Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Zoom sur nos partenaires n°3, par Heaven


Rpg Maker Speciality est une communauté comportant 75 membres et principalement axée sur la création de jeux vidéo amateurs. Ce forum a vu le jour il y a plus de deux ans mais son activité n'a pas augmenté pour autant.
Le fondateur semble être motivé et continue de croire en cette communauté. C'est pour cette raison que j'ai choisi de devenir ambassadeur de celle-ci.

J'apprécie ce forum car il y a tout de même des topics plutôt intéressants que je vous suggère d'aller voir (comme celui-ci). Bien que l'activité n'est pas au meilleur de sa forme, le forum survit toujours parmi tant d'autres.

La plupart des projets de cette communauté ont pour thème Pokemon, mais pas que. Ce forum est un forum "multi-thèmes" si on peut dire ça comme ça. RMS a pour mascotte un slime. De plus, ce forum a un thème bien particulier (à améliorer certes) et qui fait, selon moi, le nom du forum =).

Chaque mois, le fondateur effectue des récapitulatifs sous forme de sujet qui regroupe les statistiques du forum mais aussi, les nouveautés de sa chaîne YouTube (où sont postés des let's play), ou encore les nouveaux sujets crées... et j'en passe.

En bref, RMS est un forum bien sympa qui organise comme beaucoup d'autres forums, des concours de mapping à thèmes ou sans et cela mensuellement.

On peut retrouver pas mal de ressources et beaucoup de théories regroupant les clichés d'un jeu mais encore...
Il ne manque plus qu'une once d'activité, un fondateur plus réceptif et un thème, ce qui nous donnera, une véritable communauté =).
Zoom sur nos partenaires n°2, par spywaretof
Par lidenvice
le 19/05/2014
3 commentaires
Catégories :

Pourquoi avez-vous choisi d'être ambassadeur de cette communauté plutôt qu'une autre ?
J’ai choisi d’être ambassadeur pour cette communauté car c’est sur celle-ci que je suis le plus actif mais également parce que depuis peu je suis devenu modérateur.
C’est sur cette communauté que j’ai appris à connaitre RPG Maker j’y suis très attaché.

Qu'est-ce qui fait que vous aimez cette communauté ?
Encore une fois j’aime cette communauté car c’est sur celle-ci que j’ai fais mes premier pas, il y a maintenant 6 ans.
C’est pour cette raison également que j’ai postulé pour devenir modérateur.
De plus une très bonne ambiance règne, aussi bien entre les membres qu’entre les membres du staff.

Quelle est sa spécificité par rapport aux autres ?
Je pense qu’en termes d’entraides et d’accueil des nouveaux venus nous sommes de loin les meilleurs.
Je pense que notre forum est accueillant et les plus anciens sont toujours là pour aider l’autre, c’est ce qui fait notre force et c’est ce genre de chose que je m’efforce d’entretenir.
Depuis mon passage en tant que modérateur je fais tout mon possible pour animer au mieux celui-ci via un hebdo qui regroupe news, tutoriels, meilleurs posteurs etc.…

Quelles sont les activités régulières de la communauté (membres du mois, projet du mois, concours de mapping du mois, autres concours réguliers, etc...) ?

Il y a deux activités sur notre communauté.
- Le mapping Show (tous les 15 jours).
- L’hebdomaker (journal qui sort tout les dimanches).

Si vous deviez donner envie à un lecteur de venir sur votre communauté et participer, que diriez-vous ?
De lire les lignes au dessus tout simplement, je n’ai pas grand-chose à ajouter.
Notre communauté vous accueillera à bras grand ouvert et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer ou continuer votre projet sur RPG Maker.

Spy.
Les vainqueurs 2013 ont la parole !
Par Elekami
le 03/03/2014
5 commentaires
Catégories :
Ce soir, je vous propose une petite interview croisée de 6 vainqueurs de la session 2013 des Alex d'Or. C'est parti mes kikis.

- Léo a remporté l'award Level-Design et le Bronze du Meilleur Jeu avec son jeu Ludu.
- spywaretof a remporté l'Or pour le Gameplay avec son jeu World of Forestia.
- natahem a remporté les awards Graphismes Originaux, l'Argent pour les Graphismes, l'Argent pour l'Ambiance & Immersion, et surtout l'Or du Meilleur Jeu avec son jeu Your Star.
- Wanoklox a remporté l'Or pour les Graphismes et le Coup de coeur du public avec son jeu Wano X Yaxto.
- Romain68 a remporté l'award Mise en scène, le Bronze pour la catégorie Sonore, l'Or pour l'Histoire et enfin l'Or pour l'Ambiance & Immersion avec son jeu The Other.
- Seb Luca a remporté l'award de l'Humour, l'Or pour la catéogie Sonore, le Bronze pour les Graphismes, et l'Argent du Meilleur Jeu avec son jeu The Country Walk of a Black Dressed Autistic.



-> Avant tout, quel est le plus important pour vous quand on s'inscrit aux Alex d'Or ? Obtenir des retours constructifs sur votre jeu, avoir des nominations / awards en guise de reconnaissance, un peu de tout... ?
- Léo : Lorsque j'ai inscrit Ludu aux Alex d'Or, c'était avant tout pour avoir des retours constructifs, car dans le milieu du jeux vidéo amateur il peut être parfois difficile d'en avoir (bien que cela n'a pas été vraiment le cas pour Ludu ).
Après, je pense que quand on a un jeu qui tient à peu près la route, ça peut toujours faire plaisir d'avoir un peu de reconnaissance vu le nombre d'heures passées à réaliser un projet.

- spywaretof : Alors je vais être plutôt direct pour cette première question, les tests !
Donc oui les retours constructifs (tests) est la chose que j’attendais le plus de ce concours.

- natahem : Je dirais que la première motivation est d'avoir des retours constructifs et détaillés. Quand on crée un jeu, il n'est pas forcément facile d'avoir des tests indépendants. Du coup les Alex d'Or c'est une bonne opportunité pour avoir un retour détaillé sur chaque aspect du jeu. C'est également un moyen de faire connaître son jeu auprès de la communauté, et de découvrir d'autres projets. Ensuite les récompenses peuvent apporter une certaine satisfaction, au moins pour se dire que les mois (ou années) passés à travailler sur son projet n'ont pas été vains !
- Wanoklox : Un peu de tout, personellement j'ai surtout inscrit mon jeu pour avoir des retours très complets (les jurés ont vraiment pu critiquer tous les recoins du jeu grâce à chaques catégories présentées), et parce ce que ça faisait un bon moment que je voulais essayer ce concours avec ma démo.
- Romain68 : J'aime recevoir des retours constructifs, l'esprit de compétition est aussi une source de motivation. :p
- Seb Luca : En tout premier lieu, c'est un moyen de faire connaître son jeu (qui, il faut bien le dire, est avant tout conçu pour être joué par des homo sapiens, ça fait plaisir de partager son univers ). Ensuite, la compétition est intéressante car elle permet de définir notre niveau, de constater l'effectivité de nos progrès et l'originalité de nos idées tout en nous aidant à cerner ce qui cloche, nous poussant du coup à encore plus d'améliorations.

-> Sur quel aspect de votre projet pensez-vous avoir le plus travaillé ? (graphismes, musiques, histoire, ambiance générale, systèmes de jeux, ou autre...)
- Léo : Les graphismes et le level-design de Ludu ont prit beaucoup de temps. Mine de rien, ce n'est vraiment pas simple d'avoir quelque chose de cohérent dans les graphismes et le level-design.
Les musiques ont aussi prit pas mal de temps, puisque chaque morceau a été composé par un compositeur différent, et le tout avec de vrais instruments.

- spywaretof : La chose sur laquelle j’ai le plus bossé est clairement le gameplay.
Je pense personnellement que l’award pour le gameplay est le plus important dans le sens ou un jeu avec un bon gameplay est un bon jeu.
En fait suffit de lire la définition de « gameplay ».

- natahem : Dans le cas de Your Star, c'est évidemment le côté graphique/ambiance que j'ai voulu mettre en avant. Le dessin a toujours été ma passion, de même que les jeux. Ce projet était pour moi une façon de combiner ces deux passions, et aussi de montrer que l'on peut encore faire des choses intéressantes avec un papier et un crayon
D'ailleurs que cette tendance se retrouve parfois dans les jeux "professionnels", avec par exemple Okami où la charte graphique se rapproche beaucoup de peintures traditionnelles japonaises (même si je suppose que tout a été créé par infographie ).

- Wanoklox : Dans l'ordre : les graphismes, les systèmes, l'ambiance, l'histoire,.. J'ai eu le premier prix pour les graphismes, dommage qu'il n'y ai rien pour le reste, faut dire qu'il y avait de la concurence.
- Romain68 : Pour The Other j'ai tout misé sur l'ambiance, l'immersion et la mise en scène.
- Seb Luca : J'ai tout fait, dans mon jeu ... graphismes, musiques, programmation ... Tout a demandé beaucoup de travail, chaque secteur créatif à se façon ... Je ne saurais pas vraiment les départager

-> Sur les communautés de making en général, est-ce que vous pensez obtenir assez de retours sur vos jeux ? Etes-vous satisfaits des nombres de téléchargements / commentaires que vous avez obtenu au total ?
- Léo : Pour Ludu, je pense avoir eu suffisamment de retours sur les différentes communautés. Il y a même eu quelques vidéos sur Youtube, ou encore des lives sur Twitch, et je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont prit le temps de me donner tous ces retours qui étaient pour la plupart très constructifs.
- spywaretof : Je suis plutôt content des retours que j’ai pu recevoir sur la plupart des forums de making.
Je n’ai pas compté le nombre de fois que mon jeu ai été téléchargé ou testé.

- natahem : Généralement le jeu a été plutôt bien reçu, bien que j'ai l'impression que peu de joueurs soient allés jusqu'au bout de l'aventure, à cause de la difficulté (mais j'ai amélioré un peu cet aspect avec le temps).
J'ai surtout eu beaucoup de retours et d'avis de la communauté anglaise, malgré une traduction très approximative (qui a été corrigée maintenant).
Mais les Alex d'Or m'ont apporté les tests les plus complets jusqu'à présent.

- Wanoklox : J'ai pas mal de retours oui, c'est toujours agréable à lire que ce soit des compliments ou des critiques. Pour le nombre de téléchargements, je ne connais pas vraiment les chiffres, et je m'en fiche un peu tant que ça plait à vrai dire.
- Romain68 : Oui je suis plus que satisfait de l'avis des joueurs, autant pour l'aspect positif que négatif, les gens ont pour la plupart compris ce que je souhaitais échanger à travers mon jeu, même ceux n'ayant pas adhéré à mes procédés.
- Seb Luca : Je suis très content de l'engouement qu'a pu généré la série BDA Allant même jusqu'à rendre le premier volet téléchargé 500 fois aux USA et autant au Japon ! (ce qui m'étonne, d'ailleurs, pour un jeu francophone) ...

-> Vous-même, jouez-vous souvent aux jeux des autres ? Et les résultats des Alex d'Or vous ont-ils donné envie d'en essayer certains ?
- Léo : Je ne joue pas assez, à mon goût, à tous les jeux qui peuvent se faire sur RPG Maker. A vrai dire j'en ai testé que très peu cette année, par manque de temps.
Après, grâce aux Alex d'Or, il y a certains projets qui me font très envie, comme The Other, Your Star, ou encore La Rancune (que je n'ai toujours pas testé... honte à moi).

- spywaretof : Non les Alex ne m’ont pas vraiment donné envie de tester d’autres jeux, j’en teste déjà beaucoup pour aider la communauté et les nouveaux makers.
Donc oui malgré mon projet très prenant, je m’efforce d’aider ceux qui en ont besoin.

- natahem : Je ne joue pas très souvent à d'autres jeux, par manque de temps essentiellement. Mais en regardant les récompenses (ou même juste la sélection des jeux), j'ai eu envie d'en essayer un bon nombre !
- Wanoklox : J'ai joué à quelques jeux RM, mais très peu je l'avoue. En tant que participante, les Alex ne m'ont pas spécialement donné envie de jouer aux jeux des autres mais plutôt d'améliorer certains aspects de mon jeu.
- Romain68 : Je teste tout ce qui me tombe sous les yeux, je n'ai jamais de préjugés
- Seb Luca : Je dois admettre que ce n'est pas très courant. Ca doit venir du fait que je ne suis déjà pas super-porté sur les jeux-vidéos, IRL ... En tout cas, j'ai arrêté d'en suivre l'actualité vers 2002 ... Mais bref, quand ça arrive, j'aurais plutôt tendance à jouer aux jeux des proches, des gens que je connais, ou alors si la présentation du projet me plais vraiment.
Mais c'est assez rare car je trouve que trop de RPG sont fait sur une base déjà surexploitée, la recette du : "un royaume médiéval souvent avec un nom qui finit en "ia" + un sombre pouvoir menaçant + un jeune héros qui récupère un objet magique prophétique + une princesse jolie voire sexy mais qui fait la farouche car pleine de sagesse + un vieux mentor qui aide le héros" ... Cette combinaison me gave un peu x_x sans compter les éternels combats au tour à tour qui sont vraiment devenus lourds à mon goût, au fil des années ...


-> De votre point de vue de participants sur cette session, y a-t-il des points que vous aimerez voir améliorés / corrigés dans l'organisation du concours ?
- Léo : Honnêtement non, je trouve que, cette année, toute l'équipe a fait du très bon travail, que ce soit dans l'organisation ou dans la communication.
A aucun moment je ne me suis dit qu'il fallait remettre quelque chose en question. Encore bravos à toute l'équipe !

- spywaretof : Je ne vois pas trop ce qui pourrait être amélioré ou corrigé, le site est bien, les annonces se font bien sur les différentes communautés, ceux qui s’occupent du concours sont sérieux (du moins je pense :p).
Au niveau de la cérémonie de remise des awards, c’était vraiment bien mieux que l’année passée premièrement parce que les gens étaient un peu plus disciplinés ( ) et surtout le direct sur Youtube, c’était vraiment le truc qu’il manquait.

- natahem : Un point que j'avais soulevé sur le forum, mais auquel on m'a déjà répondu, c'est l'égalité entre les démos et les jeux complets. Sans que cela remette en cause la qualité des démos (qui peuvent être bien meilleures qu'un jeu complet), je pense qu'il devrait y avoir une catégorie d'awards réservée uniquement aux projets finis, ceux qui ne se représenteront jamais aux Alex et qui n'évolueront plus (à l'exception de corrections de bugs bien sûr). De même qu'une catégorie d'awards pourrait s'adresser aux démos (avec "meilleur espoir de scénario"....), sur des points qui ne peuvent pas être jugés totalement en entier dans une seule démo.
- Wanoklox : Je n'ai pas connu l'organisation des anciennes sessions, mais je n'ai pas vu de défauts majeurs pour cette année. Peut être un peu lent, mais c'est compréhensible vu le nombre de tests à effectuer.
- Romain68 : C'est la première fois que je participe aux Alex d'Or, je n'ai pas de raison de râler, tout s'est déroulé comme il fallait.
- Seb Luca : L'équipe a fait du bon travail, vu les circonstances. Il faudrait juste que plus de gens se mouillent pour le concours Je pensais d'ailleurs postuler comme Juré pour la session de cette année

-> Enfin, peut-on espérer avoir une nouvelle participation de votre part, dès la session prochaine, ou plus tard ? Avec le même jeu, ou encore un autre ?
- Léo : Pas pour tout de suite. Je ne travaille malheureusement plus beaucoup sur RPG Maker, mais sur Multimedia Fusion, qui m'offre plus de possibilités pour les types de jeux que j'aime réaliser en ce moment.
Mais qui sait, j'aime tellement RPG Maker qu'il n'est pas impossible que je re-participe un jour avec une autre production.

- spywaretof : Oui clairement mais pas cette année, donc je serai probablement là pour le concours de 2015 avec mon projet World of Forestia.
- natahem : Pour moi, présenter un jeu à un concours signifie qu'il est suffisamment terminé pour justifier des récompenses. Donc quand j'ai présenté mon jeu, c'était dans l'idée que ça serait la fin de ce projet (bien que je pense continuer de le retoucher un peu sur certains aspects). Si je reviens aux Alex d'Or, ça sera donc avec un nouveau projet. J'en ai un en développement depuis quelques temps, mais il en est juste au stade papier pour l'instant, donc il faudra sans doute attendre quelques années :-)
- Wanoklox : Peut-être si j'ai le temps, oui. Si je n'ai pas de nouvelle démo sous la main, je pense participer quand même, mais en tant que jury!
- Romain68 : Bien que je ne quitterais jamais le monde du making, je n'utilise presque plus rpg maker aujourd'hui. Je me tourne plus du côté des moteurs bricolé maison à présent.
- Seb Luca : J'avais abandonné toute idée d'un troisième épisode, principalement de par le fait que j'ai repris des études (en informatique), en Septembre dernier. Cela ne me laissant vraiment pas le temps d'accomplir la masse de travail que représenterait un nouveau BDA. Cependant, remotivé par les victoires de BDA2 aux Alex d'Or et après réflexion, j'ai eu une idée ...
Au terme des trois années d'études, pour valider le diplôme, l'ultime étape réside en la présentation d'un TFE (travail de fin d'étude). Le scénario standard consiste à faire un stage en entreprise et à élaborer un système informatique qui puisse améliorer le fonctionnement de celle-ci. On présente ensuite son projet devant un jury qui le cote.
Je me suis renseigné, et il s'avère que je vais pouvoir faire de la création d'un troisième "Black Dressed Autistic" mon travail de fin d'étude ! Mon idée est de faire un rapport précis sur ce en quoi les matières abordées en cours m'auront permis d'améliorer ma méthode de travail, ainsi que les outils de travail (allant peut-être jusqu'à retoucher certains aspects de RPG Maker pour ce faire). In fine, je prévois de créer un site spécifique, pour la série BDA, et d'y mettre le troisième jeu en téléchargement pour un Euro. Mon projet est donc de créer l'équivalent d'une petite entreprise développant et fournissant un produit informatique.
J'ai le feu vert de mon école, ce projet est absolument valide Reste à patienter deux voire trois ans, le temps de développer ce nouveau jeu tout en suivant mes cours en parallèle ...


Il fallait bien terminer avec cette bonne nouvelle concernant un éventuel troisième BDA, non ? Eh bien vous voilà servis !

Ceci conclue cette interview croisée de ces six vainqueurs. Merci sincèrement à eux d'avoir accepté de participé et d'avoir répondu si rapidement !

Et maintenant... en attendant que tous les awards de 2013 soient faits, on se donne rendez-vous prochainement pour le lancement de la session 2014. Très certainement avec le nouveau Président !
La grande interview de Dawn
Par Rockeur
le 11/08/2011
13 commentaires
Catégories :
Parce que chaque maker a un but et que nous avons tendance à l'oublier... Dawn s'est dévoué pour faire un reportage. Pour ce faire, il a proposé à divers makers de répondre à un questionnaire, dans le but que nous, lecteurs, makers et joueurs, nous nous rendons compte de ce que cherchent vraiment les créateurs.

Il nous recense dans ce sondage plusieurs choses qui tendent à être oubliées!

La communauté du making français pourrait parfois être comparée à une arène ou à une salle où moults juges vous scrutent dans l'espoir de vous trouver un défaut...
Le sentiment général de certains makers étant:
"Je sors mon jeu, je me reçois plein de critiques! Je les comprends et je les corrige... je ressors mon jeu et je me reçois d'autres critiques! Ce cercle vicieux tourne et tourne encore jusqu'au jour ou j'arrive à sortir le jeu que l'on ne peut critiquer et là tout ce que l'on trouve à me dire c'est: "C'est bon"... mais je n'ai que très rarement eu de remarque positive, comme si dans cette communauté, le joueur ne se plaçait pas en tant que joueur mais en tant qu'évaluateur! C'est décourageant!"

Que tout le monde aille lire l'article de Dawn pour peut-être porter un autre regard sur ce qu'ils peuvent tester !
Ahhh La Gloire d'Antan !
Par Lolow
le 30/03/2009
Aucun commentaire
Catégories :
Ga !

Alors pour changer un peu, et pour adoucir les angles après l'apparition sur cette page du vil Morrigan, je vous propose une interview de Sill Valt, réalisé pour cette session, au cours de laquelle il reviens sur ses Alex a lui, l'année où il a présenté Omega Cerberus !

Nous essaierons de revenir sur quelques vieilles gloires du passé tout au long de cette session !

Bonne Lecture.



Lolow :
Pour ceux qui ne te connaissent pas, présente toi brièvement,


Sill Valt :
J'ai 24 ans, et je participe depuis quelques années à la vie du making sur le net.

J'ai commencé avec un pack de ressources et rm2000 déjà quelques années avant de fréquenter les forums/communautés. Quand j'ai eu internet, j'ai voulu en savoir plus sur ce programme sur lequel je m'amusais. De site en site, je suis arrivé sur RPG Legends. J'y avais alors présenté mes premiers projets. J'ai ensuite découvert la Ligue Des Makeurs Extraordinaires (époque début de la fin), où là aussi j'avais présenté mon projet.

Sylvanor l'avait remarqué et m'avait aimablement demandé de faire partie des hébergés d'Oniro. Au niveau des date, je ne me souviens de rien quasiment.

Donc voilà, "le dernier des Xanten" était en hébergé sur Oniromancie, mais la tête toujours pleine de projets, j'ai commencé à créer quelques map dans un univers SF, me donnant pas mal d'idées pour une histoire du genre, de là est né Omega Cerberus..

Lolow :
Omega Cerberus a donc été le premier jeu que tu a présenter au Alex. C'était en quelle année ?


Sill Valt :
Hum, je ne sais même plus XD ! 2007?

Lolow :
Belle mémoire !


Sill Valt :

Moi et les dates, ça fait deux !

Lolow :
Tu nous parlais du derniers des Xantens, ton premier projet, pourquoi ne pas l'avoir présenter au Alex ?


Sill Valt :
A dire vrai, bien que participant un peu aux forums, j'étais en même temps très détaché des animations autour de rm. Je me baladais, poursuivant égoïstement mon jeu.

Car j'ai encore ce plaisir égoïste de créer quelque chose pour me faire plaisir avant tout. Pas pour plaire. J'ai créé LDDX dans cet état d'esprit.

Quand j'ai pu voir par la suite que mes créations pouvaient plaire, je me suis laissé tenté par le concours.


Non pas dans l'attente d'un quelconque prix, mais pour le plaisir de pouvoir rencontrer d'autres créateurs, partager cette passion qu'est la création vidéoludique avec d'autres créateurs amateurs et c'est ce qui s'est passé.
Les Alex ont été très amusants, et a été l'occasion de recevoir beaucoup de commentaires/critiques, concernant ma création.

Avec le recul, je suis content qu'OC fut ma première (et dernière?) participation aux Alex d'Or. LDDX me plaisait, mais OC allait plus loin, était plus proche de ce que j'attendais d'un rpg

Lolow :
Étant donner que tu ne te rappelais pas de l'année de ta participation, j'ai peu d'espoirs mais je tente tout de même ma question : Tes principaux concurrents a l'époque tu te rappelle de qui c'était ?


Sill Valt :
La Greg Demon Team avec Orange Salvifique, Sylvanor pour Aëdemphia,
Jyuza et son Battlefield LDME, Kenetec et Les Aventures de l'Iris Noir.

Je ne me souviens pas de l'année exacte, certes, mais je me souviens bien des évènements sur les Alex d'or.

Lolow :
Et finalement, tu a remporter quels awards ?


Sill Valt :
Meilleur jeu argent, meilleure Immersion et meilleurs Artworks.
Immersion et artworks étant en ex-æquo avec Sylvanor.

Lolow :
Et ces awards tu les a conservés ? Tu en a fait quoi ?


Sill Valt :
Il y en a un que j'attends toujours lol
Meilleur artworks, je l'ai jamais vu XD

Lolow :
On retrouvera le coupable


Sill Valt :
Je n'en ai rien fait des deux autres, si ce n'est que les souvenirs qu'ils me rappellent, une belle année de making, une soirée très amusante lors de la cérémonie... Plus que les prix, j'étais content des avis qu'il y avait sur le projet, ça m'avait vraiment fait plaisir.

Lolow :
Tu parle d'une soirée amusante lors de la cérémonie, ce qui est un peu l'esprit des Alex d'Or, un concours amateur permettant de récompenser les créations méritantes dans la bonne humeur. Tout le monde ne vois pas forcément le concours comme ça.
Que représentaient les Alex d'Or pour toi quand tu t'est présenter ?


Sill Valt :
Je n'avais pas fait ce jeu dans l'espoir qu'il plaise au plus de gens possible, je l'avais fait
pour moi. Quand on sort quelque chose ainsi, de ses tripes, une fois qu'il sort de vous et
ne vous appartient donc plus, on se sent comme nu dans une arène.
Les Alex d'or étaient cette arène, libre au public de décider de mon sort. Mais tout s'est bien déroulé,
l'approche de la remise des prix faisait monter en moi, une sorte de stress assez excitant.
Et les Alex, ça représente ça pour moi; un ensemble de créateurs qui se dévoilent, qui se jettent dans l'arène.

Lolow :
Pense tu que ça décuplai ton envie de créer ? Une sorte d'émulation offerte par une mise en commun de plusieurs visions, plusieurs technique dans un but purement amical ?


Sill Valt :
L'envie de créer est toujours là, au-delà de la technique. Et l'inspiration ne vient jamais à manquer pour peu que l'on garde cette âme d'enfant, cette capacité à rêver, à apprécier les choses qui nous sont offertes dans la vie, à se laisser aller...
Et les rencontres entre créateurs nourrissent la passion.

Lolow :
Et depuis cette session 2007, qu'est ce qui a changer après les Alex pour toi ?


Sill Valt :
Au niveau des Alex d'Or, j'étais assez déçu -comme tout le monde- de la session 2008, échec au niveau de l'organisation.

Je ne remettrais pas tout sur le dos du président de la session, car un tel évènement ne peut être porté que par une seule personne. Il est assez complexe de s'adapter, les idéologies autour de la création sur RM évoluant au fur et à mesure des années.

J'attends donc beaucoup de la session 2009.

J'ai toujours une petite crainte en ce qui concerne le futur de la création sur RPG Maker,
Pour les personnes de ma génération, RM éveille en eux une sorte de souvenir enfantin, celui des premier jeux vidéo, du début de la passion.
Quelque chose que les générations actuelles ne connaissent -quasi- plus.

Mais j'espère me tromper.

Lolow :
Quelle vision tu a sur la création de jeux amateurs depuis ?


Sill Valt :
J'ai constaté une sorte de déclin de la personnalité. Je sais bien qu'il y a toujours eu des personnes moins ambitieuses que d'autres, mais aujourd'hui, les projets intéressants se font de plus en plus rare; il y a moins d'originalité pour plus de facilité.

Et l'arrivée de RMVX dans les communautés n'a fait que confirmer ce que j'en pense. N'importe quel RM est un outil magnifique pour les créateurs. Mais il n'est rien si le créateur n'y laisse pas une partie de ses tripes.
Je ne suis pas non plus blasé de ce qui se crée en communauté. Le potentiel y est toujours présent et certaines créations sont toujours attrayantes.

Lolow :
Alors Si tu avais un conseil a donner au nouveau makeurs ?


Sill Valt :
Aux débutants, je leur dirai en général d'attendre avant de présenter leur projets. La majeure partie des présentations sont bien trop maigre. Le fait de ne présenter qu'une ébauche, journalièrement , aux joueurs potentiels finissent par ennuyer ceux-ci. Attendez donc d'avoir une démo bien représentative avant de montrer quoique ce soit, vous aurez automatiquement une meilleure écoute. Ensuite, et au niveau de la création pure, lâchez-vous.

Lolow :
Et aux nouveaux participants ?


Sill Valt :
Amusez-vous bien!

Lolow :
Quels sont tes projets depuis les alexs ?


Sill Valt :
Sur RPG Maker, OC est en stand-by.
S'il m'arrive de temps en temps de le retoucher, j'ai peu d'espoir quant à l'arrivée d'une démo future.

Mais OC est plus qu'un simple jeu pour moi. C'est un projet qui est né, que je continue de nourrir, et qui est toujours non loin de mes pensées. Les idées continuent d'évoluer, de se mélanger, de se modifier... Qui sait où le projet en sera dans quelques années?

Sinon, il m'arrive de temps en temps de rouvrir rpg maker, le temps d'une envie, d'une détente, d'un espoir.

Lolow :
Tes souhaits pour cette session 2009 ?


Sill Valt :
Qu'elle afflue en créativité et en originalité. C'est tout le mal que je lui souhaite !

Lolow : Merci a toi !
Page : 1