Test :
Chroniques de la guerre des Six Episode 1

Temps joué : 5 h


Introduction

Projet qui nous revient après un premier essai l'an passé, où il n'avait malheureusement pas réussi à obtenir des nominations.
Alors, l'auteur a-t-il bien revu sa copie pour cette nouvelle session ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le jeu parait déjà mieux équilibré qu'auparavant, bien que l'on sent encore cette envie d'en faire beaucoup, voire de trop en faire.
Certaines choses futiles ont tout de même été supprimées, heureusement.
Les combats font dans le classique mais sont plutôt agréables, malgré une difficulté à l'équilibre parfois discutable.
Il reste cependant encore beaucoup de systèmes secondaires, que l'on n'utilisera pas forcément... Certains ont quand même le mérite d'exister, alors retenons le positif.


Histoire (Note : 3,25/5)

L'histoire est très fouillée, et parfois, peut virer au brouillon. Mais encore une fois, certaines choses ont été agréablement revues.
Ici, on sent la passion de l'auteur pour essayer de nous livrer une histoire intéressante et recherchée. Dommage que la narration soit parfois plus maladroite, avec un enchainement des actions quelques fois assez "rocambolesque".
Mais encore une fois, retenons le positif et donc surtout les efforts accomplis par l'auteur pour nous livrer quelque chose qui, à défaut d'être franchement original, est un petit peu plus travaillé que la moyenne.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

L'immersion ne se fait pas sans heurts, à cause d'une mise en scène parfois maladroite ou pas super bien amenée.
Mais ce qui pourrait le plus choquer, ce sont des éléments graphiques qui peuvent être hétérogènes entre eux. Heureusement, cela est déjà moins présent que dans les précédentes versions.
Après, il y a des efforts notables pour tenter d'animer les villes et les divers environnements, mais si le tout reste au final assez basique.
Dommage aussi que l'on retrouve des musiques connues qui, hors de leur contexte d'origine, peuvent déranger certains joueurs.

Graphismes (Note : 3,25/5)

Au niveau mapping, il y a des progrès flagrants et certains environnements vont de "beaux" à presque "magnifique", rien à redire. Le soin apporté là-dessus est remarquable.
On parle là seulement de l'enrobage, cependant. Parce que niveau agencement des maps, c'est parfois moins bien.
Toutefois, on regrettera encore et toujours quelques manques de cohérence entre certains éléments... même si cette dernière démo rectifie un peu le tir.


Sonore (Note : 2,25/5)

Sur le plan sonore, pas grand chose à signaler. Il est difficile au final de réellement s'imprégner de l'ambiance sonore du jeu, parce qu'elle manque d'identité. Les choix ne sont pas toujours extrêmement judicieux et proviennent parfois de jeux commerciaux bien connus du grand public en général.



Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2/5)

On ne sait pas quels sont ceux en events et ceux qui proviennent de scripts, les indications de l'auteur étant très succintes, alors difficile de vraiment juger...
Après, il y a en effet beaucoup de systèmes très divers, mais les plus gros (comme les combats, majorité des menus, etc) sont des scripts déjà faits.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,5/5)

On alterne le chaud et le froid sur ce point.
Ce n'est pas mauvais en soi, mais la mise en scène est parfois très expéditive, et d'autres fois inutilement lourde. Cependant, l'histoire racontée étant assez intéressante, certaines maladresses passent mieux.
Il y a quand même d'agréables surprises à noter.

Univers (Note : 4/5)

L'univers est globalement très riche et détaillé, ce dont on peut se rendre compte dans cette démo qui est déjà bien conséquente.
On peut ressentir certaines inspirations assez évidentes, et avec des profusions d'éléments parfois lourdes, il peut être difficile de tout retenir parfaitement. Mais l'essentiel est là : un univers vraiment profond et recherché, et même si dans la forme il fait dans le plus classique, force est de constater que ça marche plutôt bien.

Personnages (Note : 3/5)

Je dois admettre que les personnages ne m'ont pas marqués outre-mesure.
Ici aussi, guère d'originalité, et les dialogues ne font pas toujours mouche.
Enfin, l'équipe et le héros restent "soignés" si je puis dire, mais le casting manque peut-être un peu de folie, ou d'un petit "truc" qui ajouterait un cachet d'originalité au projet.

Introduction (Note : 4,25/5)

Même si elle n'est pas impressionnante, j'ai vraiment bien aimé l'introduction, très efficace. Elle promet une histoire passionnante par la suite, et nous fait penser aux vieux RPG auxquels on adorait jouer, ceux des années 90, de l'âge d'or.
En bref, elle met bien dans le ton du jeu, et c'est pour moi l'essentiel pour le début d'un jeu qui, avant de se montrer impressionnant, doit surtout raconter une histoire intéressante. C'est réussi sur ce point.

Durée de vie (Note : 3,75/5)

C'est une démo, mais une démo longue, et qui comporte plusieurs activités annexes, qui plus est.
Elle nous occupe plusieurs heures et même si ce n'est pas le jeu le plus conséquent du concours, il peut probablement mériter d'obtenir une petite nomination ici.

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

On a envie d'aimer les Chroniques de la Guerre des Six, tout simplement parce que, malgré ses maladresses qui pourraient rebuter le joueur lambda, il est fait avec une réelle passion.
Alors, je ne peux guère mettre une note plus élevée à cause de certains défauts de cohérence, entre autres, qui jouent en la défaveur du jeu, mais j'ai quand même bien envie d'encourager à poursuivre l'auteur qui a essayer de revoir son projet de belle manière depuis la dernière session, et forcément, cela se ressent in-game !


Remarques diverses

Certains dialogues comportent encore des fautes, ou manquent de ponctuation...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !