Règlement de la session 2009
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Mise à jour du règlement: le 12 janvier 2009

INDEX:
I) Déroulement temporel de la session 2009
II) Détails sur les inscriptions
III) Récompenses / Awards
IV) Après votre inscription
V) Les Jurés


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I) Déroulement temporel de la session 2009 :

- Les groupes des jurés se font dès maintenant. (cf. partie jurés pour plus d'informations).

Mars - Juillet : Inscriptions
Les Participants sont invités à inscrire leurs jeux pour concourir.

Juillet - Septembre: Tests des jeux
Les Jurés effectuent les tests des jeux sous la bienveillance des présidents.

15 Septembre au 15 novembre : Inscriptions aux votes.

15 Octobre: Nominations
Annonce des nominés dans les différentes catégories.

15 Octobre au 15 novembre : Votes du public
Les Votes sont ouverts au public.

Fin Décembre : Cérémonie
La Cérémonie n'a pas encore de date précise, afin de pouvoir regrouper un maximum de monde. Elle sera décidée quelque temps auparavant.

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II) Détails sur les inscriptions :

Cette année, le concours se veut plus large et être, plus qu’un concours RPG Maker un concours de jeu amateur.

1 Les logiciels autorisés sont par conséquent : les différentes versions de RPG Maker, MMF2, Game Maker et Action Game Maker.

2 Le jeu doit être jouable directement et sans entrave après le téléchargement.
Ceci inclue par exemple :
- Les RTP (pour RPG Maker 2000/2003) ou les RGSS (pour RPG Maker XP) doivent être inclus dans le dossier du projet afin qu'il soit jouable chez des gens n'ayant pas le logiciel adéquat.
- Si un add-on est utilisé pour faire tourner votre jeu (exemples: Musiques MP3 à convertir en WAV sur RPG Maker 2000 ou patch d'utilisation de la souris), l'add-on en question doit figurer dans le dossier du projet également !
- Si une sauvegarde d'un jeu antécédent ou autre partie est indispensable afin de jouer au jeu convenablement, vous devez l'intégrer dans le fichier du projet !
- Le projet ne doit pas contenir de bug majeur empêchant la progression du jeu.

3 Afin de réaliser les tests dans les meilleures conditions pour les jurés, votre projet doit être compressé dans une archive de format .zip / . rar / .ace, les installateurs ne sont autorisés que lorsque le logiciel utilisé pour créer le jeu ne permet pas de faire autrement.

4 Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet. Tant pis pour vous y avait qu'à faire un jeu sans bugs.

5 Veuillez rester le plus disponible possible pendant la durée du concours, notamment en cas de lien mort de votre projet. Si ce genre de problème a le malheur de vous arriver, contactez-moi et je trouverais une solution afin que votre jeu reste disponible tout le long de la session. Le cas échéant, le jeu sera disqualifié.

6 Les jeux à caractère purement raciste ne seront autorisés. Pour ce qui est de la pornographie et autres immoralités subtiles le projet subira un filtrage de vérification avant son adhésion au concours (ou pas).

7 Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet ce fichier .txt(http://barbar.celtique.free.fr/Alex%20d%27or/Nota_Bene.txt) contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG, RPG Film (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l'appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé de plus ou moins près à l'élaboration de votre jeu.
- Support : logiciel utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés
- Veuillez établir un listing de tout ce qui est custom dans votre jeu (autant en graphismes, qu'en musique, effets sonores, en plus de la programmation qui elle a place dans le listing des systèmes personnalisés).
- Listing des mini-jeux
- Listing des artworks
- Pourcentage de musique personnelle (ou dont vous avez acheté les droits d'auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories secondaires dans lesquelles vous désirez concourir et auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particulièrement. Par exemple, humour, originalité, etc... (attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

8 En ce qui concerne les jeux, seuls les jeux complets ou démos seront acceptées. Les trailers non jouables ne le seront pas.
/! Veuillez noter que les "RPG films" ont le droit de participer en fonction de ce qu'ils proposent (durée principalement, etc.)

10 Un jeu peut être présenté plusieurs fois (à la limite d'une fois par année), à condition que chaque version présentée contienne un minimum d'ajouts comparés à la précédente. Le staff et le jury de l'année en cours se réserve le droit de juger de la suffisance des ajouts apportés, et pas conséquent de refuser un projet qu'il ne jugerait pas assez différent d'une précédente version, précédemment présentée.

Note:
Si une nouvelle démo de votre jeu apparaît pendant le laps de temps du concours, veuillez en aucun cas remplacer celle-ci par la nouvelle sur la même adresse. Ceci risquera de mener une disqualification du concours, ce qui serait dommage après tant de travail.

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III) Récompenses / Awards

Pour chaque catégorie d'award, une récompenses sera décernée, à l’exception de la catégorie Meilleur jeu qui récompensera les trois meilleures productions.

Les awards principaux sont les awards essentiels, les plus importants, et sauf exception, toux les jeux seront jugés sur ces catégories.
Les awards secondaires sont accessibles uniquement à certains types de jeux, au cas par cas. L'auteur doit préciser dans le fichier .txt joint à l'archive de son projet s'il désire être qualifiable pour les awards spécifiques (et indiquer lesquels). Le staff se réserve le droit de modifier cette liste.

Note: le réglement de cette session ne devrait normalement pas changer mais des définitions plus pertinentes de chaque award seront affichées et donc modifiées.

Awards Principaux :
- Meilleur jeu
- Meilleur Graphismes
- Meilleur Gameplay
- Meilleure Bande-son
- Meilleur scénario

Awards Secondaires :
- Humour
- Originalité
- Non RPG
- Meilleure durée de vie
- Coup de coeur des jurés
- Coup de coeur du public
- Personnages
- Meilleure mise en scène
- Meilleur Art (Artwork)
- Meilleure immersion
- Thème des Alex's : "De l'autre côté du miroir"

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IV: Après votre inscription:

- Comme il est dit ci-dessus, tentez de rester joignable pendant toute la durée du concours afin de résoudre (entre autres) les problèmes d'url permanente et accessible du jeu/projet.

- Si vous avez des problèmes concernant l'hébergement n'hésitez pas à me contacter ! Il y a toujours une solution à ce genre de soucis.

- Je le redis. Votre jeu ne peut être modifié dès qu'il est inscrit. Seul un patch correctif pourra être ajouté (réglages de bugs majeurs, et autres problèmes de la même sorte).

- Une fois que les nominés seront publiés sur la page de news du site, veuillez s'il vous plait remplir une fiche descriptive de votre projet participant afin de développer les points sur lesquels vous êtes nominés.

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V: Les Jurés
Les groupes de jurés vont se créer dès à présent. Les propositions sont toujours ouvertes ! Si vous êtes motivés, n'hésitez pas!

NOTE: Veuillez noter que le travail de juré peut parfois être désagréable. Vous testerez plusieurs jeux pendant des heures. Etre juré c'est assumer cette responsabilité et ne pas sortir d'excuses bidons quand on est engagé. Je vous averti d'avance afin que nous ne soyons confronté à de futurs problèmes de timing des tests ou autres. Plus tôt vous testerez les jeux qui vous seront admis, le mieux ce sera.
Comptez sur les chefs de groupes de jurés (et nous) de mettre la pression au glandus.

1) Nous contacter par mail à l'adresse de...
Morigan : Barbarceltique@yahoo.fr
YF06 : yf06denice@yahoo.fr
2) Nous contacter par message privé sur ce forum ou celui d'Oniromancie si vous les fréquentez.