Développez vos compétences en programmation web en participant à l'équipe de création du nouveau Alex d'or !
Règlement de la session 2011
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Ce règlement est une indication générale des principes et procédures du concours, mais n'est pas exhaustif et peut subir des légères modifications au cours du temps, qui seront alors indiquées. Une version très synthétique du règlement est disponible ici pour ceux qui n'aiment pas lire.


Sommaire
I. Préambule
II. Etapes du concours
III. Intervenants
IV. Conditions d'inscription des jeux
V. Les tests et la notation
VI. Catégories d'award et vainqueurs
VII. Nota Bene & Remerciements


I. Préambule

1) Le concours des Alex d'or

Créé par Booskaboo en 2001, ce concours de création de jeu vidéo est une manifestation annuelle organisée par des bénévoles de la communauté RPG Maker francophone. Il a pour but de permettre à chaque créateur de comparer son talent à celui des autres dans des domaines allant de la maîtrise du logiciel à la création d'une histoire, en passant par l'infographie, la programmation, le level design et la composition musicale. Il permet également de faire un état des lieux de la communauté RPG Maker francophone d'année en année.

Mais avant tout, ce concours existe toujours pour qu'on s'amuse, qu'on soit juré, joueur et/ou créateur. Les Alex d'or sont ouverts à n'importe quelle personne, quels que soient son âge, son sexe, sa couleur de peau, sa taille, sa religion, ses convictions politiques ou encore la marque de ses slips (oui, c'est très important !). Chaque individu peut donc participer au concours et avoir l'assurance d'être jugé sur la valeur de son travail, et uniquement là-dessus.

Booskaboo:
"Le but de l'opération est [...] de motiver un peu la scène française de RPG making et [...] d'essayer de faire ressortir les bons côtés de chaque jeu. L'opération n'a pas la prétention de vouloir prouver une théorie sur la recette miracle pour créer un bon jeu, ni de vouloir en contredire une."

Suiko:
"Les Alex d'or visent à rendre la communauté française du RPG Making plus active, réunie et conviviale."

2) Principes de la session 2011
  • Un concours de création de jeu centré sur RPG Maker et ses dérivés.
  • Un concours festif, amical, joyeux, plaisant au plus grand nombre.
  • Un concours récompensant des jeux ayant une qualité pour tout joueur.
  • Un concours pour les "makers" et la communauté RPG Maker.
  • Un concours fédérateur, prenant en compte toutes les communautés.
  • Un concours mettant en valeur les jeux et récompenses passés.

Ces principes ont été à la base des discussions sur cette session et donc de ce règlement.

3) Terminologie
  • Maker : Créateur de jeu avec un des programmes RPG Maker.
  • Making : Communauté RPG Maker francophone.
  • Membre : Personne inscrite sur le site des Alex d'or.
  • Candidat / Participant/ Concurrent : Membre ayant inscrit un ou plusieurs jeux au concours.
  • Aspirant juré : Membre souhaitant devenir juré.
  • Juré : Aspirant juré ayant passé l'étape de qualification.
  • Jury : Ensemble des jurés.
  • Jeu : Abréviation de jeu vidéo ; création vidéoludique étant supposée avoir un contenu jouable ; par extension, peut concerner à la fois un jeu complet, une démo et même un film.
  • Démo : Partie d'un jeu non terminé, parfois toujours en création.
  • Jeu complet : Jeu fini et formant un tout, contraire d'une démo.
  • Projet : Jeu en développement, peut parfois abusivement signifier un jeu fini.
  • Catégorie : Attribut important d'un jeu susceptible d'être récompensé (graphismes, musiques, gameplay...).
  • Award / Récompense / Prix : Distinction spéciale accordée à un jeu vainqueur dans une catégorie du concours.
  • Alex d'or : Award du meilleur jeu de la session (et nom du concours).


II. Etapes du concours

1) Calendrier
  • Premières discussions sur la session : Samedi 5 février 2011
  • Ré-ouverture du site, début d'inscription des jeux & jurés : Mercredi 20 avril 2011
  • Fin d'inscription des jeux : Dimanche 7 août 2011
  • Fin de la phase de qualification des jeux & jurés : Dimanche 28 août 2011
  • Début du vote du public : Lundi 31 octobre 2011
  • Nommés dans chaque catégorie : Courant novembre
  • Remise des tests par les jurés : Courant décembre (laisse moins d'un mois pour faire les awards)
  • Remise des images des awards : Fin décembre
  • Cérémonie de fin : Fin décembre 2011

2) Inscription des jeux

Chaque créateur peut présenter un ou plusieurs de ses jeux, via le formulaire d'inscription du site. Si ce jeu remplit les conditions d'inscription (cf paragraphe IV), il pourra alors être joué par les jurés et passer l'épreuve de qualification.

La fiche de jeu sera visible sur le site et rejoindra la liste des jeux en lice pour la session en cours. (À la différence de la session 2010 où cela restait secret)

A noter que cette année l'inscription est plutôt une pré-inscription. Avant la mi-juillet chaque auteur peut inscrire son jeu au concours sans l'avoir encore terminé. Il s'agit donc davantage d'une promesse de participation, qui permettra d'informer les visiteurs et l'équipe du site de la participation. Après la mi-juillet, l'équipe pourra le contacter par mail pour lui rappeler d'ajouter ce lien de téléchargement, s'il est toujours manquant. Cependant, si, au 8 août, aucun lien de téléchargement n'est présent, le jeu sera disqualifié.

Suiko:
"J'insiste sur le fait que vous devez tous y participer, quelle que soit votre résidence, la qualité de votre jeu, sa durée de vie (démo ou jeu complet). [...] Faisons-nous plaisir et montrons à quel point nous sommes tous créatifs car en réalité, nous avons tous les capacités d'obtenir un Award."

3) Inscription des jurés

Toute personne souhaitant devenir juré, et donc participer à l'évaluation des jeux, peut le faire via le formulaire d'inscription du site après avoir fait une petite rédaction de motivation. Si sa candidature est retenue, il devra ensuite participer aux qualifications.

Il est conseillé aux jurés de se faire un premier avis sur les jeux déjà inscrits et de se faire une idée du niveau de l'année, en jouant à un maximum d'entre eux.

4) Qualification (Pré-test) des jeux et jurés

Cette étape a pour but d'évaluer les aspirants jurés et de séparer les jeux sérieux des jeux trop faibles ou des "mauvaises blagues". Pour ce faire, chaque jeu inscrit va être confié au même nombre de jurés, qui devront le tester durant une quinzaine de minutes, puis en donner une courte évaluation initiale.

Les jurés ne donnant aucun signe de vie ou ne rendant pas leur travail dans le délai imparti sans raison valable ne pourront rester dans le jury.

Les jeux ayant reçu une trop mauvaise appréciation ne pourront être qualifiés pour la suite du concours. Leurs créateurs recevront les petits tests de la part des jurés, détaillant quels points ils doivent absolument améliorer.

5) Vote du public (encore en discussion)

Le vote du public a pour but de déterminer un gagnant populaire parmi les jeux non nommés. Ce vote sera disponible via un formulaire spécifique, à raison d'une seule voix par membre du site et par IP. Le jeu recevant le plus de votes se verra décerner le « Coup de cœur du public ».

6) Sélection des nommés

L'étape de nomination a pour but de déterminer une liste de vainqueurs potentiels aux différentes catégories du concours. Pour ce faire, chaque juré va jouer dans leur intégralité à une partie des jeux qualifiés, répartis à un maximum de jurés (en fonction des effectifs), puis envoyer la liste de ses 5 favoris dans chaque catégorie (détaillées paragraphe VI).

Dans chaque catégorie, les jeux ayant obtenu le plus grand nombre voix seront nommés pour l'award correspondant.

7) Vote des jurés

Le vote du jury a pour but de décerner les distinctions tant convoitées aux meilleurs jeux de la session. Pour ce faire, chaque juré va retester une dernière fois, de la manière qui lui convient, chaque jeu nommé, en se focalisant sur les récompenses pour lesquelles ce jeu est encore en lice. Il produira ensuite une critique pour chaque nommé, selon une méthode qui sera indiquée par l'équipe. Il établira ensuite un classement de ses favoris pour chaque récompense. Le jeu obtenant le plus de votes remportera la récompense associée. En cas d'égalité, le jury peut décider d'une victoire conjointe.

8) Création des awards

Création des images, vidéos ou objets symbolisant la victoire dans chaque catégorie. L'équipe du concours fait appel au bénévolat et à la créativité des membres de la communauté pour réaliser des récompenses de qualité.

9) Cérémonie de victoire

Une soirée où l'équipe et des intervenants rigolos se chargent de décerner les awards aux créateurs méritants, habituellement sur un chat IRC.

Après la cérémonie de remise des récompenses, les critiques seront rendues publiques sur le site, et une sélection représentative sera susceptible de décorer les pages dédiées aux nommés/gagnants.


III. Intervenants

1) Candidats

Comme indiqué dans le Préambule, tout créateur est bienvenu pour proposer son jeu et devenir candidat, à partir du moment où il ne fait pas partie des jurés.

Après inscription, il est nécessaire que chaque candidat reste joignable, au cas où il y a incapacité de télécharger son jeu. Ce dernier doit alors mettre à jour au plus vite sa fiche de jeu avec un nouveau lien de téléchargement effectif. Il peut aussi être contacté pour être informé de la présence d'un bug fatal dans son jeu et réaliser un patch correctif.

2) Jurés

Ce sont les clés de voûte du concours. Ils prennent leur temps pour jouer aux créations des candidats et se chargent de donner un avis assez objectif pour au final rédiger un test pertinent sur leur expérience de jeu. Ils classent alors les jeux entre eux et décident de l'attribution des awards.

Toute personne, hormis les candidats, peut demander à devenir juré. Elle aura alors à participer aux qualifications de jeux afin de prouver son aptitude à analyser un jeu et rédiger des tests.

3) Équipe du concours

L'équipe se charge de diriger le concours, indiquer ses règles, s'assurer de leur application, coordonner le jury, transmettre l'information vers les sites communautaires et compléter les archives du concours.

4) Membres du site

Ils rajoutent de l'activité au site. Ils peuvent découvrir les jeux en lice, au même titre que les jurés, rédiger des tests, informer de la présence d'un bug.


IV. Conditions d'inscription des jeux

1 - Peuvent participer tous les jeux réalisés sur n'importe quelle version officielle de RPG Maker pour PC: RM95, Sim RM95, RM2000, RM2003, RMXP, RMVX. Les jeux ayant été réalisés avec une version modifiée de RPG Maker sont autorisés si toutefois il est possible d'y jouer sans installer quelque chose en plus.

2 - Le jeu doit être jouable directement et sans entrave après le téléchargement. Ceci comprend par exemple :
  • Les RTP (pour RPG Maker 2000/2003) ou les RGSS (pour RPG Maker XP/VX) qui doivent être inclus dans le dossier du jeu afin qu'il soit jouable chez des gens n'ayant pas le logiciel adéquat.
  • Si un add-on est utilisé pour faire tourner le jeu (exemples: Musiques MP3 à convertir en WAV sur RPG Maker 2000 ou patch d'utilisation de la souris), il doit figurer dans le dossier du jeu également.
  • Si une sauvegarde d'un jeu précédent ou autre élément est indispensable pour jouer convenablement, elle doit être intégrée dans le dossier du jeu.
  • Le jeu ne doit pas contenir de bug majeur empêchant la progression.

3 - Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Les jurés prendront en compte la présence des bugs dans leur notation.

4 - Les jeux doivent être nécessairement en langue française, sauf exceptions qui seront jugées au cas par cas.

5 - Les jeux doivent être soumis sous forme d'archives au format .zip, .rar ou .7z. Les installeurs sont autorisés à condition qu'ils ne rajoutent rien dans la liste des programmes installés, afin de faciliter la tâche des jurés qui ne souhaitent pas voir leur base de registre surchargée. (Les installeurs de RPG Maker XP et VX sont donc les seuls autorisés)

6 - Après la fin des inscriptions, les jeux doivent pouvoir être téléchargés sans problème. En cas de lien de téléchargement mort, l'équipe contactera l'auteur qui devra rétablir cela. L'équipe des Alex d'or a plusieurs solutions pour rendre les jeux disponibles tout le long de la session, n'hésitez pas à le lui demander. Si le fichier est indisponible trop longtemps, le jeu sera disqualifié.

7 -Si une nouvelle démo d'un jeu participant apparaît pendant le concours, après la phase d'inscription, elle ne sera pas prise en compte par les jurés. Il est nécessaire de ne pas remplacer le fichier de l'ancienne démo par celui de la nouvelle. Ceci risquerait de mener à une disqualification du concours, ce qui serait dommage après tant de travail. Globalement l'auteur n'a pas le droit de modifier son jeu une fois qu'il est inscrit, à l'exception d'un patch correctif, bien entendu.

8 - Tout jeu contenant du matériel pornographique, des messages à caractère discriminatoire, ou des éléments de propagande religieuse, politique ou idéologique pouvant porter atteinte au joueur sera disqualifié. N'oubliez pas que le concours a un public parfois très jeune !

9a - Chaque candidat devra télécharger, remplir et inclure dans l'archive de son jeu ce fichier .txt contenant plusieurs informations utiles.
9b - Comme indiqué dans ce fichier texte, si le jeu possède une notice et/ou une soluce, il est conseillé de les inclure, afin de simplifier la tâche des jurés pouvant être bloqués.

10 - Un jeu peut être présenté plusieurs fois (à la limite d'une fois par année), à condition que chaque version présentée contienne un minimum d'ajouts comparé à la précédente. L'équipe et le jury de l'année en cours se réserve le droit de juger de la suffisance des ajouts apportés, et par conséquent de refuser un jeu qu'il ne jugerait pas assez différent d'une précédente version présentée.

11 - Sont admis : Les jeux complets, les démos jouables et les films. Les trailers (bandes-annonces d'un jeu à venir) et démos techniques (pour tester les systèmes de jeux) ne peuvent participer au concours.

Ces conditions doivent impérativement être respectées, pour le bien du concours et pour préserver un minimum de confort aux jurés dont la tâche ne sera pas aisée.


V. Les tests et la notation

Les tests sont réalisés par les jurés. Ils permettent le classement des jeux et l'attribution des awards. Ils permettent aussi à plus large échelle d'indiquer aux créateurs de jeu leurs points forts, leurs erreurs et leur permettre d'en tirer un enseignement.

Les personnes qui forment le jury sont très hétérogènes : âge, culture (vidéoludique mais pas seulement), profession. De ce fait il est difficile d'assurer pleinement une pertinence des tests et un classement indiscutable. De la même façon, il est impossible à quiconque d'être totalement objectif. Enfin, pour donner le coup de grâce, il est impossible de contenter tout public. Comme on dit couramment, chacun a "ses goûts et ses couleurs".

Pourtant, comme tout idéal, ce n'est pas parce qu'il est impossible à atteindre qu'il ne faut pas s'en approcher.

Il a été prévu de créer une mini formation des jurés, en établissant le plus possible un équilibre entre formatage et formation. Cela correspondrait à :
  • Quelques articles possédant des notions de base essentielles du jeu vidéo à connaître.
  • Un descriptif clair des idées derrière les awards et des critères à prendre en compte.
  • Des modèles pour aider à la rédaction des tests.
  • Un recensement des pièges à éviter.

Quoi qu'il en soit, chaque juré s'engage à :
  • Jouer intégralement chaque jeu qui lui sera demandé, si toutefois aucun bug majeur n'empêche la progression.
  • Rédiger un test pertinent, argumenté et le plus possible objectif.
  • Écrire dans un français correct.
  • Être respectueux envers l'auteur du jeu.

A la fin de la période de test, les jurés feront un classement des jeux les plus appropriés pour chaque award et, après confrontation avec les tests et discussions avec la team, éliront les vainqueurs dans chaque catégorie. En cas d'égalité, un vote entre jurés pourra être lancé pour départager deux jeux, ou bien les qualifier ex-æquo.


VI. Catégories d'award et vainqueurs

1) Classification des awards

Les awards sont répartis en 3 groupes :
  • Principaux (x3) : Les 3 awards des meilleurs jeux, toute catégorie confondue.
  • Généraux (x3) : Les 5 awards généraux pour des éléments nécessaire à la plupart des jeux. Chacun séparé en or, argent, bronze, soit 15 awards en tout.
  • Spécialisés (x1) : Des awards concernants des points divers. Certains peuvent être éventuellement ne pas être attribués si le jury considère qu'aucun jeu ne les mérite.

2) Catégories de la session 2011

Voici la liste des catégories accompagnée d'une description.

Awards Principaux (x3)
  • Meilleurs jeux : Alex d'or / Alex d'argent / Alex de bronze.

Awards Généraux (x3)
  • Award Gameplay : Possibilités d'action, ergonomie des commandes, architecture compétitive du jeu.
  • Award Histoire : Scénario, personnages, univers, et globalement la manière dont l'histoire est retranscrite par les éléments du jeu.
  • Award "Âme du jeu" : Immersion, cohérence, synergie des éléments graphiques, sonores, narratifs. Charme du jeu et frissons qu'il apporte.
  • Award Conceptions sonores : Cohérence, adéquation et beauté des musiques et sons du jeu.
  • Award Graphismes : Cohérence et beauté des graphismes du jeu.

Awards Spécialisés (x1)
  • Award Graphismes originaux : Les plus jolis graphismes personnalisés dits "custom".
  • Award Musiques originales : De jolies musiques créées spécialement pour le jeu.
  • Award Systèmes de jeux : CBS, CMS ou autres systèmes intéressants.
  • Award Level Design : Conception des niveaux, agencement des éléments du gameplay, mapping.
  • Award Personnages : Foreground, personnalité, esthétique, comportement des différents protagonistes.
  • Award Univers : Background, trame de fond du jeu, le contexte de celui-ci, sa géographie.
  • Award Scénario : Histoire principale du jeu, le contage, en dehors de l'univers.
  • Award Humour : Le plus rigolo, arrivant à faire rire le plus de jurés. Pas facile. LOL.
  • Award Originalité : Le jeu le plus atypique, étonnant, surprenant (mais dans le bon sens du terme : l'originalité doit avoir de l'intérêt).
  • Award Départ : Introduction efficace nous mettant dans le bain du jeu instantanément.
  • Award Thématique: La pluie: "l'art d'être original même sous contrainte, l'art de savoir intégrer un élément de la plus belle façon qu'il soit"
  • Coup de cœur du public : Vote des membres du site des Alex d'or (tout jeu confondu).
  • Coup de cœur du jury : Vote du jury parmi les jeux non-nommés.

Cela représente au final 28 awards.

3) Catégories potentielles

L'équipe du concours et les jurés décideront d'attribuer certains awards supplémentaires au cas où un jeu le mériterait vraiment. Il s'agit de récompenser le talent et non pas d'attribuer une récompense vide de sens. Parmi ces awards possibles, il y a :
  • Coup de cœur des jurés : Un jeu non nommé mais méritant d'avoir une petite distinction.
  • Meilleur jeu pour un type/genre particulier : Meilleur A-RPG, Survival Horror, etc...
  • Meilleur jeu pour un thème particulier : Meilleur Héroic-Fantasy, Space Opéra, etc...
  • Meilleur jeu réalisé avec un RPG Maker particulier.
  • Feedback / Rétroaction : Si les évènements du gameplay sont particulièrement bien mis en valeur, au niveau visuel et sonore.
  • Maniabilité : Si les commandes du jeu sont particulièrement fluides et savamment pensées.

4) Vainqueurs

Ceux qui auront reçu un award seront listés dans le palmarès du concours et connaîtront la gloire ! Leur jeu sera alors inclus à la base de données et pourra être joué les années suivantes.


VII. Nota Bene & Remerciements

Ce règlement a été rédigé par Alex RoiEsper, à partir des règlements des 8 sessions précédentes. Merci à leurs rédacteurs.
Merci à Zim, Shûji, elm6, Sonara, Zangther, Choco-sama, Lifaen, kriss, AristA, Kilam, Ithy, Lolow, Monos, Dawn, Zeus, Elekami, Saturnome et (j'en oublie sûrement) toutes les autres personnes qui ont participé aux discussions autour de cette 9ème session des Alex d'or.
Pour toute question, consultez la Foire aux questions ou envoyez un mail à l'équipe (lien en bas).
Dernière mise à jour : 15 juillet 2011

Piez ! (amusez-vous)
Et que Ga soit avec vous.