Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Lumina
Par Titou

Temps joué : 2 h


Introduction

Dernier projet en date de RitoJS, grand nom du Making sur les dernières versions(soit Vx et Ace), qui m'a cependant déçu avec un titre comme celui de Luminia. Je met cette critique en préambule parce qu'elle n'a rien à voir avec le jeu et le test en lui même, même si celà reviendra surement, mais il me semble que RitoJS est à 6 projet en corus et que aucun est fini, ou n'avance d'ailleur. De plus, j'ai à chaque fois l'horrible impression de revoir finalement la même chose, graphiquement surtout, et à force c'est trop...
Bref, passons au test


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Bah voilà, moyen le gameplay. Il n'y à rien d'original dans ce gameplay et du coup, bah on s'ennui vraiment. J'ai pourtant commencé à espéré quand je suis arrivé au système de combat :"un système de combat qui PEUT se révélé incroyablement tactique". Oui, qui peut... Je n'ai aucunement eu besion de réfléchir pour réussir les combats. Bien sûr, après, c'est le début du jeu et normalement le tactissisme des combat va en croissance expondentielle vers le fin du jeu, mais là, finalement, on est pas loin du spam de certain jeu amateur, et c'est dommage de chez dommage :/.
Pour le reste, j'ai beaucoup aimé la pêche, vraiment captivant les QTE pour ce genre de principes, dommage que se soit "trop secondaire"(en quelque sorte ça l'est parce que on a pas toujours la possiblilité de le faire).

Histoire (Note : 3/5)

L'histoire de Luminia? Je l'ai pas trouvé à mon goût, mais elle est bien tout de même comme vous pouvez le voir à la note. Je m'explique, pour, les jeu c'est pas pour les enfants, et donc la qualification "enfantin" donné par Rito m'a fait peur, et j'ai bien eu raison. MAIS! Après avoir salement noté parce que je n'avait pas aimé (1/5 brrrr) je me suis dit "recommençons le jeu une fois de plus, on verra bien si c'est moi ou l'histoire qui va mal" et il s'en est sort que c'était moi. Je me suis donc finalement mis dans le peau d'un gosse, qui rentre au collège quoi, de 10 ans, et j'ai fini par trouvé l'histoire bien intéressante, pour ce type de joueur et de lecteur. Je maintient ma mauvaise impression de ce scénario mais je ne me referme pas sur mon préjugé, et pour un public ciblé, cette histoire est bien. Sans plus quand même, parce que le développement est un peu mou, les dialogues aussi, les enchaînements des événements, mais en elle même, c'est à dire le scénario, c'est bon.
Donc un 3/5

Ambiance & Immersion (Note : 4/5)

C'est encore très joliement donné sur un plateau d'argent, voir d'or, que ce jeu nous donne une ambiance assez cohérente et sympatique à voir, à ressentir du moins. J'ai beaucoup été captivé par la pêche, où un peu comme dans Pokémon je me consentrais comme un monstre et j'attendais que ça modre. Bref, nostalgie retrouvé. Fin de la parenthèse, l'immersion de ce jue se fait vraiment sur ces graphismes jolie à voir et cohérent, sinon, niveau gameplay, à part la pêche, rien de bien captivant. L'ambiance est bien jolie aussi, mais pas trop au niveau de l'histoire, non c'est vraiment que par les graphisme que le jeu arrive à nous plonger dans lui-même, mais ce n'est pas si grave parce qu'il y arrive très bien seul, ce côté graphisme. Je regrette tout de même que l'histoire ne soit pas là pour nous immerger un peu plus, mais 4/5 c'est bien non?

Graphismes (Note : 4/5)

Certes, c'est beau, même très beau, mais je vais ressortir ce qui c'est dit en introduction, c'est la même chose que dans la plupart de ses projets. Sachant que c'est à part, le note de 4/5 est amplement méritée, mais ça me laisse toujours ce gout amer. Bref, parenthèse fermée, le jeu est très joli, c'est refait dans les moindres détails, et j'admire vraiment cette façon qu'a Rito de vouloir la perfection pour ses map, et surtout ses maps. Il y a de l'ambiance, c'est très animé, coloré, surtout cohérent du coup, avec la volonté du jeu et de l'auteur. Je sais comment travail Rito, et cette façon est respectable niveau graphisme, et on a rarement vu des aspects pour des jeux de cette qualité, et on n'a pas payé le voyage pour rien(façon de parlé hein'). Malgré cette presque perfection, je garde toujours cette critique, la même formule ne peu pas marcher éternellement. J'aurai donc un conseil qui n'est pas des moindres, je pense, renouvel-toi Rito. Et comme tout conseil, c'est a prendre ou a laisser.

