Test :
Crazy Class
Par RitoJS

Temps joué : 1 h


Introduction

Crazy Class est un projet réalisé par KuroFidy sur RPG Maker XP. Ce jeu étant présenté comme un jeu à scoring, voyons voir ce qu'il vaut.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Dans l'ensemble, le gameplay de Crazy Class est plutôt bon.
On a quatre personnages jouables au choix, ayant tous des caractéristiques dans lesquels il sont bons/très bon/moyen/mauvais.
Notons d'ailleurs le noms de ces dites caractéristique dont la plupart sont assez....Crazy; histoire de rester dans l'ambiance du jeu. :p (on pensera a "Mochattitude")
Nous vient ensuite un tutoriel ( pas obligatoire) nous expliquant le but du jeu. Tutoriel simple mais sympa accompagné d'une pointe d'humour.
Le but du jeu est tout simplement d'attraper les personnes qui sont affiché sur les murs/tableau/autres (avec écrit "cible" à côté de la personne concernée) le plus rapidement possible car nos points diminuent a vitesse grand V (et le compteur ne s'arrête pas à zéro...Non non, il continue dans les valeurs négatifs ). La seule façon de les regagner est d'attraper les personnes ciblées le plus rapidement possible.
Dit comme ça, cela paraît plutôt simple mais une multitude d'options viennent corser le tout:

- Tout d'abord, le nombre de personne dans une salle est impressionnant et sont en plus de ça tous en mouvement constant, cela devient donc difficile de bien les attraper et quand on commence la partie... C'est rapidement le foutoir.
- On peut avoir des bonus, parfois cela nous sauve la vie mais il existe aussi des malus et bien chiant. Il y a même des options qui sont à la fois des bonus et malus ( à vous de bien gérer).
- Les caractéristiques des personnages influent sur le temps des bonus/Malus ce n'est donc pas a prendre à la légère.
- Le choix des lieux corse bien plus la chose. (j'ai ragequit au Crazy Doors)
Ce qui est dommage concernant ce dernier point, c'est que les scores ne changent pas en conséquence (enfin si ça change... Mais dans le négatif seulement )
Crazy Class est un jeu à scoring qui propose quelque chose de vraiment concret et accrocheur niveau rejouabilité... Mais pourquoi se casser la tête à faire des niveaux plus corsés si ils ne proposent aucun bonus en plus face au niveau plus facile ?
D'accord, ça rajoute du challenge mais pour un jeu, dont le but est surtout de comparer ses scores avec d'autre joueurs il n'y a pas vraiment d'avantage a faire un niveau plus dur... Juste du mérite.

Pour rester dans ce qui plaît moins, les cibles affiché sur les murs disparaissent après un certain temps. Pour certain joueurs c'est bien, ça rajoute de la difficulté mais si on oublie à quoi ressemble cette dite cible on est fichue et sommes bons à tenter d'attraper toutes les personnes du niveau et cerise sur le gâteau, ils bougent en permanence ! C'est assez frustrant.
Mais je me répète, le gameplay de Crazy Class est dans sa globalité, bon.

Histoire (Note : 0/5)

C'est l'histoire de quatre élèves qui, suite à une mauvaise expérience, ont téléporté plusieurs personnes dans le temps pour les faire venir à leur époque.
Paniquées, ces dites personnes se mettent à courir partout dans l'enceinte du Lycée.
Mio, Juri, Hideko, et Kuro doivent donc tous les attraper afin de les ramener chez eux à l'aide de la machine à laver qui voyage dans le temps !

..... Pardon ? On vient de me dire que c'est un mini-jeu et qu'il n'y a pas d'histoire. Désolé.

Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)

L'ambiance du jeu est à l'image du jeu: Déjanté, Crazy (oui j'aime ce mot. :p )
Bien que le mapping ne casse pas trois pattes a un canard, c'est surtout tout ce qui touche aux interfaces et sons qui fait qu'on accroche pas mal a cette ambiance...Craz- bon ok j'arrête.
On retiendra par exemple les noms des caractéristiques (chose que j'avais déjà cité dans la partie gameplay), les voix, (japonaises), ça crie de partout, c'est rigolo. Bien que le choix des langues pour les voix ne pourra pas plaire à tout le monde.
Sans oublier le tutoriel qui nous explique le but du jeu de façon "friendly" et l'image des scores à la fin, assez rigolote elle aussi.
Je pense tout de même qu'il serait possible de rendre le mapping plus attrayant sans perdre quelques éléments de gameplay.

Graphismes (Note : 3/5)

J'ai un peu hésiter a mettre un point en moins, car la plupart des graphismes sont les RTP de XP accompagner d'un mapping très très basique, voire mauvais par moment. Néanmoins, on a de jolis logos et interfaces pendant le jeu ainsi que de jolis dessins entièrement faits par l'auteur.
C'est ce qui fait grimper la note car le reste est, pour rester gentil, très moyen.

Bande-son (Note : 3,5/5)

J'ai bien aimé la bande-son. J'approuve le choix des voix japonaise rajoutant un ton exagéré qui colle bien au jeu et j'ai beaucoup aimé les choix des musiques, qui s'intensifient selon la difficulté des niveaux proposés. Cela nous donne de la pêche et de la motivation à continuer... Ou faire face au challenge.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

Tous les systèmes du jeu sont fonctionnels en plus d'être 100% en event. Cela force le respect.
Le principe du jeu en lui même n'est pas vraiment original mais l'auteur y a rajouté une multitude de bonus/malus en tout genre rendant le jeu particulièrement drôle et attrayant en dépit de ses défauts.
Sinon, tout est fonctionnel. Aucun bug à signaler pour le moment.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 2,5/5)

Les interfaces et les artworks sont très jolis. Malheureusement ces éléments ne sont que trop peu présents dans le jeu et ce que l'on voit la majeure partie du temps, c'est les RTP de XP sans réelle modification.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Il y a bien une musique que l'auteur a composé. Mais elle apparaît lors de l'écran de résultat et passe presque inaperçu.
C'est dommage car elle n'est pas si mal.

[Edit de shûji: L'auteur de ce test t'avait mis 1 mais la note a été retirée car tu ne participes pas à cet award]

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

Le gameplay est bien pensé et est assez original, les interfaces et dessins aussi et rendent le jeu plus attrayant en plus d'être faits main eux aussi. Mais a part ça, le jeu reste vraiment dans l'aspect mini-jeu tant au niveau des graphisme que de la bande-son.
On pense justement a s'amuser dessus mais rien de plus.
Changer d'ambiance et rajouter un scénario aurait sûrement dénaturer le genre...


Conclusion (Note totale : 3/5)

Crazy Class est un des rares mini-jeu que j'ai testé sur RPG Maker et c'est sûrement l'un des meilleurs.
J'aime cette façon qu'ont certains makers a retravaillé / peaufiné un système/ jeu qui a fait ses preuves par le passé. Ici, le tout a été bien pensé surtout au niveau de la difficulté (malgré quelques choix discutables).
On pourrait trouvé ce jeu assez long (sur la durée du mini-jeux) voir sadique par moment.
Mais on s'amuse sans faire face a des bug ou quoique ce soit et c'est le principal.


Remarques diverses

-Il aurait été préférable d'arrêter la musique d'affichage des scores après avoir validé notre choix pour retourner à l'écran titre.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !