Test :
periApZYs

Temps joué : 30 min


Introduction

PeriApZYs est un court point and click qui nous demande de fouiller une maison pour mettre hors d'état de nuire une machine diabolique.

Dans l'ensemble le jeu est plutôt sympa et propose à la fois de l'exploration et des énigmes variées avec le principe d'une boucle temporelle qui demande au joueur de recommencer l'aventure avec le savoir acquis dans les précédents essais.

Je trouve que le point faible du jeu est qu'il se trouve à mi-chemin de l'expérience qu'il propose : entre le calme et l'excitation, l'humour et le sérieux... nous obtenons alors des thèmes peut-être pas suffisamment abordés.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Le scénario, raconté au tout début du jeu est assez court : une machine diabolique risque de mettre à mal le monde entier. Vous avez 5 minutes pour la trouver et la désactiver.

Le scénario est simple et s'adapte facilement à beaucoup d'environnement, mais je trouve que le contexte proposé n'est pas très adapté : une maison assez classique dans un village. Je me demande si le jeu ne serait pas mieux présenté dans un laboratoire, ou dans un lieu un peu plus exotique...

L'histoire n'est pas le point fort du jeu et je ne pense pas que c'est le but de l'exercice, mais ceci aurait permit de mieux rentrer dans l'ambiance du jeu.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

J'ai noté que peu de mise en scène, on a celle au tout début du jeu qui présente le scénario de l'histoire. Et l'effet 3D (qui est très sympa) lorsqu'on commence le jeu. Ce n'est pas le point fort du jeu et je ne pense pas que ce soit le but de cette expérience.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Dans son ensemble, la prise en main est simple et la navigation à la souris se fait sans problème. On comprend tout de suite comment ça marche et on prend le jeu en main rapidement. Je ne savais pas trop comment rédiger ce paragraphe alors je vais essayer de faire un tour des différentes mécaniques j'ai pu observer :

Mécanique de la boucle temporelle :
Est-ce que l'expérience d'un Myst-like ne devrait pas être totalement calme et sans pression ? Dans ce cas je pense que le système sans chrono devrait être le mode normal et le mode avec chrono une option pour les joueurs qui apprécient un peu plus de stress.

Si l'expérience de jeu se veut stressante avec cette mécanique, alors on pourrait peut-être augmenter un peu plus la tension sur la fin de la boucle, peut être de manière visuelle ou audio.

Mécanique de déplacement :
Mieux indiquer les lieux impossibles à visiter (avec une X plutôt qu'une flèche par exemple ?).

Mécanique d'interaction :
Mieux indiquer les objets sur lesquels on peut interagir ? Par exemple un effet "Hover" lorsqu'on passe la souris sur l'objet. Ça permet d'éviter que le joueur se mette à cliquer sur tout l'écran.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Graphismes full custom assez brouillon qui donne un style rigolo dans l'ensemble. On comprend à peu près tout et on s'y retrouve pour tout explorer. Je me demande si, dans un Myst-like, on ne devrait pas se diriger vers des graphismes plus épurés et clairs. Ceci permettrait de rendre plus agréables l'exploration des différentes scènes.

Je trouve peut-être un peu dommage qu'on n'ait pas trop d'effets de lumières ou d'effets dynamiques. Ceci rendrait le tout un peu plus vivant.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Plutôt sympa dans l'ensemble (et tout fait maison !).

Je trouve par contre que les musiques ne collent pas tant que ça a l'ambiance recherchée (excepté pour celle des escaliers ou y a une ambiance assez oppressante).
Pour une Myst-like, un jeu calme d'ambiance, j'aurais préféré quelque chose de plus calme, simple et minimaliste. Et peut-être adapter la musique également lorsque la boucle temporelle s'approche de la fin (pour augmenter l'expérience oppressante chez le joueur qui voit la fin de sa partie arriver).


Conclusion (Note totale : 3/5)

Comme dit dans l'introduction, le jeu possède des énigmes et une ambiance sympa. PeriApZYs manque parfois d'identité dans le sens où il y a des problèmes de cohérence entre les mécaniques, l'ambiance et l'expérience recherchée. Il faudrait mieux identifier les thèmes et expériences attendues, puis modifier les éléments de jeu pour les tourner dans la direction voulue.

Je me pose la question si ce jeu n'est pas plutôt un Point and click plutôt qu'un Myst-like ? (je me trompe peut-être, je ne suis pas spécialiste de Myst...).

En tout cas bravo pour le travail accomplit !


Remarques diverses

Bugs :
- Si j'ouvre le chemin sous le piano, la porte vers le jardin et la cabane s'ouvre alors que je ne les ai pas ouverts précédemment. Ou bien le jeu garde en mémoire qu'on ouvre les portes avec les clés ?

Difficulté :
- L'énigme du code à chiffre dans l'entrée a été un peu difficile pour moi, je n'ai pas réussi à la passer...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !