Test :
Le tombeau de Taâl Rash'a

Temps joué : 2 h 45 min


Introduction

Le nom du jeu: Le tombeau de Taâl Rash'a nous fait penser immédiatement à un tombeau certainement maudit et Egyptien où l'on va devoir résoudre des mystères et récupérer une ou plusieurs reliques tel un Indiana Jones.
Ce qui frappe dans ce jeu c'est indéniablement l'absence de combat et de dialogues. Voir même d'explications hors du lisez moi que, on le sait, personne ne lit.

Lisez moi qui indique des touches qui ne sont pas celles d'un clavier Azerty et donc, demande un petit exercice de repérage des touches clefs à essayer.



Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Le manque de texte de raison et de but pèse sur le gameplay. On sait certes, qu'il faut finir le tombeau, mais ni pourquoi, ni grand chose en fait. Ce qui a amené le héros ici etc... Les énigmes sont souvent basées sur l'observation et la déduction.

Il n'y a pas de réelle incompréhension quand on la résout, elles sont plus ou moins difficiles suivant notre capacité à essayer des choses au bon endroit. Ce qui peux certainement irriter certains joueurs n'ayant pas remarqué des détails de décors particuliers ou qui s'attardent sur des objets sur lesquels ils ne peuvent agir.
Il manque une correspondance objet utilisation, à la limite, expliqué sur une partie facile. Même si bon, on trouve quand même sans. C'est juste que je trouve que ca apporte de la cohérence à l'ensemble. Au delà même de l'explication.

Le fait qu'il y ait un lisez moi est interessant, mais je pense plus judicieux de trouver un moyen de l'expliquer ingame.

Histoire (Note : 1,25/5)

Vous êtes dans une pyramide, vous cherchez le trésor et résolvez des énigmes, puis vous sortez. Ceci pourrait être un résumé, c'est exactement l'histoire du jeu.

Autant dire que c'est très peu développé de ce côté là. Je me demande si ce qui est développé est vraiment une histoire, à part la fin, qui merite d'être citée.

Ambiance & Immersion (Note : 1,75/5)

Pas d'intro ni d'explication, ni de background, une musique qu'on va devoir écouter en fond pendant environ 3H en boucle, des sons présents mais souvent les mêmes. C'est vrai que niveau ambiance et immersion, on ne peux pas dire que l'auteur ai mis le paquet.

Quelques petits effets lumineux et de fog et des surprises durant les énigmes viennent egayer un petit peu le tout. Tout est centré sur les éngimes et le jeu n'a pas forcément developpé autre chose de manière poussée.

Graphismes (Note : 2/5)

Je me suis surtout attardé sur le soin apporté à la carte, aux affichages des objets,et effets réalisés lors la découverte de ceux ci ou de leur assemblage.

Les niveaux étant assez simples et monochromes, et les ressources souvent les mêmes, ça serait passer à côté de l'effort fait quand au système et sa visualisation permanente

Sonore (Note : 1,25/5)

Pas que les sons et la musique sont mauvais, juste que entendre une musique en boucle pendant 3H, même si elle colle bien, même si... Toutes les raisons valables s'opposent quand même à un jeu de 3H où l'on a une musique toutes les 10 minutes ou du moins à chaque environnement différent.

Changer de musique en fonction des objets, (lié à l'avancée dans le jeu), lié à l'étage, lié à la pièce et le type d'enigme...
Certes l'ambiance est là, mais bon c'est quand même difficile de ne pas constater le peu de variété auditive.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2,75/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

J'ai trouvé le système d'affichage des objets sur la carte bien adapté au jeu et sympatique. Ainsi que l'affichage visuel des fusions d'objets ect...

Je trouvait donc important, compte tenu des points forts du jeu de les mettre en avant. Même si ce n'est pas hyper complèxe, ni forcément énorme comme d'autres systèmes existant, mais c'est fonctionnel, efficace, original et visuellement bien présenté.

Level-design (Note : 4/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Quand on regarde le level design, on regarde le mapping, la coérence des maps entre elles, mais aussi l'architecturisation de celles ci. On vois aussi les points de fuite et d'arrivée, et l'apparente évidence (voulue ou non, evidente ou non) des transitions entre chaque map. Entre autres.

Là dessus, si on met de côté le mapping (on oublie que c'est vide, monotone, etc...) et une ou deux maps pas 100% raccords sur leurs entrées sorties, le level design est à mon avis l'un des plus gros points forts du jeu.

Je me suis amusé à faire ma carte dès le début du jeu, et donc screené à mesure de ma progression. Ce qui m'a permis de voir le travail fourni à ce niveau de manière linéaire et non générale.

Et à ce niveau là je trouve que c'est vraiment très malin. L'auteur a aussi pensé mettre une carte qui se complète à mesure de nos découvertes, perso j'aurait ajouté un pointeur de position actuelle dessus juste parce que j'aime bien l'idée.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,75/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Il faut oser ne pas mettre d'histoire, ne rien expliquer et surtout laisser le joueur se laisser emporté par les énigmes.

Là dessus, il faut dire que c'est original à mon gout. Deplus, il y a quelques principes que je trouve vraiment bien trouvé. On est pas dans les énigmes d'allumage de chandelle dans un ordre précis où il faut recommencer dix fois pour trouver le bon ordre, ni même des énigmes mathématiques où si on a rien compris aux equations, il faudra chercher la soluce sur internet.

On est pas non plus dans des énigmes prises de têtes ni trop simples, non. Ce jeu à l'originalité d'avoir des énigmes relativement bien dosées. Après ça peux manquer d'explications pour certains.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

C'est un jeu que j'ai vraiment aimé joué, certes, ça ne se vois pas dans les notes, mais il est important de le placer comme un jeu à part entière face aux autres.

Le jeu en effet, avec des éléments supplémentaires quand à l'histoire, l'intro ect aurait gagné certainement en notes, mais cela ne sert que trop peu le jeu en fait.

C'est ainsi que je me suis emerveillé après avoir accidentellement appuyé sur shift de voir un livre apparaitre au dessus de héros et deux objets former: La pioche. C'est par de petits details des fois assez simple qu'on donne un style au jeu. Ca vaudrait le coup de le developper plus.

Avoir des énigmes relativement agréables a chercher m'ont vraiment fait aimer ce jeu. Je dirait qu'elles sont toutes assez faciles, mais leur multiplicité et l'étendu des niveaux (ainsi que le principe de la balade en tout sauf ligne droite), permet de donner une dimension suplémentaires aux énigmes assez simple: On peux débloquer où?
Et hop c'est parti, surtout pour les portes à chercher lesquelles sont encore fermées.


Remarques diverses

Même si il y a peu de texte, il y a quand même des fautes.
Quelques bugs, notamment l'affichage d'une pièce sur la map qui n'apparrait pas.

Je ne sais pas si c'est voulu, mais il est impossible, après avoir mis les pieds une première fois dans la salle en dessous de celle où l'on peux tourner en rond si on va toujours à gauche, d'y retourner. C'est dommage.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !