Test :
Crazy Class

Temps joué : 1 h


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Crazy Class est un jeu original, qui met en avant les moyens de RPG Maker tout en introduisant un système de « capture » des personnages présents. Un gameplay original, qui met en avant le côté « attrape-moi » du mini-jeu.
Le système de choix de niveau est, lui aussi, très bien réalisé, et donne envie au joueur d’aller explorer ces recoins de l‘école dans laquelle le jeu prend place. On se prend rapidement au jeu, en voulant atteindre rapidement la tête du tableau des scores.
Les recoins de l’école représentés sont tous bien réalisés, avec les graphismes de base de RPG-Maker. Cela permet au joueur de s’immerger dans l’école, et de profiter un maximum du jeu.
Tout cela rend bien, dans un projet mené à terme dans un délai court, même si il aurait été préférable de voir plus de niveaux. Egalement, les personnages sont nombreux, avec parfois trop de ressemblances entre eux.
Question maniabilité, aucun problème : seulement 5 touches à utiliser, bien expliquées dès le début, même si les explications sont un peu rapides, et bien disposées sur clavier. Les collisions sont bien gérées, le jeu est vraiment simple à prendre en main, malgré les déplacements parfois trop rapides des personnages.
Pour l’ergonomie du jeu, les personnages à trouver sont bien indiqués via les tableaux, et les réactions du programme sont très rapides. Les informations données sont très lisibles, et on n’a que peu de problèmes pour comprendre le jeu. Même les messages d’erreur sont bien indiqués par une image comprenant un mot très clair : « FAIL ! », même si celle-ci a un temps de passage très réduit.
L’interface du choix du niveau est très simple, et en même temps très évolué : le défilement des niveaux disponibles est bien réalisé, montre bien les niveaux dans lesquels on se rend, leurs noms et leurs difficulté. Le seul point négatif serait le désordre au niveau de la difficulté.
Le feedback des bonus/malus parait étrange au premier abord (un son d’explosion retentit, et des personnages spéciaux apparaissent), mais rend le jeu encore plus fun à jouer. Cela ne rend le jeu que plus distrayant.


Histoire (Note : 0/5)

Rien de particulier à dire, vu qu'il ne s'agit que de mini-jeux, et pas d'un vrai scénario.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Dès le choix du personnage, on se retrouve dans sa peau, devant attraper les autres au fur et à mesure de la partie. On crispe quand notre cible s’échappe sous nos yeux, ou que l’on n’arrive pas à la trouver, bref, on se met à sa place. Cependant, les quelques rares messages que l’on peut voir durant une partie peuvent nous rebuter, étant donné leur temps d’affichage réduit. Ce point mis à part, on peut penser tout et n’importe quoi, afin d’apprécier au mieux le jeu. La musique durant le jeu montre bien le fait de devoir se dépêcher, et ajoute aussi une pointe de stress au joueur.

Graphismes (Note : 4,25/5)

Les charsets des personnages sont cohérents avec les décors, représentatifs de l’école. Le travail fourni pour la cohérence entre les deux est donc poussé vers la perfection, même si un jeu avec des personnages inédits aurait été plus correct.
De surcroit, on ne trouve aucun bug graphique, ni bug de collision, les images sont bien harmonisées, et sont très cohérentes entre elles. Le tout donne un très beau rendu, et permet au joueur de s’immerger correctement dans le jeu.


Bande-son (Note : 4,75/5)

Comme dit dans la description du gameplay, les sons collent bien au jeu, que ce soit pour les menus, les moments de course poursuite, etc.
Le seul point négatif serait sur la musique de fin du jeu, un peu trop calme après toutes ces bousculades entre joueur et PNJ, et qui plus est, quasiment inaudible à cause d’un retour trop rapide à l’écran titre si on fait une fausse manipulation. La musique du jeu en lui-même colle bien a ce système, par son air rapide et indiquant la nécessité de se dépêcher (merci Kingdom Hearts). La musique du menu est, elle-aussi bien entraînante. Rien de plus à dire sur ce sujet.



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 3/5)

Le système du choix du personnage « héros » est vraiment bien réalisé, on peut facilement voir l’apparence du personnage et ainsi le distinguer des autres, tout en voyant ses capacités face aux bonus/malus, leur fréquence d’apparition par personnage, …
Dans ce système, un seul problème subsiste : lorsqu’on veut changer pour le personnage de gauche, il se produit un bug vidéo : le personnage visible reste le même.
Le système d’attrape du personnage est quant à lui bien réalisé, sans bug particulier, ainsi que le système des bonus/malus aléatoires qui ont un effet vraiment immédiat. Le système du nombre de points obtenus lorsqu’on capture un personnage est lui aussi clair, bien ralisé et fonctionnel.
Le seul système qui ne fonctionne pas correctement lors d’une partie est celui de l’affichage du personnage cible. En effet, il arrive que ce dernier disparaisse, ou n’apparaisse pas. Cela peut tout de même nuire au jeu, vu qu’on ne sait pas forcément quel personnage est notre cible actuelle.
En bref, de bonnes idées, mais parfois inachevées. Il faudra pousser cela un peu plus loin.


Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 4,75/5)

Les graphismes des menus et bonus permettent au joueur de pouvoir accéder à un jeu « RPG Maker » inédit, avec de nouvelles ambiances.
Les graphismes des menus sont bien réalisés, c’est également une très bonne idée de montrer au joueur le charset des personnages. Dans le menu de choix du personnage, les différentes fenêtres sont également bien placées, et cela permet au joueur de pouvoir facilement comprendre les caractéristiques de chacun.
Enfin, le menu du choix de niveau est bien fait, on voit rapidement la forme générale du niveau et son niveau de difficulté, ce qui peut bien aider le joueur à adapter son choix selon ses compétences.


Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Le système de mini-jeu est bien trouvé, on peut facilement prendre en main le jeu, et ainsi en profiter un maximum. L'idée de faire un jeu du chat sur RPG Maker est elle-aussi bien trouvée, renouvelant l'ensemble de jeux possibles de faire.
Les systèmes de choix et de gameplay sont bien organisés, le tout rend le jeu très cohérent, et aide le joueur à s'y intégrer.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Ce mini-jeu du chat et de la souris est très bien conçu, malgré quelques bugs minimes, l'idée est bien trouvée et mise en oeuvre, les menus sont très bien faits et les musiques sont bien adaptées aux moments où elles interviennent. Le tout cumulé donne un jeu très jouable, et qui sait se faire apprécier du joueur.


Remarques diverses

Quelques bugs subsistent, listés dans les autres catégories, tel la disparition du personnage cible ou la vitesse du personnage trop élevée, mais cela ne rend pas le jeu injouable.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !