Test :
Zombies ! Reloaded (DX)

Temps joué : 1 h


Introduction

Déjà quand j'ai vu Zombie dans le nom je me suis dit: C'est un survival.
Et c'est le cas. N'étant pas très jeux de réflexes, je me suis dit d'office: Ça va être délicat de le tester en entier.
Qu'importe, je lance le jeu et me voilà immergé dès le départ dans l'ambiance du jeu.
Les bruitages, la bande son ainsi que le rythme du début de partie nous transporte dans une angoisse palpable relativement bien menée.

Nous voici fuyant en pyjama des zombies en se disant que: Ça commence mal pour la survie de notre héros. En plus les zombies sont quand même pas si lents que ça. Voir peut être un peu rapide, mais on s'en accommode.

Une fois équipé d'une arme, je me dis que je vais enfin pouvoir les "one-shoter", mais non, ces morts vivants sont relativement plus tenace que je m'y attendait. La tactique est donc de mettre une distance appréciable entre nous et la cible pour pouvoir la canarder sans se faire toucher.

La difficulté est croissante, les protagonistes possèdent leurs propres caractères, les dialogues sont agréables, les fautes assez rares, le rythme général entrainant, la jouabilité acceptable quoi que des fois peut être un peu frustrante pour un jeu de ce type.

La mise en scène est plutôt bien pensée, on peux peut être déplorer un mapping un peu léger, même si, aux vues des déplacements des ennemis et de l’intérêt non négligeable d'avoir une bonne surface de mouvement pour pouvoir bien se placer et permettre aux zombies de suivre le héros il est nécessaire de ne pas trop charger les maps.

Le système de tir, de touche et de dégâts semble relativement simples, on peux éventuellement attendre une puissance de feu plus ou moins grande, des objets à récupérer, la possibilité de tirer vers l'ennemi en fuyant et éventuellement différents niveaux de difficulté.
Ajouter aussi un score ou un intérêt à ce que l'ensemble des zombies soient morts. Mis à part certaines scènes qui m'ont semblé obligatoires, je n'ai pas relevé de contrainte à ce niveau.
Ou alors j'ai tué tout ce qu'il y avait à tuer s'en m'en apercevoir. Ça serait certainement intéressant à développer en tout cas.
Après, mettre un compteur à la fin des zombie tués et à mon sens trop léger et complétement inutile.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Les actions dans le jeu se résument à tirer et bouger.
Évidement on peux aussi utiliser le menu pour sauvegarder.
Les possibilités dans le jeu sont limités puisse qu'il y a deux modes et que dans le mode histoire, en fait on suit le scénario pour aller du point A au point B
On a une arme, et elle fait qu'un type de dégât.
En temps sur survival, l’intérêt du joueur est de ressentir l'adrénaline de la surprise, de l'angoisse, de la réussite mais surtout, des moments où l'on pense qu'on va y passer.
Là dessus, je pense qu'il faut travailler à des scénarios où le joueur est pris à parti dans des lieux étroits, en tenaille, où il est sur le point d'y passer et d'un coup un petit QTE nous permet d'y réchapper.

Histoire (Note : 1,75/5)

L'histoire dans ce genre de jeu, quoi qu'on en dise l'histoire n'est pas le centre d'intérêt des joueurs. L'auteur a choisi quand même d'apporter une touche perso au genre, qu'on peux encourager.

Ambiance & Immersion (Note : 2,25/5)

J'ai trouvé le jeu bien immersif et prenant. Surtout que, comme dit plus haut c'est pas trop mon style de jeu.
Je conseillerais de continuer dans cette voie et éventuellement d'ajouter d'avantage de choses dans ce domaine, comme par exemple plus de liberté pour le joueur et des collectables sympas.

Graphismes (Note : 2,25/5)

Les graphismes sont bien choisis, relativement homogènes, et l'ajout de facesets crédibles par rapport aux chara est une bonne chose.

Niveau beauté du jeu, je dirait que c'est un jeu qui est old school sur 2003 et que il n'est pas moche. Vu que je n'ai pas eu de problème rétinien quand à ceux ci, cela me suffit.

Sonore (Note : 2,25/5)

L'ensemble son, musique fonctionne bien. Il met en place la bonne ambiance. Je la trouve cohérente et relativement bien pensée pour que celle ci ne paraisse pas trop monotone ou même trop carrée.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2/5)

Le système fonctionne tel qu'il a été programmé, il est très simple peut être qu'il mériterait justement quelques "améliorations" pour augmenter l’intérêt du jeu, le gameplay.
Son principe est relativement peu commun puisse qu'on est sur RPG maker, mais pas forcément non plus inédit dans la dynamique. Sans avoir à ouvrir l'éditeur, j'imagine à peu près la base et les moyens mis en oeuvre pour le mettre en place.

Il y a quelques fois où les zombies semble téléportés près du héros sans raison apparente quand ceux ci sont morts.
Les vitesses de déplacement sont éventuellement à fignoler. Les ennemis avancent bien vite pour des zombies, le héros semble avancer des fois de manière un peu saccadée et le tir lui par contre semble un peu lent.
Bref, la gestion du système serait à re-tester dans d'autres versions.

Même sans trop compliquer la prog, on peux imaginer des tirs plus rapides à atteindre leur cible, peut être dépendant de collectables. Mais aussi jouer sur les temps de rechargement, le nombre de balles dans le barillet, la possibilité de se retrouver sans avoir rechargé (même si on prend comme principe des munitions infinies).

Bref même sans toucher au principe que tu as mis en place quand à la détection des dégâts, il y a des choses à faire.
Évidement, on peux aussi rendre plus précis, plus dynamique mais aussi compliquer la prog du coup.

Pour résumer: Ce système n'est pas commun, il fonctionne plutôt bien dans l'absolu, il mérite quand même d'être particulier.

Level-design (Note : 1,5/5)

Même si par principe, il est bon pour la liberté du joueur d'avoir des aires relativement grandes pour mieux échapper aux ennemis, le mapping et l'architecture des niveaux manque un peu de profondeur, de variété et d’intérêt.

Les bâtiments ne peuvent pas être visités, il n'y a pas d'interaction décor à proprement parlé, si ce n'est que pour récupérer des armes comme le scénario l'a prévu.

Des lieux exigus et des décors qui bougent pourraient être un plus immersif bien intéressants. Privilégier éventuellement des cartes plus petites et ramassées tout en gardant des lieux ouverts à quelques endroits stratégiques.

On peux imaginer des caisses bousculées par des zombies cachés apparaissant derrière le héros (à distance respectable, des ennemis très faibles par exemple). Ou encore des zombies qui lancent sur le héros des objets le bloquant quelques secondes ou lui enlevant de la vie. Des bâtiments où quand on essaye d'entrer nous donnant des infos au moins sur le fait qu'on peux pas rentrer. Des structures utiles où l'on peux rentrer en récupérant des clefs sur les cadavres. Possibilité du coup de débloquer des endroits ect...

Après, il est possible de jouer avec la lumière et les lampes pour donner une atmosphère plus glauque.

Je pense que les points forts du jeu ne se trouvent pas dans le level design et de toutes façons cela n'apporte que très peu à l'immersion même si il avait été fortement amélioré.

Même si les possibilités sont nombreuses et digne de s'y pencher, le jeu nous entraine assez pour que nous puissions nous passer de ce genre de détail.

Mise en scène (Note : 2,25/5)

C'est bien mis en place, les éléments sont cohérents, agréables et bien disséminés. La bande son et les bruitages ajoutent à l'ambiance.

Les facesets des protagonistes donnent un côté très agréable dans la personnalisation du jeu mais aussi dans la représentation des personnages et de leurs caractère.

Les textes sont agréablement écrits, empreints d'une pointe d'humour. Le rythme du jeu est soutenu et facile à suivre, et c'est l'un des bons points du jeu. Et certainement ce qui a demandé le plus d'efforts et de travail au créateur.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 2,5/5)

Dans ce genre de jeu, on a pas forcément besoin ni l'occasion de s'attacher au background des personnages ni même à leur apparence. C'est même un peu compliqué quand on veux bien doser le côté survival du genre et l'adrénaline qui doit peupler le général de celui ci.

Pourtant, il y a eu un soin apporté aux protagonistes, même si je trouve qu'on a pas forcément la possibilité de vraiment apprécier chacun assez longtemps ou à sa juste valeur. Il manquerait, je pense, des moments plus "histoire", "flashback" ou autre pour porter les perso plus haut.

Leur design est identifiable, leur caractère bien trouvé et la correspondance entre faceset et chara bien faite.

Il arrive tant dans certains jeux que des personnages soient tellement complexe, dont on nous explique son passé son avenir et celui de son animal de compagnie bubule ou que sais je encore, que nous oublions souvent qu'il ne faut pas confondre profondeur complexité et personnage remarquable.

C'est en essayant de doser au mieux que tu les a réalisé ainsi en choisissant d'en dire juste de quoi avoir une idée, mais des fois peut être pas assez. Là dessus, même si c'est certes pas aussi achalandé qu'un RPG de 10 heures et heureusement.

En tenant compte de tout ceci j'estime que ma note est la plus représentative de ton travail sur les perso.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

Noter l'originalité d'un jeu n'est jamais simple, pour cela, le mieux est de partir du principe des références et des précédents existants.
Les pour l'originalité:
C'est une sorte de survival horror, assez peu commun dans le jeu
Il essaye d'y inclure un humour léger en même temps, ce qui est quand même encore moins répandu.
Le soin apporté à la personnalisation et à l'attachement aux protagonistes est notable et appréciable

Les contre l'originalité:
C'est un jeu où si l'ennemi te touche en contact avec le héros, tu perd de la vie ou tu meurs. C'est un type de A-RPG en event très commun
Les possibilités et actions sont très limitées
La progression très linéaire dans les dédales du jeu.

En faisant le listing, je conclus que ce jeu pose des bases visant l'originalité sur certains points mais ne contrebalance pas forcément les points qui le rende moins original.

Humour (Note : 1,75/5)

Bon, je vais être franc, j'ai pas trop ri. J'ai par contre trouvé agréable plein de petits détails qui m'ont arraché un sourire perceptible.

Qu'ajouter de plus? Par grand chose sur le sujet.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

C'est un jeu agréable à jouer, qui n'est certes pas parfait mais qui est quand même soigné dans certains de ses éléments. Il mériterait certainement quand même quelques améliorations permettant de le rendre encore meilleur (mais, me diriez vous, quel jeu ne le mériterait pas?). Tant sa durée de vie que sa simplicité niveau gameplay laisse un peu sur sa fin le joueur qui aurait aimé l'ambiance et le style du jeu.
Bref du boulot reste indéniablement à faire pour ce jeu.

Je salue l'ensemble des parti pris réalisés par l'auteur donnant sa "patte au jeu". J'estime donc ce jeu plutôt proche de la moyenne quand au plaisir de jeu et l'ensemble des points nommés mis bout à bout.


Remarques diverses

Quelques fautes d'orthographe, mais j'ai souvent vu pire.
Un système à améliorer car il arrive qu'il ne marche pas parfaitement bien.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !