Award du Thème de la session 2011
Un thème pour chaque session ?
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AlexRE - Publié le 23/04/2011 à 15:29:27

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Déjà plusieurs discussions ont eu lieu à ce sujet. Veuillez lire ce topic si vous souhaitez en savoir plus.

Il avait été prévu de garder un Thème de l'année, comme en 2009 avec "De l'autre côté du Miroir".

J'ai complètement oublié d'en parler dans le règlement.

Shûji a proposé pour cette année un thème "La Pluie" : Savoir insérer un niveau / un passage dans le jeu qui tourne autour de la pluie. Ça ne concernerait pas un jeu entièrement, mais une scène dans un jeu.

Discuss.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
AristA - Publié le 24/04/2011 à 11:52:02

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Ok.








Rockeur - Publié le 24/04/2011 à 23:34:03


Pomme de terre
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la pluie, c'est un phénomène bateau
le but est de l'intégrer dans le jeu de telle sorte que "la pluie" soit mise en avant d'une belle façon, originale, de n'importe quelle façon qu'il soit (que ça soit un élément scénaristique, un élément du gameplay)

il n'est pas demandé que la pluie soit "ce sur quoi tout le jeu se base", mais un élément central à un moment donné du jeu!

par exemple, on peux imaginer un donjon dans zelda centré sur la pluie
Ou dire que "quand telle princesse pleure, il pleut, du coup ça nous permet de savoir quand elle est de mauvaise humeur et quand c'est le chaos dans le village qu'elle dirige, ce qui indique la fermeture de certains passages et l'absence de certains personnage (je lance des choses un peu au hasard en guise d'exemple)

voilà donc
Hyunkel - Publié le 28/04/2011 à 23:36:11


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C'est très bien comme idée, mais ca a un défaut.
Inconsciemment, ca change le jeu...
Un maker qui voudrait participer a cette catégorie, ajouterait une scène qui n'a pas forcément sa place dans son jeu, ou pire, il risquerait de faire une scène qui a sa place, mais qui ne sera pas mise au bon moment de l'intrigue.

En gros, ca influence le maker d'une manière parfois trop importante. Surtout lorsqu'il s'agit d'un jeune maker.

Même moi qui vient de lire ca, ca m'a donné envie de renforcer la scène de la nuit pluvieuse que j'ai prévu dans SLN, alors que je ne compte meme pas participer aux alex ( et que cette scène n'est meme pas dans le chapitre 1 ) xD.

Faut que j'arrête d'émettre des critiques memes constructives, parce qu'on va finir par me détester.
Arrêtez le making, de toute façon vous ne finirez pas votre jeu
_ - Publié le 28/04/2011 à 23:47:05


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Si je comprends bien, il n'est pas obligatoire d'insérer la pluie dans son jeu, on n'aura juste aucune chance d'avoir cet award, n'est-ce pas?

Pour le coup, si ça pose vraiment un problème dans tel ou tel projet, le créateur n'aura pas à faire n'importe quoi pour mettre de la pluie à tout prix, il lui suffira juste de renoncer à la possibilité d'obtenir cet award... Non?
Hyunkel - Publié le 29/04/2011 à 00:08:26


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Exacte, mais on soupçonne rarement l'influence que peut avoir un concours sur les gens. Je te donne un exemple:
Prends le screen de la semaine de Oniro, et imagine que tu veille l'utiliser de manière avantageuse pour que ls makers bossent leur jeu. POur ca, il te suffit simplement de les guider en choisissant le thème.

Semaine 1: screen d'une scène d'intro ( avec video de l'intro en commentaire )
Semaine 2: Screen de COmbat ( systeme de combat, jeu, etc ).
Le système doit etre fini à 70%
Semaine 3: Screen de Banque/chateau/prison (pas quelque chose d'aussi simple qu'une maison, quelque chose d'un peu complexe )
Semaine 4: Screen du menu ( avec video du fonctionnement de préférence )
Semaine 5: screen d'écran titre/ artwork/etc.

En 1 mois une personne participant au screen de la semaine peut créer une démo jouable, même si celle ci ne dure que 20 minutes... Et la personne qui aura participé ne se sera meme pas rendu compte. Quand on a un concours et une date limite, on bouge beaucoup plus quand on est fainéant. Et un Maker est par nature fainéant.

MAIS, tu as raison, tout est une question de volonté de la part du dit maker.
Arrêtez le making, de toute façon vous ne finirez pas votre jeu
Rockeur - Publié le 29/04/2011 à 01:05:38


Pomme de terre
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J'ai envie de dire qu'on peux faire participer la plus de n'importe quelle manière qu'il soit (un élément de gameplay central à tel moment du jeu, un élément scénaristique.. un personnage qui a pour capacité centrale une capacité axé sur la pluie...)

Celà étant c'est pas obligatoire
c'est juste:

- pour donner un thème aux alex
- et c'est un défit e fait, un défi qui propose de donner une contrainte au participant (comme il en existe tout le temps dans le domaine du jeu vidéo)
Une contrainte, c'est mauvais et bien en même temps, la contrainte limite le champ d'action mais en le limitant, il donne la possibilité de réfléchir sur moins de chose et trouver plus vite une idée!

la but de ce thème, c'est de savoir qui aura la capacité d'introduire une contrainte dans son jeu, de la façon la plus surprenante et la plus originale qui soit, de n'importe quelle manière!
(ce qui ne veux pas dire que ça soit être un élément central du jeu.

La contrainte est un défi, c'est l'art de surprendre même avec une contrainte!

Mais c'est surtout une tradition des alex d'or.


Le thème n'est pas forcément une obligation, et surtout je en veux pas de jeux centré sur la pluie quoi

c'est un défi, et il y aura probablement un prix spécifique pour ça mais c'est à discuter
Hyunkel - Publié le 29/04/2011 à 01:28:56


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Oui, c'est vrai. Après tout, chacun est libre de ses choix, et de surprendre tout le monde
Arrêtez le making, de toute façon vous ne finirez pas votre jeu
AlexRE - Publié le 29/04/2011 à 01:41:39

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Je crois que tout est dit.

Bon, on est ok pour ce thème donc ? Histoire que j'inclue ça dans le règlement et que j'en parle dans une news.
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AlexRE - Publié le 29/04/2011 à 04:23:01

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Pour résumer (au cas improbable où on en ferait une news ) :

Le thème : La pluie

=> Ce n'est pas obligatoire
=> Ça ne doit pas être au centre du jeu, mais juste une partie

On peut la mettre en avant :

=> D'une belle façon,
=> D'une façon originale,
=> D'une façon inattendue/surprenante.

Ça peut être un élément :

=> Scénaristique : À un moment dans l'histoire la pluie aura une importance ;
=> Gameplay : Un donjon centré autour de la pluie, ou des compétences d'un personnage ;
=> Graphique : Un lieu pluvieux ou des éléments du décor faisant penser à de la pluie ;
=> Sonore : Une musique faisant penser à de la pluie, des effets sonores l'évoquant ;
=> Univers : Une ville fonctionnant uniquement grâce à l'énergie de la pluie, ou des gens vouant un culte à la pluie...
=> etc...

Les jurés apprécieront la façon dont ces éléments du jeu ont été tournés pour mettre en valeur la pluie (durant un moment précis).


J'hésitais à étendre l'intitulé de ce thème à La mélancolie de la pluie. Mais ce serait peut être trop spécifique.

PS : inb4 Kenetec qui débarque avec un jeu appelé Pluie.

Edité pour la dernière fois le 29/04/2011 à 04:38:01.
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Monos - Publié le 29/04/2011 à 09:47:58


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Pour le moi "le thème" permet au personne qui ne font rien d'avoir un challenge en 2-3 mis pour pondre un mini jeu avec "le thème".
C'est un peu la nuit du making mais avec plus de temps.
Je pense qu'il faut partir comme ça.
Monos est la. Nonnnnnnnnnnnnnnnnn.
Rockeur - Publié le 29/04/2011 à 15:43:29


Pomme de terre
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Alex RoiEsper a écrit :



pourtant j'ai arrêté les fiches missions?
AlexRE - Publié le 29/04/2011 à 16:16:20

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En fait, Monos, tu fais me rappeller une question qui fait un peu l’ambiguïté de ce thème.

Puisqu'on précise que la pluie doit être un moment particulier du jeu, et non pas au centre, est-ce qu'un jeu qui traite intégralement de la pluie sera pénalisé ?

Si non, alors ça reste dans tes directives, Monos. (puisque quelqu'un peut préparer un jeu centré sur la pluie dès maintenant, et ne sera pas moins avantagé qu'un autre)


Ah mince, depuis 2008 j'aurais pu arrêter de remplir ma mission "mettre un kebab dans un post chaque jour" ? Purée si j'avais su.
Edité pour la dernière fois le 29/04/2011 à 17:13:16.
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shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
AlexRE - Publié le 29/04/2011 à 17:08:40

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Ah ok Shûji qui édite mon message au lieu d'appuyer sur le bouton de citation. xD

Du coup mon message a disparu. :'(

Ah non c'est bon je l'ai récupéré. (vive Google Chrome)


Ta réponse Shuji :
CitationJe pense que tourner son jeu entièrement autour de la notion de la pluie ne poserait pas problème, c'est faire de la contrainte une sur-contrainte mais ça ne serrait pas hors jeu jpense :p


Ok.
Edité pour la dernière fois le 29/04/2011 à 17:11:17.
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Rockeur - Publié le 29/04/2011 à 17:31:43


Pomme de terre
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Alex RoiEsper a écrit :Ah ok Shûji qui édite mon message au lieu d'appuyer sur le bouton de citation. xD

Du coup mon message a disparu. :'(



XDDDD
désolé XDD

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