Test :
Gamt

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

J'étais trèèès emballé par mon pré-test. Du point de vue scénaristique, j'avais très envie de continuer le jeu pour en apprendre + sur l'histoire et l'univers.
J'avais émi, au contraire, quelques réserves pour le gameplay.

Hé bien, sur ce coup, je me sens un peu "devin". Car Gamt est le parfait exemple d'un projet gâché par un seul et même problème...


Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

Ca commence mal.
Voilà de quoi je parlais dans l'intro : le gameplay de Gamt ruine tout le reste. De mon point de vue tout au moins.

Mais je vais commencer par les points positifs déjà :

* les EC, les rangs et too, je n'y vois aucun problème. C'est histoire de différencier ce gameplay de celui d'autres jeux, c'est cool.
* les compétences qui offrent toutes un malus ou un bonus, j'ai bien aimé. Ca nous pousse à toujours les utiliser, et non bourriner la technique "Attaque".

Bon, et euh... Je vais m'arrêter là pour les points positifs. Il y en a certainement d'autres, mais peut-être pas besoin de les noter, car c'est du très classique (ATB, menu...).
Passons aux points négatifs que j'ai pu noté si tu le veux bien ~

* les quêtes annexes du début. Elles sont bien pour se faire un peu d'argent et d'objets. Mais ça manque cruellement de combats. Les premiers que j'ai pu faire, c'est après 30 minutes de jeu. Un petit combat face au poulet-vache par exempler, j'aurais bien aimé. Histoire de ne pas trop nous endormir avec trop de quêtes à dialogues...

* Mais bon, quand j'en arrive aux combats, je regrette les quêtes de dialogues...
Pourquoi faire un jeu... SI DIFFICILE?
Battre deux loups avec Sylvarius est déjà compliqué : on ne peut pas enchainer deux combats sans se soigner (donc dépenser de l'argent pour acheter, je vais en venir dans un point suivant). C'est... déroutant. Normalement les combats du début, c'est pour se familiariser avec le gameplay. Pourquoi dès le début offrir des combats longs contre de simples loups? Surtout qu'ils sont pas très interessants, puisque la technique reste la même : atatquer/compétence qui fait baisser la défense/compétence qui fait baisser la défense/compétence qui fait baisser la défense, etc.

* Un gros problème aussi, c'est la rapidité des ennemis. Ils sont doppés non? Ils veulent battre le record d'Usain Bolt?
J'ai halluciné face au loup-garou (qui apparait dans tous les combats aléatoires après que Kelmie nous ai rejoint). Il attaque deux fois avant que je ne puisse faire uen action avec un seul personnage. Et en plus quand il est sous bersek et qu'il attaque deux fois de suite en un seul tour d'action...
Heureusement que "Maléfice" est appris par Kelmie... Mais bon, faut encore avoir 20 EC quoi!

* D'ailleurs, j'en reviens aux combats après avoir obtenu Kelmie : si on est encore niveau 3, et qu'on est pas à fond en terme de PV et de MP, enchainer deux combats est impossible. Sauf si on veut gaspiller nos tomes de ressurection (ce qui serait dommage vu le boss qui suit...).

* Les ennemis aléatoires sont assez durs à éviter. Faute au level design de la forêt qui ne permet pas trop de les contourner. Faut juste prier que nos zigzags marchent et rendent assez confus le monstre pour l'éviter...
D'ailleurs, dommage qu'on ne puisse pas fuir directement en combat...

* On peut rater ses coméptences...?

* l'exploration est quasi-nulle. A part les fleurs pour la quête, la forêt n'est pas intéressante ; aucun coffre, rien àd épecer, rien à cueillir... Il suffit juste d'avancer, faire des combats, et hop, la forêt est bouclée.
Même problème dans les endroits habités, où il n'y à rien à faire à part parler aux PNJs et réaliser les quêtes.

* tout est trop cheeeeeeeeeeer. Dans mon aventure, j'ai pu acheté un bouclier, trois potions, et une protection pour Kelmie. Ensuite j'étais à court. Le fourguage est une bonne idée en apparence. Mais pour gagner de l'argent, faut donc enchainer les combats. Et enchainer des combats est trop difficile, car nos possibiltiés de soins sont limités. Ou alors faut faire des aller-retour horribles. Et ça en devient desesperant... T-T
Baisser les prix serait une solution. Ou rajouter des objets à fourguer (genre des fleurs qu'on peut cueillir un peu partout). Mais en tout cas faut réglier ces problèmes de prix.

* J'en viens à mon rage-quit du jeu, et au final, ce qui m'a le + déçu.
Le boss. Cette femme de glace. CETTE HORRIBLE BOSS A LA HGRHURTI! è_é
Je suis lvl 4 avec mes deux personnages, peut-être n'est-ce pas assez suffisant pour la vaincre.
Mais franchement j'ai aucune envie d'aller farmer dans la forêt pour gagner de l'exp. Ca m'aiderait aussi à acheter des trucs (car actuellement j'ai une potion de PV, une potion de MP, mes 4 tomes de soins de Rigonthe). Mais non, vraiment, je ne veux pas farmer dans un RPG, surtout aussi tôt dans un jeu...
Peut-être ma situation peu avantageuse explique mes défaites à répétition.
Mais le boss a lui aussi sa part de responsabiltiés.

Déjà, elle aussi est très rapide. Je peux pas lui lancer des Malefices tout le temps, faut aussi que je l'attaque et que je me soigne...
Ses sorts de soins... Non, vraiment, faut les virer de là!!! è_é Elle se soigne + que je ne l'attaque j'ai l'impression...
Elle file mutisme à Sylvarius : comment je fais pour me l'enlever puisque Purge ne marche plus? Bah je peux pas, elle me rend mute Kelmie, je suis obligé de perdre mes persos puis les ressuciter. Sauf que j'ai que deux tomes de ressurection!
Son invocation de monstres/glaçons... Nan mais elle les invoque tous les 5 tours, je les retue, elle les réinvoque, je dois les retuer... Au secours quoi T-T

Ah, et proposer au joueur une sauvegarde juste avant le combat, c'est une très mauvaise idée.
Imaginons qu'il écrase sa seule sauvegarde. Et qu'il n'arrive pas à buter le boss. Bah, hop, il est bloqué, merci d'avoir joué! ~

Histoire (Note : 3,75/5)

La situation initiale donne très envie : dame Heloise est atteinte d'une magie bizzaroide, puis on découvre qu'elle est en fait envoutée par des esprits très méchants (ou pas).
Comme je me suis arrêté assez tôt dans le jeu, je n'ai pas pu jugé de la suite. Mais j'ai espoir qu'elle soit d'excellente qualité. Car sur mes 1h30 de jeu, ce que j'ai le + apprécié, c'est la narration.

La mise en scène se trouve être très bonne, les dialogues sont soignés, il existe un humour intéressant... Discuter avec les PNJs est un régal, et suivre les évènements du scénario aussi!

Malheureusement, je suis resté sur ma faim. Combat de boss oblige, hein...!

L'unviers très heroic-fantasy est à creuser, c'est une bonne chose d'être rester classique je pense.

Ambiance & Immersion (Note : 3,5/5)

Si je passe le cassage de tête pendant les combats, l'histoire de Gamt m'a donné continuellement l'envie d'avancer.
Le scénario est très intriguant, j'ai eu envie d'en savoir plus. Même si au final je sais vraiment pas grand chose... x)
Le monde dans lequel on évolue est très classique : héroic-fantasy à donf. Ca me plait, mieux vaut rester classique que faire n'importe quoi.
Les quêtes annexes, et plus généralement, les PNJs, permettent une immersion supplémentaire dans l'univers de ce jeu. Eux aussi ont un rôle à jouer dans toute bonne aventure, et mis à part le fait qu'ils ne nous racontent rien sur la situation géographique (entre autre, voir "Univers"), leur parler est plutôt plaisant. On a toujours espoir qu'ils nous refilent une petite quête ou qu'ils sortent une réplique pour nous faire sourire...

Le jeu manque peut-être de musiques épiques, ou plus généralement, de cette petite "magie", cette petite touche qui rend une ambiance "de la race qui tue". C'est à toi de trouver cette petite magie, et de l'appliquer... Et c'parfois difficile.

Graphismes (Note : 3/5)

C'est graaaaaaaaand!!!

Ce qui caractérise donc les graphismes de ce projet, ce sont ces immenses maps que l'on parcourt.
Un défi apparait alors : rendre vivantes toutes ces maps. Défi à moitié relevé. :/
D'abord, petit commentaire pour le village : good job. Harmonieux, travaillés, les éléments de "mapping" sont bien agencés, cohérents. Bref, un beau *grand* village RTPesque!

Ensuite les fermes... Pourquou autant de fermes? :/ Surtout qu'elles ne servent à rien, sauf celles avec la quête de la poule. Je veux bien que tu en ajoutes pour rendre ton village "réaliste", mais au moins donner un aspect utile à ces fermes... Des coffres, des quêtes, des évènements rigoolos... Bref un truc qui permet de les différencier.
Château trop grand, faut aussi y ajouter des trucs à faire. :/

J'ai eu l'impression de me promener dans un RPG occidental + qu'un projet japonais, je pense que c'est un parti pris. J'ai trouvé ça... rafraichissant. Donc ce que j'ai dit plus haut est à contraster. Ce que je repproche surtout au final, c'est le peu d' "intéractions" qu'on a dans chaque maps. Faut absolument les rendre vivantes!

Le mélange de sprites pour les ennemis... Mouais. On voit direct que c'est issu de plein de jeux différents. Il faudrait les harmoniser "graphiquement" (surtout avec nos personnages en fait).

Sonore (Note : 3,5/5)

Pas grand chose à dire. Les musiques collent à l'action, aux lieux. Y'a quelques bruitages, c'est cool.

Petit bug : plus de musique après que Kelmie nous rejoint, jusque la progression vers la tombe.
C'est peut-être un effet voulu ceci dit. Mais je n'en vois pas trop l'intéret :/


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 1,25/5)

Le level design manque cruellement d'objets cachés.

Dans tous bons RPGs qui se respectent, on a des coffres dans les donjons, dans les maisons... Ou des tonneaux à fouiller pour récupérer des objets... Des étagères à piller, des livres à voler (sans que personne ne s'en aperçoive )...

Ici, à part quatre petits livres chez Rigonthe, on a rien d'autre à récupérer... Et ça m'a assez dérouté.
Pourquoi faire un village aussi grand et des fermes bonus si on ne peut rien faire à part parler aux PNJs et prendre des quêtes...? Y'a un minimum d'exploration pour le joueur à satisfaire. Ce n'est malheureusement pas le cas dans Gamt.

Sinon, les maps à part être grandes, sont plutôt "jolies à voir". La forêt, par contre, je la trouve mal agencée : c'est pas très logique. Pourquoi les hommes ont créé des chemins qui font des détours? Pourquoi n'ont-ils pas fait une ligne droite? ._.
Ah, les mystères du jeu-vidéo...
Le problème c'est que je ne vois pes trop comment régler ça : soit réaliser une forêt complètement différente, mais ce serait dommage vu le boulot déjà fourni... ou la laisser comme telle. Au risque de rendre perdu d'autres joueurs.
Ah! Et aussi, j'en reviens à un petit point : ce serait cool de pouvoir ramasser d'autres fleurs (pour les vendre par exemple), histoire de rendre dynamique l'exploration!

Mise en scène (Note : 3,75/5)

Je me répète, je me répète, mais le point fort du jeu... c'est bien les dialogues!
J'ai apprécié le travail que tu as fourni à ce sujet. Enfin... Ca se voit qu'il y en a, de part le vocabulaire, l'absence de fautes orthographiques ou grammaticales, et tout simplement qu'ils sont efficaces... On les comprend facilement, on apprécie les touches d'humour par-ci par-là...!
Les quelques "phrases" annexes (par exemple la réaction de notre héros devant les tombes du cimetierre), effort appréciable, j'ai aimé.

However, aucune réaction quand on "parle" à la tombe de Rigonthe : ça peut paraitre futile, mais moi ça m'a dérangé...

Les évènements du scénario collent bien ensemble, tout est logique. R.A.S.

Univers (Note : 2,5/5)

Where are we?

*Presque* aucune informations sur le monde dans lequel on évolue : le nom de notre monde, du pays, de la région, y'a une capitale, est-on dans un pays...? Les PNJs sont censés nous donner ces infos de-ci de-là, qui permettent une immersion totale dans l'univers. Là, à part parler de leur train-train quotidien, sont' pas très utiles...
Pareil au niveau du scénario, dans lequel on a beau rencontrer un Marquis, on sait pas trop de quoi il est Marquis.... :/

Sinon, le village est plaisant à visiter. La panoplie de PNJs le rend vivant (même s'ils sont pas très utiles ). Ajouter des fermes de-ci de-là, j'ai bien aimé (ça me rappelle The Witcher).
Quelle est cette religion dont on nous parle? Je suis curieux. D'autant + que dans pas mal de RPGs, cette religion est la cause de tout...

Personnages (Note : 2,5/5)

J'aurais volontiers mis +, car ici aussi c'est un point fort. Mais j'ai pas pu tout voir, une nouvelle fois.

Le héros est attachant. Il est ni con-con, ni cul-cul la praline, mais "normal". Un peu fougueux ptete. Il a pas peur de s'aventurer en foret pour voir une vieille sorcière n_n. Ses différentes interactions avec les PNJs lui donnent du relief, tout comme ses réactions.

Kelmie, alias le "personnage qui va lancer des piques au heros". Classique mais ça marche. Attachante aussi, du peu que j'en ai vu. Ses yeux rouges... Intriguants.

Un gros travail au niveau de la personnalité des PNJs (pas trop le contenu xD). Même les plus minimes, tels que le cuisinier ou Soeur Anne, ont du "peps". C'est pas des robots sans émotions quoi. Good job, j'espère que le reste des PNJs seront comme ça! Même si ça me semble difficile...

Introduction (Note : 2,75/5)

Bonne introdution, mais rien de bien transcendant.

On se réveille, on en apprend un peu sur notre situation, puis on nous donne une quête à l'apparence simple : aller au château.
Même si l'introduction pose déjà les bases : j'ai compris tout de suite que j'avais un projet centré sur les dialogues et le scénario. C'est pas un mal du tout.
Par contre, je nous trouve trop vite plongé dans les quêtes annexes : dès le début on peut toutes les faire, ce qui fait que j'ai oublié la quête principal, que Dame Heloise soit souffrante...

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2/5)

Reviens l'année prochaine!


Corrige absolument tous les problèmes de gameplay, qui entravent réellement notre (tout du moins "ma") découverte du jeu. Sans ces erreurs de débutant dirons-nous, Gamt peut faire fureur.
Car l'histoire épique prévue semble bien présente, la narration de qualité, et l'ambiance pas mal quand même... :3


Remarques diverses

* "route du CHâteau", faut remettre le h en minuscule :p

* problème de passabilité :

Secret (Cliquer pour afficher)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !