Test :
IParadise Life Zone
Intro :
Au vu des différents screens, IParadise Life Zone m’a l’air d’être intéressant, notamment du point de vue de son gameplay.
Hé bien, je ne demande qu’à être séduit !


Awards Majeurs :

* Award Gameplay:
3.25/5

Mélange de RPG, "A-RPG à la Castlevania" (j'appelle ça de la plate-forme personnellement), d'A-RPG classique et d'énigmes plus ou moins tordues. Ça part d’une bonne idée : nous montrer différentes facettes de RPG Maker. Mais c'est bien trop. Se focaliser sur un seul système n'aurait pas été de trop. Surtout qu'à la fin, on est obligé de passer par un combat obligatoire à la RPG, et on n'a pas forcément accumulé de l'expérience pour se préparer convenablement et battre l'ennemi... Ce qui veut dire "Bonne chance pour passer!".
Aussi, le système de "cards" à récupérer est pas trop mal fichu, et même plutôt sympathique, mais la map-monde, j'ai trouvé ça très inutile. Ça n'apporte vraiment. Le but est repasser par les maps déjà effectuées non? Mais rater les "cards" est assez difficile...
Il y aussi d'autres petites phases du gameplay, ma foi sympathique, comme l'interrogatoire de Carl par exemple. Mais encore une fois, il a un défaut assez notoire : on a aucune indication de la marche à suivre, et j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre les types de réponses attendues!
Sinon, globalement, les différents systèmes sont bien maitrisés mais je tiens à préciser que j'ai eu deux bugs lors de l'A-RPG à la Castlevania, qui ont du me faire recommencer à la sauvegarde juste avant.

* Award Histoire:
1.5/5

Bon, il faut m'expliquer quelques petites choses... Car l'histoire m'a semblé très très bizarre, assez décousue...
Le scénario tout d'abord. Les évènements qui suivent l'idée de départ (= un groupe de gamins qui veut sauver quelqu'un enlevé par de mystérieux hommes) m'ont vraiment pas semblé cohérents : pourquoi le groupe ne rentre pas au Québec, au lieu d'aller "sauver le monde" !? Ils sont un peu bêtes... Comment des gamins de 14 ans arrivent à faire tout ça? Surtout, pourquoi ne demandent-ils pas d'aide à d'autres personnes plus aptes? Aussi, les évènements se veulent-ils sérieux? Ou bien humoristiques? La barrière est mince entre les deux, et j'ai été déboussolé plusieurs fois, ne sachant pas si il fallait rire des actions... ou non.
La mise en scène est aussi étrange : les évènements passent très vite, sans répit, et là ça devient trop. Comme quand on arrive en France : personne ne s'étonne vraiment de la tournure que prend les choses on dirait... Et le fait que toute soit partie à la fête de la musique : est-ce possible !?
Tout le long de ma progression, je me suis senti dépassé. Quand on ne comprend pas le "but de l'histoire", ça devient difficile de suivre cette histoire... Car, est-ce que ça se passe réellement dans notre monde? Ou c'est une Terre un peu imaginaire?

* Award « Âme du jeu »:
1.5/5

Encore une fois, l'âme du jeu m'a paru étrange. Étrange cette ambiance qui nous est proposée. Je n'ai vraiment pas accroché. Car les personnages ne m'ont pas emballé. Car le scénario, et l'histoire en général, non plus. Car l'univers n'est pas novateur, de mon point de vue en tout cas. Peut-être aussi parce que je n'ai pas compris le "but" du jeu...
Tant de petites choses qui ne m'ont pas fait adhérer à l'atmosphère du jeu... Peut-être est-ce que je me pose trop de questions aussi?

* Award Conceptions sonores:
3.5/5

Bonne idée pour la voix d’introduction. Ça apporte un petit plus au jeu, et à sa bande-son. Les bruitages sont de bonne qualité et sympathiques. Les mélodies aussi... Mais il manque quelques thèmes bien marquants.

* Award Graphismes:
2.75/5

C'est du classique. C'est bien mappé, cohérent, mais ça ne m'emballe pas des masses. Par contre, je n'ai pas trouvé de réels "bug" sur les graphismes, ou d'éléments qui ne sont pas à leur place...


Awards mineurs :

* Award Systèmes custom:
3.5/5

Il y a plusieurs systèmes différents, bien maitrisés... mais... qu'elle est vraiment leur utilité? Je veux dire par là qu'en cumuler autant n'était pas nécessaire. Le jeu aurait pu s'en tenir à un RPG, mêlé à des phases d'A-RPG à la Zelda. C'aurait suffit.
La recherche des "Card" est sympathique, apporte un peu de durée de vie, mais la map-monde ne sert pas à grand-chose...

* Award Level Design :
2/5

Hum...
Le côté "RPG" passe complètement à côté : aucune exploration de donjons, et les combats du jeu sont (presque) tous obligatoires.
La phase de plate-forme est courte, et pas très recherchée : il suffit d'avancer et tuer les ennemis qui se présentent à nous.
Quant aux énigmes qui sont là pour nous ralentir, notamment dans la tour à la fin, elles sont sympathiques. Mais sans plus.

* Award Personnages :
1.5/5

Pour ne pas échapper à la règle, les personnages m'ont semblé eux aussi... bizarres. Commençons par Jonathan, complètement éclipsé par les autres. S'il n'était pas là, ce serait la même chose. Il est complètement transparent.
Carl, lui, en plus de pousser des cris de Chewbacca à tout vent (dont je ne comprends pas pourquoi...) est le personnage censé être le "rigolo" de la bande. Il l'est, à certains moments, mais c'est bien le plus étrange de tous : il est vraiment bête comme ses pieds ou pas?
Quant à Yann et Gabriel, ils mériteraient d'être plus développés. Au fond, on ne sait pas grand-chose d'eux...
Enfin, d'autres personnages sont là aussi pour rythmer le jeu, mais ils disparaissent bien vite...

* Award Univers :
1/5

Un petit bout au Québec, et un autre en France et ensuite autre part (pour ne pas spoiler). Mais étant donné qu'il n'y a aucune exploration, on ne peut pas réellement découvrir l’univers, et de toute façon, c'est celui que l'on connait car ressemblant beaucoup au nôtre...

* Award Scénario :
2.5/5

Comme d'autres catégories plus haut, le scénario m'a semblé fort étrange. On commence par une bande d'amis qui voit leur ennemi enlevé, mais qu'il décide tout de même sauvé. Puis ils sont propulsés en France, et finiront par devoir sauver le monde. Tout ça mêlé à un peu de "paranormal" et de "pouvoirs magiques". Ce que je ne peux nier, c'est que j'ai été surpris par le déroulement des évènements. Mais justement, peut-être pas toujours en bien : au fond, les différents évènements qui se suivent ne sont pas toujours cohérents entre eux...

* Award Originalité:
1/5

Hum... Le jeu mêlant différents systèmes, et de "genre" de jeux, ce peut être original.
Mais à part ça... Il y a mieux dans ce domaine.


Conclusion :

En ayant fini le jeu, je n'étais pas plus avancé qu'avant l'avoir commencé. Histoire et gamepley m'ont semblé assez confus. Et je n'ai pas compris le but du jeu : est-ce un film interactif, basé sur une histoire concrète et recherchée? Ou au contraire un jeu qui souhaite montrer tous les systèmes possibles sur RPG Maker en proposant une histoire un peu bancale? Ou est-ce un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui a pour but de prendre du plaisir à jouer sans prise de tête?
Ce qu'on peut dire, c'est que le jeu m'a embrouillé le cerveau...

Note globale: 2.25/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !