Test :
Projet S.I.L.E.N.C.S

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Une hisoire dans un un manoir entouré de mystère tout est là pour que le joueur puisse avoir une introduction en beauté.Votre personnage se reveille dans une infirmerie en proie à une grosse amnésie (ce qui m'a fait pensé bizarement à Final Fantsay VII) entouré de personnages bizarres ce qui ne rassure guère. L'entrée en matière est direct est impose son rythme dès le début.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

En ce qui concerne le gamplay de la partie exploration c'est simple et direct pas de fioriture ni de gros raccourci l'auteur va à l'essentiel, je noterai juste le fait qu'il faut passer par l'inventaire pour pouvoir utiliser un objet ce qui est assez redondant pour le joueur lambda qui aimerait plus de facilité et plus d'interaction directe mais ceci n'est pas pénalisant non plus. En ce qui concerne maintenant la partie combat au grand dam de l'auteur je ne m'y suis pas frotter tout bonnement parceque je n'est pas eu l'occasion. Je m'explique : Au bout de 2h30 de jeu l'écran devient noir on ne voit plus aucun décor seul l'inventaire et le raccourci D répondent présent et plus rien ensuite. Alors je ne sais pas si je suis nul ou pas mais j'aimerai que l'auteur m'éclaircisse sur ce point est-ce un bug ou une partie du scénario que je n'ai pas su comprendre ? Pour conclure le gameplay reste basique et efficace. Attention aux nombreux aller-retours qui peuvent vraiment rebuter les joueurs ainsi que de proposer des objectifs car parfois on ne sait pas quoi faire car parfois il arrive qu'on bloque sur un passage dont on ne sait comment se débrouiller qu'avec l'aide de sa jugeotte.

Histoire (Note : 3,75/5)

L'histoire du jeu est assez prenante et possède sa propre identité mais il est dommage que le manque de maturité sois présent sinon cela aurait fait un petit hit en puissance. Tout est basé sur un personnage central et qui verra son évolution avec les autres au fur et à mesure de sa progression ce qui reste intéressant tout de même. Mêlant intrigue et surnaturel le scénario vous prendra et vous changera des clichés classiques des RPG. Comme cité dans la partie "Gameplay" je ne sais pas comment continue l'histoire à mon grand regret mais durant ces 2h30 de jeu le scénario est prenant avec une immersion total, le seul hic reste que l'histoire et les personnages sont hélas stéréotypés vu dans des jeux ou films (est-ce que l'auteur l'a sciemment voulu ou pas ? Mystère). Les dialogues sont tout de mêmes assez prévisibles et les fautes d'orthographe sont légion. Si l'auteur veut poursuivre dans ce domaine il devra faire attention aux fautes car ceci en fera fuir plus d'un. L'ensemble reste tout de même cohérent est sympathique.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Très corrects tous les deux, on sent une volonté de poser une ambiance assez flippante voir malsaine par le biais de la musique qui nous fait sentir que ce lieu n'est pas de toute quiétude. Mention spéciale quand il y'a des évenements "bizarres" la musique s'arrête et laisse place au silence absolue bien agréable comme ambiance. Bien retranscrit ce côté surnaturel imbriqué au scénario fait merveille et on se prend carrément dedans, l'ambiance malsaine se fait vraiment sentir ca change du RPG type. Parfait !

Graphismes (Note : 5/5)

C'est du propre le tout est coloré et bien détaillé, il faut bien faire attention aux portes qui sont des fois pas bien détaillées et ainsi on arrivent pas à pénétrer dans un lieu, mais rien d'insurmontable. Les décors sont variés et agréables à voir les personnages hauts en couleurs. Le seul problème est que je n'ai pas vu d'ennemis donc je ne pourrais pas parler de la pertinence de ces derniers au sein de l'univers. Du bon travail.

Bande-son (Note : 2/5)

Le POINT FAIBLE du jeu, l'auteur à voulu retranscrire une ambiance de peur il a pris une musique qui donne cet effet là, elle est sympa durant 5 min mais après elle vous rend dingue ce qui vous oblige à couper le son. Le pire c'est que je ne sais pas comment sont les musiques des combats. Trop peu de bruitages quelques cris et voila la bande du jeu pas mémorable du tout. A travailler dessus.


Awards spécifiques

Game design (Note : 3/5)

Etant plutot connaisseur des RPG consoles et pas du tout connaiseur des Makers, de ce que j'ai pu en voir c'est tout de même pas mal et assez bien rechercher dans l'ensemble.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 3,5/5)

Un scénario sympa mais qui manque d'un zèle de maturité, attention aux fautes d'orthographe trop fréquentes hélas. Mais il y' a de la recherche dedans, cela reste un beau travail d'avoir créer un scénario de ce genre avec une ambiance assez glauque en plus. Comme je disai dans les divers onglets c'est du vu et revu c'est dommage surtout quand on concourt dans une catégorie comme celle-ci. La trame commence bien et la cohérence est de rigeur pas de cheminement à droite et à gauche ni de déviation tout va à l'essentiel pour ce qui est du rebondissement je ne le serai qu'en trouvant le moyen de trouver la sortie de cet écran noir. Un bon scénario bien ficelé et bien penser. pour l'incruster dans son univer.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 4/5)

Un univers prenant qui change et qui nous transpose là ou il y'a du mystère et de l'angoisse on a envie de s'y plonger et de ne plus s'arrêter. Loin d'etre novateur il a l'objectif de s'interesser aux comportements entre humains à travers une experience, davantage de profondeur aurait été la bienvenue mais le travail en amont est déja pas mal. Par son approche puis par son univers cloisoné on sent qu'on est pas libres on est enfermé dans cet internat et on y ère comme une âme en peine à trouver la vérité au sein de ce petit monde des plus agréables comme j'aime à répeter.

Personnages (Note : 3/5)

Une bande de jeunes gens haut en couleur très sympa mais qui reste dans le cliché entre le couple séparé qui se cherche , l'héroine véritable leader malgrè elle, la folle du groupe, le mec qui jure par ses biceps et d'autres... on touche dans le vu et revu. Mais on aime les découvir au fur et à mesure que l'histoire avance. Attention si l'auteur refait un jeu à bien penser aux personnages qui sont là et qui doivent avoir une idendité propre et ne pas faire dans du cliché. Ne vous attendez pas à croiser des autres PNJ exterieurs aux personnages principaux : y'en a pas, pas de voix (à part pour les cris), des boîtes de dialogues aux dialogues prévisibles et gamins. Leurs comportements restent néamoins énigmatiques au fur et à mesure que vous avancez tantot ils sont prévisibles tantot ils sont mysterieux. Ils s'imbriquent bien dans l'ambiance et dans l'univers.

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Originaux non mais très beaux oui, il y'a de la recherche de la couleur du détail mais comme pour les personnages on tombent dans le cliché de l'internat sombre et bizarre ou il y'a des gens enfermés et ou il se passe des trucs bizarre, c'est du vu et revu aussi mais qu'importe ils sont beaux. Je met la note de 4/5 pas pour l'originalité mais pour le travail qui a eté fourni et de très bonne qualité qui plus est.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,75/5)

Le jeu reste original par son approche autre dans le RPG et qui permet de voir autre chose que des princesses et des mondes à sauver. Une approche des plus agréables pour les joueurs confirmés une véritable bouffé d'oxygène quelques pécadilles viennent ternir le tableau hélas mais qui poussera l'auteur à s'améliorer mais rien de bien dramatique. Scénario plaisant (bien qu'immature), graphismes parfait, gameplay cohérent le seul point noir reste la bande son inexistante dommage pour un jeu comme celui-ci.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Un bon jeu qui mérite de concourir aux Alex d'Or, malgrè quelques broutilles il n'en reste pas moins un bon jeu qui a toute ses chances, en esperant que me remarques serviront l'auteur pour s'ameliorer ensuite et faire moins d'erreur. En tout cas on voit que l'auteur a mis du coeur à l'ouvrage pour nous proposer une experience hors norme et c'est très agréabe et appréciable. Un bon titre que je recommande vivement.


Remarques diverses

Attentions aux fautes et une meilleure bande-son pour la prochaine fois

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !