A Tale of Yu - Onsen RPG
logo
Créations originales Graphismes originaux : Un peu
Musiques originales : Aucunes
Effets sonores originaux : Un peu

Liste des credits / remerciements du jeu :

Analyse du jeu par l'auteur

Synopsis / Pitch : Un jeu complet de gestion-aventure, inspiré des auberges traditionnelles japonaises.

Points clé du gameplay : Vous n'y progressez pas en vous battant, mais en vous relaxant.

A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
Tous types de joueurs.

Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
Le jeu offre deux volets aux joueurs : la gestion d'un établissement de sources chaudes à la japonaise, et la découverte contemplative du passé d'une région.

Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?)
Ce jeu a été créé pour explorer comment on peut détourner les mécaniques classiques des RPG (en termes de scénario, de combats et d'évolution). J'ai commencé à l'écrire à une période où je me sentais dégoûté des systèmes de progression des RPG reposant sur la violence. Je n'ai jamais pensé que les jeux vidéo rendaient violents, hein ! Attention ! Mais il y a une violence qui imprègne nos univers, même déguisée sous une forme "kawaii". Si l'histoire de la guerre qui a ravagé le monde de A Tale of Yu n'est jamais vraiment racontée, c'est parce qu'en tant que joueurs, on l'a tous plus ou moins vécue au cours de nos parties. Et là, je me dis : "Mec, tu deviens vieux !" >___< C'est parti de ça, donc :P J'ai commencé à réfléchir à ce qui se passe quand les héros vieillissent. C'est pas une histoire de donner des leçons ou quoi, vous en faites pas, c'est juste ce que je ressens à un moment où je suis moins attiré par occire des démons et plus par me poser pour regarder le paysage. Comme quand on s'arrête dans une auberge de RPG, quoi ! :D

Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Je laisse la décision aux jurés. Toutefois, je pense que A Tale of Yu remplit certaines caractéristiques des catégories suivantes : Meilleur Jeu ; Meilleur Scénario (trame en huis-clos basée sur l'entraide) ; Meilleure Mise en Scène (beaucoup d'interactivité, une partie des arcs narratifs laissée à l'investigation du joueur), Meilleur Gameplay (détournement du système rm2k3 pour la gestion de l'auberge) ; Meilleurs Graphismes (tout est basé sur des RTP poussés dans leurs retranchements pour préserver l'harmonie visuelle).

Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
J'ai découvert RPG Maker il y a 20 ans, mais j'ai toujours plus joué que programmé. Les Alex d'Or sont un très vieux rêve. Mais pour tenter ma chance, je voulais être sûr d'avoir quelque chose d'un peu différent à montrer.