Sonore (Note : 3,5/5)

Niveau sonore alors, c'est très bien aussi. Bon c'est plus du niveau d'antant, mais c'est vraiment bien. En majorité, les musique sont de bonne facture, et en grosse majorité, elles sont cohérente avec le reste et entre elles aussi (on se retrouve pas avec un bon gros morceau de métal au milieu d'un truc de féé quoi). Ce choix (minucieux ou non d'ailleurs) a réussit à satisfaire mes oreilles un peu agressé en se moment par les musiques qui sortent en France (notre selut ne viendra donc ni du foot, ni de la musique apparament). Je n'ai pas trop apprécié la musique de combat, bon c'est pas non plus mauvais mauvais, mais c'est pas bien non plus. Je sais pas trop comment le dire, mais elle n'est pas assez contextuelle je trouve.
Rien d'autre à déclarer sur le niveau sonore de ce jeu, en conclusion, c'est bon, et au dessus de la moyenne niveau cohérence. CQFD


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3,5/5)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le level disign de ce jeu est très bien réussit. Je pense que c'est le meilleur de ceux que j'ai testé, mais celà vaut "que" un 3.5/5. C'est vraiment bien foutu pour un jeu amateur, c'est excéllent par rapprt aux autres jeux, et j'admire aussi le fait qu'il y ai de l'attachement pour le level design (que se soit voulu ou non) parce que c'est souvent délaisé, ce disant que c'est pas grave (hé, si y a une section aux Alex d'Or, c'est que c'est pas du vent!!!). Bref, dans Luminia, je ne me suis pas perdu une seule fois, je savais toujours ce qu'il fallait que je fasse, où aller etc... et en plus, il est plus ou moins bien dissimulé avec les reste: c'est parfois mal encré dans le décor, et c'est dommage, parce que ce genre d'erreur c'est assez frustrant si on a pas de second degré (pour moi c'est passé limite).
Enfin, malgré ça, c'est du très bon travail, relativement parlant.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1,5/5)

Univers... ennuyant à découvir vraiment. Je ne sais que dire, j'ai rarement mis une note aussi basse, pour une section finalement notable large (pour cause de mauvaise interpretation par exemple). C'est le qualificatif "enfantin" de cet univers qui à finalement pris tout son sens ici, contrairement aux autres catégories où j'ai été surpris, là, je suis resté sur se que j'attendais, un truc pour les gosse. C'est cru, mais bon, je dis vraiment mon ressenti. Il n'y a rien de passionant à découvrir l'univers plat et vraiment enfantin qui me dépasse. En tout cas, cette partie du jeu peut carrément être enlevé, je ne ferai pas de différence. C'est vraiment pas riche, pas complexe, pas varié, pas captivant quoi! On peut pourtant faire de joli jeu avec un univers enfantin, mais là, c'est raté, et le 1.5/5 est peut-être cru mais mérité :/

Personnages (Note : 3,5/5)

Bon j'ai mal noté au dessus, mais ici, ça va pas être pareil. Bon, les personnages, bien qu'évoluant dans un univers mort, ils sont attachant (enfin, elles sont attachantes). Les deux héroïnes principales sont vraiment bien forgé, contrasté, et on à vraiment envie de cerner plus leurs identités, joliment forgée. Leurs histoires, c'est classique, vraiment mais vraiment classique, le reste, ça l'est moins. Je me suis dit au début "oh mon dieu, elle je vais pas l'aimer, fille rejeté, ça donne toujours des catastrophe avec le reste" etc... Mais non, la catastrophe a été inversement proportionnelle à leurs banalités(trop de terme mathématiques non?). Bon, on ne remarque presque pas les personnages secondaire et c'est dommage, mais en 1h30 de jeu, on a assez de quoi ce mettre sous la dent avec les deux premières, et il manque encore un peu pour vraiment les apprécier je pense.
A suivre!!!

Introduction (Note : 2,5/5)

Bof, l'introduction n'est pas raté, mais c'est loin d'être réussit. Déjà dès je début, on est pas très captivé, alors j'ai eu peur de devoir mettre une mauvaise note ici, alors que c'est un bon jeu, mais le reste de l'intro à ratrappé ce départ (début d'intro quoi, le début du début ...) assez, mitigé disons. Sur les critères officiels, l'intro n'est pas efficace, vraiment pas: elle nous met le doute sur le suite d'entré, c'est pas bon pour les affaires quoi. Ensuite, pour la mise en scène, c'est bien, même plus que bien oui, mais je m'attendait à mieux ("enfantin, pas dans la réalisation" à dit un internote). Après, j'ai été moyennement captivé et entrainé vers l'intrigue principale, on va dire, que j'ai trainé des pieds.
La moyenne pour l'intro, elle ne mérite pas moins, mais pas plus non plus je pense.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Ce jeu a vraiment ça place dans les meilleurs de cette année présenté. Avec des haut des bas, qu'ils soit personnels ou pas, ce jeu à vraiment de bonne chance selon moi d'avoir une ou deux grosses récompenses pour un travail graphique surtout. De mon point de vue, il n'est pas le meilleur, mais classera peut-être parmis les 2 autres qui sait. Pour moi, il serai 4ème (parce que je suis sadique ).
Bonne chance à toi Luminia, et qu ele vent te porte vers les bonnes places des classements aux Alex D'or 2013!!!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !