Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Jury complet, point sur les tests et les jurés + Votez pour les jeux de la 4ème Jam de GDA


Bonjour tout le monde!

Rapidement, je m'excuse d'avoir un jour de retard, mais vous savez ce que c'est quand on participe à une jam, on devient assez vite très occupé.

D'ailleurs, la 4ème Jam de Game Dev Alliance s'est terminée hier soir, vous pouvez venir jouer aux jeux créés en 72 heures et même les noter ou laisser un petit commentaire.

Puisqu'on parle de tests, je vais faire avec vous un petit point sur l'état des tests.

Tout d'abord et car ça a été de nombreuses fois demandé, Kingdo a fourni sur le Discord la liste des jurés et le groupe auquel ils appartiennent. La voici:

Groupe Kingdo:
  • BoubouLeHibou
  • Kira Kazuto
  • Parkko
  • Solarius
  • Zexion
  • Elogio
  • Elekami
  • Mystikal81
  • kazimir/kaz
  • no0ony
  • Lidenvice
Groupe Solarius:
  • Le Kno
  • TI-MAX
  • Zangther
  • Kingdommangas
  • ValLoche
  • Vatar
  • esziaprez
  • Lili
  • Alkanédon
  • Kenetec
  • Lidenvice
  • Esgarial
  • cmlj
  • Ashala
Comme vous pouvez le voir, lidenvice a récemment changé d'équipe.
L'avance de la #TeamKingdo étant tellement grande qu'il a été jugé préférable d'équilibrer les groupes en le mettant dans la #TeamSolarius, cela car lidenvice est habituellement un juré particulièrement prolifique.

En ce moment, les tests avancent plus rapidement qu'avant.
Pour preuve, tous les tests sont actuellement attribués. Cela signifie que nous ne recherchons plus de jurés.
Malgré cela, nous avons à peine un tiers des tests réalisés et certains jurés sont frustrés de ne pas pouvoir réaliser plus de tests.

C'est pourquoi nous demandons aux jurés qui ne se sentiraient pas capables d'assurer rapidement leurs tests de bien vouloir en informer leur responsable juré (voir tableau ci-dessus) afin de libérer des places pour les jurés les plus motivés.

Comprenez bien que nous ne monterons pas à 4 tests par jeu. Cela pourra en frustrer quelques uns mais nous avons déjà mis 6 semaines pour faire un tiers des tests, si nous rajoutons encore une quarantaine de tests ces tests ne compteront plus que pour un quart... Autant vous dire que la session sera interminable!
Beaucoup de jeux sont déjà mis à jour et les retours de nos tests perdent un peu d'intérêt sur certains bugs qui auraient éventuellement été corrigés alors on ne peut pas attendre davantage.

Mais ça reste une bonne nouvelle de savoir que nous avons pu mobiliser autant de personnes et nous les en remercions, le fait est que notre priorité reste de finir rapidement la phase de tests, même si cela doit se faire au prix d'un écartement des jurés les moins motivés.


Encore une fois, vous pouvez pendant les deux prochaines semaines aller jouer et voter pour les jeux de la la 4ème Jam de Game Dev Alliance, c'est bien plus court que les tests des Alex d'Or car les jeux sont rapides et aucune rédaction n'est imposée!
Tout le monde peut le faire, même si vous n'avez pas pu participer à la Jam.

Quand à nous, on se revoit Lundi prochain (je ferai attention à bien m'y tenir) pour toujours plus d'informations sur le concours.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires à cette news, elles pourront faire l'objet d'une prochaine news.

C'était Élogio pour les Alex d'Or 2019.
Zoom sur la commu #3 : une nouvelle Game Jam !
Par Elogio
le 15/04/2019
2 commentaires
Catégories :



Hello, ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas discuté sérieusement!

Rien de spécial de notre côté, la phase de tests continue, les testeurs motivés sont particulièrement efficaces malgré leur nombre restreint. Comme toujours, vous pouvez suivre la progression des tests via notre Twitter chaque Mercredi!

Aujourd'hui on va plutôt parler d'un événement extérieur qui nous semble important à mettre avant: la 4ème Jam de Game Dev Alliance!



On avait déjà relayé l'événement l'an passé mais cette fois-ci beaucoup de choses ont changé.

Le principe est toujours de créer un jeu vidéo dans un temps imposé, sur un week-end ici. En effet, elle aura lieu du vendredi 19 avril à 20h au lundi 22 avril à 20h également.

Déjà, à l'image des Alex d'Or, la 4ème Jam autorise tous les logiciels de création de jeux vidéo.

Pour guider vos créations, il y aura un thème imposé qu'il vous faudra respecter, celui-ci sera dévoilé le vendredi 19 avril à 20h, au moment du lancement de la jam!

Toutes les informations sont disponibles sur la page itch.io de la Jam.
Quand on vous disait qu'itch.io vous serait utile!

À noter que toutes les personnes qui rejoindront la jam avant qu'elle ne commence recevront gratuitement le pack Farm and Fort de finalbossblues par mail! Vous y trouverez décors et icônes dans un style fantasy et réalisés en pixel art rétro tout mignon.
Vous n'avez rien à perdre à rejoindre la jam vu que ça ne vous engage à rien alors inscrivez-vous, récupérez votre pack et participez si vous le souhaitez!

La 4ème Game Jam de Game Dev Alliance c'est sur itch.io du vendredi 19 avril 20h au lundi 22 avril 20h !
Bonne chance à tous!
[Poisson 2019] Boutique et pop-up store !
Par Elogio
le 01/04/2019
9 commentaires
Catégories :



C'est avec une grande fierté que nous vous dévoilons un projet sur lequel nous travaillons depuis de nombreux mois: les Alex d'Or ouvrent leur boutique de goodies!

Nous allons sans plus attendre vous faire une rapide présentation des produits que vous y trouverez!


Les vêtements


Un joli débardeur à la mode pour Monsieur.


Le même débardeur pour Madame.


On a aussi prévu pour bébé! En hommage aux makers qui ont eu le temps d'avoir des enfants avant de finir un jeu.


Les accessoires de la vie rangée


Pour bébé ou pour les parents qui jouent aux jeux buggés du concours.


Réservoir d'essence pour testeur fatigué.


Ne dormez plus sur vos claviers, makers!


Les accessoires à la mode


L'incontournable sac banane, pratique, confortable et tellement classe!


Le sac à la mode, il sert à rien mais il est à la mode.


Même Toutou pourra porter fièrement les couleurs du concours!


Un esprit sain dans un corps sain


Remplace la casquette Rica*d pour jouer à la pétanque.


Après avoir éveillé votre esprit sur nos jeux, éveillez votre corps. Les explosions de claviers ne sont pas reconnues comme une discipline sportive par la FSA (Fédération Sportive des Alex).


Vendue sans le sel. Ce dernier est disponible sur nos jeux.


Éveillez votre côté "geek"


Coque de smartphone non adaptable à tous les modèles sur le marché sinon cette news serait interminable, même si on sait tous qu'Apple c'est de la m


Au plus près de votre intimité lorsque vous jouez, au contact de votre main, de votre peau. Ne faites plus qu'un avec les Alex d'Or!


Le goodies que tout le monde attendait


Faites de beaux rêves en pensant à nous!



Alors, que pensez-vous de cette 1ère vague de goodies?

Aperçu de la 2nde vague qui est à venir:

Secret (Cliquer pour afficher)

Aperçu réalisé par Purplehills.


Les prix vont de 25€ à 150€.
Dites-vous bien que si nous pouvons garantir des prix aussi bas, c'est grâce à la coopération des ch... des chemins! Car tous les chemins mènent aux Alex, haha!...

Vous pouvez trouver tous ces jolis goodies sur Spreadshirt évidemment!

L'argent obtenu par ces ventes sera reversé au syndicat des "Jurés Indépendants des Alex" pour offrir à nos Jurés une meilleure qualité de vie lors du test des jeux, tout cela dans l'optique de faire passer à 0 le nombre de suicides annuels dans l'équipe.


Un pop-up store sera ouvert à Pétaouchnok cette semaine, rue Trifouillis-les-oies.
Ne manquez pas cette occasion unique pour échanger avec le staff présent et pour obtenir des goodies dans des coloris uniques!

En vous souhaitant une agréable fin de semaine,
L'Équipe des Alex d'Or 2029
Les QCM et la phase de Tests expliqués! Les réponses à vos questions.
Par Elogio
le 25/03/2019
2 commentaires
Catégories :



Comment sont attribués les tests et les QCM?

C'est la grande question que je pensais avoir éclairci depuis bien longtemps mais qui ne semble pas être bien claire pour tous, et comme c'est plus facile de demander sans lire les news, je vais centraliser les questions autour de ce sujet ici afin d'avoir un endroit privilégié où renvoyer les prochains malheureux qui le demanderont.


Qui teste quoi et comment le sait-on?

Je ne parle évidemment pas pour les jurés qui sont forcément au courant de toute cette partie (je précise, sait-on jamais) mais pour vous, cher public, lecteurs assidus et souvent discrets de nos news.

Les testeurs ont des vagues de 3 jeux qui leur sont attribués. Libre à eux de faire quelques échanges moyennant une argumentation solide s'ils ne se pensent pas capables de juger un jeu qui leur a été attribué.

Aucune distinction entre la #TeamKingdo et la #TeamSolarius n'est faite dans l'attribution des tests.
Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une organisation pratique mise en place par les responsables jurés en question pour se répartir le plus équitablement possible le travail.
Les deux teams se complètent dans leurs tests et il se peut que tous les testeurs assignés à un jeu soient issus de la même team comme il se peut qu'il y ait une parfaite égalité, peu importe finalement car leur appartenance à un groupe de jurés n'a pas d'influence dans la rédaction des tests.

Encore une fois:
CitationAvant l'annonce des résultats, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.



Combien de tests recevra chaque jeu et combien de QCM?

Je tiens à repréciser que les QCM ne fonctionnent pas comme fonctionnaient avant les pré-tests.
Aucun juré ne rédigera un QCM sans faire juste après le test complet du jeu (sauf évidemment si le QCM disqualifie le jeu mais jusque là ça semble logique).
Tout simplement car ça n'a aucun intérêt de juste cocher une case en disant que le jeu est "Conforme" et en repartant. Merci mais non merci.

Vous l'aurez compris, chaque jeu recevra donc autant de QCM aboutissant sur un "Conforme" que de tests définitifs, avec forcément une exception pour les QCM "Non Conforme".

Cette année, en prenant en compte le nombre de jeux, le nombre de jurés et le temps de la phase de test lors de la session précédente, nous avons fixé le nombre de tests complets à 3 par jeu.

Ainsi, à partir du moment où 3 jurés ont rendu un QCM allant dans le même sens (soit 3 QCM "Conforme", soit 3 QCM "Non Conforme") le jeu ne reçoit plus d'autres tests et son sort est décidé.

La partie un peu plus complexe c'est de comprendre ce qu'il se passe quand il n'y a pas consensus parmi les 3 jurés attribués à votre jeu et c'est la raison pour laquelle:
- un jeu disqualifié peut quand même avoir des tests
- tous les jeux n'auront pas autant de QCM rédigés vu qu'on cherche une majorité de 3 jurés

Voici un tableau qui vous aidera peut-être à y voir plus clair:


Le premier qui dit que mon tableau est pas joli il se prend un ban def, je rigole même pas avec vous, je suis pas payé pour newser, encore moins pour faire des tableaux alors estimez-vous heureux bande d'ingrats.

J'ai schématisé toutes les situations possibles, il y a en a d'autres si on inverse l'ordre de quelques QCM mais le résultat est le même.

Comme vous le voyez, l'objectif est d'atteindre la majorité.
Par défaut, un jeu n'a que 3 jurés qui lui sont assignés mais en cas de désaccord on rajoute un 4ème juré permettant de trancher.
Et dans la situation rarissime d'une égalité 2-2 on aura un 5ème juré dont la décision sera définitive pour le destin du jeu.

Des questions? Besoin d'éclaircissements? Répondez en commentaires à cette news et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Surtout moi, si vous saviez à quel point j'attends de voir des réponses à mes news!...


Comment on sait où en sont les jurés dans leurs tests?

En fait, vous ne savez pas. C'est le principe du secret.

Néanmoins et suite à une demande croissante des concurrents pour savoir l'avancement des tests, chaque Mercredi sur le Twitter des Alex d'Or vous serez informés du nombre de tests réalisés par chaque team.
L'occasion de répandre la domination de la #TeamKingdo ou d'assister à la remontée spectaculaire de la #TeamSolarius.

De ce fait, je vous rappelle que tous les Lundi soirs sortira une news sur le format de celle-ci, nous avons donc un nouveau rendez-vous le Mercredi et les fins de semaine seront bientôt remplies elles aussi, restez à l’affût des news, ça va déménager!

Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Qualifications - Choc des Teams!



Aujourd'hui je viens vous annoncer que sur les 38 jeux inscrits, 37 jeux ont fourni un lien de téléchargement fonctionnel dans les temps!

Le jeu "république" fait donc figure d'exception, il est par conséquent Disqualifié.

Tous les autres jeux sont pour le moment marqués comme Qualifiés.
Cela ne veut pas dire qu'ils ont passé les QCM, seulement que leur lien de téléchargement est correct.


Sur ce, je passe à la partie moins formelle de cette news!

Comme vous le savez sûrement si vous passez sur le Discord, les testeurs sont répartis en 2 groupes cette année.
Cela pour faciliter le travail de nos 2 responsables jurés: Kingdommangas et Solarius.

Mais les esprits ont eu tôt fait de s'échauffer et la compétition entre les deux groupes est désormais bien réelle!
Qui de la #TeamKingdo ou de la #TeamSolarius réalisera le plus de tests?



Avec (de gauche à droite et de haut en bas) dans la #TeamKingdo: Elekami, BoubouLeHibou, Kira Kazuto, lidenvice, Parkko, Zexion et Elogio. Et pour la #TeamSolarius: CyrilRPG, Esgarial, Le Kno, Ti-Max, ValLoche23 et Zangther.


Pour le moment, on ne peut pas dire que les scores soient très serrés: la #TeamKingdo mène la danse avec 8 tests réalisés contre 1 test seulement pour la #TeamSolarius.

Mais rien n'est perdu!
Vous avez le pouvoir d'aider la #TeamKingdo à conforter son avance ou de venir secourir la #TeamSolarius!
Rejoignez le jury ici!

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution dans la compétition entre les 2 teams!
N'hésitez pas à apporter votre soutien à nos testeurs, ils en auront grand besoin. Avec #KingdoFirst ou #SolariusFirst sur les réseaux sociaux.

Pour finir, je rappellerai simplement que tous les testeurs sont des bénévoles qui prennent de leur temps libre pour jouer aux jeux et rédiger les tests.
Il n'est donc pas envisageable que nous communiquions de date de fin des tests pour le moment.

De même, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.

En comptant sur la participation positive de chacun,
Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83