Chroniques de la guerre des six Ragnarok saison 2020 besoin d'avis.
Page : 1
Pseudo Messages
Page : 1
Delta - Publié 16/09/2020 à 14:36:03


Concurrent
255 messages
Merci aux testeurs pour leur retour. Alors pour eux juste une chose. Sachez que je suis honnête et que si je vous dis que "j'essaye de suivre les conseils donnés depuis dix ans" c'est vrai. Mais je tourne en rond. Je suis NUL en narration. A la base c'est parce que le contenu est trop vaste. Ensuite c'est parce que je m'éparpillais trop dans plein de projets RPG MAKER. Concernant ceux la ma volonté de les finir n'aura pas abouti devant le fait que comme un des testeurs la si bien dit ma volonté à rajouter du contenu gache le fait d'essayer d'améliorer la narration.

Les précédents projets n'étaient pas écrits en ce fait que dès que j'avais une nouvelle idée dans la tête je la rajoutais. Arrivant à frustrer le joueur.

Cependant ce projet est écrit puisque c'est une BD à la base qui fait 800 pages actuellement et a trouvé son public.

Au fil des commentaires des tests j'ai vu que c'était passé mais le fait de coller les événements strictement à la BD brisent l'immersion.

Besoin d'avis des testeurs (Merci à eux de lire le spoiler)
Secret (Cliquer pour afficher)

Le test de Parkho l'année dernière m'a fait repenser comment amener (je ne trouve pas de bon termes désolé si je ne suis pas clair) davantage de clarté. Au vu qu'il a doublé la note concernée par rapport à l'année dernière mes efforts ont payé.

Après déjà l'année dernière j'avais bien compris que le switch entre les personnages et les époques posait soucis, le lore mal amené, les combats à l'immersion brisé et j'en pense.

Le premier point je l'ai conservé car les deux récits même s'ils ne se déroulent pas entre eux sont liés et entremélés.
Cependant effectivement c'est une expérience narrative et plus un RPG.

Concernant ce fait il y a deux possibilités et j'aimerai réellement l'avis des testeurs.

J'ai bien compris que je dois uniquement me concerner sur un seul personnage qu'on montera etc... Ca ne peut être qu'Orogoc. Du coup mon problème est le suivant l'intro. Le coup du grand méchant loup je pense est bien pensé et ne fournit pas trop d'informations indigeste sur l'univers. La partie avec les gamins permettait de découvrir les systèmes.
Je pense dites moi si vous êtes d'accord devoir faire de la façon suivant je garde l'intro mais à la place de "Mais le grand méchant loup n'existe plus, non ? remplacer par "Mais tout méchant a été un jour un enfant" et on commence sur Orogoc."

Avis sur le gameplay.

"je garde les livres qui donnent des infos ou je vire définitivement" par contre si je ne raconte plus rien et qui ne reste que l'aventure certe plus de raison de perdre le joueur mais je perds tout le développement de l'univers ?

"Je fais quoi pour les dessins de lieux (impossible, ce serait idéal que ce soit parfaitement raccord en jeu, je ne suis pas du tout pixel artiste même si voir la ville portuaire telle que je l'ai imaginé serait magique). Je les vire ?

Les combats il faut savoir que Kingdo a fait merci à elle tout un long letsplay et la j'ai vu le problème de difficulté (désolé lidenvice) mais trop tard j'avais posté, j'ai travaillé sans news sur ça, pas changé réellement le reste juste suppression transfert d'un peu de lore mal amené mais pas encore grand chose au vu de ce que j'ai dit précédemment. Donc j'ai tout revu et retesté ainsi que les persos qui meurent et qui repopent le combat suivant. A à propos j'ai supprimé beaucoup d'images en combat et trouvé un plugin avertissant d'une attaque de boss pour remplacer l'image, il reste le dialogue.

Pour les problèmes de fondu c'est vraiment un truc que je gère très mal, je vais essayer de m'y réappliquer.

Le craft, utile ou pas, c'est pour payer moins cher qu'en boutique ?
Si je le supprime, je dois supprimer la cueuillette , ne resterait que les tonneaux et armoires.

Les jeux de cartes, par rapport au test de kingdo j'avais rajouté le système de carte bonus pour qu'on est un peu de stratégie, je vous assure pour la programmation j'en ai chié et que je suis à mon max la.
A part comme ça a été proposé rajouter des effets. J'ai bien envie de le garder, ça me ferait mal de le jeter mais votre avis ?

L'autre jeu de carte, kingdo détestait le premier mais le second est mieux passé avec elle ?

La pêche, pour se faire du fric ou utiliser le poisson lorsqu'on a plus de potions, plus combat contre des monstres qu'on pêche si je dis pas de conneries il doit y en avoir un dans les démo. Je vire ou pas ?

Bon ben voila merci de me répondre. Je crée un sujet pour les réponses. Tout ceux qui ont joué au jeu peuvent répondre bien sûr.


Sinon dernière question subsidiaire. Etant donné que je suis nul en narration. Ne vous inquietez pas, soyez honnête, je le prendrai bien.

J'aime maker mais force de constater qu'en dix ans malgré ma bonne volonté je n'avance pas, si, si je vous jure j'ai essayé de suivre vos conseils, j'ai même travaillé avec d'autres makeurs qui m'ont proposé de m'aider et ça à quand même était un flop.

Bon j'avais envie d'acheter MZ et de voir si je pouvais exporter le projet mais bon ça j'ai renoncé car je suis sûr que ce serait incompatible.

Dois je carrément arrêter et continuer mon univers sous forme uniquement de romans et de BD qui eux trouvent leurs lecteurs ?

Et seulement prendre plaisir de venir sur les forums et jouer au projet des autres.

Ou dois je essayer de reprendre ce projet en suivant le résultat du sondage. Mais si je me loupe encore ce sera la dernière ATTENTION les BD me prennent carrément tout mon temps libre et c'est beau si je peux libérer une heure par semaine pour RPG MAKER donc pas de nouvelle version cette année ?

Merci d'être honnête, pas méchants non plus car c'est pas de la mauvaise volonté de ma part.

Merci.
Edité pour la dernière foisle 16/09/2020 à 14:45:06.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964
Parkko - Publié 16/09/2020 à 18:15:39


Admin
55 messages
J'ai vu en effet que tu avais modifié des choses, c'était vraiment cool de pas se taper l'intro super plombantes de la dernière version.

J'ai oublié certaines choses dont tu parles.

Tu dis que c'est une expérience narrative, je trouve que ça ne l'est pas. Si tu prends un jeu comme Heavy Rain avec 4 protagonistes différents, t'as beau passer d'un personnage à l'autre tu arrives à t'y retrouver. Là on a vraiment du mal. Se concentrer sur un personnage sera peut-être plus simple en effet.

La phrase pour introduire le loup pourquoi pas.
Les livres permettent d'apprendre sur l'univers si on en a envie, sinon on peut passer, ça me gène pas.

Pour les mini jeux j'ai trouvé aucun intérêt perso. Je les virerai tous car ils apportent rien.

En fait mon conseil ce serait vraiment d'épurer grandement le jeu, de le faire plus "simple" (pas simpliste hein) mais moins alambiqué.
Delta - Publié 16/09/2020 à 19:19:17


Concurrent
255 messages
Merci Parkho de ta réponse rapide. Je vais essayer de faire ça mais ce ne sera pas de suite. Suite à d'autres avis sur Oniro je vais pour l'instant me concentrer sur la BD.

Et pour ne pas abandonner complètement RPG MAKER je vais abandonner le RPG. Je vais essayer d'utiliser le moteur pour un jeu de gestion à la civillization like en plus simple.

Celui qui me vient à l'esprit c'est Deuteros sur Atari ST.

https://www.youtube.com/watch?v=-HjNbeF_srk

Le concept serait "Des colons humains établissent une colonie sur la planète Minerva d'un autre système solaire. Ils doivent trouver des ressources dans le système solaire pour développer leur civillisation. Ils gagnent s'ils arrivent à terraformer la planète".

Je commencerai par une partie épurée facile.
Si j'y arrive je tenterai de rajouter des colonies concurrentes et de la faune extraterrestre hostile.

Je pense que tout devra se faire en event. Je ne sais pas si le moteur RPG MAKER serait adapté, je verrai, ça ne débouchera peut être sur rien.

Merci en tout cas de ton avis.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964
Aminomad - Publié 17/09/2020 à 23:41:49


Juré
24 messages
Salut Delta,

j'y ai été un peu fort dans mon test. Je l'ai écris à chaud juste après avoir fini la démo et j'étais un peu fatigué. Je comptais le retoucher pour être moins rentre-dedans mais j'ai pris mon temps et le test est sorti en l'état. Je regrette un peu.

Il faudrait que tu canalises tes idées et que tu apprennes à te retenir. Tout ce qui te passe par la tête ne doit pas nécessairement se retrouver dans le jeu. Il faut vraiment apprendre à faire le tri.

Le fait que tu ai vraiment sué pour implémenter un système n'est pas un argument pour le garder. La seule question que tu dois te poser c'est est-ce que ça va plaire au joueur. Je pense que c'est pas rare pour un développeur de travailler dur sur un truc qui ne marche pas, il faut juste passer à autre chose et faire avec.

Concernant tes efforts pour améliorer la narration je ne doute pas de ta bonne foi. Je te conseille de regarder des vidéos sur comment créer de bons personnages et une bonne narration dans le cinéma et la littérature, il y a pas mal de bons conseils qui s'appliquent aussi aux jeux vidéo.

Le meilleur exercice pour moi serait de créer un petit jeu (1h pas plus), avec une histoire vraiment très simple et sans une seule ligne de dialogue. Ca te forcerait a faire passer la narration et mise en scène par les outils à ta disposition dans RPG Maker et pas par le texte. Tu peux jouer à A Bird Story qui suit ce principe (pas de dialogue) et vraiment décortiquer chaque scène pour comprendre ce qui la rend efficace.

Si tu prends plaisir a maker, tu dois continuer, c'est simple
Je ne te conseillerai pas d'acheter MZ si tu pense que ça résoudra tes soucis.
Delta - Publié 18/09/2020 à 18:25:56


Concurrent
255 messages
Hello merci de ta réponse. Non je l'ai pas mal pris, rassure toi. Parkho qui l'a testé l'année dernière a noté que la narration s'était améliorée mais en même temps Kingdo réaliser un lets and play et la version à laquelle tu as joué n'était que peu retouchée. J'ai travaillé sur une version retouchée mais la je fais une pause. Je reprendrai sans doute dans quelques semaines en ne me focalisant que sur le personnage d'Orogoc, en jetant les jeux de cartes qui effectivement n'apportent rien, en virant les quêtes fedex, réduisant le nombre de personnages et en améliorant les transitions et la narration.

Pour l'instant suivant vos conseils je laisse de côté les RPG et j'essaye un jeu de gestion à la civilization, risk, ou le vieux Deuteros.

Le pitch "Des colons arrivent après un long voyage dans un nouveau système solaire Minerva. Vous devez développer des technologies, construire, trouver de l'eau et développer votre population. Vous réussissez si vous arrivez à terraformer la planète.

On commencera avec au choix une seule civilisation, une planète facile hospitalière et un nombre de tours restreint pour arriver au but. Si j'arrive à développer le système ensuite je ferai des graphismes totalement custom puis posterai une démo. Je ne sais pas combien de tours il faudra, il me faut d'abord faire le storyboard sur papier, nombre de technologies, matériaux etc...

Une partie devrait être courte.
Si j'y arrive je rajouterai l'attaque de civilisations humaines et extraterrestre, de la faune alien, un challenge plus important etc...

Aucun dialogue éventuellement sauf conseil des ministres. Comme ça je me concentre sur la narration.

Merci en tout cas de ta réponse.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !