Test :
Everlasting gloom

Temps joué : 25 min


Introduction

Everlasting Gloom, est un RPG dit "classique", développé avec RPG Maker XP, qui est en ce moment au stade de démo. Le jeu montre qu'il possède grosso-modo les bases d'un bon RPG, à savoir : une histoire travaillée justifiant les différentes péripéties, des personnages attachants, un univers potentiellement attirant, ...

On voit que le projet est sérieux, mais qu'il pourrait encore être amélioré, et alors donner un rendu plus professionnel, plus propre.

Nous allons de toute manière voir tout ça au long du test.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le gameplay du jeu repose en grande partie sur les phases de combat et d'exploration.

Concernant les combats, je dois avouer que cela m'a paru assez classique, vu que le système de combat proposé par RPG Maker a été très peu ou presque modifié (on change simplement le nom des attaques). C'est sûr que étant classique, cela marche assez bien sur moi, mais j'aime toujours quand on travaille pour repenser complètement le système de combat. Là j'ai été un peu déçu je dois dire.

Venons-en à l'exploration, qui est à mon sens, l'élément de gameplay "original" du jeu.

Dans cette démo, nous avons la possibilité, d'après ce que j'ai pu voir du jeu, de visiter 2 "villes" et un d'explorer une grotte. Je dois avouer que le première ville, là où l'intrigue se lance, est assez bien mappée et animée (notamment le port). On s'amuse parfois à découvrir tel ou tel détails des habitants ou des habitations. Il est vrai que cette première agglomération est assez réduite en terme d'espace, et certaines parties sont inaccessibles, mais il y en a assez pour satisfaire notre curiosité de début jeu.

Ensuite, concernant le donjon, je dois dire qu'il est un peu trop facile. Bien que l'on doit adapter le niveau du jeu selon la progression du joueur, le fait que ce donjon soit trop court et assez simple (pas totalement) ne motive pas le joueur qui recherche le challenge : on se demande si cela va toujours être comme ceci. On a l'impression, que même si l'on serait amenés à changer de donjon, avec plus ou moins d'ennemi, les combats et le principe resteront les mêmes. Je sais pertinemment (enfin je l'espère) que le jeu va essayer d'apporter de nouveaux éléments de gameplay dans les autres donjons, mais on pourrait rapidement être démotivés après être sorti si rapidement de ce donjon. Le principe est d'ailleurs assez simple : on cherche des perles dans le donjon (toujours dans des coffres), et on va les poser sur des réceptacles pour continuer. Il y a bien des ennemi présents dans la grotte, que l'on peut d'ailleurs presque tous éviter en courant, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait rien d'autre à faire dans ce donjon ... à moins que ce n'en soit pas un justement, de donjon.

A ce moment là, il se peut que le joueur se lasse et quitte le jeu au bout de quelques combats. Le jeu doit faire sentir dès le début qu'il possède un sacré potentiel, et que si le joueur le quitte maintenant, il manquera vraiment quelque chose. Il ne faut pas avoir peur de montrer du lourd dès le début en terme d'éléments de gameplay, tout en gardant le plus important pour plus tard bien sûr.

Bref, j'ai senti que le jeu avait du potentiel, mais qu'il n'était malheureusement pas très amusant.

Histoire (Note : 3/5)

L'histoire d'Everlasting Gloom témoigne, selon moi, d'un travail beaucoup plus approfondi que pour le gameplay.

En effet, l'histoire est assez intéressante et colle bien avec l'univers du jeu. Un mercenaire doit libérer quelqu'un d'une prison, et c'est la famille du mercenaire qui devra payer pour s'être opposé à l'intendant, seigneur du royaume. L'héros sera donc motivé par la vengeance pour venir à bout du machiavélique intendant.

Des compagnons soutenant la même cause que notre héros vont lui prêter main forte. On apprend à les connaitre, et à les utiliser dans les combats au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Leur techniques se développent, et leur caractère s'affinent : il y a un bon travail niveau caractère des personnages.

Après, concernant l'enchainement des évènements, j'ai trouvé que c'était parfois pas très réaliste : des soldats laissent passer notre héros le croyant pour le sergent, même s'ils sont très stupides, ils savent reconnaitre un être humain d'un autre, la stupidité n'a jamais affecté les 5 sens, mais plutôt la capacité de raisonnement et d'analyse. Quelques autres incohérences m'ont aussi perturbé, mas à part ça, l'histoire se tient.

Une bonne mention pour la narration, qui me parait d'un assez bon niveau. On fait varier les manières dont nous parvient l'information : dialogues, "cinématiques", etc.

C'est assez bien dans l'ensemble, ça donne envie de savoir quelle péripéties vont venir s'ajouter à la trame principale (ce n'est encore qu'une démo, on n'en sait pas beaucoup).

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

En terme d'ambiance et d'immersion, le jeu n'est pas constant je dirai.

Dès que l'on débute le jeu, on est transporté directement dans l'univers, on comprend rapidement ce qu'il se passe. Avec la musique, les graphismes époustouflants et les différentes animations des personnages, on est directement accrochés. Ce sentiment va durer, pour moi, jusqu'à ce que l'on sorte de la ville et que l'on rentre dans la grande map : changement totale d'atmosphère. Les dialogues juste avant avec les soldats idiots commençaient déjà à nous faire déccrocher.

Je sens vraiment comme une coupure en terme de niveau à partir de ce moment là. J'ai l'impression que le travail fournis n'est pas le même. Le mapping change radicalement : on passe d'une ville au tilesets géniaux à une mappe monde mappée à la va-vite, ne contenant que des arbres, de l'herbe et des montagnes.

Ce qui est paradoxal, c'est que plus on avance, moins on est immergés, ce qui va à l'encontre des autres jeux. Je pense qu'une légère retouche s'impose, pour garder le niveau assez haut du début du jeu.

Néanmoins le jeu reste jouable et l'on comprend ce qu'il se passe, je dirais que ce n'est pas le plus important après tout.


Graphismes (Note : 2,75/5)

La qualité graphique du jeu est sûrement l'un de ses plus gros atouts. Malgré quelques imperfections, on est rapidement époustouflé par la diversité des ressources. Attardons-nous donc sur les graphismes d'Everlasting Gloom.

Tout d'abord, je tiens à parler du mapping et des ressources utilisées. Le mappage de le première est franchement assez beau au final, avec des tilesets variés et aux détails nombreux. On a aussi pas mal d'animations de chara et d'animaux qui donnent un peu vie à ce graphismes. A notes quelques bugs d'accessibilité : je marche sur des murs et des toits :O

Passons aux personnages maintenant. J'ai été époustouflés par les différentes animations des personnages hors et pendant le combat : le tout est bien utilisé. Les personnages sont propres épurés en terme de chara et d'apparence en combat, mais il y a pour moi un sacré bémole : les faceset OMG ! La qualité graphique et le style n'ont plus rien à voir avec les autres éléments graphiques : c'est du paint mal fait, assez peu ressemblant. On voit d'ailleurs pour Eaque que sur le charset il porte un bandeau, et que sur le face, c'est un turban indou ... Dommage !

Enfin, j'ai apprécié les différents effet de transitions et d'éclaire, l'écran titre etc. La note de 3.25 est lagrement méritée je pense.
En



Sonore (Note : 2,5/5)

Concernant l'ambiance sononre c'est pas mal je dirai.

Les musiques d'ambiance sont bien choisies, il y a pas mal de bruitages qui aident à la mise en scène et à l'immersion. A part cela, il n'y a que les musiques de combat qui me posent un réel problème : je suis à chaque fois cassé dans l'immersion.

Sinon dans l'ensemble les autres musiques sont pas mal et elles sont bien agencées en fonction de l'environnement et de l'ambiance de l'action.

Il y a aussi un beau ravail de synchronisaion avec les gestes que je tiens à souligner.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 2,75/5)

Pour les musiques custom, je voulais vraiment faire une analyse complète des musiques de combat qui m'ont déplues, afin que je puisse t'apporter quelques conseils pour l'améliorer.

La musique de combat "traditionelle" est assez difficile à décortiquer. On commence avec un ryhtme entrainant en base accompagné de guitare électrique, jusque là c'est parfait. On viens ensuite ajouter un instrument ressemblant à un piano/synthé, les première notes passent, et juste après on rentre dans la répition rapide d'une seule note, avec violon en fond : le moment attroce. La note répetée à la limite on s'habitue si c'est pas trop poussé, mais à chaque pause entre les boucles, on a une sorte de vaumissement des violons avec des notes qui ne vont pas ensemble. Après trois boucle de répétition on retrouve un semblant de mélodie avec de majestueux violons : là sa remonte le moral. Vers la fin de cette mélodie, on sens que les violons jonglent entre deux notes : sa tue la mélodie, et on repart tout de suite avec une autre série de boucles répétitives de notes. On repart ensuite avec la même mélodie violon, puis jonglage entre 2 notes, et enfin après deux boucles répétitives, on a une espèce de transition ratée. Déjà le fait que l'on ai que deux boucles casse l'habitude de l'écouteur, et la transition ressemble à une musique de gameover déprimant avec les violons qui tendent vers le grave en passant pas les dièzes/bémoles. La musique s'arrête net, et on repart depuis le début avec un gros trou entre la fin et le début.
C'est assez difficile pour moi de critiquer ainsi, mais il fallait que je te le dise. D'ailleurs, la musique est tellement bonne, qu'on y "voit" dedans comme à travers une pelle. Il ya du travail qui a été fournis mais ... il faut tout remettre dans l'ordre.

La musique de boss, quant à elle, est pas si mauvaise que ça, c'est pourquoi jen e vais pas m'attarder dessus trop longtemps. Sa commence bien avec guitare éléctrique, orgue et percussions. D'un coup on a une transition de percussion qui viens casser l'orgue en plein milieu, et la guitare qui disparait tout d'un coup. Quand on commence le morceau, on voit que l'instrument dominant est l'orgue, qui impose la mélodie avec la guitare en accompagnement. Tu ne peux donc pas te permettre de l'envelever par ci par là pour faire un bon effet. Je dirais que c'est comme trancher la gorge d'un rossignol : on l'entend plus chanter, mais il agonise ; c'est le même principe dans la musique. Après on a une mélodie d'accompagnement par guitare élec. qui se répète beaucoup de fois, avec la mélodie principale assurée par l'orgue : et ben des fois l'orgue se taille d'un coup sec, et repart sur une autre gamme direct. C'est pas très beau.

Sinon si toutes les autres musiques sont de toi, chapeau alors. J'ai bien aprécié la musique d'Allëdas/compo celt3, ainsi que memories. Une petite préférence aussi pour "Mort angela". Mais pour certaines j'ai du mal à distinguer lesquelles viennent bien toi ou pas. Peut être que tu avais voulu changer ton style pour les musique de combat et qu'en réalité ton style est beau.

Bref, dans le bénéfice du doute, je t'attribue toutes les musiques, qui dans l'ensemble animent bien le jeu.

Systèmes originaux (Note : 1,5/5)

J'ai cru comprendre que le menu, les gains après combats, certains scripts, et le skip title étaient custom par Jin, et que le reste n'est originel.

Pour le skip écran titre, le rendu est assez bon. J'aime assez bien, mais si ça n'a pas l'air tropp dur.

Concernant le menu, bien qu'il laggue par moments, il fonctionne bien, et est attrayant (à part les facesets des héros "). Ce n'est pas techniquement bien diffcile, mais il y a eu un effort pour ne pas reprendre le menu de bases. Je félicite.

Par contre pour la gestion des gains après combats, j'ai trouvé ça beaucoup buggué, vu que les chiffres ne bougeaient pas en notre présence, aucune barre ou queleque chose ne nous permettaient de savoir que l'on avait évolué, et dans quelles proportions. Ce n'est pas très bien indiqué.

Enfin, j'ai eu la surprise de tomber sur un bug de script, avant de rentrer dans le village elfe il me semble, lorsque l'on a affaire à une énigme de type majora's mask. Le jeu plante et on doit tout relancer.

Bref, dans l'ensemble je salue l'effort d'avoir bossé pour améliorer l'aspect du jeu. Sa donne un rendu correct au final, malgré quelques grosses impersfections.

Level-design (Note : 1,75/5)

A vrai dire, le level design de ce jeu n'est pas des plus développé, et je doute que ce je puisse avoir une chance pour cet award. Néanmoins je m'efforcerai de détailler un minimum chaque sous partie constituant le level-design, pour un soucs de justification.

Concernant la conception des niveaux, comme dit un peu plus haut, je pense que c'est assez simpliste et que le créateur du jeu aurait pu développer un peu plus sans trop se fatiguer. Je pense entre autre au "donjon" de la grotte, qui semble être le seul endroit où intervient concrètement la notion de conception de niveau. Dans la première ville, on est bien amené à chercher un minimum la route pour sortir du village, mais ça reste également dans la simplicité. Enfin, on a le droit à une petite énigme avant de rentrer dans le second village, un peu à la zelda : on doit trouver le(s) bon(s) chemin(s) qui mène(nt) au village, en s'aidant des oiseaux. Je n'ai pas eu le temps de tester ce dernier point de gameplay, puisqu'un bug viens gâcher la fête.

Peut être devrais-je souligner l'effort concernant le mapping, qui intervient dans la ville, mais aussi dans la grotte : le mapping du donjon participe avec les autres éléments tels que les combats ou la recherche des boules à rendre cette grotte intéressante en terme de gameplay.

Ce n'est pas mal, j'ai déjà vu pire, mais je pense que le jeu ne peut pas encore prétendre à cet award.

Mise en scène (Note : 2,75/5)

Le créateur a vraiment travaillé pour donner au joueur un meilleur rendu possible de la mise en scène, et j'ai trouvé cette dernière bonne au final.

En effet, dès le départ, avec l'introduction constituée de plusieurs "cinématiques", on a rapidement l'occasion de juger de la qualité de la mise en scène : c'est pas mal dutout. Les personnages possèdent beaucoup d'animations, de gestes en plus, afin de toujours mieux exprimer les émotions et les gestes : c'est un plus pour la mise en scène.

Il faut également souligner l'accompagnement sonore et la synchronisations des bruitages qui amplifie ce sentiment de professionalisme.

Les sentiments et ressentits des personnages sont mieux révélés au joueur grâce à cette mise en scène, et on en apprend rapidement plus sur l'univers, qu'en lisant des pages de book dédié à l'univers.

Je félécite le travail.

Univers (Note : 2/5)

Je pense que le jeu aura plus de chances pour de décrocher l'award lorsqu'il passera à uné démo 2.0 ou à un jeu complet. La démo ne permet effectivement pas de juger efficacement de la complexité et de la richesse de l'univers. On entraperçoit un potentiel pour l'univers du jeu, mais le contenu est tellement restreint que l'on a pas le temps ni la matière pour vraiment s'ancer dans cet univers.

On en apprend quand même un peu sur l'univers du jeu : un méchant intendant règne sur la ville, il y a une partie du royaume qui est occupée par des Elfes, les elfes ne sont pas en bon terme avec l'intendant (emprisonnemnt, otages gardés, etc.), la ville commandée par l'intendant est au bord de l'eau, il y a un port, ce qui témoigne de l'activité non négligeable de la ville, présence de mercenaires montre que la situation politique n'est pas très stable, mais à part ces derniers détails, je ne vois vraiment pas quoi ajouter de plus. Ce sont des éléments de l'univers qui fixent le décor, le contexte, mais cela ne suffit pour développer un jeu complet autour.

Pour être franc, le fait que le jeu ait buggué m'a totalement coupé dans ma lancée : on allait enfin rentrer dans ce village Elfe et en apprendre plus, mais malheureusement je n'ai pas pu dénicher de nouveaux éléments intéressants en rapport avec l'univers.

Peut être que cela ne me permet pas de donner un jugement global sur la démo complète, néanmoins je juge par rapport à ce que j'ai vu, puisque le bug n'est pas de ma faut, donc c'est comme si je considérait que le jeu s'arrête ici en fait.

Dommage, il y a pas mal de matière pour faire une chose intéressante. Peut être introduire un nouveaux peuple et élargir la scène du jeu à 3 ou 4 autres royaumes permettra de développer l'univers.

Personnages (Note : 2,75/5)

Concernant les personnages, je dois dire qu'il y a un assez bon boulot.

Chaque personnage à un caractère plus ou moins atypique, et on s'attache petit à petit aux personnages. On en apprend d'ailleurs assez sur l'histoire de chacun et sur leur but dans l'accompagnement de la quête du héros : c'est important je trouve, on arrive à mieux les cerner dès le départ. La durée de jeu fut trop courte pour que je découvre vraiment l'étendue du travail concernant le caractère des personnages, mais les dialogues et les mimiques personnelles de chacun présage un résultat de qualité.

Ensuite, venons en à l'apparence extérieure qui est un des points forts du jeu concernant les personnages. Le nombre d'animations différentes présentes dans le charset est intéressant et sert directement la mise en scène. On voit les personnages dans des positions parfois jamais vue dans un RPG Classique (à genou, etc.) ! Je tenais vraiment à souligner ce point. Ensuite, l'apparence des persos est épurée, et on arrive à les reconnaitre grâce aux accessoires respectifs de chacun : bandeau, robe, couleurs des habits, sabre, etc. C'est assez utile en combat, vu que les faces des personnages sont très méconnaissables : très dommage, ça casse tout ce travail autour des personnages.

Bref, c'est un beau travail sur les personnages, et le jeu mérite plus que la moyene je pense.

Introduction (Note : 2,75/5)

C'est vrai que dès le début du jeu, on est rapidement sous tension, et on prend rapidement compte des informations utiles pour la suite. On assiste à l'escapade dans le château de l'intendant, puis les répercussions de cet acte avec la mort de la soeur du héros, et toute la petite tragédie mise en scène autour : le début nous lance bien dans l'intrigue et cela nous donne vraiment envie de continuer, que ce soit en terme de scénario, mais surtout de découvrir le gameplay associé au jeu.

On comprendra rapidement que le jeu ne dispose que deux combats et explorations en terme de gameplay, mais le scénario et toujours présent et c'est ce qui nous incite à contnuer. Tout ceci n'aurait pas été possible sans une bonne introduction comme celle-ci : une mise en scène remarquable et efficace.

Bref, ce jeu possède possède selon moi une assez bonne introduction.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

Je ne vois pas dans quelle mesure le jeu peut être original, je préfère donc laisser la note à 0, comme si le jeu ne participait pas à cet award.

Humour (Note : 0,75/5)

Je pense que je n'ai pas assez joué au jeu (plantage) pour vraiment savoir si le jeu a un potentiel humoristique ou pas, mais à première je n'ai pas eu cette impression. L'humour était un peu simpliste, presque enfantin, et le comique de situation n'est pas très cohérent. Parfois le fait d'avoir voulu placer de l'humour à certains endroits enlève de la crédibilté aux personnages et du coup à l'univers (je pense au moment où on sort de la ville en se faisant passer pour le sergent).

Les dialogues sont amusant mais sans plus. Je pense qu'il y a encore un peu de travail pour pouvoir espérer dérocher cet award.

Mais ça reste agréable tout de même in-game.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Le jeu est dans l'ensemble correct, et possède clairement toutes les bases d'un bon jeu RPG. Néanmoins, les imperfections sont nombreuses, et pour une démo, cela se ressent beaucoup plus, vu que la quantité ne permet pas de "rattraper" ces erreurs.

Cependant, je vois en ce jeu un réel potentiel, et je pense qu'après une petite révision et un bon avancement dans le projet, le résultat sera tout de suite beaucoup plus concluant.

Je ne pense pas que ce jeu puisse remporter l'award Alex d'Or, mais on peut dire qu'il est dans le groupe des bonnes démos.

Je salue le travail et t'encourage à continuer dans cette lancée.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !