Test :
Legendata .0

Temps joué : 20 min


Introduction

Après voir joué à ce jeu, je suis resté dubitatif.
Pas parce que le jeu est mauvais, loin de là. Mais parce que j'y ai pas compris grand chose ._.

Ma cervelle d'huitre est de retour!!


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

En 20 minutes, il existe 3 combats et deux énigmes. Un bon ratio.

Il est malheuresement dommage que les deux premiers se ressemblent en tout point. J'ai usé de la même technique pour tuer les ennemis, qui ont d'ailleurs le même nombre de points de vie... Et les mêmes attaques.
Alors après est-ce la même personne? J'en sais rien.

Le vrai "boss" est lui un peu + corsé et + interessant. Mais pas non plus insurmontable. Il suffit juste d'attaquer plusieurs fois, récupérer ses "MP", se soigner, et ensuite ra-attaquer. Et la victoire est acquise!
Manque de challenge donc. Mais on est qu'au début du jeu après tout.

Le "style" des combats, avec cette technique "Effacer", collent parfaitement à l'atmosphère du jeu. Bon point.

Enigmes intéressantes sinon, mais pas très originales. Les blocs à pousser, c'est quand même très commun.
Et aussi, comment peut-on trouver l'ordre des coffres à ouvrir du premier coup ( - à part avoir de la chance - )? Il faudrait un petit indice!

Pourquoi pouvoir sauvegarder dans certaines salles, et dans d'autres non? Pas compris ça ._.
La soluce est un EXCELLENT POINT. Même s'il n'y a aucune raison d'être bloqué dans la démo, je sens que par la suite ça risque d'être différent! Ajouter un nom aux salles est aussi une bonne idée!

Disons que le gameplay proposé dans cette démo est une bonne mise-en-bouche pour la suite!

Histoire (Note : 1,5/5)

Statut d'invité.
Métadonnée.
ID.
Code source.
Bloc.

Le jeu est fourni en vocabulaire recherché et complexe. Beaucoup trop complexe.
J'ai parfois entendu ces mots, mais je ne leur donne aucune signifation, ou alors c'est très flou pour moi.
Ainsi les dialogues deviennent parfois aussi pas très clairs. J'ai été alrgué à plusieurs reprises, car le temps d'assimiler un nouveau mot, en voilà un autre qui se pointe! ._.
Alors peut-être ce type d' "histoire" n'est-elle pas faite pour moi, simple gameur amateur des choses simples?
Ou alors pourrait-on trouver une solution, du genre un lexique annexe ou des explications plus poussées?
C'est quelque chose à creuser.

Et sinon, y'a aussi quelques éléments du scénario que mon cerveau a complètement zappé. J'en ai pas compris les raisons.

Pourquoi y'a une stèle? Pourquoi on doit aller dans l'antichambre? On est dans un château cool, mais il est où ce château?
On nous sort des noms mais c'est qui ces gens en majuscules? La sorcière? L'ennemi? o.o
Comment AZRA disparait? o.o D'ailleurs, c'est grâce à la soluce que j'ai compris qu'elle était la soeur de Draenaz, sinon j'avais une nouvelle fois complètement zappé.
Quel est le lien entre GUNBEI et Draenaz? D'ailleurs, ce dernier n'est pas en majuscules et parfois en majuscules, il vient du monde physique?
GUNBEI dit "Maitre"... Draenaz serait donc son chef? Qu'est-ce qui l'empêche aussi parfois d'agir? Son monologue en face de AZRA, j'ai pas cerné le but "

Bref. Tu l'auras compris, je me suis senti perdu. J'ai enchainé les énigmes et autres combats sans vraiment savoir ce que je faisais. La fin donne quelques réponses, mais c'est flou, flou, flou... ._.

Et j'en suis vraimant chagriné. T-T
Car un tel boulot d'imagination semble être derrière tout ça! Les dialogues ont été pensé, travaillé. La trame façonnée.
Oui mais voilà. J'ai pas compris (syndrome Caroline de Monaco).

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Et voilà, c'est après avoir écrit ce test que je lis la présentation du jeu sur le site. Peut-être pas très logique, je l'accorde.
Et LA, je comprends certaines choses : GUNBEI est un roi, il est inquiet pour ses sujets, il vient enquêter...
MAIS POURQUOI ON SAIT PAS CA DIRECTEMENT DANS LE JEU?
Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de gens qui lisent les presentations, j'en suis un parfait exemple.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Est-ce que être dans le flou tout le long d'une partie est une "ambiance à part entière"?
Rude question. J'avoue ne pas avoir une réponse ._.

Selon mon ressenti, je dirais que non. Je n'aime pas être perdu, surtout quand ça concerne l'histoire, un élément que je privilégie dans les jeux. Mais à côté de ça, j'ai eu cette envie d'avancer, d'en voir +. Tout simplement car je me posais la question : "Est-ce que j'aurais une réponse à mes questions?".
Malheureusement, les réponses sont pas tellement venues. =w=

Points positifs ceci dit, les musiques et les graphismes, qui apportent un vrai cachet à ton projet. Permettant une immersion plus facile. Manque juste les dialogues quoi... =w=

Graphismes (Note : 3/5)

J'adooooore l'écran titre! Lui qui s'affiche petit à petit, toujours dans l'ambiance "Gameboy", c'est du bon èwé
Le reste est tout aussi bon d'ailleurs.

Graphismes très, très rétros. On adhère, on adhère pas. Il faut avouer que ce n'est pas pour tous les joueurs, certains crieront au scandale "C'est moche! Comment on peut faire des trucs comme ça sérieux!". Je ne suis pas de ceux-là. Enfin, pas trop =w=
C'est un pari risqué, ce qui explique que ne peux pas monter trop ma note. Une note que ne peut pas non plus trop augmenter car le jeu est court. Et donc les décors peu nombreux. Et toutes les salles se ressemblent. C'est bien entendu fait exprès, mais dans ce cas, par rapport à d'autres jeux qui multiplient les maps, est-ce que Legendata.0 peut prétendre à une petite nomination "Graphismes"? Non.

Mais certains y trouveront leur compte, et adoreront ce parti pris ~

En vrac :

- changement de map pas très clair = fait exprès mais bof pour moi. Je sais plus si c'est pareil sur les Gameboy.

- l'animation d' "Effacer" est très sympa. Mais globalement les animations, même plus simplistes, sont très sympas!

- dragoboggle bien réalisé, assez marrant

- les statues plus grandes que les personnages. Un détail qui tue ._.

- seule la chambre 0 diffère du reste, et c'est appréciable. Même si j'ai pas compris son rôle.

Sonore (Note : 4/5)

Du custom, MIAM!
De la musique rétro, MIAM!
Des bruitages, MIAM!

Alors oui, je confirme, tes musiques deservent à l'ambiance que tu as créé avec Legendata.0. Et tu peux en être très fier.
Mais je reste un peu sur ma faim : il me semble avoir écouté que quelques musiques, et pas toutes que tu as présenté, sur youtube par exemple...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Tout les graphismes sont "made in mimines". C'est un effort très fortement appréciable.
Mais quitte à me répéter, par rapport à d'autres productions de cette année, ça parait un peu "pauvre". Dans le sens où c'est pas très varié, on évolue toujours dans le même environnement.

Mais quand même chapeau pour avoir tout fait, et seul apparemment! *clap clap*

Bande-son originale (Note : 4/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

J'avais complètement zappé dans mon pré-test que les musiques étaient customs. Honte à moi!

Du coup, je dois avouer que le boulot est impressionant. "Impressionant" dans le sens où créer des musiques du "tel genre", ça doit pas être facile. Je peux peut-être me tromper, et du coup, tant mieux pour toi xD
Mais même, créer des musiques 8-bit, c'est original. Et j'adore récompenser l'originalité.

Bref, j'ai aimé la bande-son.

Systèmes originaux (Note : 3/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Quelques systèmes sympatoches, mais qui restent que sympatoches.
Pas de quoi s'extasier, avoir un orgasme, ou au contraire pestiférer contre.

Non, bon, c'est cool. Voilà.
Le menu d'inventaire est quand même bien fait o.o!

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,75/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Les évènements s'enchainent très vite, il n'y a pas de pauses. Personellement, j'ai eu du mal à tout me souvenir. Car dès qu'un mot nouveau apparaissait, hop, une minute après, je l'oublie pour me concentrer sur un nouveau.
Il faudrait vraiment un lexique, ou + d'explications parfois, car on peut vite être perdu comme je l'ai été.

Je n'ai noté aucune faute de grammaire ou d'orthographe, je suis impressioné
De même, parfois existent des touches d'humour, ou des jeux de mots. Encore très techniques, comme la blague du "pixel mort". ._.
Bon, c'est des petits détails, mais c'est quand même intéressant à noter. Disons que c'est appréciable pour immerger le joueur.

Ah! Et aussi. Les choix qui servent à rien (le "avec plair" ou "sans façon"!), vaut mieux éviter. A quoi ça servait de dire non à part se retaper le dialgoue?

Univers (Note : 1/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Où qu'on est? ._.

On est dans une Gameboy en fait? C'est ce que j'ai compris perso. Et en fait, c'est peut-être pas du tout ça. Et là je serais en colère toute rouge! èwé
Non mais il n'y a quasi-aucune indications sur le lieu que l'on traverse. Quelques mots donnés ici et là, du genre "monde physique" qui permet de comprendre qu'on est pas dans le vrai monde justement. "métadonnées" qui fait penser à "monde virtuel". Oui, MAIS ENCORE? ._.
Pourquoi on se retrouve dans un château? C'est quoi ce château? Pourquoi y'a des gens dedans d'ailleurs? ._.

Ca semble travaillé, mais c'est vraiment pas clair ._.

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Comme dans "Histoire", la présentation donne quelques réponses. Mais pareil, pourquoi rien n'est expliqué dans le jeu? T-T

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Ce projet ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu voir dans le monde du jeu-vidéo.
De part son histoire, son univers principalement. Alors oui j'ai pas compris grand-chose. Mais les éléments scénaristiques me semblent si poussés, si techniques... C'est très risqué de faire un jeu avec des dialogues dont seul la moitié des joueurs peut comprendre!

La bande-son est originale aussi, du coup c'est un point à noter n'estc-ce pas? ~ Graphismes customs aussi. Nouveau point dans l'originalité.

Par contre niveau gameplay, rien de transcendant : du tour par tour et des énigmes qu'on retrouve dans un Zelda. Avec cet univers si surprenant, y'a peut-être mieux à faire?

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Je ne peux pas donner moins que la moyenne. C'est impossible, ce jeu ne le mérite pas. Il y a du vrai boulot derrière, c'est indéniable.

Mais je ne peux pas mettre non + que 2;5. Car le jeu est court, très court. Une mini-démo en quelque sorte.
Attendons une version finale pour vraiment apprécier Legendata.0, une petite perle en devenir (si on comprend le scénario =w=).


Remarques diverses

* le secret est cool. Même si faut extraire des informations de cette pièce par nous-même.
Mais j'espère qu'il y en aura encore d'autres!

* la musique de fin est very good! ~

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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