Asylopole
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Créations originales Graphismes originaux : Tous
Musiques originales : Toutes
Effets sonores originaux : Une bonne partie

Liste de tout ce qui est personnalisé dans le jeu :

Catégories dans lesquelles le jeu est présenté
  • Award Graphismes originaux
  • Award Musiques originales
  • Award Systèmes de jeux
  • Award Level design
  • Award Personnages
  • Award Univers
  • Award Narration et Mise en scène
  • Award Humour
  • Award Originalité
  • Award Départ / Introduction
Analyse du jeu par l'auteur

Synopsis / Pitch : Jeu SF mélant aventure et quelques phases d'action pour diversifier le jeu. Projet à l'esprit "jeu d'aventure des années 90".

Points clé du gameplay : Exploration de l'univers. Jouer à un jeu Rpg maker qui ne ressemble à aucun autre. C'est une prise de risque de ma part de proposer un jeu de ce type à un public plutôt orienté "RPG heroic fantasy".

A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
Tous (et plus particulièrement aux fans de jeux d'aventure type point'n'click).

Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
Jouer à un jeu RM sortant de l'ordinaire, pas uniquement sur un aspect mais dans sa globalité. J'ai fait un maximum d'effort pour m’émanciper du support. Le joueur aura également un certain plaisir à découvrir un univers à l'ambiance propre, d'évoluer dans une vision du futur sombre et décalé. La progression, entrecoupées de scènes variées, rendra encore plus agréable la traversée de ce monde satirique.

Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?)
La création constitue l'une de mes passions (certainement la plus forte d'ailleurs). Ce projet a mobilisé différents domaines qui m’intéressent grandement (le dessin, la musique, l’écriture, etc...). Si je peux grâce à ce dernier, donner envie de faire des jeux de ce type à des personnes j'en serais ravi. Je veux en outre montrer qu'on peut faire autre chose que des RPG "heroic-fantasy" ou "Fast-game" avec RM car la grande force d'une communauté de création se trouve dans la multiplicité des genres.

Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Pas mal d'awards me tiennent à coeur dans le sens où j'ai travaillé sur chaque aspect avec attention. Je vais détailler sur le sujet: *** Tout d'abord "l'award graphismes originaux": chaque décor est différent et ne ressemble à aucun autre. Concrètement il y a plus de 2200 éléments graphiques originaux que ce soit pour les décors, les personnages, les animations, les effets, etc. Certaines séquences ont également demandées de gros efforts avec des animations "images par images". J'ai par ailleurs suivi un apprentissage 3D pour réaliser certains décors. *** L'award musiques originales: Pour l'aspect musical je n'ai pas choisi la solution de facilité: pas d'utilisation de musiques commerciales, aucun appel à un compositeur. J'ai mis les mains dans le cambouis pour faire moi même les musiques, orchestral / ambient / strange. *** L'award systèmes de jeux: J'ai tenu à ce que tout les systèmes soient en event. Les systèmes sont propres au projet, c'est à dire qu'ils ne proviennent pas de tuto mais simplement de mes connaissances. Exemple de système : le système de combat pensé pour être accessible, simple et dynamique à l'image d'un jeu de combat sur console (le joueur ne se perd pas dans une multitude de touches ou de caractéristiques pouvant alourdir le jeu). Il y a des séquences bien distinctes et proposent chacune des spécificités particulières (que je ne détaille pas pour ne pas spoiler). *** L'award level design: Les environnements ont été agencés de manière cohérente et suivent un plan bien précis. Pour l'intérieur de l'asile psychiatrique et le découpage des salles, je me suis procuré des documents traitant le domaine de la psychiatrie. Ce travail de recherche était nécessaire pour capter l'ambiance de ce genre d'environnement, l'agencement et de pouvoir en reproduire les caractéristiques. *** L'award personnage: Les personnages possèdent une personnalité, un discours personnel, un look. Le joueur en apprendra beaucoup grâce à eux et s'amusera à répondre de différentes manières à ces derniers. Le style des personnages est mature et réaliste (pas de pouvoirs, pas de super deformed). Ce sont des être humains comme vous et moi à la différence près qu'ils évoluent dans un monde bien plus sombre. Ils apportent de la vie à la mégalopole et ne se contentent pas de dire des phrases comme "Bonjour, il pleut." *** L'award univers: Le jeu a sa propre mythologie, son histoire, sa faune, ses lois et devoirs, ses enseignes, ses personnages... Ces éléments titilleront en permanence la curiosité du joueur. J'ai pris un soin particulier à créer ce petit monde qui gravite autour de la grande tour. *** L'award narration et mise en scène: Rien de plus frustrant que d'avoir l'impression d'assister à un film interactif ou de subir des séquences cinématiques qui s’éternisent. En partant de ce principe, j'ai fait en sorte de "bloquer" le joueur le moins possible dans des séquences cinématiques. Le joueur décide de son propre chef de parler avec tel ou tel personnage, dans l'ordre qu'il désire. Il a le quartier libre dans cet univers et exécute les tâches dans l'ordre qu'il veut. La narration s'insèrent donc en harmonie avec les actions du joueur sans avoir l'air d'être imposée. Lors des moments forts, les séquences se déroulent dans des cinématiques avec des plans variés. La réalisation des décors ont également étaient mis en scène de façon réfléchie. *** L'award originalité: Je pense que les différents critères précédent résument bien cette catégorie. J'ai voulu faire de ce jeu, un jeu atypique (pour RM, dominé par les heroic fantasy). Lorsqu'on voit un screen du jeu, on reconnait tout de suite que c'est un screen d'Asylopole, c'est plutôt un bon point pour cette catégorie. Le style du jeu, la progression etc font qu'il rentre dans cette catégorie. *** L'award départ: De gros moyens ont été placés dans l'introduction du jeu (utilisation de la 3D, animations, habillage sonore, etc) pour plonger le joueur dans l'ambiance du jeu et le placer directement dans le contexte sans le noyer dans des séquences inutiles et longuettes. Dès que le joueur prend les commandes du jeu, il sait où il met les pieds.

Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
Pour moi les Alex d'or est un grand concours dans le making. Vecteur de motivation, ce concours est important pour ma part dans le sens où je vais pouvoir recevoir des retours de qualité de diverses personnes venant de tout horizon. J'ai été juré lors d'une session précédente, j'ai conscience de la charge de travail à abattre et souhaite un bon courage aux jurés. Participer à ce concours est également un bon moyen pour promouvoir son projet et augmenter sa notoriété.