Test :
Concours d’environnement d'oniro

Temps joué : 1 h


Introduction

Concours d'environnement d'oniro. Ca pour une participation aux alexs, c'est un titre qui annonce déjà que ce qui est proposé n'est pas un jeu mais la réalisation d'un micro-environnement pour les besoins d'un concours.

En gros, on va vivre un background si je peux m'exprimer ainsi. Si cette proposition était intégrée dans une dynamique d'un jeu en corrigant justement l'axe de celle ci (notamment le principe de XP -> Soin/degats recus -> Argent recu -> Objets achetés en temps de cercle réalisable), cette phase de jeu serait certainement parmi les modèles du genre.

Et donc à s'inspirer au niveau dynamique et exploitation des pnj, interaction décors etc...


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Si on met de côté le côté très cadré sur le concours et qu'on se laisse transporter dans l'ambiance comme une portion d'un jeu entier (avec intro, histoire, etc...), le gameplay est un exemple très représentatif de ce qui fait d'une ville une vraie ville passionnante et vivante. Au delà du soin apporté à chaque PNJ (ca change de pas mal de jeux), on en apprend sur le monde créé pour l'occasion et on regrete alors que ce ne soit que un bout de jeu peut être sans avenir plus construit.

Le jeu est agréable à jouer sauf peut être les combats un peu longs et les araignées relativement pénibles (surtout quand elles sont deux. Mais ça serait certainement plus jouable à ce niveau si on récupérait un peu d'argent en tuant les enemis.

Certes, il y a un moyen de gagner de l'argent, mais encore faut il penser en garder assez pour aller en gagner et que le fermier soit disposé à vous donner du travail. Une fois dans cette situation, il ne reste qu'une alternative: Reprendre une sauvegarde avant ou croiser les doigts pour que l'on puisse aller au bout des égouts.

Les possibilités de jeu sont évidement limitées à l'environnement de la ville, mais on peux passer pas mal de temps à la visiter et parler un peu à tout le monde. Fureter en somme, leveler aussi.



Histoire (Note : 2/5)

L'histoire est évidement limitée à la ville et à ses problèmes, mais les renseignements glanés ça et là apportent un background digeste et agréable. Chose relativement importante pour conter une histoire dans un jeu.

Arrivé dans une ville sans que vous sachiez pourquoi, vous prennez renseignement pour savoir ce qu'il faut faire. Mais rien de pressant ni "d'obligatoire" en soi.

Vu qu'il n'y a pas à proprement parlé d'histoire avec un grand H, il est très difficile de juger cette partie vu comment elle a été pensée. Bon il y a les bandis dont on va botter l'arrière séant, c'est déjà une entrée en la matière.

Je reste sur ma fin malgrès tout.

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

Autant l'arrivée dans la ville est faite à la tonçonneuse batteuse, autant l'immersion se fait tel un flot sous les yeux de nos interactions.

Les interactions pnj sont relativement avancées même si on a les sempiternels enfants qui se courent après. Le coups des pigeons qui s'envolent c'est un plus. Classique certes, mais un plus. Après, ils peuvent aussi voler sans qu'on les bouscule pour ça.

Bref l'immersion et l'ambiance passent par des musiques qui se laissent écouter et adaptées et des PNJ qui vous donnent des indications sur la ville. Le mapping est très agréable, même si peu de choses sont visitables, l'ensemble est architecturé de telle sorte qu'on se dit pas: On est dans un petit village tout vide, mais bel et bien dans une ville.

Bref, même si ça manque d'intro et que ce n'est qu'une phase de jeu, on est vraiment transporté. Enfin des PNJ qui racontent des trucs. Ils ont une vie !!! Bon on voit évidement quelques sempiternels clichés de dialogues et situations, mais l'amélioration de leur structure apporte un réel plus.

Graphismes (Note : 3,75/5)

C'est franchement agréable visuellement. A ce niveau, pour du 2k3 le resultat est franchement plus beau que certains jeux XP ou VX/ace tellement les ressources sont maitrisées.

Preuve (même si d'autres jeux le prouvent aussi) que ce n'est pas forcément en piquant des "céliana" qu'on va faire obligatoirement agréable visuellement ou faire custom, ou que sais je.

L'ensemble est cohérent, bien posé et la charte graphique est vraiment présente. on a effet des réfèrences visuelles au niveau du ton des couleurs utilisées intéréssants (je parle des couleurs dominantes du mapping). Je sais pas si c'est volontaire, mais en tout cas c'est vraiment bien vu.



Sonore (Note : 2,5/5)

Que dire sur la musique et les bruitages? Ils sont présents, bien trouvés, assez agréables et je n'ai pas forcément reconnu les musiques écoutées. Ce qui déjà est un sacré plus.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 4,25/5)

Il y a quelques rares bugs de priorité de superposition, mais il faut dire que cette phase de jeu a un mapping vraiment bien réalisé. Juste quelques endroits visibles mais non accéssibles (comme le jardin fermé où il y a une personne sur le banc) toujours frustrant pour le joueur (15 minutes à tourner dans tout les sens pour essayer de lui parler.)

Les égouts aussi ne sont pas en reste. Largeur assez grande pour éviter les ennemis (C'est pas du luxe dans certains cas), mais pas trop pour faire vide. Les possibilités de déplacement dans chacune des maps proposées sont assez grande pour motiver le joueur à "aller voir".

L'ensemble des maps est cohérent et bien transitionné. Quelques éléments du décor sont interactifs même si on s'attend à voir des trucs planqués dans les culs de sac et plus de collectable dans les maisons. Mais bon le trop est l'enemi du bien dit on. Je pense que un poil plus ça aurait été bien quand même.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3,5/5)

Les lieuxs visités sont certes pas hyper nombreux, la phase de jeu bigrement courte. On a envie d'un jeu entier ou du moins de profiter d'avantage de cet univers.

Le "peu" proposé est quand même bien developpé et étendu. Les PNJ participent réelement à cet univers. Par leur background, leurs actions, leur interet dans votre aventure, mais aussi dans leur déplacement ou même leur présence.

Ils ont l'air vivant et ils remercient l'auteur pour ça.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Ca reste une phase de jeu, à voir si, intégré dans un jeu entier et avec quelques modifications ce qu'elle donnerait, mais à mon sens, c'est interessant à jouer pour palper la différence entre des PNJ inutiles et ennuyeux et des PNJ crédibles et vivants.

Dans cette phase de jeu, ils ont l'air vivants. Bon evidement, on peux mieux faire. Mais déjà ce qui est proposé ici est suffisant pour faire un ingredient digne de ce nom dans un jeu.


Remarques diverses

Revoir les combats et l'argent gagné.
Quelques fautes d'orthographe assez rares, c'est déjà pas mal.
Quelques bugs de priorité de superposition
Un bug sur le chef de gare si on a pas les sous pour prendre le train.
La police choisie n'est pas forcément très lisible.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !