Test :
Concours d’environnement d'oniro

Temps joué : 35 min


Introduction

Il faut dire que l'ambition affichée par ce projet est plutôt clair. Créer un environnement sans vraiment chercher à y ancrer (ou encrer :lol une histoire.
Je n'étais pas nécessairement au courant en ouvrant le jeu mais son nom est plutôt compréhensible donc pas de doute possible.

En ouvrant le jeu on est catapulté dans la peau des héros (ou du héros parce qu'à priori il a l'air seul) à l'entrée de la ville. Pas d'introduction, pas de présentation...je me suis senti plutôt mal à l'aise, désorienté, au début.

On explore un peu, et l'ambiance de la ville est plutôt chouette et on se prends pour un touriste. On découvre un peu plus sur le background, une ville bien construire avec les PNJs qu'il faut. Les soldats font leur ronde les oiseaux volent...des petits détails bien immersifs.

Cependant on regrette amèrement l'absence de fil conducteur et on a tendance à ne pas savoir quoi faire. Ce qui manque cruellement à ce jeu c'est un challenge global du coup on se sent perdu. En dehors du mini jeu à la ferme qui lag un peu et la quête des voleurs dans les égouts (dont la difficulté est bien dosée), on ne trouve pas vraiment d’intérêt au jeu.

Et c'est vraiment dommage car le cadre est vraiment propice au développement d'une intrigue. Une intrigue qu'on attend vraiment mais qui ne débute pas rééllement.

Enfin, je ne lance pas la pierre à son auteur car ce n'était effectivement pas son objectif. Je vais essayer de noter le jeu en fonction de cela mais sans pour autant ne pas le prendre en compte.




Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Le système de combat est assez basique mais plutôt efficace avec son système AT et la concentration. Hélas cela devient assez vite répétitif et le nombre d'ennemis n'est pas non plus exceptionnel. On apprécie le mini jeu de la ferme mais on ne retente pas de faire plus de score. Rien de vraiment éblouissant mais rien de mauvais non plus.
Un système de liste de quête aurait été un plus et aurait permis de se sentir moins perdu.
En tout cas le tout est bien fait.

DIVERS :

Lorsque l'équipe est surprise lors d'un combat le curseur pour cibler l'ennemi a tendance à sortir de l'écran. Ce n'est pas dramatique et ne joue en rien sur ma note, mais c'est un petit détail que j'ai remarqué, donc il doit y avoir une utilité à le préciser.

Autre chose, le hud lors des combat a tendance à masquer les animations de combat, qui au passage sont très bien. Il serait bien de le placer autre part pour pouvoir voir les coups assénés par les héros.

Dans son ensemble le tout est propre.


Histoire (Note : 2/5)

L'absence d'histoire est vraiment cruelle.

Pourtant le background est bien amené et semble intéressant, les héros ont une personnalité sympa (bien que prévisible pour ce genre d'univers), on peut rencontrer plein de PNJs et j'apprécie énormément le charabia des fermiers qui m'a rappelé un emploi saisonnier .

On regrette aussi de ne pas savoir plus des héros et de pas les voir plus à l'action. Déjà qu'on ne sait pas trop où aller, on ne sait même pas qui on est ??? Une petite introduction aurait suffit ! Snif ! Même quelques phrases pour créer une intrigue !

En tout cas, pas de réel développement de cet aspect dans ce jeu et si j'essayais de parler de scénario, je n'aurais pas grand chose à dire.
L'histoire repose en faite essentiellement sur le background, alors, il aurait été plus simple pour moi de ne pas avoir à noter cet Award.

On peut parler de la partie avec les bandits dans les égouts mais ce n'est pas grand chose.
Personnellement je n'ai pas compris où menait l'histoire avec l'orpheline et le manoir et je suis peut-être passé à coté de quelque chose (ou pas). Etre un peu plus orienté m'aurait peut-être aidé.

Bref, le scénario brille surtout par son absence est c'est vraiment dommage.

Ambiance & Immersion (Note : 3,25/5)

Le jeu a pour vocation de créer une ambiance et un atmosphère originale et prenante. Le tout est traduit par une multitudes de petits détails sympas. La ville est très bien construite et plutôt réaliste dans son ensemble.
Je félicite le travail effectuer concernant l'ambiance général.
Hélas, comment être captivé sans scénario...
C'est tristement ce tout petit détail qui coince vraiment.
Je le dis en tant que juré mais en tant que maker cela signifie que l'objectif de ce projet est vraiment rempli.
Ce monde donne envie de voir un vrai scénario l'accompagner, là où un environnement moins aboutit donnerai juste envie de quitter la partie.
Avec un véritable scénario, même un petit lancement d'intrigue, j'aurais vraiment accroché. Cependant, malgré ce manque je me suis mis à imaginer les autres villes et quel genre d'intrigue pouvait éclore de cet univers.
La note d'ensemble reste donc plutôt bonne.


Graphismes (Note : 2,5/5)

Rien n'est custom mais tout est joli.

J'aime bien les héros et leurs animations de combat.
Je n'ai pas trouvé les voleurs très jolis par contre et pas raccord avec les autres monstres.

En tout cas les ressources sont bien intégrées et le tout rend bien.

Etant donné que rien n'est Custom je ne donnerai pas non-plus la meilleure note.

Sonore (Note : 2/5)

La musique ne m'a pas pris au tripes mais elle correspond assez bien à l'ambiance. Je n'ai pas vraiment quoi que ce soit de particuliers à dire. Elle ne m'a pas non plus marquée. Les musiques ne m'ont pas particulièrement surprise.

L'aspect sonore manque d'un quelque chose je ne sais quoi. On a tendance à s'ennuyer un brin de pèche musicale aurait été un plus. Des petits événements musicaux plus pêchu comme quand on rend le ballon à l'enfant. Enfin je trouve que le tout manque d’énergie. Le contraste avec une ville plus animée aurait par contre fait du plus belle effet.

DIVERS :
Dans les égouts, on entend le bruit des goûtes mais pas l'écoulement de l'eau et ça cloche un peu quand on voit les tuyaux qui déversent des torrents. Le fond sonore est à revoir dans cette zone selon moi.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3/5)

C'est bien mapper il n'y a rien à redire. Les éléments sont bien agencés. On retrouve vraiment ce qu'on attend d'une ville de ce genre. C'est une ville typique de RPG avec tout ce qui faut où il faut. Des PNJs bien placé et qui participent à l'ambiance générale (la ronde des soldats, les enfants, les oiseaux, le pêcheur...). On découvre une petite bourgade très animée.

Le jeu a été réalisé par un bon mappeur et une joli architecture urbaine se dégage de la Ville et de ses égouts et la ferme est très bien représentée.

Le tout est cohérent bien qu'on regrette qu'il ne soit pas assez varié. Le tout reste tout de même plaisant à visiter.


Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3/5)

Un univers super chouette et bien construit.

On regrette même de pas pouvoir visiter les autres villes, de ne pas savoir pourquoi la crise a débutée, en quoi consiste la religion dont on entend vaguement parler...

En tout cas c'est cet aspect qui fait vraiment l'"originalité" jeu.
Originalité entre guillemet car cet univers n'est pas non-plus extrêmement original et ne bouleversera pas ma conception du making.
En effet, le background n'a rien de spectaculaire, il est juste bien présenté et ça me suffit.
La ville est simple et bourrée de charme. L'univers est intéressant et donne envie d'en savoir toujours plus.
On en apprend pas énormément mais cela suffit à donné l'envie.
En savoir plus, c'est là que ça cloche. Pour pouvoir vraiment donné une bonne note il m'aurait fallu en voir plus, en apprendre d'avantage.
Je suis un peu resté sur trop d'interrogations et parler au PNJs me ramenait toujours aux même réponses.
Ils parlent un peu tous de la même chose sans développer plus.
J'ai l'impression qu'on a voulu me rabâcher la même chose pour que je l’intègre "c'est la crise industrielle à Flonne".
En l'absence de scénario on aurait voulu en apprendre plus sur la région, le monde, leurs histoires, les personnages...
Disons que l'univers est bien amené mais pas assez approfondi.

Je reste tout de même sur une note positive : il est intéressant.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Très bon travail seulement il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un très beau récipient vide.
Peut-on apprécier une pièce de théâtre si on n'en voit que les figurants et les décors.
Je suis au regret de dire non.
Cependant, ce jeu mérite vraiment son titre au concours d'environnement mais ne peut pas être considéré comme un jeu à part entière.
Et c'est vraiment dommage car il serait un décors vraiment plaisant à une aventure et je pense que c'est le destin qu'il mérite.
Un débuts de scénario aurait vraiment suffit à me faire plonger.

Si je peux donner un conseil à son créateur c'est de faire un jeu dans cet univers car il m'a donner envie d'y jouer et d'aller à Flonne. Et si je peux pas je lui en voudrais... compris !!! En tout cas on sent un potentiel inexploité et à exploité.



Remarques diverses

- Je me suis retrouvé bloqué près du contrôleur de la gare, je ne sais pas très bien comment.

- Il y a une porte qui s'ouvre pas en bas et sans aucune indication comme "porte close" ça le fait pas trop.

- Je me suis enrichit en prenant pleins de Rubis dans le cul de sac des égouts ??? Est-ce que se coffre ne devrait pas se vider un jour ?

- Pourquoi on peut parler à la poupée sur le banc mais pas à la fille à coté ?


Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !