Comment rédiger un test ?
Pour les jurés en herbe
Page : 1
Pseudo
Messages
Page : 1
garsim - Publié 26/04/2012 à 09:30:44

Ce sont les choses qu'on aime qui font ce qu'on est.
Membre
1172 messages
Vous êtes juré pour cette session, mais vous ne savez pas encore exactement comment il va falloir effectuer votre travail, rédiger vos tests ? Ca tombe bien, ce topic est là pour vous expliquer à peu près comment ça va se passer. Il vous redirigera vers les différents topics de cette section en temps voulu.

En premier lieu, vous serez amenés à rédiger les tests de jeux qui vous seront attribués.
Ensuite, une fois que tous les tests auront été remis, nous pourrons savoir quels jeux seront nominés pour quels awards. Il faudra alors les tester, afin que chaque juré puisse élaborer un classement de ces jeux.
Et après... c'est tout. Ou presque, il faudra juste élire le coup de coeur, une dernière petite formalité.

Nous allons ici nous pencher sur les tests.


Avant de rédiger un test...

... jouez au jeu, bien évidemment. De préférence, finissez-le, ou du moins allez le plus loin possible en précisant dans votre test où vous vous êtes arrêté.

Et lisez aussi la fiche du jeu que vous devez tester (mais seulement après avoir joué !), que vous pourrez trouver :
  • soit sur le site, sur la page du jeu que vous devez tester (Liste des jeux)
  • soit incluse dans le jeu que vous avez téléchargé.
Elle vous indiquera des choses intéressantes (du moins si l'auteur du jeu l'a remplie sérieusement) dont :
  • tout ce qui est "custom" dans le jeu. Pratique si vous devez évaluer des "graphismes custom", des "musiques custom" ou des "systèmes custom".
  • les catégories compétitives. Autrement dit, les aspects sur lesquels il souhaite évaluer son jeu. Par exemple, il est fort possible que le créateur d'un jeu souhaite être noté sur la programmation de ses systèmes mais pas sur l'univers de celui-ci. Dans ce cas, cela fera des catégories qu'il faudra noter et d'autres pour lesquelles il ne sera pas nécessaire de le faire.
La structure du test

L'objectif de la rédaction des tests étant d'évaluer les différents aspects d'un jeu, il doit être rédigé comme ceci (à titre indicatif) :

CitationIntroduction de votre test
Il n'y a pas de règles à suivre pour la remplir, d'ailleurs elle n'est même pas obligatoire. Vous pouvez vous en servir pour introduire votre test avec une remarque personnelle, ou pour indiquer à quel point vous vous êtes arrêté si vous n'êtes pas arrivé au bout du jeu (ou de la démo), par manque de temps ou parce que vous étiez bloqué quelque part.

Awards généraux
Ces catégories seront toujours à évaluer. Pour chacun d'entre eux :
  • il faudra attribuer une note (/5). Vous pouvez mettre des notes comme 2, 3.5, 4.25 ou 1.75, bref, descendre jusqu'au quart de point. Astuce : si vous êtes allergique aux quarts de points, notez le jeu sur 10 et divisez la note par deux.
  • il faudra expliquer de manière argumentée ce qui allait et ce qui n'allait pas. Par exemple, pour les graphismes, ne vous contentez pas de dire "c'est beau" ou "c'est moche", expliquez pourquoi vous trouvez ça beau ou non. Par exemple, il est possible de dire "Les personnages sont assez laids, car ils apparaissent trop pixellisés."
Awards spécifiques
Vous devez évaluer au moins les catégories pour lesquelles l'auteur du jeu souhaite concourir. Reportez-vous à la fiche du jeu, catégorie "Catégories compétitives" pour savoir ce que vous devrez évaluer.

Pour les évaluer, procédez de la même manière que pour les awards majeurs, c'est-à-dire une note sur cinq et un commentaire argumenté. Notez que si vous pensez vous répéter (par exemple, si vous avez déjà parlé du level design dans la catégorie "Gameplay" et que vous devez évaluer la catégorie "Level design" en tant qu'award mineur), vous pouvez aller un peu plus vite en vous référant à ce que vous avez déjà écrit.

Si vous devez évaluer les catégories compétitives demandées par l'auteur, vous pouvez néanmoins aussi évaluer les autres catégories compétitives (celles qu'il n'a pas demandé) si vous estimez avoir quelque chose à dire à leur sujet, ou si elles vous semblent potentiellement "gagnantes".
Par ailleurs, il est possible qu'un auteur ne précise pas pour quelles catégories il voudra concourir. Dans ce cas, évaluez-les toutes par défaut. Ce sera malheureusement rébarbatif, mais ça permettra d'éviter les malentendus lors des nominations. Cependant, il est parfois possible de zapper certaines catégories pour des raisons évidentes : par exemple, si l'auteur n'utilise que des systèmes de base (système de combat du logiciel, messages classiques...), ignorez l'award "Systèmes custom". S'il n'a pas conçu de graphismes ou de musiques custom, ne vous préoccupez pas des awards "Graphismes custom" et "Musiques custom". S'il a fait un jeu dramatique, tragique ou sérieux, l'award "Humour" ne servira à rien, etc. En revanche, si l'auteur du jeu a voulu faire quelque chose qu'il n'a pas réussi (par exemple, un jeu qui se veut humoristique mais qui n'a rien de drôle), notez-le quand même, vu qu'il appartient inconsciemment à la catégorie en question. Il aura très probablement une mauvaise note, mais tant pis, le but n'est pas de lancer des fleurs à tout va non plus...


Conclusion
Faites la synthèse/le bilan de ce que vous avez écrit, ce qui vous a plu/déplu dans le jeu, ce qui pourrait/devrait être amélioré selon vous...

Note finale : X/5
Et n'oubliez pas d'attribuer une note pour l'ensemble du jeu, qui résumerait ce que vous avez dit dans la conclusion.
Notez que vous êtes assez libres à ce niveau : elle doit surtout correspondre à la note que vous pensez que le jeu mérite dans son ensemble, il ne s'agit donc pas forcément de faire la moyenne de toutes les notes que vous avez attribuées.


Remarques diverses
Comme pour l'introduction, vous pouvez parler de ce que vous voulez (ou non). Cette section peut vous servir à signaler des bugs, des fautes d'orthographe, et tout ce que vous voudriez dire au sujet du jeu mais que vous n'arriveriez pas à caser ailleurs dans le test.



Voici la liste des différents awards (pour la rédaction d'un test, award = catégorie) :
CitationGrands prix :
* Meilleur jeu


Awards généraux :
* Award Gameplay
* Award Histoire
* Award Ambiance et immersion
* Award Conceptions sonores
* Award Graphismes


Awards spécifiques :
* Award Graphismes custom
* Award Musiques custom
* Award Systèmes custom
* Award Conception des niveaux (level design)
* Award Game Design
* Award Personnages (chara design)
* Award Univers (background)
* Award Mise en scène (évènementiel - contage)
* Award Humour
* Award Originalité
* Award Départ/Introduction
* Award Fin
* Award Coup de cœur du public
* Award Coup de cœur du juré


Pour avoir leur description complète, c'est par ici !
Notez qu'en ce qui concerne le gameplay, nous recommandons également ces articles.
Si malgré ça vous ne comprenez toujours pas le principe de l'un des awards, n'hésitez pas à le demander sur le forum ou à envoyer un MP à l'un des organisateurs. Ce serait dommage de laisser une incertitude dans vos tests.

Remarques concernant ces awards :
  • le "Meilleur jeu" correspond à la note finale du test.
  • il faudra toujours évaluer les cinq awards généraux.
  • il faudra évaluer au moins les awards spécifiques pour lesquels le jeu que vous testez concourt.
  • l'award "Coup de coeur du juré" ne concerne pas la rédaction des tests. Il consistera en une concertation après la remise des awards. Autrement dit : on s'en fiche pour l'instant.
  • l'award "Coup de coeur du public", pareil, il ne vous concerne pas pour le moment. Notez qu'il sera aussi possible de voter en étant juré.
Le comportement à avoir et les erreurs à éviter (fais pas-ci, fais pas-ça...)

Attention, vous ne pouvez pas dire n'importe quoi dans votre test ! Voici quelques petites choses qu'il ne faudra pas perdre de vue :

Lors de la rédaction :

  • Mettez-vous à la place de l'auteur du jeu, celui qui lira ce test.
  • Mettez de côté vos a priori ou vos sentiments envers l'auteur lorsque vous rédigez, d'ailleurs évitez de voir qui est l'auteur du jeu avant de le tester si possible, pour ne pas vous laisser trop influencer.
  • Pas d'insultes ou de comportement agressif, ne soyez pas trop hautain.
  • Pas de mots blessants, pas d'humour sarcastique qui pourrait blesser.
  • N'utilisez pas de mots sans les connaître.
  • Donnez des exemples.
Lors de la notation :

  • N'oubliez pas la note finale !
  • Notez les jeux de préférence après avoir rédigé les tests, pour essayer de rester équitable envers eux.
  • Restez objectif le plus possible. Ce n'est pas possible de l'être complètement, mais on peut s'en approcher.
  • Notez par palier de 0.25.
  • La note finale n'est pas nécessairement la moyenne arithmétique des autres notes. Elle doit correspondre à la note que vous pensez que le jeu mérite dans son ensemble.
Lors de l'envoi du test :

  • Relisez-vous, afin de corriger les éventuelles erreurs d'inattention, fautes d'orthographe ou erreurs de jugement, et les erreurs de copier/coller.
  • Soyez sûr que votre test est bel et bien terminé, il est possible que vous ayez oublié d'en publier une partie ou qu'il y ait eu une erreur d'enregistrement.
  • Vous pouvez garder en mémoire sur le site un test en cours de rédaction, mais ne le validez que lorsque vous êtes sûr qu'il est prêt !
  • Et enfin, ne validez pas un test si c'est pour dire que vous "ne savez pas jouer à ce jeu". Si vraiment vous n'arrivez pas à rédiger le test car incapable d'avancer dans le jeu, supprimez-le et contactez-nous (de préférence).
  • Par ailleurs, il est aussi possible que vous bloquiez dans le jeu, mais trop "tôt" (par exemple, un quart d'heure après avoir commencé, ou, dans tous les cas, depuis pas assez longtemps pour pouvoir en rédiger le test en bonne et due forme). Vous pouvez contacter l'auteur du jeu pour qu'il vous aide à avancer ou une autre personne qui connaîtrait la solution. Toutefois, si vous n'avez pas de réponse de sa part, et que vous ne pouvez vraiment pas avancer, contactez-nous. Il est possible que plusieurs jurés aient le même problème, dans ce cas on en discutera avec l'auteur.
Pour des explications complètes, vous pouvez lire ces topics (dont la liste précédente est tirée, elle les résume) :

Si vous avez un doute sur un point, regardez si la réponse ne se trouve pas dans l'un de ces topics, sinon envoyez-nous un MP.


Des exemples de test

Et comme, pour le moment, tout ce qui a été dit sur la manière de rédiger son test est peut-être encore un peu flou, voici des tests de la session 2011 qu'il est possible de prendre en exemple. Notez que leur contenu dépend également du jeu, du type de jeu, de son avancement (démo, jeu complet...) et de ce qu'il y a à dire et redire (si un jeu comporte pas mal de bugs, il faudra en lister le plus possible).

Juste quelques remarques, pour que vous ne vous étonniez pas au sujet de certains détails dont je n'ai pas parlé précédemment :
  • L'award "Âme du jeu" s'appelle dorénavant "Ambiance et immersion".
  • L'award "Scénario" a disparu
  • L'award "Thème des Alex", un peu spécial, est spécifique à la session 2011, et n'existe plus, donc ignorez-le.
Test de Lije par Zim
Le jeu en lui-même est très court (seulement 20 minutes), mais possède beaucoup d'éléments personnalisés (graphismes, bande-son, systèmes).

Test de Anterya El : Prologue par Maximax
Test de Anterya El : Prologue par Floemblem
Il s'agit d'un jeu complet, mais comme son nom l'indique, ce n'est qu'un prologue ; on n'a donc que le "début" de l'histoire, et une durée de vie relativement courte (1 à 2 heures).
Par ailleurs, notez que s'il y a peu à redire sur les deux tests, leurs conclusions sont très différentes, jusqu'à la note finale. Si un juré a préféré se concentrer sur les aspects positifs et voir le jeu dans cette optique, un autre peut aussi voir le jeu comme un "tout" et prendre en considération dans sa conclusion des points négatifs sur lesquelles quelqu'un d'autre aurait passé l'éponge. Il n'y a pas de mal à être "gentil" ou "sévère", mais inutile de préciser que le fin du fin, c'est quand même un bon compromis entre ces deux cas. Et ne perdez pas de vue que plus vous émettez de remarques constructives, mieux c'est.

Test de Riïsenguard par AlexRoiEsper
Le jeu était au stade de la démonstration, mais possède une durée de vie assez conséquente (3 heures) et des quêtes annexes. Par ailleurs, le jeu est plutôt "classique" (un RPG "traditionnel" avec peu d'éléments custom, à l'exception de la bande-son).
Notez que, dans le test, là où les paragraphes sont les plus gros, c'est qu'il y avait beaucoup de remarques à émettre : par exemple, la bande-son avait plus de "défauts" dans son utilisation que les graphismes. Idem pour le level-design, où le testeur n'a pas hésité à dire tout ce qui le dérangeait à ce sujet.


... et bien d'autres exemples. Vous pouvez lire les autres tests de la session 2011 pour vous faire une idée plus large, aisni que ceux de 2012 & 2013. Attention, il y a des tests exemplaires comme il y a des exemples de tests à ne pas suivre (non, on ne fera pas de délation ), triez bien.

Enfin, puisqu'on a parlé de la durée des jeux, vous pouvez aussi lire ceci pour savoir comment prendre en compte la durée d'un jeu lorsque vous rédigez son test. Notez que ça vous servira peut-être plus lorsque vous devrez faire les classements, après les tests.


Vous avez peut-être aussi noté que la mise en page différait d'un test à l'autre. Ce n'est pas un problème, au contraire, chacun peut apporter sa "patte", son "style" à la rédaction de son test, du moment qu'on y retrouve l'essentiel (une quantité satisfaisante d'informations, des exemples, et une certaine courtoisie).


Cependant, pour la mise en page, ne vous tracassez pas trop non plus, car depuis peu, vous avez droit à une nouvelle interface de rédaction des tests (nouveauté 2012 ).
Interface que l'on décortiquera... dans le message suivant !
Edité pour la dernière fois le 16/06/2014 à 14:55:20.
garsim - Publié 27/05/2012 à 21:17:48

Ce sont les choses qu'on aime qui font ce qu'on est.
Membre
1172 messages
Comment se servir du panneau Mes tests et de l'interface de rédaction des tests ?

Les tests seront à remplir sur le site, mais vous pouvez très bien commencer à rédiger sur un fichier texte pour faire des copier/coller, si vous préférez publier vos tests plus tard.


Le panneau Mes Tests

Une fois que vous êtes prêts, allez donc consulter votre panneau de jury, plus connu sous le nom de "Mes tests" dans le menu :



Vous devriez alors voir les tests qui vous ont été attribués :

Secret (Cliquer pour afficher)


Pour ceux qui ont déjà été jurés dans une session antérieure, faites bien attention à la session que vous consultez ! Elle est indiquée par la liste déroulante, en haut à gauche. Assurez-vous donc d'être sur la session actuelle.

Par ailleurs, peut-être aurez-vous droit à une petite icône à côté du nom des tests :



Vous l'aurez deviné, si elle s'affiche, c'est pour attirer votre attention.
Si vous paniquez parce que vous êtes persuadés d'avoir
fait un truc de travers, je vous rassure, il n'en est rien.
Cette icône indique simplement un jeu à tester en priorité. Un jeu prioritaire est un jeu qui ne dispose pas de suffisamment de tests (à titre indicatif : nous considérons qu'un jeu doit avoir au moins trois tests de trois jurés différents pour qu'il soit bien pris en compte), et donc sur lequel il serait préférable de porter vos efforts pour qu'il puisse avoir ses trois tests réglementaires. Rien ne vous force cependant à tester les jeux prioritaires en premier lieu, mais... on apprécierait beaucoup que vous le fassiez quand même.

Bref, une fois que vous avez choisi le jeu pour lequel vous voulez rédiger un test, cliquez sur "Editer".
L'interface de rédaction s'affiche alors. Décortiquons-la...


L'interface de rédaction des tests



Tout d'abord, notez que vous pouvez également consulter la fiche du jeu en parallèle.
Ensuite, indiquez le temps que vous avez passé sur le jeu. Vous n'avez pas besoin d'être trop précis (on ne demande pas le nombre de secondes non plus ), sachez qu'en ce qui concerne les niveaux de précision, cela dépend de la durée :
  • moins d'une heure : paliers de 5 min
  • de 1 à 4h : paliers de 15 min
  • de 4 à 10h : paliers de 30 min
  • au-delà : heures fixes.
Il vous faudra donc arrondir au plus près. Si vous avez joué 42 min, vous pouvez indiquer "40 min". Si vous avez joué 1 h 10, vous pouvez mettre "1 h 15".
Pour information, l'ascenseur vous permet d'aller jusqu'à 30 heures. Si toutefois vous alliez au-delà (ne sait-on jamais ) précisez-le dans "Introduction" ou "Remarques diverses" (on y reviendra).



A présent, c'est là que vous allez commencer à rédiger.
Vous avez d'abord l'introduction. Pour l'éditer, cliquez dessus. Cela affichera une interface de rédaction de messages, dans laquelle vous rédigerez ce que vous aurez à dire.
Ensuite, les awards généraux. Pour les modifier, même principe, cliquez sur leur nom, et...



Vous retrouvez notamment :
  • un bref descriptif de l'award ;
  • la note à mettre (par palier de 0.25, de toute façon vous ne pourrez pas être davantage précis ) ;
  • l'interface de rédaction. Ecrivez les raisons qui vous ont poussé à mettre cette note, des arguments, des exemples, etc. Vous pouvez aussi mettre votre texte en forme ou ajouter des smileys (avec modération, hein, un test doit quand même être un minimum sérieux... on tolère un peu d'humour, mais pas du kikoolol ).
Passons aux awards spécifiques...



Vous pouvez voir en un clin d'oeil quels sont ceux pour lesquels le jeu concourt (et que vous devrez donc noter) et ceux pour lesquels il ne concourt pas.
C'est d'ailleurs confirmé lorsque vous cliquez dessus :



Vous voyez : "Ce jeu concourt dans cette catégorie". Pour les autres, c'est "ne concourt pas", tout simplement.

Par ailleurs, notez que, même si le jeu ne concourt pas pour une catégorie, rien ne vous empêche de quand même dire quelque chose si vous estimez que ça peut être intéressant pour le test. Le fait que le jeu ne concourt pas dans une catégorie est là juste à titre indicatif.

Enfin, on peut passer à la conclusion et à la note finale :



La liste déroulante sert ici à préciser la note finale, qui comptera pour l'award "Alex d'Or".
Saisissez aussi une conclusion.



Avant de valider le test, vous avez aussi une rubrique "Remarques diverses" qui vous permet de mentionner des bugs, des fautes... ou tout ce qui n'entrerait pas dans les autres rubriques.

Notez aussi que vous pouvez tout plier/déplier en un clin d'oeil avec les boutons "Tout replier" et "Tout déplier", si vous préférez tout avoir sous les yeux ou seulement ce que vous voulez éditer.

Il n'y a plus qu'à envoyer le test ! Pour cela, cliquez sur... Envoyer. Sans blague.

Notez que vous n'êtes pas obligés d'avoir fini le test pour l'envoyer. C'est d'ailleurs ce qu'on va voir tout de suite.


Valider un test

Vous venez d'envoyer votre test ? Bravo. Mais il n'est pas encore considéré comme validé pour le moment.

Vous avez pu remarquer la colonne Etat, à droite du panneau des tests, qui indique, pour chaque jeu, trois états possibles :
  • Non fait : ne cherchez pas, vous n'avez même pas ouvert l'interface de rédaction pour ce jeu.
  • En cours : vous avez commencé à rédiger un test pour le jeu, ou vous l'avez même bien avancé, voire même terminé.
  • Validé : vous avez fini de rédiger le test et l'avez indiqué comme étant officiellement terminé.
Un test de jeu sera considéré comme En cours lorsque vous aurez écrit des choses dessus, et que vous ne l'aurez pas validé.

Pour valider un test, cochez la case associée dans la colonne "Validation" (à droite), et cliquez sur "Modifier". Cela modifiera l'état de votre test et permettra de le valider.

Attention : si vous mettez votre test comme Validé, vous ne pourrez plus le modifier, sauf pour une raison spéciale (demande d'un admin, par exemple).

Pour revenir sur les jeux prioritaires, dont on parlait tout à l'heure : l'icône indiquant qu'un jeu est prioritaire disparaîtra lorsque vous aurez validé le test qui lui était associé. Il ne suffit pas que le test soit en cours.
D'ailleurs, petite parenthèse à ce sujet : essayez vraiment de terminer vos tests et évitez de les laisser en cours d'édition trop longtemps. En effet, il serait dommage de se retrouver avec un test quasiment fini, mais qu'on ne pourrait pas pleinement utiliser pour le concours car il lui manquerait quelques notes ou explications...
En revanche, nous vous conseillons de ne pas forcément valider un test après l'avoir terminé, et d'attendre d'avoir testé d'autres jeux, s'il y a besoin d'ajuster des notes, par exemple.
Edité pour la dernière fois le 15/11/2012 à 18:57:28.
Rockmik - Publié 28/05/2012 à 13:57:08


Membre
46 messages
Tiens je me demande... Est-ce que le fait de travailler sur des graphismes en 640*480 est un élément pris en compte dans la notation ? (comme ça demande plus de boulot qu'en 320*240 et que c'est plus difficile à texturer...)
elm6 - Publié 28/05/2012 à 14:08:17

Ze peux te manzeeer??
Admin
791 messages
Ça dépendra des jurés je pense. Certains accordent plus d'importance à la "performance" que d'autres.
Personnellement je jugerais plus sur le résultat que sur la difficulté de réalisation (ce qui signifie que j'accorderais peu de différences dans ma notation entre le 320*240 et le 640*480 ou encore le 544*416), mais ce n'est pas forcément un cas général.
tristann - Publié 28/05/2012 à 17:25:40

On s'en doutait... Je suis bien un
Membre
58 messages
Je pense que chaque juré a ces préférences, et ses attentions.
Personnellement, je fais plus attention à la programmation et à la musique. Les graphismes, s'ils ne sont pas désagréables, je n'y tiens pas trop compte.
Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'on fait. [Mark TWAIN]
AlexRE - Publié 28/05/2012 à 18:14:12

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4361 messages
Pourtant tu vas bien être obligé de les juger dans tes tests !

Pour ma part, pour 2 jeux de même durée, mais de résolution différente, celui ayant la plus grande devrait être mieux noté pour l'award "graphismes originaux".
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
tristann - Publié 28/05/2012 à 19:37:43

On s'en doutait... Je suis bien un
Membre
58 messages
Je les noterais, et les jugerais. Mais ce n'est pas la note sur laquelle je m'attarderais le plus.
Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'on fait. [Mark TWAIN]
Fenrill - Publié 28/05/2012 à 21:13:38


Membre
1234 messages
De même, comme elm, je juge sur le rendu que sur la performance.
Edité pour la dernière fois le 28/05/2012 à 21:55:02.
Rockmik - Publié 28/05/2012 à 22:19:08


Membre
46 messages
CitationPour ma part, pour 2 jeux de même durée, mais de résolution différente, celui ayant la plus grande devrait être mieux noté pour l'award "graphismes originaux".

Ouep.
Pas parce que ça m'arrange bien, mais je trouve ça logique de prendre en compte le facteur "effort" dans ce cas de figure.
sriden - Publié 29/05/2012 à 11:08:48

J'ai Un Gros
Ambassadeur
310 messages
Attends, ça dépend. Si c'est du pixel-art ok, mais qu'en est-il de ceux font du peinturlurage, qui dessinent leur décors en grand et qui doivent ensuite tout réduire en 320x240 ?
C'est le cas sur le jeu que je suis en train de faire, peut-être aussi pour Aë et d'autres, et au niveau effort c'est pas si différent.

Et encore, pour le pixel-art.. T'as déjà essayé de créer ex-nihilo une moto avec deux mecs dessus en train de se crasher sur un carreau de 24 pixels de large ? Moi si, et je peux te dire que c'est plus facile avec une résolution double.
Rockmik - Publié 29/05/2012 à 18:03:20


Membre
46 messages
Ca se défend, même si on n'est pas censé le savoir.
Perso', ça m'arrive de dessiner sur du 1600*1200 puis de réduire à titre d'exemple.
CitationT'as déjà essayé de créer ex-nihilo une moto avec deux mecs dessus en train de se crasher sur un carreau de 24 pixels de large ? Moi si, et je peux te dire que c'est plus facile avec une résolution double.

J'ai déjà fait du pixel art sur zone réduite et je trouve ça rapide dans le sens où on ne doit pas bien détailler pour avoir un résultat correcte. Par contre faut bien réussir la pose, les contours, pour que ce soit lisible.
dsfranet - Publié 13/08/2015 à 09:46:59


Membre
4 messages
sriden a écrit :Attends, ça dépend. Si c'est du pixel-art ok, mais qu'en est-il de ceux font du peinturlurage, qui dessinent leur décors en grand et qui doivent ensuite tout réduire en 320x240 ?
C'est le cas sur le jeu que je suis en train de faire, peut-être aussi pour Aë et d'autres, et au niveau effort c'est pas si différent.

D'accord, tu as raison. etui samsung galaxy s6 edge plus coque samsung galaxy note 5
Edité pour la dernière fois le 20/08/2015 à 10:40:34.
AlexRE - Publié 13/08/2015 à 14:18:34

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4361 messages
Merci d'arrêter de spammer.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Lucky - Publié 09/09/2016 à 12:05:47


Membre
1 message
Merci pour les infos, au passage moi aussi j'ai fait du pixel art dernièrement, et c'était super! j'en ai même fait du résultat mon porte clef préféré, c'est un Salameche super mignon héhé. Mais bon le dessin reste ma passion <3



(EDIT d'AlexRE : Je retire le lien vers ton site qui est clairement hors sujet et visiblement un spam aussi )
Edité pour la dernière fois le 12/09/2016 à 17:00:32.
AlexRE - Publié 12/09/2016 à 16:59:28

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4361 messages
Wtf
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !