Pré-test :
Les Chroniques de l'Edell

Temps joué : 45 min


Avis

Les Chroniques de l'Edell, de Hashel (démo)


Introduction
Un jeu que j'avais découvert juste avant d'être juré pour les Alex, et j'avais ragequit après le combat contre le gus à gauche sur la première map X)
Ce coup-ci j'ai décidé d'aller plus loin pour le bien du test. J'ai arrêté de jouer au bout de 45 minutes, juste après avoir pris le contrôle de l'épéiste et de l'archer.

Un truc plaisant, c'est la présence de nombreux écrits dispersés un peu partout, et chacun dans un style différent suivant l'érudition de son auteur !

Un truc moins plaisant, c'est la manière ultra répétitive dont se déroule les combats contre les boss ou les groupes nombreux :
- pendant X tours : "se défendre" pour accumuler des points de techniques (et accessoirement rendre les potions obsolètes)
- tour suivant : balancer sa technique
- recommencer
- balancer une attaque normale si on a deux tours avant l'ennemi (la magie fait moins de dégâts et consomme de la mana, l'attaque de base ne consomme rien et fait beaucoup de dégâts sur critique, le choix est vite fait).
/!\ je n'ai pas regardé la vidéo d'intro, j'ai joué ultra sécurisé pour ne pas avoir à recharger la partie à chaque boss.

Mais le pire ça reste l'expérience acquise sur les boss. Un montant risible, du niveau d'un groupe de trois monstres lambdas.

Heureusement le jeu ne se résume pas à enchaîner du boss, il y a une histoire qui a l'air bien travaillée en arrière plan.

Awards généraux
  • Gameplay - En soi, je n'ai rien contre. Je n'ai rien pour non plus. On s'équipe et puis BAAAASTON ! Classique. La spécificité tient à la commande "se défendre", mais qui autorise trop d'abus de la part du créateur (monter la difficulté) et du joueur (virtuellement invincible parce que ça régénère 2X ce que le personnage perd) => je cite : "Points clé du gameplay : Prendre son temps" (temps investi non récompensé en termes d'XP)
  • Bande Son - Jolies compositions, des musiques qui collent aux instants du jeu, des bruitages qui sont bien mixés contrairement à de nombreux jeux. Agréable à écouter.
  • Graphismes - Je n'aimerais pas engager l'architecte de la tour ! Plein de petits trucs à corriger en construction qui ne relève pas du level design mais simplement de l'équilibre ou du bon sens dans la composition d'une map. Par contre point positif, tes ressources sont homogènes.
  • Histoire - Comme je le disais en intro, il y a une histoire qui m'a l'air bien ficelée pour te permettre de passer d'un groupe de personnages à l'autre. On sent aussi que ce n'est pas noir ou blanc, donc qu'il y a un bon potentiel. Pour l'originalité par contre, ce n'est pas tout à fait ça.
  • Ambiance & Immersion - Autant les musiques y participent, autant le manque de mise en scène n'y participe pas du tout. Les dialogues en revanche ont du potentiel (gaffe à la conjugaison du passé simple, les "t" sont rarement au bon endroit).
  • Alex du Meilleur Jeu - Avec un meilleur équilibrage des combats et un poil plus de mise en scène, ça pourrait se tenter.
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux
  • Award Bande-son originale - Voir remarques pour l'award bande son. Musiques de qualité pour un jeu amateur.
  • Award Systèmes originaux
  • Award Level-design - Petite remarque : les boss ont tous une faille, il suffit de lancer "se défendre" en attendant qu'ils vident leur réserve de MP, ce qu'il font rapidement vu qu'ils n'ont pas l'air d'avoir de priorité dans leurs actions. Les récompenses en fin de combat sont à revoir. Les potions pleuvent alors qu'on peut s'en passer. L'argent aussi, même si on n'en a pas besoin dans certains segments du jeu (d'ailleurs il se transmet de groupe en groupe oO). En revanche l'expérience est rare. Revois aussi el niveau de l'assassin quand elle rejoint l'équipe. À moins d'xp au rez-de-chaussée, c'est un pur boulet.
  • Award Mise en scène - Personnellement, je trouve que ça manque un peu lors des échanges entre les personnages. Il n'y a que du texte qui défile, avec des visages totalement impassibles. C'est déjà bien pour un jeu amateur, mais il y a des mises en scènes bien meilleures chez les autres participants.
  • Award Univers - C'est ce qui fait du tort à l'histoire selon moi. L'univers a l'air assez impersonnel. C'est une valeur sûre, mais qui ne met pas en valeur ton histoire.
  • Award Personnages - Des personnages non manichéens <3. Les personnages secondaires ne sont pas toujours crédibles au niveau de leurs réactions, mais les personnages principaux ont l'air bien travaillés !
  • Award Introduction - Je ne sais pas si pour toi le prologue compte dans l'introduction. Si oui, on en apprend pas vraiment davantage, à part qu'une organisation veut détruire les cristaux. Si non, elle est assez indigeste : une carte du monde illisible à cause de sa petite taille et les seuls éléments dynamiques sont les textes qui défilent. Agrémente la de quelques images qui aideront à comprendre le texte (sinon on finit par lire mécaniquement sans rien enregistrer, ce qui m'est arrivé parce que je ne comprenais pas pourquoi on passe de 15 à 12 et 13).
  • Award Durée de vie - L'univers a ce point positif qu'il te promet effectivement une belle durée de vie pour ton jeu !
  • Award Originalité
  • Award Humour
Conclusion
De très belles musiques, potentiellement une histoire et des personnages hauts en couleurs. Je pense que ce qui lui manque le plus c'est l'immersion et les problèmes de difficulté.
Je ne mets pas les awards Histoire et Personnage pour le moment, mais je pense que ce sera à surveiller lors des tests complets.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Sonore, Bande-son originale

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !