Test :
Legendata .0

Temps joué : 20 min


Introduction

voici un test de secours car cette année visiblement c'est dur
première impression: la bannière du jeu me donne envie d'en découvrir plus sur l'univers du jeu. Nous voyons un homme "un japonais parmi tout les japonais" stylisé manga. Je m'attend donc à un univers mangatisé ou on contrôle un homme d'affaire japonais. Bon.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

le gameplay du jeu? Un peu d'exploration et quelques mini-jeu "à usage unique"... ou un seul, le reste c'est du combat.
la première salle est fouillis. On arrive au début du jeu, on est planté là sans savoir quoi faire, on nous indique pas le type du jeu, on a aucun indice sur ce à quoi s’attendre


Le jeu des blocs: on a aucun indice de la façon dont faut les disposer. il faut un indice minimum car n'importe quelle logique peut se construire dans la tête du joueur! Je n'ai pas perçu d'indice. On aurait pus appeler ça "la régularité", je ne sais pas...

Les combats: le premier on bastonne, le second on doit se soigner entre deux (je ne sais pas si c'est essentiel) et on doit se sacrifier un peu pour récup des PM. y'a pas grand chose mais faut le comprendre... fondamentalement le dernier combat est "intelligent": il faut comprendre la logique de toutes les commandes et comprendre pourquoi il faut les utilisers (et au bon moment). Par contre il n'y a aucun tuto (même court): la personne ne connaissant rien au rpg, en plus de devoir comprendre en quoi ça consiste, doit comprendre la logique sous-jacente de ce jeu (déjà relativement brouillon).

Un jeu de bloc random, un peu d'exploration et 2 combats au tour par tour basique. le jeu est court, rien n'est exploité Le gameplay pris isolément n'a rien d'original, le level design est creux de part le fait que le jeu soit trop court pour que l'on puisse exploiter les éléments de gameplay choisis.

ergo: la porte: j'avais j'habitude de me mettre devant et d'appuyer sur espace et qu'il ne se passe rien (les 4 poins clignotant) alors j'ai pas eu le réflexe de le faire après

Bref ce jeu n'est pas amusant de par son gameplay (à part le dernier combat, ce court instant, qui prouve que l'auteur saurait tout de même creuser plus :x)

Histoire (Note : 3,25/5)

alors: en voyant la bannière, je ne m'attendais pas à ça.
Bon. On entre dans un monde 8-bit à mi chemin entre psychédélisme et philosophie :x

Alors, j'ai joué 2 fois au jeu et j'ai eu du mal à en comprendre le "sens profond", d'ailleurs je me pose encore des questions On est tombé dans l'excès de symbole et du coup on a l'impression que ça ne veut pas dire grand chose, ça fait très "bullshit intellectuel: c'est tellement profond et intelligent que l'on comprend plus rien". J'admire quand même les jeux de mots et la cohérence conservée tout au long du jeu.

du old school, du vert/gameboy, je m'attendais à autre chose au départ, je ne cacherais pas que même si la bannière est de la même couleur, je ne vois pas le rapport :x , dommage, ça vendait du rêve à mes yeux. On y retrouve qd même le côté psychédélique mais c'et tout.

On sent que l'auteur a de la sensibilité artistique, autant dans la bannière que dans le jeu mais je vois 2 univers différents perso.

Le scénario maintenant: comme déjà dit, j'ai eu du mal à comprendre, c'est un gloubiboulga de jeu de mots et d'information et c'est un petit jeu donc on a pas trop le temps de s'y attarder: on se dit "je vais comprendre au fur et a mesure du jeu, peut-être qu'il y a des sens caché que je découvrirais par la suite", mais non :x Voilà un résumé de ce que j'en pense :s

Ambiance & Immersion (Note : 3,25/5)

bon, déjà le jeu est trop court :/

ENcoRE UNE foiS la baniere vend qqch et une fois in game je me dis "ok rpg maker ne permet pas de vendre un tel rêve", les persos m'inspirent rpg maker et pas la bannière. La déco m'inspire la gameboy. L'interface, menu/etc par contre c'est bien gerré. Les musiques coordonnent bien avec le reste (mais ne m'inspirent pas le côté PSYCHÉDÉLIQUE JAPONAIS DE LA BANNIÈRE hihihouhihouhaha)

je n'ai personnellement pas été "immergé", j'étais plus souvent perdu et je ne suis pas du genre à me dire "oh c'est profoooond putain c'est intelligent, tellement intelligent que je comprend rien j'm sa poucvert" , perso jsuis puriste et j'apprécie comprend ce que l'on me diffuse, j'ai pas envie de faire des efforts :x

Le jeu OFF semblait se diriger vers ce côté "intelligent" mais ça restait compréhensible.
Ton thème a aussi été traité dans le jeu L.A.R , y'a des similitudes mais dans LAR ça passe bien. Là, j'ai du mal quand même :x

On peut laisser le joueur songeur et se questionner sur la subtilité de l'univers mais là c'est un peu abusé :x

Mais bon, ce genre de jeu a son public tout de même.


Graphismes (Note : 3,5/5)

c'est gameboy. simple, toujorus la même chose du début à la fin. Je repprocherais une chose: les 4 points qui clignottent: faut se placer devant et appuyer sur espace: oh? c'est une porte :o

Les animations d'attaques sont cool, bien pensés, le boss aussi est bien pensé. L'environnement est bien pensé, cohérent de bout en bout. Après il faut aimer.

Après voilà, y'a pas eu mass de boulot car le jeu n'est pas long mais le peu de boulot fourni reste très bon et vaux mieux faire peu mais bien, que beaucoup et mal. De plus, j'apprécie que l'auteur ne soit pas allé au-dlà de ses moyens! Bref, je plussoie

Sonore (Note : 4/5)

Je ne m'attendais pas à ça compte tenu de la bannie. j'arrête.

Le son est cohérent avec son univers, il est appréciable. La musique de l'environnement dit "allé creuse toi la tête", la musique de combat donne une dimention particulière au combat: il en devient étrange et psychédélique. Le son est bien pensé, bien travaillé.

Bien pensé la musique du menu.

Par contre: y'a des moment y'a aucun sons et ça perturbe, et pire, par moment il n'y a pas de feedback graphique!! et ça c'est lourd! Les moments de silences étaient déjà assez dérangeant, alors sans feedback c'est chiant!




Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

c'est plutôt inspiré, cohérent... un peu fouillis (quand on arrive dans la première salle, l'ensemble parait brouillon). Après le jeu est ourt, y'a pas masse de boulot mais c'est efficace. Le dragon est cool!

Bande-son originale (Note : 3,75/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

alors: c'est inspiré aussi, adéquat avec l'univers. Bon après si on mélange ces musiques 8bit avc d'autres, ils fondent dans la masse. Première marque de fabric: le côté 8 bit mais pas de signature spécifique, rien ne permettant de dire que ces musique viennent d'un jeu aussi et si on mélangeait ces musique parmis d'autres, on aurait du mal à les regrouper afin de conclure qu'ils viennent d'un même jeu: il manque une signature, un signe distinctif commun à toutes les musiques.

ça reste qd même bcp, c'est une très belle bande son et y'a de la sensibilité artistique clairement.

Systèmes originaux (Note : 1/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

euh :x

le système de bloc? le système de combat? le menu?
C'est travaillé mais rien de spécifique, d'innovant, de foncièrement spectaculaire en fait.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3,25/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

y'a de la sensibilité mais rpg maker a ses limites. le saut du roi quand il se fait traiter de feignasse casse tout X)
idem quand le personnage sans visage se retourne :x

Par contre les attaques en eux-même sont cool!

Sinon même si parfois les dialogues font effet de bullshit intellectuel, je reconnais qu'ils participent bien au bon déroulement des événements.

Univers (Note : 4/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

première chose, un message subliminale: "bannière".

outre ce fait: les dialogues (au delà du côté "incompréhensible" donnent un côté psychédélique au jeu tandit que les graphismes et les musiques (qui sont tout les 2 cohérents) évoquent le 8bit, le old-school mais pas du tout le psychédélisme, l'étrangeté, la cybernetique, et j'aurais trop aimé que ça soit le cas!

bien heureusement, quelques éléments viennent qd même nous l'évoquer (le flash (intervenant avant l'apparition du dragon) ; l'attaquer "effacer"...

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

gameplay: non
habillage: oui plutôt (graph: plutôt, son: pas forcément, dialogue: oui)

globalement l'habillage du jeu inspire l'originalité mais si on veu vraiment faire original faut toucher à tout les domaines !

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Bon, concrètement je n'ai pas eu le temps de m'intéresser au jeu, il est court. De plus j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre les dialogues un peu trop "faisons dans l'incompréhensible mais bien rédigé pour que ça ait l'air profond et intelligent".
ça reste inspiré dans l'ensemble, c'est très bien joué mais à part le combat final: y'a pas de gameplay et c'est beaucoup moins inspiré à ce niveau :x
En gros, ton jeu donne envie, il sent bon du gâteau! C'est beau, avec un bel enrobage rose fruit des bois. On déballe, c'est beau avec le beau nappage et quand on croque dedans ça a le goût de cacahuète.
Je ne sais pas si tu cernes ce que je veux dire mais même si c'est pas dégueu, et que c'est bon, on aurait préféré un goût de framboise car c'est rose, du coup ça en devient étrange et pas très bon car en plus quand on mâche, ça n'a pas la texture d'une cacahuète.

J'spère que tu as autant compris ma phrase que j'ai compris ton jeu ~ XD




Remarques diverses

Enterbrain: lol
une production draxenasoft: ok XD

faut redescendre sur terre, t'as produit un jeu de 15 minutes sur rpg maker, faut pas craner non plus X) , restons modeste!

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !