Ethique
Vos ressentis des années précédentes
Page : 1
Pseudo Messages
Page : 1
Rockeur - Publié le 30/04/2011 à 14:43:34


Pomme de terre
1875 messages
shûji a écrit :Éthique



- Soyez humain:
Vous êtes une personne qui en évalue une autre, vous êtes une personne derrière son ordi qui en évalue une autre derrière son ordi, vous n'êtes pas plus fort que lui. Soyez éthique, utile!

- leçon de psychologie: votre conseil peut-être le plus pertinent possible, il est humain d'être de mauvaise foi, donc si vous lancez un argument comme un reproche, une critique mauvaise lancée sous le coup de l'énervement, elle ne sera pas pris en compte car l'autre a sa fiertés.
Le plus patient sera le plus écouté!


- Ne prenez pas les gens de haut: parlez sans avoir l'air conciliant, bienveillant => c'est synonyme de supériorité! Et sans que vous puissiez vous en rendre compte, la personne prendra mal vos conseils (sans que lui même comprenne car des fois on peut s'énerver sans comprendre pourquoi, c'est un phénomène parfois trop subtile).
La personne peut avoir l'impression d'être un enfant qui suit les conseil d'un adulte bienveillant.
C'est un phénomène très connu en psychologie, qui incite l'énervement sans que la personne qui reçoit le message puisse comprendre son énervement.


- Ne jouez pas un rôle (avec un avatar trop dark et une sévérité à toute épreuve! Genre trop blasé de l'homme et de sa mentalité koi niksamer), ça ne sert à rien, se créer une personnalité, c'est pas très pro quoi, vous avez déjà un rôle: celui du juré.
Ne soyez pas élitiste, N'ignorez pas ce que l'on peut vous dire pour donner l'impression que ce que certains vous dise n'a pas de valeur. Soyez éthique et n'incitez pas à l'énervement.
Votre seconde vie, la personnalité construite sur le net avec votre avatar, votre signature, et parfois votre sens de l'humour, votre cynisme, j'en passe et des meilleurs... ce n'est pas ça, être jury.


En résumé: Mettez-vous à la place de l'autre (qui lira votre message), avant d'écrire. Évaluez comment sera pris ce que vous écrivez!





Maintenant je souhaite que TOUT LE MONDE réagisse, que TOUT LE MONDE donne son opinion, pèse le pour et le contre, donne son ressentis des année précédentes, de ce qui l'a emmerder, car je suis moi même d'accord pour dire que certains comportement étaient pitoyable, mauvais etc, mais dite le maintenant!
Si après on me dit "arg non cénul" alors là...
Edité pour la dernière fois le 30/04/2011 à 15:31:48.
Fresh - Publié le 30/04/2011 à 15:55:47


Membre
19 messages
Je n'étais pas là les autres années, ça ne m'a jamais intéressé les Alex d'Or (découvert en 2005) et j'avais pas de projets intéressants. J'ai juste vu les résultats de 2010 et c'est n'importe quoi, j'espère que ça ne sera pas pareil ici (je parle des jeux gagnants).
Tu veux écouter la plus belle chanson du monde ?
Farewell / Goodbye
Hyunkel - Publié le 30/04/2011 à 16:44:49


Membre
19 messages
Je ne sais pas pour les autres session, mais quand j'étais juré aux alex, on ne se gênait pas pour dire " c'est de la merde vidéo ludique " si s'en était de manière irréfutable. Trop de diplomatie, tue la diplomatie.

Par contre, il ne faut pas se croire tout puissant et omniscient en écrivant son test. Mais n'oubliez pas qu'un maker n'est pas en sucre hein. Il peut lui arriver de s'énerver, et de mal recevoir une critique constructive. Si tel est le cas ( que la critique st constructive et objective, et non juste subjective ); je ne vois pas le soucis d le dire de manière blasée ou non. Si le maker s'énerve, c'est qu'il manque de maturité, et c'est son problème.
Si vous avez peurs des répercutions, protégez vos arrières, mettez un message à caractère informatif (lol); pour expliquer que les testeurs sont parfois crû.
Arrêtez le making, de toute façon vous ne finirez pas votre jeu
Rockeur - Publié le 30/04/2011 à 19:02:48


Pomme de terre
1875 messages
Hyunkel a écrit :Je ne sais pas pour les autres session, mais quand j'étais juré aux alex, on ne se gênait pas pour dire " c'est de la merde vidéo ludique " si s'en était de manière irréfutable. Trop de diplomatie, tue la diplomatie.

Par contre, il ne faut pas se croire tout puissant et omniscient en écrivant son test. Mais n'oubliez pas qu'un maker n'est pas en sucre hein. Il peut lui arriver de s'énerver, et de mal recevoir une critique constructive. Si tel est le cas ( que la critique st constructive et objective, et non juste subjective ); je ne vois pas le soucis d le dire de manière blasée ou non. Si le maker s'énerve, c'est qu'il manque de maturité, et c'est son problème.
Si vous avez peurs des répercutions, protégez vos arrières, mettez un message à caractère informatif (lol); pour expliquer que les testeurs sont parfois crû.


je ne pourrais pas empêcher un juré de s'exprimer de la manière qu'il veut, chacun a sa façon de procéder, d'écrire et de ressentir le jeu.

Mais si l'on admet un maker x qui débute et qui pour le moment est pas très bon et n'a pas encore une capacitante artistique très développée (et donc qu'il ne s'en rend pas compte que ce qu'il fait est moyen):

- soit on se met à sa place, on lui dit la chose gentillement, on lui donne des conseils, on profite du contexte des alex d'or pour aider (certains n'approuvent pas que les alex d'or peuvent aussi servir pour aider car c'est un concours, et bien moi si).
On l'aide à se rendre compte de quelques principes, de l'harmonisation, on compare, on peux même dire ça en rigolant...
Je n'palelle pas ça "prendre des pincettes", je ne prend jamais de pincette et je dit toujours tout ce que j'ai envie de dire, mais je le dit de telle sorte que la personne lise, le prenne bien et s'améliore, car on aura beau dire, si admettons je suis plus doué que lui en graphisme, je ne vaux pas + que lui en tant qu'homme et je ne vois pas à quel titre je l'écraserais si je peux opter pour l'aider.

- si on se laisse emporter par l'énervement aec l'état d'esprit "putain encore un jeu de merde qui m'a fait perdre mon temps aux alex d'or" et bien quite à avoir moins de jury, ça ne tiendrais qu'à moi je n'en voudrais pas, car dans un concours y'a du bon et FORCEMENT du mauvais et qu'il faut faire avec et que de fait forcément on peut perdre notre temps.

C'est un concours libre et ouvert, il n'y a pas de contrôle avant accès et pas de pré acquis à avoir donc on peux très bien avoir à tester le jeu de personne qui n'ont pas encore beaucoup de capacités, et là, 2 cas de figure se posent:

- soit on détruit la personne, on lui dit bien que son jeu c'est de la merde, et là on le démotive et il ne remakera plus alors qu'il aurait pus devenir bon (et là dessus tu me répondras que s'ils sont en sucre tant pis pour eux je suppose)
- soit il sera de mauvaise foi (comme TOUT LE MONDE car c'est un comportement humain): si on se reçoit une critique, tout aussi justifiée soit-elle, mais de façon écrasante et diminuante, cette même critique aura du mal à être acceptée, car humainement parlant, on a de la fierté)
On est là pour nous entraider, par pour nous écraser
- De plus, c'est une critique ouverte au publique, els tests seront diffusé, et si le maker x voit des critique sur son jeu absolument abominable, il se payera une réputation de merde.
Pour son jeu? passe encore, personne n'y jouera, mais si à l'avenir il a l'avantage de pouvoir progresser, crois moi que les gens ne l'aideront pas et garderont en tête les critiques qu'ils ont vu de ses précédents jeux (ça aussi c'est typiquement humain).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a moyen de tout dire avec tact et objectivité sans que ça puisse écraser ou diminuer, ça ne mange pas de pain et je ne vois pas en quoi le fait de se laisser emporter par la mauvaise humeur d'avoir tester un mauvais jeu puisse aider / encourager etc.

jsuis pas élitiste dans le fond, et je me souviens encore de moi au début, je faisais des dessins et j'en était fier, aujourd'hui je les regarde et je les trouves moche mais d'une puissance... on pouvait pas dire qu'à l'époque j'avais beaucoup de capacité (et j'avais du mal avec les couleurs, je faisais trop flashy).
J'ai eu la chance de croiser des gens qui m'ont encouragés et me dire les choses franchement sans me lyncher à ce temps là (je retiendrais néo, roti (que personne connait), alex roi, mex, astram, heandel et r.. rr.. rrerr bon) tout en sachant qu'à ce temps là, je ne valais pas un gland.

l'art de dire les choses, de communiquer, de donner des explication et de les faire accepter c'est un travail de patience et moi même souvent j'ai du mal mais il est pas question ici de dire "ils sont pas en sucre, s'ils sont vexé ils dégagent" car y'a juste moyen de faire autrement.


Cet avis n'engage que moi


(après on pourrait toujours entamer un débat sur la vie, que dans la vie on se mange des brique en pleine gueule et que les gens sont pas doux, ben je ne trouve pas que ressembler à cette société soit une qualité et de toute façon dans le game design, ça ne se passe pas tout à fait comme ça car l'entraide dans un travail d'équipe pour la création de jeu vidéo, ça se fait à tout niveau.. mais je en vais pas m'étendre là dessus)
Edité pour la dernière fois le 30/04/2011 à 19:10:29.
AlexRE - Publié le 30/04/2011 à 20:38:22

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
Bon j'ai pas lu ton dernier gros post, je le ferai tout à l'heure.

Mais pour le premier post je suis ok, à part le point "bienveillant", mais bon pas grave.

Hyunkel a écrit :Je ne sais pas pour les autres session, mais quand j'étais juré aux alex, on ne se gênait pas pour dire " c'est de la merde vidéo ludique " si s'en était de manière irréfutable. Trop de diplomatie, tue la diplomatie.
[...]
Si le maker s'énerve, c'est qu'il manque de maturité, et c'est son problème.

Dire "c'est de la merde" c'est manquer de maturité aussi.

Certains makers ne sont pas en "sucre", surtout ceux qui ont l'habitude de demander de l'avis concernant leurs créations sur des forums, et qui se forgent aux critiques. Mais certains qui ont fait leur jeu dans leur coin ou viennent de communautés "calmes" (ne traitant pas les créations de "merde") peuvent ne pas accepter ce genre de commentaires.

En outre, le juré n'est pas un pro, et il peut considérer qu'une chose "est de la merde" selon ses critères, mais être le seul à penser ça.

J'ai été victime de ces deux cas là, et avec le recul je sais où ont été les gros défauts de mes anciens jeux, mais je sais aussi qu'ils ne méritaient pas certains commentaires très sévères.


Bref, être grossier n'amène à rien.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
_ - Publié le 30/04/2011 à 21:34:03


Membre
16 messages
Si vous voulez une orientation "sérieuse" et "vitrine du making" pour les Alex (ce qui me semble être le cas sinon il y aurait pas de présélection), il faut intégrer le respect et un langage correct dans l'"éthique" des tests.

Donc non, si c'est pour recevoir ce genre d'assertions vulgaires de la part des jurés, je vois pas l'intérêt de présenter un jeu.

Sucre ou sel, d'ailleurs.
sriden - Publié le 17/05/2011 à 03:04:03

J'ai Un Gros
Ambassadeur
322 messages
C'est pas pour remuer le gode dans le trou du cul (enfin si), mais je pense que pour fournir un exemple parfait à ne pas suivre, il faudrait ressortir le 'test' de Paladin sur l'intégrale du Géant Vert en 2009, quand on sait comment il a fini comme une grosse merde c'est marrant de le voir faire son malin en descendant Kp pour des raisons purement personnelles et en traînant son jeu (qui est une création quand même bien cool et 'laborieuse' dans le sens du boulot accompli, quoi qu'on en dise) dans la chiasse pour satisfaire ces mêmes raisons.

Avec le recul, c'est même franchement zarb que personne n'y ait trouvé quoi que ce soit à redire et que les gens ont pu lui faire confiance l'année d'après.


EDIT bien plus tard : Bon désolé, il semblerait que ce n'était pas Paladin qui avait écrit ce test, c'était son frère.
(parce que si c'est pas lui, c'est donc son frère c'est bien connu)
J'étais persuadé que c'était lui. Donc mon flamepost était pas autant justifié et je m'en excuse.
Edité pour la dernière fois le 19/08/2011 à 18:00:23.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !