes. Pour couronner le tout, dans cette démo, tous les bâtiments, dont les magasins, sont fermés.

Bref, on se sent vite très seul à faire le long chemin entre la maison et l'école. Les seuls changements notables sont les conditions météo et la luminosité. Néanmoins, l'effet est surtout esthétique : par exemple, lors des averses, les PNJ sont toujours nombreux, marchent à la même vitesse et aucun n'a de parapluie. Cela n'arriverait pas dans une ville réelle.

Sur les dialogues, un effort a été fait : la taille des textes, les couleurs indiquant les choses importantes, le vocabulaire de chacun, etc. Mais attention aux quelques fautes d'orthographe et de sens. Exemple "choisissez le type d'ingrédient que vous voulez choisir”...

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Le Gameplay est le point fort d'Academy of Cobaltia. On sent que les auteurs ont voulu offrir des phases de jeu variées.

Pendant l'année, on dispense à nos élèves des cours que l'on doit angler en fonction des forces et faiblesses de chacun (on peut aussi leur faire un "cours spécial", mais je n'ai pas trop compris cette fonction). Le soir, à la maison, on peut soi-même s'instruire pour augmenter ses caracs.
Ce procédé est original dans un RPG et mériterait d'être approfondi. Surtout, il faut le rendre plus fun qu'une séquence de deux secondes type : "Alors, aujourd'hui, on apprend tel truc... Et hop, vous gagnez des points, bien joué, rentrez tous chez vous, on se voit demain !". Ca manque un peu de challenge.

Lors des examens, les élèves doivent passer des épreuves de combat (RPG classique) en jouant sur les éléments, de potion (recherche d'indices et déductions en temps limité) ou de culture générale (il faut bien se souvenir des dialogues du jeu).

C'est assez sympa, même si, dans les deux cas précédents, je n'ai pas l'impression que faire bûcher les cours à mes petits protégés change grand-chose. Concernant le combat, j'ai essayé d'invoquer un élément terre, sans le trouver. J'ai supposé que le niveau de l'élève était trop bas.

Autre chose : pour le combat, on nous propose à chaque fois de répéter les consignes, mais pas pour les potions.

À propos des potions, d'ailleurs, je me suis parfois interrogé. Pourquoi avons-nous un entraînement au combat et pas aux autres disciplines comme celle-ci ? Par ailleurs, à un moment, il faut maintenir une touche pour verser un liquide. Ça repart à zéro si on arrête d'appuyer. Ce n'est pas logique : le liquide ne retourne pas dans sa bouteille. Je me suis également demandé pourquoi la journée se terminait après deux épreuves et pourquoi les élèves n'avaient pas tous les mêmes tests : certains viennent-ils à l'examen pour finalement n'en passer aucun ?

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

La ville est plutôt jolie, même si très peu de zones sont accessibles.

Pour le reste, ce sont des ressources med-fan assez classiques. Petit manque de finition : le directeur marche sur les accoudoirs de son fauteuil.

Un détail qui m'a gêné est "l'horloge" dans un coin de l'écran, que je trouve peu détaillée. Autre chose : la jonction entre les maps est parfois illogique. Lorsqu'on sort d'une pièce par le côté "nord", il faut être téléporté dans la suivante face vers le haut sur son côté "sud". Après, bon, c'est une école de magie, forcément bizarre, pas vrai ?




Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Les musiques sont sympathiques, mais répétitives à la longue.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Academy of Cobaltia a le mérite de vouloir sortir des codes classiques des RPG, en proposant une gestion de l'apprentissage. Malheureusement, tous ces mini-jeux ne sont pas servis par une histoire impliquante et des élèves qu'on aurait envie de voir progresser.

En l'état actuel des choses, le joueur s'insère rapidement dans une routine dont il a du mal à voir la finalité. C'est quand même dommage qu'une académie de magie soit moins palpitante que le lycée du quartier.

On espère revoir le jeu l'année prochaine avec des mécaniques plus claires et une narration musclée.


Remarques diverses

- Attention, les menus ne sont pas entièrement traduits.
- Peut-être faudrait-il implémenter une option de voyage rapide vers la maison, ou bien situer le lit dans le château ?
- Sauf erreur, j’ai trois élèves dans mon équipe alors que j’en vois six en classe.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !