Test :
Crazy Class

Temps joué : 30 min


Introduction

Youpi, voici le premier jeu que je teste cette année... *-*
Et ce n'est pas un inconnu. J'avais déjà joué à Crazy Class avant la session, et j'avais ragequité ce jeu, car il est absolument HORRIBLE...
...
... C'est un de ces jeux tellement prenant que quand tu fais une bêtise, ou quand quelque chose ne va pas dans ton sens, tu peux plus continuer, et tu n'as qu'une envie : balancer ton ordinateur par la fenêtre.
Mais j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai rejoué à cette création vidéo-ludique... Prépare toi à souffrir dans ce ce test, KuroFidy, comme tu m'as fait souffrir avec ce jeu...


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

J'ai longtemps navigué entre 3.5 et 4, en passant par le très intéressant 3.75, mais après une reflexion longue et intense, et fort aidé par mon beau chocolat noir, j'ai choisi de mettre la note la plus élevée de mon barème pour le gameplay de Crazy Class.

On va commencer par le concept même du gameplay : on incarne un personnage qui doit attraper + de 40 PNJs (si j'ai bien lu) qui se déplacent aléatoirement dans une map. Mais on ne peut pas attraper n'importe quel PNJ quand on veut ! Nan, pour corser le tout, on a une cible "précise", à la manière d'un mode de jeu d'Assassin's Creed. A nous de la trouver, et parfois, c'est fortement ardu...
Faire ça sur RPG Maker, il fallait y penser! Et je suis obligé d'avouer que c'est une très bonne idée. Mais voyons ça + en détails maintenant...

* et par le commencement de tout : le choix de personnage. En effet, on peut incarner 4 personnages, qui ont des caractéritisques un peu différentes et qui réagissent chacun à leur façon aux bonus/malus que l'on peut trouver en jeu. J'ai testé 3 personnages (les trois filles), mais, malheureusement, je vois toujours pas ce qui les distingue réellement. Tout simplement car je n'ai utilisé que très rarement les bonus/malus à terre. Je les évitais un peu comme la peste. Du coup, faire 4 personnages, c'est une bonne idée en somme. Mais seulement les distinguer selon leurs bonus, moui, bof... Surtout que je ne vois pas l'intéret de Kuro s'il fait fuir les PNJs...

* parlons-en des bonus/malus. Encore une fois, c'est une bonne idée pour diversifier un peu le gameplay. Parfois ils peuvent considéremment aidé (je pense notamment à l'accélération, fort utile sur la map des toits), ou bien complètement nous ralentir (les PNJs qui veulent nous faire un câlin, qu'est-ce que j'ai pu détesté ça!). Mais dans ma façon de jouer, comme je l'ai déjà dit, j'évitais ces éléments de gameplay. Tout simplement car j'avais trop peur de tomber sur un malus. Du coup, j'ai trouvé ces "trucs" useless. Mais sans nul doute que ça doit servir énormément à d'autres !!

* je crois que j'ai failli défoncer ma touche Entrée. Tambouriner dessus avec l'espoir d'enfin attraper notre cible qui bouge trop, c'est pas vraiment une bonne idée, et j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte :/ Car bon, souvent, je touchais plutot le PNJ d'à coté et j'avais le droit à un beau "Fail"...
Mais voilà tout ce qui fait le charme du jeu : pourquoi tappais-je ma touche d' "Entrée" à outrance? Tout simplement car j'étais pris dans le jeu. J'étais diablement stressé, à l'affut de ma cible, lui sauter dessus... è_é
Toute l'essence même d'un bon gameplay est contenu dans ce jeu : c'est entièrement le gameplay qui nous fait "vibrer", qui nous fait "avancer", et qui nous fait aimer Crazy Class.... Même s'il est diablement rageant, je l'accorde :3

* Je n'ai pas compris le trip de faire disparaitre la cible des tableaux noirs (ou du mur pour la map des toits) une fois qu'on passe aux points négatifs. Justement, si on veut vérifier à quoi ressemble notre cible, car on l'a plus en tête, comment qu'on fait pour la retrouver.... ?

* J'étais agréablement surpris de voir qu'il y avait un "tableau des scores" intéractif avec les autres zens qui ont joué au jeu. Mais par contre, j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait pas grand monde qui avait mis son score... :/
Peut-être faudrait-il mettre en plus grand le fait qu'on peut aller ajouter son score sur le site internet?? Car c'est quand même un des principes du jeu gâché selon moi...

Histoire (Note : 0/5)

Pas d'histoire, pas de note.
Circulez y'a rien à voir è.é

Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)

Difficile de noter ici. Franchement, je vois pas vraiment où il y a d' "ambiance" dans ce jeu...
Je veux en aucun cas vivre là-bas, ah non hein, trop de stress à de voir retrouver des élèves toutes les deux secondes...!
Une nouvelle fois, je ne pense que le jeu ait vocation à remporter un award ici...

Mais d''ailleurs, en parlant du stress, c'est le seul sentiment que j'ai pu ressentir dans Crazy Class (avec le soulagement d'avoir fini une partie aussi). Mais si j'étais stressé en jouant, c'est donc que j'ai bien été immergé dans le concept même du jeu... Je commence à me poser des questions là.
Oui mais bon, c'est pas non plus ça qui va faire toute l'ambiance d'un jeu...

Graphismes (Note : 3/5)

Globalement, les menus sont très jolis. L'effort apporté pour créer des personnages différents (donc des charsets & artworks différents) est appréciable, un menu de choix de personnages complètement custom aussi. Je vois clairement pas ce que je pourrais rajouter là-dessus, car le travail est bien effectué.

Pour les maps, on retrouve du bon vieux RTEUPEU, histoire de créer des obstacles à notre progression. Bon et pis chaque map correspond à une école, c'est plutôt cohérent avec le titre... 8D C'est pourtant dommage de voir de si beaux artworks d'un côté, et des graphismes de base de l'autre côté...

L'autre défaut? C'est un mini-jeu. Et mini-jeu = jeu court. Et jeu court = pas beaucoup de graphismes.
Je me vois mal augmenter ma note alors que d'autres candidats cette année proposent des jeux avec une infinie de maps bien faites, plein de personnages customs et bien réalisés, ou encore avec des tilesets complètement nouveaux et bien utilisés...

Bande-son (Note : 2,5/5)

J'avoue avoir été trop capté par la recherches d'individus pour écouter consciencieusement les musiques qui m'étaient offertes à entendre (juste elles étaient dynamiques, c'est bien la seule chose dont je me souviens) :/ Mais après tout, je ne pense pas que le but du jeu est de nous faire écouter des musiques sublimes ou de créer une ambiance sonore des plus grands compositeurs...
Par curiosité, j'ai été écouter les musiques dans le dossier "Audio", et je les ai trouvé assez conventionnelles, témoin d'un bonne bande-son, mais pas "de la mort qui tue le chien de la grand-mère". Petit BIG UP quand même pour la musique custom, car OUI, il faut féliciter les musiques customs :') .

Les voix, ouais ok, perso j'aime pas cet ajout. Mais d'autres aimeront, donc j'en tiens pas compte.

Mais une remarque ceci dit sur les bruitages : parfois j'en entendais pendant que je jouais, mais je comprends toujours pas ce qu'ils signifiaient. Parfois je pensais entendre le bruitage qui annonce avoir trouvé la cible, mais en fait non, j'ai toujours la même cible...
Incompréhension de ce côté-là...


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,5/5)

Ca marche!!!!

Et c'est bien là ta plus grande réussite, Kuro. Tu as créé un jeu avec plein de scripts ou d'events ou jenesaistropquoi, quelque chose qui n'avait jamais été fait encore, et qui est 100% fonctionnel !!
Prouesse technique, artistique, et chimique, GG !
Même pas un ptit bug, je suis déçu en tant que testeur... Mais en tant que joueur, je suis heureux.
Attention toutefois, la concurrence cette année risque d'être rude!

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3/5)

Les artworks sont bien zolis.
Les menus sont clairs, soignés, épurés.
Oui l'écran-titre est bien aussi, RAS.

Mais après, qu'y a-t-il donc d'autre de custom dans ce jeu...? Il faut rappeler que les maps sont avant tout réalisées avec les ressources de base du logiciel. Donc, malheureusement rien d'autre n'est à noter.
En même temps on demande pas non plus du beau Picasso pour un mini-jeu!

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,75/5)

C'est un concept à priori novateur, avec très peu de jeux qui s'en rapprochent (le seul que j'ai en tête est Assassin's Creed). Par contre dans la vraie vie, le jeu du Loup ou du Chat Perché, j'y ai déjà souvent joué hein...!

Même si le gameplay est original, il manque certains éléments pour donner une note maximale ici : des musiques customs, des graphismes complètement nouveaux et hors-du-commun, une ambiance glaçante ou euphorisante... Bref, la crème de la crème.
Ceci dit, le jeu peut au moins targuer une nomination, ce qui serait méritée. Il fait partie des petits OVNIs de la session... Même si ce n'est qu'un mini-jeu (oui, cet argument est ressorti de nombreuses fois dans ce test, veuillez m'en excuser).


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Foncièrement, Crazy Class est un très bon mini-jeu. Il y a de quoi s'amuser, la rejouabilité est là, et ça reste uen bonne expérience de jeu. Un projet à faire connaitre à tous les makeurs.

Mais nous sommes ici aux Alex d'Or. Et plus particulièrement, ici, pour la note finale. Un jeu comme Crazy Class ne peut pas être comparé à un long RPG, qui offre une aventure nouvelle et intéressante, ou bien un jeu d'horreur bien prenant qui donne moultes sueurs froides... Et surtout, il ne peut pas battre de tels jeux, tout au moins pour l'Alex d'Or. Car nul doute que ce jeu sera nominé (au moins) pour le Gameplay et les Systèmes Originaux...

Beau boulot KuroFidy !


Remarques diverses

Miracle, je n'ai pas de remarques annexes !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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