Test :
Version Fille

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

J'étais très enthousiaste après mon pré-test. Version Fille me semblait être un excellent jeu RPG Makeresque, rempli de fun.

Mon jugement restera-t-il le même à la suite de ce test...? n_n

PS : je sais que tu vas pas être content daheji, mais je n'ai pas pu jouer entièrement au jeu. Je n'ai fait que les deux premiers chapitres. Honte à moi ~


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Si je ne m'en tenais qu'au chapitre 1, la note serait + élevée.
C'est du RPG classique pour le logiciel, mais ça reste efficace. D'autant + que certaines subtilités sont très appréciables :

* le coup des competences non-utilisables tout de suite après est bonne, ça permet de pas farmer une seule attaque à chaque fois, et donc de pimenter les combats. Combats notamment contre les boss qui sont très épics. J'ai vraiment a-do-ré le combat final du chapitre 1. Ca faisait longtemps que j'avais pas pris autant mon pied face à un boss!
* le FIGHT est intéressant si on a le courage d'enchainer les combats. Mais ça permet une exploration bien plus plaisante par la suite!
* les teleporteurs dans le donjon est une bonne idée
* les stats à upper soi-même, J'AIME!

Mais aussi quelques petits "défauts" que je voulais faire remarquer :

* les ennemis esquivent bcp trop souvent
* L'épreuve de rouge au premeir donjon, à part devenir epileptique, aucun intéret avec les autres qui parlent tous les 5 pas...
* l'accessoire des Mp divisés par 2 est cheaté :o
* Beaucoup trop d'équipements disponibles xD Ca fait partie de l'esprit du jeu, mais bon, je m'y suis quand même perdu.
* Le forgeron, il n'apporte rien à l'arme non?

Voilà. J'ai apprécié le gameplay du chapitre 1, et j'abordais avec plaisir le chapitre 2 :3
Sauf que j'ai vite été déçu T-T

Pourquoi avoir fait ce choix de créer un chapitre sans combats, ni réelles phases de gameplay?
Ce chapitre ne se résume qu'à lire des dialogues, se balader, lire des dialogues, relire des dialogues, se balader, lire des dialogues... Bref, j'ai pris aucun plaisir! D'autant + que l'humour me gonflait sérieusement, il n'y avait même pas un ptit combat pour calmer ma rage...
Le jeu n'est plus un RPG, mais un film intéractif là...

Histoire (Note : 4,5/5)

Ca fait très pro.

En excluant l'humour qui plait ou déplait, il faut reconnaitre qu'il y a un boulot énorme derrière l'histoire. Ou au moins l'apparence d'un boulot énorme... Mais on s'en fout, le joueur croit à un boulot énorme, on voit ces tonnes de scènes écrites pendant de loongues heures.... Et ne peut que saluer ce travail assez faramineux.
Le scénario est plus compliqué qu'il en a l'air : la fin du chapitre 1 m'a vraiment fait pensé à des évènements qui pourraient se dérouler dans un RPG commercialisé. Cette intrigue qui se met petit à petit en place, les antagonistes que l'on commence à découvrir, ces alliés qui sont pas si nets que ça... Bref, ça présage de grosses surprises scénaristiques pour la suite. Tout en restant dans un esprit complètement WTF. Et c'est ça qui est magnifique : faire avec du WTF une véritable histoire qui nous tient en haleine...

J'en parlerai + bas, mais la msie en scène et les personnages participent grandement à ce plebiscite de ma part. Tout me semble vraiment soigné... Les scènes réfléchies... Et tout passe bien! Je suis admiratif.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

C'est du tout ou rien.

L'humour est permanent dans ce jeu. Il n'y a pas un dialogue sans une "touche d'humour", parfois de mauvais gout, ou parfois qui fait mouche. Tout, tout, est pensé à un but "humoristique", sans réel sérieux... Du gros, GROS nawak.
Je peux comprendre ceux qui n'accrochent pas du tout : rien que voir l'intro pourrait les rebuter.
Mais je comprends aussi ceux qui apprécient ce type d'humour. *ouais ouais commentaire super utile*

Bref, en tout cas tu immerges bien ton joueur, car tu lui balances des tonnes de blagues et de jeux de mots dès le début. Il n'y a donc pas de réels défauts à noter. Mais c'est pas non plus exceptionnel. Il n'y a rien qui m'a fait lancé un grand "wahou!" (bon sauf le design du donjon du chapitre 1 xD), un évènement qui me fait dire "putain! qu'est-ce que j'aimerais bien vivre dans ce jeu!". Un truc qui me fait complètement plongé dans le monde de Version Fille quoi...



Graphismes (Note : 3/5)

C'est très contrasté.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais le mapping m'a paru assez vide la plupart du temps. La ville de départ, le hameau de la dame au voile, la ville du chapitre 2, l'académie même... Et je ne parle pas des intérieurs... (notamment celui du bateau... C'est je trouve un peu "se foutre de la gueule du joueur" en proposant de tels décors. Oui j'ai pas peur des mots! è.é)
C'est du trop gros VX pour moi. Trooooooop de vide! T-T Au début jme dis "Bon, ça reste du mapping correct, je pense que la suite sera meilleure"). Bah... Non. La suite c'est la même chose. Enfin, en ce qui concerne les zones pacifistes...

Car le premeir donjon est... wahou! Une véritable ambianc eunique s'en dégage! L'idée des ronces qui parsèment l'écran est excellente... Les lumières sont très bien dosées!

Les faces des personnages sont très zolies, et apportent un réel cachet aux graphismes. Très joli, oui très.
Ah! Et les vues panoramiques sont superbes. Enfin, notamment celle de fin du premier chapitre :3
L'aspect flash back avec les couleurs décolorées (donjon 1) avec Shironya : c'est spécial et nouveau, j'ai aimé.
F'in voilà, y'a quelques éclairs de génie comme ça ici aussi. Dommage juste que le travail soit pas régulier niveau Graphismes...

Ah et pourquoi les maisons du hameau de la femme au voile n'ont pas de portes? :o

Sonore (Note : 4/5)

Exceptés la musique de début un peu saoulante, la bande-son est de grande qualité. C'est certainemt du rip d'un peu partout, mais c'est du bon rip.
J'adore la musique de combat de boss, épic à souhait. Un très très bon choix qui représente l'esprit WTF du jeu.

Juste dommage que ce soit les bruitages de base... :3


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 2,5/5)

Les maps étant très vides, difficile de faire mieux que 2.5.
Ca manque d'objets "trouvables" dans les zones visitables. Y'en a certains dans le chapitre 1 (les patates dans le tonneau, j'ai adoré xD), mais aucun dans le chapitre 2.

Je vais donc me concentrer sur le donjon.
Il est bien agencé, et les idées des ronces cachant certains coffres est extra. J'avais pas fait gaffe au début en plus. Donc hop, une petite surprise pour le joueur!

Mais malheureusement, un seul donjon quoi! Ca me manque d'énigmes bien tordues digne de tous les RPGs...
Par contre, quel est l'interet du cristal de sauvegarde si on peut deja sauvegarder dans le menu?

Mise en scène (Note : 3,75/5)

Comme je l'ai déjà dit plus haut, l'humour fait parti intégrante des dialogues et de la mise en scène en général.
Et quitte encore à me répéter, c'est... lourd à la longue (enfin pour moi en tout cas). J'aime bien rigoler, oui. Mais j'aime pas rigoler de la même chose 100 fois .
J'aime beaucoup les faceshets, qui changent souvent en fonction de la situation et de l'humeur du personnage. C'est une bien bonne idée. Juste... L'intéret des smileys dans ce cas...?
Pour en revenir aux dialogues en eux-même, ils sont bien construits, et SURTOUT, sans fautes de grammaires ou d'orthographe :o
Félicitations ^_^
Même si ils sont longs parfois, tel que celui chez Vermeil... D'ailleurs l'intro du chapitre 2 est bien trop longue. Je dois avouer que, à la fin, j'appuyais sur la touche "Entrée" sans lire les dialogues. Ca m'est aussi arrivé certaines fois, mais je me souviens que c'était la fin de la scène à chaque fois. Là, chez Vermeil, c'était pas du tout la fin... C'l'humour qui m'a fait décrocher peut-être?

Encore une fois, je vais revenir sur un point pour lequel j'ai déjà parlé, mais je veux vraiment insister. Par le biais du scénario et de la msie en scène, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un jeu professionel. Il y a une reflexion parfaite derrière pas mal de scènes. Je ne m'attendais pas du tout à ll'apparition des "méchants". Pareil, que la religieuse ait un role si important (surtout pour la suite apparemment), j'étais hypra-surpris. En deux chapitres, on voit que tout se met en place progressivement... Et ça, j'ai adoré.

Petits détails supplémentaires que je voulais absolument noter, les interactions avec le décor, que je trouve génial. J'adore quand y'a des petits-à-côtés comme ça, d'autant + quand ils sont bossés et recherchés. Ca donne un peu de vie à cette histoire et ces lieux.
Big UP aux dessins d'introduction du chapitre 2. De bons résumés (enfin "résumés"... x) ) et de bonnes trouvailles (notamment expliquer l'histoire d'Elfy).
Le choix dans les dialogues aussi. Ca a pas vraiment d'impact sur le jeu, mais ça permet de bonnes touches d'humour (et différentes j'ai l'impression). Ex quand Sana parle à la femme d'accueil... Et qu'il d'adresse directement au joueur! =) J'aime bien quand on brise le 3eme mur :3

PS : Encore une fois je ne tiens pas de "mon type d'humour", sinon la note serait bien + mauvaise xD

Univers (Note : 3,75/5)

Déjà, l'idée de base qu'est d'évoluer dans un MMORPG est très bonne. Ca permet d'inventer tout et n'importe quoi. Et notamment de reprendre plein d'éléments de notre monde à nous, comme si c'était le joueur incarnant le personnage qui parlait à sa place.
'Fin bref, good idea.

