Test :
Verloren

Temps joué : 5 h


Introduction

Verloren, un jeu à première apparence d'un RPG classique bien sympathique.

Note : Je n'ai malheureusement pas eu plus de temps à consacrer au test de ce jeu malgré mon envie à en voir plus.
Et à cause de soucis technique il m'est impossible de proposer les vidéos que j'avais prises lors de mes tests.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Le scénario, je dois avouer qu'au stade où je me suis arrêté celui-ci semble assez peu clair.
Nous suivons une jeune fille, qui a été enlevée... pourquoi, à ce stade du jeu je n'en ai aucune idée. Son père semble bien au courant, étant donné qu'il va l'emmener voir sa mère.

C'est là que je me suis arrêté.
Tout ce qu'il s'est passé avant présentait l'école où elle a étudié, une école assez étrange ou il semble normal d'y avoir un casino et une cave où on peut se fritter avec des esprits et autres saletés pour s'entrainer.

Je vais m'en excuser, mais au stade où j'en suis je n'ai clairement pas grand-chose à en dire. Le peu que j'en ai vu semble intéressant. J'y ai plus vu des soucis de mise en scène que de scénar lui-même pour le moment.

Meilleure mise en scène (Note : 2,25/5)

Pour la mise en scène de celles que j'ai pu voir, il y a quand même des soucis à noter.
L'intro était pas très claire et ça je le comprends, et elle restait en soi plutôt bien. Je dirais plutôt que c'est le reste le soucis.

En fait, je crois que rien n'est vraiment clair.
Il y a beaucoup de dialogues qui sont là... pour pas grand-chose j'ai l'impression. Certains diront que je n'ai pas fait d'effort mais pourtant si ! Et j'ai quand même eu beaucoup de mal à suivre.
Surtout que par-dessus on est régulièrement interrompu par des explications gameplay.

Je ne saurais que dire. Peut-être que ça s'améliore sur la suite, mais sur toute la partie académie je n'ai pas été convaincu.

Meilleur gameplay (Note : 2/5)

J'ai beaucoup plus à dire à ce niveau-là.

Parlons combat.
Déjà pour commencer, j'ai voulu jouer en difficulté maximale par simple principe que j'estime que ce genre de difficulté se doit d'être jouable normalement et demandant juste de savoir optimiser ses actions et son équipement. Et donc sans farmer de longues heures.
Spoiler : Ce mode est juste abusé.

J'ai donc baissé de niveau étant donné que de toute façon la SEULE différence entre les niveaux semble être la puissance des monstres (je n'ai pas eu l'impression de voir de nouvelles capacités en tout cas).

Comme je l'ai déjà dit au créateur, l'ordre d'action n'est pas clair. Et cela donne des situations où l'ennemi agit 3 fois à la suite quand son cadre n'est affiché qu'une seule fois.
Ils sont aussi puissants, TRES nombreux (certains en invoquent mais ceux-ci sont les moins pires étant donné que j'avais le soin de zone qui les tuait) et ce même en difficulté minimale.

Toute la partie capacités à apprendre est plutôt intéressante cependant, permettant de spécialiser un peu comme on veut les personnages.
Le seul hic c'est lorsque je me suis retrouvé avec mon héroïne en spé mage qui se fait silence à coup sûr pendant un combat. Yes !

Y a eu pourtant de l'idée après avec le chandelier à faire tomber, mais c'était tout sauf clair.
Le premier combat avec celui-ci nous laisse gagner sans comprendre la mécanique et la mécanique est limite forcée pour le combat suivant.


Pour le reste :
Le donjon de l'épreuve de l'école était pas toujours clair.
Le passage avec la salle lumineuse et les cases colorées à se souvenir je trouve que c'était une bonne idée. A l'exception que ce n'était pas tout à fait juste.
Si nous sommes réellement au dessus du plafond de celle-ci, il n'y a aucune raison pour que ce soit inversé dans ce sens là.

Une image ! (je me suis embêté à faire ça !)



En gros, ce que je montre ici c'est que si on se place du point de vue du personnage et qu'on imagine qu'on lève la tête pour voir le plafond.. on ne verra JAMAIS quelque chose de symétrique comme ça nous est montré dans le jeu mais ce sera une rotation. Et si le personnage levait la tête dès qu'il entrait dans la salle en dessous il verrait la même chose que dans la salle au-dessus.
L'idée était intéressante, la réalisation est bancale à cause de cette erreur.

Par contre les trolls à coup de "trois fois à gauche, deux à droite, une à gauche" pour que ce soit finalement quelque chose de totalement scripté et que le personnage tourne le panneau.
Meh...
Oui, il m'a laissé un "meh" dans la gorge.

Et ça m'amène à un dernier point que je reproche au jeu....

LAISSE MOI JOUER BORDEL DE MERDE !!
J'interdis la relecture d'éditer cette phrase parce que SERIEUX LAISSE MOI JOUEEEEEEEEEEEEEER !!

Je veux bien que ce soit la partie "tutorielle" mais plusieurs fois le personnage fait TOUUUT à ma place. Bah joue à ma place complètement alors ! Finalise le puzzle ! Et moi je m'en vais !
C'est hyper frustrant qu'on nous propose quelque chose sur quoi réfléchir et de voir le personnage limite régler tout.
Qu'il le fasse quand le joueur ne trouve toujours pas... oui ! Qu'il le fasse avant même que le joueur ait pu essayer... NON !

Vraiment.
Le jeu avait l'air d'avoir du potentiel intéressant mais pour l'instant ce que j'en retiens c'est vraiment les combats mal équilibrés, avec des idées mais pas bien équilibrés.
(j'ai pas moi-même fait le boss poisson, mais ayant vu celui-ci en vidéo et ayant eu l'info de comment le fuir et les % de chances de réussite... ça fait partie des trucs pas bien calibrés).

Les énigmes y a des idées mais laisse le joueur jouer.

Et le jeu de carte... bah c'est un Triple Triad bas de gamme copié directement de FF. Ca reste sympa, sans plus.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

C'est plutôt joli, excepté certaines map de l'introduction, de l'énigme de "va à gauche, ha lol c'était le panneau qu'il fallait tourner xptdr" (ouais ce coup-là m'a marqué)... et de la worldmap.

Parlons de celle-ci du coup. Je comprends l'idée de vouloir faire "à la chrono trigger" mais j'ai trouvé que ça ne fonctionne pas très bien principalement pour une raison : Pourquoi je peux atteindre les murs invisibles de la limite de la map ?
Sans compter qu'en soit elle est pas particulièrement dingue côté visuel au-delà du mapping en lui-même.
Peut être voir à la retravailler.

Le reste ça allait. Que ce soit les autres maps ou les autres éléments visuels.

Note : Exception du chandelier qui détonne par rapport aux autres sprites.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Rien à dire de particulier.
C'était correct.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Un jeu qui m'avait attiré en voyant ses screens (ce que je regarde toujours), mais qui m'a un peu déçu dans sa mise en œuvre.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !