Test :
Nova Project
Par Titou

Temps joué : 4 h


Introduction

Jeu dont j'ai entendu parler, en bien comme en mal, donc je part dans une objectivité totale pour ce test, ce qui est rare pour ma part. Voyons donc ce que ça va donner.
Donc c'est un projet réalisé sous VX, qui c'était présenté l'an dernier mais qui n'avait rien gagné il me semble. Beaucoup de gens l'avait mal reçu aussi et ayant prit de bonne résolution, le créateur à allongé le jeu tout en le refaisant en partie.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

A part une énigme bien buggée, le reste est parfait. Bon c'est pas super original, mais en général, c'est vraiment immersif, et jouisif aussi. J'ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce jeu parce son gameplay est bien diversifié, il est bien dosé, qu'il ne manque quasi-rien pour que la note sois maximale. On regrettera tout de même le fait de ne pas avoir de choix dans le scénario, malheureusment de nos jours si c'est pas open world c'est de la daube, mais vu que j'aime pas focément cette dimension je note pas la dessus. Cependant, même sans être open world, la plupart des jeu donne la possibilité de choisir des phrases, même si ça change rien dans l'histoire, c'est toujours intéressant de voir les réacition des gens, et ça donne du coup la véritable dimension de jeu au... jeu.
Mis à part ça, la note est très bonne, et c'est l'un des point clé de Nova Project.

Histoire (Note : 4/5)

Elle est bien belle cette histoire, et on est toujours surprit par des choix donné par les personnages. C'est donc avec pas mal de bonne impression que j'écris le test de cette section parce que c'est vraiment bien organisé, cohérent, bon sauf niveau ambiance, mais il y a en généralité une ligne droite bien déssiné qui nous conduit vers l'aboutissement. Sans trop en dévoiler, le scénario nous laisse toujours intrigué par ce qu'il va se passer, se que l'on va rencontrer. Bon, ce qui est dommage, c'est que l'on sache à l'avance ce qu'il va se passer, comme avec l'enlèvement du roi Ork. C'est dommage, il y a pas tant de suspence que ça du coup.

Ambiance & Immersion (Note : 3,5/5)

J'ai été particulèrment attiré par la diversité du gameplay, mais aussi des themes abordé par l'histoire. Celà est un peu terni par la bande son mal orchestrée, peu cohérente avec le reste. Sinon, en général on se prend au jeu dans la majorité des cas de gameplay. Pour ma part, c'est les combats en chaines qui m'ont le plus plu, bien que assez dure à jouer. J'ai perdu bêtement sur un bug, j'ai attaqué au lieu de me soigner. Bref en tout cas, dans ce jeu, l'immersion est vraiment pas mauvaise, voir même bonne, et l'ambiance quant à elle cependant, c'est mitigé on va dire. Bah d'un côté on a une ambiance assez sombre, bioen confirmé, puis après, paradoxalement, on à l'impression que tout le monde il est gentil tout le monde il est beau. J'exagère, mais c'est presque ça. Bref, c'est pas non plus une mauvaise note que je donne, mais bon ça aurai pu être bien mieux encore.

Graphismes (Note : 2,5/5)

C'est la base de la base, il n'y a que quelque ressoucres rajoutées, mais certaines commes les images des personnages dans le menu sont vraiment jolie a voir. Sinon, le reste est du RTP et retouché vraiment au minimum, et pas toujours super bien utilisé. Cependant, je note l'effort de mapping pour les milieux urbain qui sont vraiment joliment pensé. Pour le reste, c'est vraiment basique, rien d'autre à dire desssus malheureusement. Malgré un mauvais point en général, il est tout de même ratrappé par d'autre chose assez originale, mais aussi par le fait que tout collent ensemble niveau graphisme.

Sonore (Note : 3/5)

En général, c'est contextuel, et en général aussi c'est cohérent. En général encore c'est de bonne qualité. Bref, plein d'approximation dans cette bande sonnore, et c'est dommage. On est dans un monde fantastique avec de la technologie, la musique de combat peut se permettre d'être un peu rock, voir beaucoup, mais sinon les autres ne le doivent pas sous aucun prétexte, juste dans les moment où sa bouge peut-être, et encore. Du coup, ça manque pas mal de cohérence niveau sonnare et histoire, et les emotions ont du mal à passer à travers la musique, diminuant l'immersion.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 2,5/5)

C'est moyen, vraiment moyen. On ne sait pas toujours où il faut aller, il manque ce fil directeur dans beaucoup d'endroit, les énigmes sont pas mal buggé aussi et c'est très frutrant de recommencer une d'entre elles 5 fois alors qu'elle devrai être facile. Niveau du mapping, c'est basique de chez basique, mais c'est pas toujours moche non plus, et n'étant pas un intégriste du mapping, celà m'est égale à un point. C'est pas non plus toujours évident de poursuivre des quêtes annexes parce que c'est pas toujours bien indiqué, les tutos sont mal agencé aussi, par message comme ça c'est pas mal compliqué à comprendre des fois, et ça gène pas mal dans le gameplay. Sinon, les éléments par rapport au gameplay, c'est ce qui rattrape la note, parce que c'est bien dosé.

Mise en scène (Note : 3/5)

On aimera bien regarder les "combats cinématiques", bien qu'on y comprenne pas toujours quelque chose, en général il y a du mouvement, il y a de l'action. Cependant, il y a quand même pas mal de faute dans cette mise en scène. Je prend l'exemple des scène où l'on dessent du Pandora, on à l'impression de parler tout seul. A chaque fois qu'il y a un dialogue, on devrai voir les héros sur la map, du moins, ceux qui sont concerné et qui parlent. On ne ressent pas toujours non plus l'émotion qu'il est sencé se dégagé d'une scène (exemple la scène où Stephan va sur la tombe de sa mère, c'est rapide alors que ça devrai être lent). Bref plein de petite inperfection qui ternissent un peu le tableau, c'est cependant beau à voir tout de même.

Univers (Note : 3/5)

L'univers est intéressant, sans plus, vraiment on prend pas toujours du plaisir à découvrir et à lire les livres, mais je souligne l'effort de le faire tout de même, c'est mit en surbrialllance, c'est super du coup, on sait où chercher pour en savoir plus. Bon le reste est pas mal tiré de Fairy Tail, plus ou moins, la notion de CMC est très intéressante cependant, et je pense que l'explication du fonctionnement de la magie est un point qui devrai être bien plus approchondit. Sinon, on aime aussi découvrir les race telle que les Drear, et aussi la refonte des Ork (et pas Orc), et on a aussi de nombreuses race hybrides, et d'autres presque immortelles.

Personnages (Note : 4/5)

Hey, bon point pour Nova Project qui à de bon personnages principaux. L'avantage est aussi que vu que l'histoire s'étend dès le départ sur 5 ans, on a de quoi voir le développement, surtout de Stephan. De base, ils sont pas mal attachant, pas trop sétréotypé, on ressent bien la volonté de l'auteur de donner une vraie dimension mentale à ces personnages. Par contre, j'ai du mal à cerner le fait de vouloir faire d'eux des personnages pathétiques, avec leurs autismes, c'est un peu, poussé j'ai trouvé et aussi un peu inutile, parce que "orphelin" c'est déjà pas mal non? Bon aussi, donner une petie amie à Stephan c'est pas mal, mais bon on a pas trop de développement finalement, c'est dommage. (je tiens à dire que je suis pas aller plus loin que la fin de l'acte I, donc voilà).


Introduction (Note : 3,5/5)

Le prologue qui me semble être l'intro, s'étale sur plusieurs années, 5 pour être exacte, et raconte dans l'ordre chronologique les faits de guerres et aussi du Projet Nova. Ce qui me conforte, c'est que la situation initiale ne dure pas des lustres, et ça part relativement vite. Elle bénéficie aussi du fait que rien n'est mou, pas un seul dialogue n'est ennuyant, à part peut-être l'introduction de Amber dans l'histoire(bah ça sert relativement à rien je trouve). Elle laisse aussi un bon voile d'ombre sur ce qu'il va réelement se passer, tout en montrant bien que Nova Project se ne sera pas que la recherche des membres emené par leur profs, bien que l'on se doute que tout sera lié de toutes manière. Niveau de la mise en scène, c'est moyen pour cet intro, on apprécira les combats, mais sans plus parce que l'on comprend pas toujours se qui doit petre vu. En tout cas, on est bien intrigué par cette intro d'une bonne qualité, peut-être un peut longuette, sans plus, elle nous donne bien envie de découvrir la suite.

Durée de vie (Note : 3/5)

Je dirai que pour un échantillon qui est censé être un peu moins (ou un peu plus je sais plus) de la moitier du jeu ça me semble correct. Cependant, on aura du mal a refaire le jeu pour pas mal de raison, surtout parce qu'il n'y a rien qui ne nous incite à le refaire niveau gameplay, ni niveau histoire pour revoir d'autres choses. Cependant, refaire le scénario qui assez intéressant donnera sans doute une seconde vie au jeu une fois terminé, cependant, je ne sais pas si cette seconde vie durera longtemps non plus. Avec 6h30 de jeu, on a déjà une durée de vie bonne, et en plus si on à l'envie de le refaire pour l'histoire, il gagne vraiment en longévité.

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 3/5)

Ouais et non. La catégorie humour est présente dans ce jeu, c'est pas de l'humour que l'on voit dans les séries et anime commun, c'est plutôt bien recherché, bon certaine sont très redondantes mais bien drôle tout de même (les fumigènes). Sinon, sans plus quoi, rien de bien hillarant, rien à faire pleurer. On peut rire aussi un peu du caractère des personnages, bon c'est pas très drôle mais c'est déjà ça, de pouvoir tourner ces personnages en dérision(l'humour commence par l'auto-dérision).


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

De loin, cette année en tout cas, le meilleur jeu que j'ai joué, au sens du gameplay et de l'histoire. Cependant, il manque encore pas mal de chose pour que Nova Project soit vraiment vraiment bon. Il à l'avantage d'avoir de bon personnages, un bon gameplay, une belle introduction et une bonne histoire, mais la bande son et les grpahismes ainsi que le mapping en général doivent impérativement amélioré.
Selon moi, il a de bonne chance de gagner sa place dans les trois premiers, mais aussi l'award personnage et introduction.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !