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Règlement de la session 2007
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
INDEX: I) Déroulement temporel de la session 2007
II) Détails sur les inscriptions
III) Spécificités sur la notation de certaines catégories: Le travail personnel, alias custom
IV) Récompenses / Awards
V) Après votre inscription
VI) Les Jurés
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I) Déroulement temporel de la session 2007:
- Les groupes des jurés se font dès maintenant. Il reste encore pas mal de place pour être juré. (cf. partie jurés pour plus d'informations).
1) L'inscription au concours sera ouverte du 1er Mars au 30 Juin 2007.
2) Les tests se dérouleront jusqu'au 10 septembre.
3) Vote du public et des jurés dès les nominations (courant septembre)
4) Fin des votes, design des awards des vainqueurs
5) Cérémonie annuelle en décembre.

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II) Détails sur les inscriptions:

Cette année, le concours portera encore uniquement sur les productions avec le logiciel RPG Maker.

1 Les logiciels autorisés sont par conqéquent: SIM RPG Maker 95, RPG Maker 2000, RPG Maker 2003 et RPG Maker XP.

2 Le jeu doit être jouable directement et sans entrave après le téléchargement.
Ceci inclue:
- Les RTP (pour RPG Maker 2000/2003) ou les RGSS (pour RPG Maker XP) doivent être inclus dans le dossier du projet afin qu'il soit jouable chez des gens n'ayant pas le logiciel adéquat.
- Si un add-on est utilisé pour faire tourner votre jeu (exemples: Musiques MP3 à convertir en WAV sur RPG Maker 2000 ou patch d'utilisation de la souris), l'add-on en question doit figurer dans le dossier du projet également !
- Si une sauvegarde d'un jeu antécédent ou autre partie est indispensable afin de jouer au jeu convenablement, vous devez l'intégrer dans le fichier du projet !
- Le projet ne doit pas contenir de bug majeur empêchant la progression du jeu.


3 Les projets devront être jouables en langue française et, le cas échéant, ceux-ci seront traité au cas par cas.

4 Afin de réaliser les tests dans les meilleures conditions pour les jurés, votre projet doit être compressé dans une archive de format .zip / . rar / .ace Les installateurs ne sont pas autorisés.

5 Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet. Tant pis pour vous y avait qu'à faire un jeu sans bugs.

6 Veuillez rester le plus disponible possible pendant la durée du concours, notamment en cas de lien mort de votre projet. Si ce genre de problème a le malheur de vous arriver, contactez-moi et je trouverais une solution afin que votre jeu reste disponible tout le long de la session. Le cas échéant, le jeu sera disqualifié.

7 Les jeux à caractère purement raciste ne seront autorisés. Pour ce qui est de la pornographie et autres immoralités subtiles le projet subira un filtrage de vérification avant son adhésion au concours (ou pas).

8 Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet un fichier .txt contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG, RPG Film (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l'appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé de plus ou moins près à l'élaboration de votre jeu.
- Support : version de RPG Maker utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés
nouveauté:
- Veuillez établir un listing de tout ce qui est custom dans votre jeu (autant en graphismes, qu'en musique, effets sonores, en plus de la programmation qui elle a place dans le listing des systèmes personnalisés).
- Listing des mini-jeux
- Listing des artworks
- Pourcentage de musique personnelle (ou dont vous avez acheté les droits d'auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particuliérement attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.
- Catégories spécifiques dans lesquelles vous désirez concourir (voir plus bas)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

9 En ce qui concerne les jeux, seuls les jeux complets ou demos seront acceptées. Les trailers non jouables ne le seront pas.
/! Veuillez noter que les "RPG films" ont le droit de participer en fonction de ce qu'ils proposent (durée principalement, etc.)

10Un jeu peut etre présenté plusieurs fois (à la limite d'une fois par année), a condition que chaque version présentée contiennne une minimum d'ajouts comparés à la précédente. Le staff et le jury de l'année en cours se réserve le droit de juger de la suffisance des ajouts apportés, et pas conséquent de refuser un projet qu'il ne jugerais pas assez différent d'une précédente version, précédament présentée.

Note:
Si une nouvelle demo de votre jeu apparaît pendant le laps de temps du concours, veuillez en aucun cas remplacer celle-ci par la nouvelle sur la même adresse. Ceci risquera de mener une disqualification du concours (ce serait dommage après tant de travail ;-) ).

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III) Spécificités sur la notation de certaines catégories: Le travail personnel, alias custom

Les jeux seront notés /25 points pour chaque catégorie. Tous les jeux inscrits dans une catégorie (peu importe leur taux de travail personnel) auront droit d'obtenir la note maximale de la catégorie en question. Cependant, un bonus variant de 0 à 5 points pourra être accordé au travail personnel (j'entend création depuis 0) en fonction de sa pertinence, sa quantité notable / qualité.

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IV) Récompenses / Awards

Pour chaque catégorie d'award majeur, trois récompenses de valeurs différentes seront décernées: or, argent et bronze.
Veuillez noter que cette année, les vainqueurs argent et bronze seront toujours dans toutes les catégories, mais que seul l'or disposera d'un award spécial. Les vainqueurs argent et bronze disposeront d'un générique (argent/bronze), quelle que soit la catégorie SAUF l'award du Meilleur jeu.
Les awards majeurs sont les awards essentiels, les plus importants. Les awards spécifiques sont accessibles uniquement à certains types de jeux. L'auteur doit préciser dans le fichier .txt joint dans l'archive de son projet s'il désire être qualifiable pour des awards spécifiques (et indiquer lesquels).

Note: le réglement de cette session ne devrait normalement pas changer mais des définitions plus pertinentes de chaque award seront affichées et donc modifiées.

1 Awards majeurs
- Meilleur jeu : Les trois grands gagnants du concours.
- Meilleur scénario : Histoire du jeu. Le scénario est le résultat du jeu, transposé en livre (sans tenir compte du style littéraire, bien sûr).
- Meilleure univers : Trame de fond du jeu, donc l'univers, l'histoire de celui-ci, sa géographie, tout ça.
- Meilleurs personnages : Charisme et personnalité des différents protagonistes du jeu.
- Meilleure mise en scène : Qualité des évènements non-jouables et crédibilité des dialogues et de la narration.
- Meilleurs graphismes : Qualité des chipsets, des charas, des panos et autres, avec prise en compte de la qualité de leur assemblement. Les graphismes originaux seront avantagés.
- Meilleure bande-son : Qualité des musiques originales (propres au projet).
- Meilleure programmation : Complexité du code, absence de bugs, quantité des systèmes, fluidité du jeu.
- Meilleur durée de vie : Longueur du jeu générée intelligemment, de façon à ce que le temps de jeu soit riche.
- Meilleur gameplay : Qualité du gameplay, ceci incluant la difficulté qui doit être bien calculée, la diversité du gameplay (si on ne fait pas 500 fois la même chose), et des choses comme l'inventivité et la complexité qui peuvent avantager.
- Meilleur Art (Artwork) :Award récompensant les meilleurs travaux artistiques (artworks classiques, cinématiques en dessins, portraits, etc.)

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : Le plus drôle.
- Meilleur non-RPG : Si c'est vachement bien et que c'est pas un RPG.
- Meilleurs mini-jeux : Qualité et diversité des mini-jeux.
- Meilleure originalité : Le projet le plus atypique, étonnant, surprenant. (mais dans le bon sens du terme: l'originalité doit avoir de l'intérêt)
- Meilleur système de A-RPG : la qualité du système de combat d'un jeu de type A-RPG (comme Secret of Mana).

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : Si, au lieu de jouer a un jeu rpgmaker, tu te balades réellement dans le monde du jeu, et que tu combats réellement, que tu parles a des vrais gens, etc. ça veut dire que l'immersion est parfaite. (les jeux humoristiques, qui consistent la plupart du temps à faire sortir les choses de leur contexte initial, ne sont donc pas éligibles)
- Meilleure séquence d'introduction : Cet award est identique à celui de mise-en-scène, sauf qu'il ne concerne que la première scène d'un jeu.
- Meilleur mapping : Qualité de l'assemblement des chipsets.
- Meilleur level-design : Recompense l'architecture globale de la map (évènements pièges, intelligence de la création de la map).
- Meilleur CMS: qualité, clarté et efficacité des menus.
- Meilleur CBS : si les combats sont chouettes à jouer, bien fichus, novateurs si possible.

4 Autre

- Coup de coeur du public : Award décerné aux jeux qui n'ont été nominés nulle part. Vote du public uniquement.
- Coup de coeur des jurés : Award décerné aux jeux qui n'ont été nominés nulle part. Vote des jurés

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V: Après votre inscription:

- Comme il est dit ci-dessus, tentez de rester joignable pendant toute la durée du concours afin de résoudre (entre autres) les problèmes d'url permanente et accessible du jeu/projet.

- Si vous avez des problèmes concernant l'hébergement n'hésitez pas à me contacter ! Il y a toujours une solution à ce genre de soucis.

- Je le redis. Votre jeu ne peut être modifié dès qu'il est inscrit. Seul un patch correctif pourra être ajouté (réglages de bugs majeurs, et autres problèmes de la même sorte).

- Une fois que les nominés seront publiés sur la page de news du site, veuillez s'il vous plait remplir une fiche descriptive de votre projet participant afin de développer les points sur lesquels vous êtes nominés. Vous n'y ferez que gagner.

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VI: Les Jurés
Les groupes de jurés vont se créer pendant les mois de février et de mars. Les propositions sont toujours ouvertes ! Si vous êtes motivés, n'hésitez pas!

NOTE: Veuillez noter que le travail de juré peut parfois être désagréable. Vous testerez plusieurs jeux pendant des heures. Etre juré c'est assumer cette responsabilité et ne pas sortir d'excuses bidons quand on est engagé Je vous averti d'avance afin que nous ne soyons confronté à de futurs problèmes de timing des tests ou autres. Plus tôt vous testerez les jeux qui vous seront admis, le mieux ce sera.
Comptez sur les chefs de groupes de jurés (et moi) de mettre la pression au glandus ;-).

1) Me contacter par mail ou msn sur l'adresse ulrezaj@hotmail.com (de préférence mail S.V.P. ).
2) Me contacter par message privé sur ce forum ou celui d'Oniromancie ou encore Horizons si vous les fréquentez.
3) D'autres dispositions d'engagement des jurés sont prises pour les dirigeants des diverses communautés.