Test :
La princesse oubliée [New démo avec Rtp's]

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

La Princesse oubliée... Ce qu'on remarque de suite, c'est qu'on à affaire à quelque chose de classique, de fort classique, ce n'est pas une qualité, sans forcément être un défaut. C'est peut-être ça le problème d'ailleurs, le concept même n'est ni bon ni mauvais, il est ce qu'il suffit d'être, sans être plus...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

La princesse oubliée nous offre un gameplay somme tout bien connu et classique, du tour par tour, sans essai de faire quelque chose de neuf au sein même des combats. Néanmoins rien de cela est une remarque vu que le tout fonctionne fort bien et est agréable à jouer. Bien qu'on a pas le temps vu la courte durée du jeu (démo rappelons-le) d'apprécier un quelconque combat de niveau un peu plus élevée, car on roule sur tout évidemment, comme tous les débuts de jeux présentés ici sans être accompagnés de leur fin, dommage. Hors combat, un système de métier où l'on ramasse des plantes et d'autres matériaux pour les utiliser pour fabriquer des objets. Toujours sympa sans être révolutionnaire, ça marche bien et ça apporte un peu de spécificité à l'expérience de jeu. On a aussi un système d'enchantement spécifiques à chaque objet, qui de la même façon n'est pas exploitée à fond à cause du statut de démo. Somme tout beaucoup de bonnes idées, inexploitée par le level design, car trop court. C'est pas tout de proposer une démo mais faut s'attendre à ça ensuite

Histoire (Note : 2,5/5)

Que dire, si ce n'est que c'est fort simple et surtout simpliste. Après ce n'est peut-être pas l'ambition de l'auteur de réaliser un scénario qui arrache des jambes, mais il reste agréable d'avoir dans un RPG quelque chose qui nous pousse à continuer du point de vue du scénario. Ceci dit un peu tôt pour juger, attendons peut-être plus de la suite ? Espérons, dommage que ça ne puisse être considéré dans la notation.

Ambiance & Immersion (Note : 1,5/5)

Des décors somme tout agréable, sans grande personnalité mais offrant un spectacle correct à nos pupilles aussi dilatés que celle d'un junkie. Pourquoi une si basse note alors ? Non de diou, ses fautes d'orthographe ! Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi tant de haine ? Je ne suis pourtant vraiment pas du genre à me plaindre là-dessus, n'étant pas franchement bon dans la discipline, mais là mince ! C'est presque illisible par moment ! Ça casse tout ce qui est à côté ça, c'est vraiment dommage.

Graphismes (Note : 3,25/5)

Les graphismes sont ce qu'ils sont : Du RTP fort bien utilisée, donnant une atmosphère graphique commune mais de bonne qualité à la chose. On pourra en dire de même du côté graphique du combat qui est encore une fois fortement classique : le combat vu de côté, en tour par tour. Et bien réaliser avec des sprites sympa, bien qu'encore une fois tout ça reste tiré des RTP. Donc un tout bien conçu et agréable, bien joué !

Sonore (Note : 3/5)

Des musiques ayant des rôles de musique, voilà l'essentiel je dirais !
Elles tâchent d'accompagner les scènes de calmes, de combat, sont de bonnes qualités et sont bien adaptés aux situations, pas de doublages où de bruitages persos, ça reste très classique dans l'utilisation qui en est fait.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 1,25/5)

Je ... Mh... Je ne sais pas quoi évaluer, c'est du RTP bon sang, je n'ai rien vu qui sortait du RTP, y'a des avatars avec des couleurs modifiées tout au plus mais voilà... Je ne sais pas pourquoi participer à cette catégorie.

Bande-son originale (Note : 1/5)

J'ai entendu du Zelda, du DQ, il me semble une de KH... Ce genre de musique trop célèbre n'ont pas tendance à aider à mettre en valeur une bande-son personnel que je n'ai pas détecté, il faudrait mettre en valeur ce travail musical en mettant des musiques discrètes à côté, où plutôt inconnues, pour qu'on ne soit pas aveuglé par ses musiques célèbres...

Systèmes originaux (Note : 2,5/5)

Alors oui y'a du script, mais ce n'est pas des script originaux ! L'enchantement, les métiers, la construction d'objet, les combat vu de côté etc... Tout ça c'est du vu et revu. Somme tout la note moyenne récompense le fait qu'il y ait des systèmes non natifs de RM, mais ce sont des scripts commun qui se trouvent par centaines sur les sites de ressources, que ce soit programmé personnellement où non ce ne sont pas des systèmes originaux, ce sont des systèmes efficaces, nuance qui fait qu'ils n'apportent pas de point ici.

Level-design (Note : 1/5)

Un ancien proverbe que m'a partagé un moine tibétain level designer (oui ça existe.) :
"Quand écureuil sur ta route tu vois, pas te bloquer il doit."
(et oui il parle comme Yoda)
Voilà, le Level Design fait hurler, car c'est joli oui, mais étouffant, les chemins sont assez confus et surtout ses P***** d'écureuils qui occupent UNE CASE ENTIÈRE et qui te bloquent le passage, ils sont lents, ils te ralentissent, dès fois ils ne veulent plus bouger, on les voit à peine, et te bloquer une case quand le chemin fait une case de large...voilà quoi. L'air de rien ce soucis est très grave car j'était presque bloqué dès le premier niveau à cause de ça, car un écureuil refusait de se déplacer et bloquait le seul chemin possible, d'une seule case de largeur. Ne fait pas fuir tes joueurs à cause d'une si petite erreur, autorise le joueur à passer par dessus.

Mise en scène (Note : 0/5)

Une mise en scène passe par plein de choses, notamment la narration, ici notamment faite à l'écrit... Hélas quand il y a autant de faute, ça brise tout l'effet souhaité.

Univers (Note : 2,5/5)

C'est toujours le problème de cette catégorie quand c'est une démo de RPG, on a pas du tout le temps de s'immiscer dans l'univers, de le découvrir, d'en observe les profondeurs, les pour, les contres, les enjeux, la politique, la géographie etc... Que tout s'arrête déjà. Ça semble dans la moyenne, sans grande surprise mais sans grand défaut, quelque chose de classique somme tout. Donc la moyenne.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

Tout au long du test, j'ai dit :
- Gameplay classique : Tour par Tour, script récurrents
- Graphisme classique : RTP
- Sonorité classique : Musique connues, sans grande surprise mais sans défaut de qualité.

Comment accorder l'originalité à un jeu définit par son respect des classiques ?

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Dur de décider d'une note pour ce jeu. Je dirais que cette note assez basse est du à des points noirs meurtriers :
Les fautes d'orthographes sont LE PROBLÈME MAJEUR, je ne rigole et on m'a déjà fait la remarque sur l'orthographe pour des jeux en faisant des fautes bien moins fréquemment et sur des mots moins communs. Ici certaines fois, cela en dévient illisible ! Second problème, l'écureuil. Moi ça me gène en tout cas, je suis juré, j'ai continuer malgré cela car c'est mon devoir, car je dois juger ce jeu en sachant ce qu'il en est du début à la fin. Mais mon dieu je n'aurais même pas cherché à comprendre en étant un joueur lambda...

Mais ses problèmes d'une lourdeur énorme sont compensés en partie par un gameplay et un univers qui certes sont classiques, mais de qualité, par une réalisation qui tient la route, par un travail qui se voit au premier coup d’œil. C'est d'autant plus triste de voir les problèmes cités quand on se dit le temps passez à œuvrer sur la chose. Allez on se décourage pas, règle ce genre de soucis (l'écureuil n'est qu'un exemple frappant, mais repense à étudier un peu ton LD, c'est parmi les éléments les plus importants composant un Jeu Vidéo et le négliger est une grave erreur.) sort nous le jeu complet et t'as des choses d'obtenir de très bon résultats, car on voit qu'il y a une force à l'oeuvre !


Remarques diverses

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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