Test :
Your Star

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Voici un jeu dont on avait déjà pu entendre parler il y a de ça de nombreuses années, et qui nous revient cette fois-ci dans une version réhaussée.
De toute évidence, ils s'agit ici de l'un des jeux les plus audacieux du concours cette année.
Alors, Your Star parvient-il à nous empreigner de son ambiance voulue si particulière ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le gameplay n'est pas spécialement l'aspect le plus marquant du jeu, et laisse finalement assez peu de place à l'originalité.
Malgré tout, l'auteur a tenté d'ajouter quelques spécificités au tout, histoire d'ajouter un cachet supplémentaire qui est le bienvenu.
On note donc en premier lieu une barre pour représenter la "santé mentale" / l'esprit du héros (en fait, une jauge de vie si on veut...), et qui nous cause la fin de partie si elle se vide totalement - sachant que son niveau se baisse progressivement.
Nous avons également droit à des combats de type A-RPG qui ont le mérite d'exister mais encore une fois, ce n'est pas spécialement le côté le plus lumineux de Your Star.
Enfin, l'un des points les plus importants du jeu reste quand même les énigmes, parfois essentielles à notre avancée, qui parsèment le jeu. Certaines sont plutôt bien senties, et reste globalement dans le plus pur style des énigmes typiques du genre des survival-horror.

Histoire (Note : 3,25/5)

L'histoire de Your Star est narrée de façon relativement minimaliste, mais demeure pourtant très intéressante.
Le fait que l'on commence l'histoire avec très peu d'éléments à notre diposition n'est pas sans rapeller quelques jeux à l'ambiance pouvant se rapprocher de celle-ci (Dementium, par exemple), ce qui est encore une fois assez intéressant dans la manière dont le synopsis est traité.
Au fur et à mesure de notre progression, de par des scènes parfois discrètes mais souvent bien amenées, on en découvre davantage sur l'histoire du jeu et des quelques personnages qui la compose, et elles s'avèrent être généralement bien écrites.

Ambiance & Immersion (Note : 3,75/5)

Au final, même si je chipote certainement un peu, j'ai été un poil déçu par le rendu global du jeu. Je n'ai pas eu la sensation de rentrer aussi bien dans l'ambiance du jeu que je ne l'espérais, peut-être est-ce dû à ce style graphique, vraiment original et particulier mais justement assez dérangeant à certains moments. En effet, la construction des niveaux laisse parfois à désirer, avec quelques salles un peu trop ouvertes à mon goût ; et en outre, des déplacements "à la RMXP" que je n'ai pas trouvé super réalistes pour le jeu.
Mais comme je l'ai dis, je chipote, car le reste est très bien. Les environnements dessinés sont souvent très agréables pour les yeux et correspondent parfaitement à ce qu'a voulu raconter l'auteur. Au niveau musical, c'est également plus que correct.

Graphismes (Note : 4,75/5)

Le tout est vraiment très soigné, les dessins sont souvent superbes. J'ai l'impression que les petites salles sont tout de même généralement plus agréables que celles qui sont de plus grandes tailles.
C'est tout de même un peu le coeur du jeu, ce dernier misant beaucoup sur son ambiance et donc par ricochet, sur son style graphique tellement atypique.
Je pense donc que l'on peut dire que c'est réussi sur ce point.

Sonore (Note : 3,25/5)

Les musiques collent en général assez bien aux scènes et décors parcourus, donc c'est bien là l'essentiel.
Après, je pourrais dire que les bruitages manquent un peu d'intact, car ils pourraient être plus présents.
On ne retiendra pas forcément le jeu pour son ambiance sonore, tout du moins en comparaison aux graphismes beaucoup plus aboutis, mais l'ensemble reste cohérent et judicieux.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,75/5)

Se reférer à la partie "Graphismes" pour mon avis complet.
En résumé, l'auteur a réalisé un vrai petit tour de force en proposant un jeu aux graphismes entièrement créés par sa patte via des dessins, et le tout apparait bien homogène.
Le jeu peut très certainement obtenir une nomination dans cette catégorie.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3/5)

La mise en scène est efficace, mais ne m'a pas épatée outre-mesure.
Il y a quelques scènes plutôt poignantes, mais dans l'ensemble, le tout reste somme toute assez conventionnel, surtout passée la surprise du de la découverte.
Cependant, ce n'est pas un défaut en soi, car dans son ensemble, la mise en scène est, à l'instar de la narration globale du jeu, plus que maitrisée.

Univers (Note : 3,5/5)

Pour ce genre de jeu, on s'attend plutôt à quelque chose d'intriguant que quelque chose de riche et profond.
En effet, le parti-pris de la trame scénaristique n'autorise pas la découverte d'un univers extrêmement fouillé, mais on sera surpris par cette ambiance singulière qui colle au jeu tout au long de notre aventure ; et il faut bien avouer que cette plongée dans cet univers est fort plaisante.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,25/5)

Là, c'est difficile à juger. En tant que pur jeu, on a déjà vu des produits qui puissent s'en rapprocher, de près ou de loin. Cela reste, dans le fond, un survival relativement classique, dans son déroulement tout comme dans son concept alliant énigmes, exploration et quelques combats.
On retiendra donc surtout la forme dans cette catégorie, et ce type de graphismes que l'on a peu l'habitue de voir, et ce, encore plus dans une production RPG Maker.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Your Star est un jeu vraiment intéressant, que l'on se doit d'essayer pour vivre cette expérience si atypique.
Certains seront déroutés par ce parti-pris artistique, mais nul doute que bien d'autres risquent d'adorer.
Même s'il est finalement très classique dans son déroulement et qu'il ne surprendra guère plus que ça les joueurs habitués à ce genre de jeu, il vaut largement le coup d'oeil pour son univers esthétiquement réussi, et sa narration qui nous réserve quelques moments des plus sympathiques... tout cela dans une ambiance qui ne laissera pas indifférent.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !