Test :
Labyrinth Party
Par Zexion

Temps joué : 15 min


Introduction

Je dois dire que je suis assez circonspect. Nous avons là un jeu que n'importe quel maker est capable de reproduire en une après-midi. J'admet avoir du mal à comprendre pourquoi son auteur l'a présenté ici, surtout si comme il le dit dans sa présentation le jeu de reflète plus son niveau actuel.


Awards généraux

Gameplay (Note : 0,25/5)

Les commandes possibles sont celles de base sous RPG Maker VX, c'est à dire se déplacer, courir, interagir et ouvrir le menu. Menu RPG qui a d'ailleurs été curieusement conservé alors que le jeu ne contient aucun combat.

Le principe du jeu est de parcourir des labyrinthes avant que le chrono n'atteigne zéro. On peut ramasser des pierres qui nous permettront d'obtenir des bonus de temps.
On se retrouve alors rapidement face à un paradoxe de taille. A moins de recommencer chaque labyrinthe 15 fois et de les connaître par cœur (sans intérêt), on perdra toujours plus de temps qu'on en gagne en cherchant les pierres.

Par ailleurs, les zones dites de pause ne verrouillent pas le chrono...

Histoire (Note : 0,25/5)

Un seigneur, dont vous choisissez le nom (d'ailleurs on s'en fiche puisqu'il ne sert absolument à rien dans le jeu), doit retrouver son fils kidnappé par un bandit, qui s'est enfui par un puit et...
Wait ? Par un puit ?
Eh oui ! Parce que la grande originalité du jeu, c'est que dans ce monde les puits contiennent des labyrinthes immenses et variés, tantôt verdoyant ou enneigés, tantôt de brique ou de bois, etc. C'est une idée fantas...
Non honnêtement, c'est juste pas possible. Faut au choix soit faire un effort minimum sur le scénario, soit ne pas en mettre du tout.

Ambiance et Immersion (Note : 0,25/5)

Incohérent du début à la fin, tant sur le plan du scénario que sur les paysages qui changent du tout au tout à chaque niveau.

Le gameplay bancal au possible ne parvient pas à relever le reste.

Conceptions sonores (Note : 1/5)

Les musiques sont issues des RTP de base. Elles sont donc passables quoique trop entendues et ayant une tendance à se répéter trop rapidement on s'en lassera vite.

Tout cela passerait encore pas trop mal si l'auteur n'avait pas décidé de nous coller un bruit de chronomètre pendant toute la durée du jeu.
Ça saoule. Carrément

Graphismes (Note : 0,5/5)

Les graphismes sont ceux de base de RPG Maker VX.
Leur potentiel est sous-exploité, on aurait voulu voir des décors un peu plus complets et cohérents.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0,25/5)

Sérieusement ?
Le mapping se résume à salle-couloir-salle-couloir-salle...
sans aucune variété. Chaque map a grosso-modo 3 tiles d'utiliser : sol, mur et plafond. Et c'est tout.

Personnages (Note : 0,25/5)

Quels personnages ?
Le héros ne parle jamais, et les seuls personnages qui parlent sont là pour donner des explications et le font comme des robots.

Univers (Note : 0,25/5)

Déjà évoqué en section scénario. L'univers est absurde au possible. C'est un simple prétexte au déroulement du jeu.


Narration et Mise en scène (Note : 0,25/5)

Aucune mise en scène. Les personnages à qui on parle sont figés, n'ont pas d'expression. Aucune cinématique.
Comme dit plus tôt, la narration se résume aux explications de base.

Humour (Note : 0/5)

L'auteur en a en présentant ce jeu aux Alexs.
Par contre dans le jeu je ne vois pas où ... ?

Originalité (Note : 0,25/5)

C'est certes original de faire un jeu de labyrinthe sous RPG Maker, mais ça n'a pas grand intérêt, et à ce niveau de qualité n'importe qui est capable de faire de même en quelques heures.

Départ / Introduction (Note : 0,25/5)

CitationIntroduction efficace nous mettant dans le bain du jeu instantanément.

Ah bah là oui. On est mis dans le bain du jeu instantanément... sans introduction digne de ce nom.


Conclusion (Note totale : 0,75/5)

La qualité du jeu est si faible qu'on se demande honnêtement et sans acharnement aucun contre l'auteur ce que fait ce jeu dans un concours "du meilleur jeu".
On serait plus intéressé de pouvoir jouer à des jeux plus récents du même auteur.


Remarques diverses

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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