Ceci dit, ça manque quand même d'infos "générales" sur l'économie du monde, la politique, les autres pays... Enfin, grosso modo, ce qui rend unique chaque monde de chaque RPG. C'est ce qui m'a clairement manqué dans l'unisers. J'aurais volontiers aimé des ptits livres, des petites cartes ici ou là pour me renseigner sur où j'étais et sur les évènements actuels.

Mais ça reste quand même du bon! =)

Personnages (Note : 4,5/5)

Une énorme recherche. De plus, chacun a sa propre personnalité, en tout cas dans les personnages principaux ET secondaire, ce qui les rend attachants, et c'est vraiment une grande réussite. Par exemple, l'histoire de Shironya est attendrissante, marrante et plaisante. Une bon petit mélange! :3
Par contre, les blagues vaseuses à répétition sur Rouge et sa religion... Voilà quoi. --"

Les PNJs ont tous quelques chose à raconter, que ce soit pour nous renseigner en terme de "background" ou pour nous faire rire. Ce sont des touches très appréciables.

Et encore une fois, je reviens sur les faceshets, mais j'ai vraiment adoré, et ça donne un vrai charme aux physiques des persos!

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 4/5)

8 heures d'annoncé, et je pense le jeu les tient largement.
Surtout, il y a bien moyen de s'amuser, donc ça vaut le coup de terminer le jeu.

Voilà voilà... En plus un 5eme chapitre sera ajouté si j'ai bien compris, donc encore + de Durée de Vie au programme!

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 3/5)

La question la plus problématique. Quid de l'humour? Le jeu est fondé sur ça, en regorge, est au centre de l'histoire. Se balader dans une ville, c'est prendre des doses d'humour dans la face. Suivre le scénario, c'est des dialogues censés faire rire. Aller dans le menu? Bah vous verrez aussi des phrases humoristiques dans la description des objets...

Au début, c'était pour moi un atout incroyable. Je riais, je prenais plaisir à parler à tout le monde, à continuer dans l'histoire... Je me disais "Ah! Version Fille va gagner l'award Humour les mains dans les poches!".
Et pis... j'ai continué. Et là, j'ai déchanté.

Une certaine lassitude est venue en moi (Jeanne d'Arc bis), et arrivé au chapitre 2, j'en pouvais plus. J'aime bien l'humour noir, à petites doses. Mais là, y'a beaucoup de trop de doses à mon gout.
Le coup du "tu es arabe"!, du "couscous", des blagues raciales en général, non, non, non. J'en ai marre. C'est toujours la même chose, et ce sont toujours les mêmes cibles. Y'en a qui aiment, moi j'aime pas du tout. Mais ça vient vraiment surtout du fait que le jeu est long, et donc fourni en humour du genre. Hé ouais, parfois être un jeu long, c'est un défaut...
J'adhère beaucoup + à l'absurde (du genre la phrase de Sana "La Faire mettre" qui revient en boucle, une des seules choses que j'ai aimé dans le chapitre 2 ). Mais je trouve que + on avance, et + ça disparait. Des phrases sorties de nulle aprt, sans liens logiques, venues des tréfonds de la fatigue ou des blagues carambars...
Mais non, vraiment, les juifs, les arabes, les épdophiles, les violeurs... Y'en a marre.
Et certains trucs sont aussi très gênants, du genre : "J'espère qu'il mourra dans un four comme les juifs" (en parlant du professeur). Ca m'a dégouté.
(J'ai l'impression d'être un vieux qui râle sur tout là)

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais mis 1, car l'humour est vraiment ce qui a fini par me freiner dans ma progression (alors qu'au début, je pensais que c'était ce qui allait me faire continuer à jouer!).
Mais comme je suis objectif (ou pas xD), je mets 3, pour pas plomberla moyenne hypothétique de ce jeu. Et car je ne suis pas le client pour ce type d'humour.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Des jeux pour lesquels j'ai écrit un test cette année, Version Fille est clairement le plus complet. Possédant une excellente durée de vie, et un scénario très recherché, on est obligé de souligner et applaudir le travail derrière ce jeu.

Un jeu qui se concentre notamment sur l'humour très peu subtil. C'est à la fois la plus grande faiblesse, et la plus grande qualité du titre. Soit on adore, on est immergé... Soit on déteste, et on ferme la fenêtre de jeu après 30 minutes. C'est un gros pari que tu as pris là daheji en présentant ce jeu aux Alex. Bon, tu l'as bien vu, je suis extrêmemnt mitigé au final. Mais je ne me voyais pas mettre moins de 4 à un jeu si bien fait!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !