Test :
Bleeding Moons
Par Titou

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Alors voilà ce qu'on attend. Hop, petite phrase d'accroche comment en philo (médiocre ceci dit).
Donc Bleeding Moon est un jeu développé sur RPG Maker Vx Ace par cabfe, c'est un Film interactif, autrement appelé Visual Novel. Je vous cache pas que c'est un de mes genres favoris donc voir un héritier de ce genre sur ce support m'a mis le doute, et je serai intraitable. (RIP Bleeding Moon)
Non je rigole, globalement ce jeu est bon voir très bon, malgré des choses un petit peu embarrassante vu le style du jeu. (D'ailleurs, la structure du Test ne va pas être tellement approprié pour se genre de jeu, mais on va le faire tout de même)


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Comment noter un Gameplay pour un jeu de ce genre, je vous le demande.
Donc en effet, je vais partir du postulat qu'il est mieux de comparer par rapport aux autres jeu de ce genre pour la note, mais sachez que ce n'est pas représentatif.
Donc pour moi ce sera un 2.5, la moyenne. Donc Bleeding Moon est plutôt sympathique, mais si on juge sur les critère de ce genre, soit l'interaction, je n'ai pas ressentit que je faisait beaucoup de choix, d'un côté tant mieux d'un autre... Donc c'est plutôt délicat à juger, mais j'ai trouver une absence de choix, mais pas seulement (voir plus loin). En effet, on aurai vraiment aimer être maitre du personnage, Ian en l’occurrence, il nous est par exemple impossible de ne pas aller voir River, et c'est pas super du coup, on a moins l'impression que ce jeu est un Film interactif. De même, je n'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup d'impact avec mes choix sur le déroulement de l'histoire, c'est plutôt dommage, bien que dure à mettre en œuvre, je pense que ça vaut la peine plutôt deux fois qu'une. Enfin, on va finir par la liberté, et les plusieurs chemins qu'on aurai pu avoir durant les phases des missions, c'est bien dommage qu'il n'y ait rien d'autre que l'on puisse faire, avoir des bonus par exemple.
Sinon, le jeu est plutôt sympathique et correspond au genre niveau gameplay.

Histoire (Note : 4,5/5)

Gros point fort pour un jeu de ce type, le scénario de Bleeding Moon est très approfondit, autant dans ces personnages que dans le background, et les dialogues sont magnifiquement dirigés. C'est avec une grande joie que j'ai découvert l'histoire de ce jeu, on est captivé pendant les 2h30 de jeu qu'offre la démo, même si il y a des moments de relâchement, on voit que tout est utile et que rien n'est laisser au hasard. Cependant, on voit des fois bien venir les problèmes, et c'est dommage car le jeu pourrai être plus intense si on ne les attendaient pas. Dommage aussi que des fois, les dialogues vont vite et on perd un peu de mise en scène, ce qui est bien dommage.
Pour conclure, l'histoire de Bleeding Moon est captivante du début à la fin, on perd un peu l'idée que c'est un flash back avec un manque de vu vers la fin de ces actions passés, ce qui aurai pu être encore mieux, encore que ceci casse le rythme, et c'est plutôt un bon point, mais on à plus l'impression que le jeu oublie le pourquoi du comment vers la fin.

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

Parfaitement dirigé, il y a encore quelques défauts cependant, à mon sens dans la narration de cette fabuleuse histoire. A commencer par le manque cruel de musique pour raconter l'histoire. Il y en a certes, elles sont bonnes certes, mais beaucoup n’insiste pas assez voir pas du tout l'action qu'il se passe, et c'est plutôt frustrant. C'est même pas le choix des musiques, mais plus l’intensité des fois mortes durant certaines phases qui sont un peu décevante. Mis à part ceci, on notera que le monde et détaillé et ça fait toujours plaisir à le découvrir, mais c'est surtout au début et ça s'essouffle au fur et à mesure, le fond disparait alors qu'il y aurai beaucoup d'autre chose à apprendre, je pense. Cependant, rien qu'avec les dialogues, le jeu à réussit à me faire ressentir des chose, mais c'est vrai que l'absence de musique pour appuyer l'importance de la scène est bien dommage et très frustrante et handicapante pour cette catégorie.

Graphismes (Note : 4/5)

Rien à dire, c'est très jolie, beaucoup de ressources de bases, pas mal de choses rajouté, on notera l'effort pour faire des animations sur les charas (notamment pour les câlins ou les deux qui se tiennent la main c'est meunnion) Bref, le jeu nous en mes plein le vue en terme de technicité, plus qu'en terme de génie créatif, les portrait en émotions sont également très agréables à ceci vaut bien la note de 4/5, rien que pour les efforts fournit, pour notre plus grand plaisir.

Bande-son (Note : 2,25/5)

Aïe, gros point faible déjà soulevé, le bande son est certes diverse, mais pas utilisé à bon escient. Elle n’appuie pas l'ambiance qu'il devrai y avoir dans certaines scènes, et le problème est redondant malheureusement, et moi qui suis mélomane, et qui pense que la musique peut tout faire, c'est une très grosse déception pour un jeu de ce genre, qui se doit de faire comme dans un film (et pas comme dans un série type "Plus belle la vie" où il y a 3 jingle pour une série à 3000 épisodes). Ici, l'absence de musique tue même l’ambiance que créait le dialogue à lui seul, et c'est extrêmement dommage. Comme dit plus haut, c'est pas un problème de choix, plus de contexte, et un manque d'intensité clair dessus, on dirai que certains passages clés ne sont pas important, pas assez pour mettre un musique bien pour la soutenir, pour que rien ne retombe. La musique dans un jeu est un soutient pour le dynamisme, fait en sorte que la scène cartonne qu'on s'en souvienne comme ce ***** de "I Hate You" de Tidus devant son père en à la fin de FFX (Les larmes quoi, c'est pas To Zanarkand qui vous fait pleuré mais presque)
Donc un petit 2 pour la bande son qui est pas mal mise à part, mais il faut bosser sur la cohérence je pense, surtout pour un jeu de se genre


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 5/5)

Allez hop, je tente la pari fou de mettre la note maximale pour le scénario de ce jeu que je qualifiais de somptueux, avec comme un goût fruité, cuvé 2014 Alex d'Or c'est ça?
Chapeau, Bravo, Félicitation, que de mots pour dire que ce scénario est très bon. Il n'est pas parfait, mais pour cela, il faudrait mettre 6/5.
L'histoire est captivante, on ne se perd pas, c'est (pas toujours) clair net et précis, on est plongé dedans du début à la fin, on a toujours des doutes, mais cependant, il y a un manque de rebondissement, un manque inattendue (Haaaaaaaaaaaan bah Gaspard dit pas tout qwa!!!). On se doute de pas mal de truc à l’avance, mais c'est vite arrivé donc bon, mais finalement c'est plus que des doutes, on est sûr que ça va arrivé et sa tue certaines scènes finalement (Mais bon 2/40, on va pas enfer un plat (fait exprès la faute ici)).

Mise en scène (Note : 2,5/5)

Le manque cruel de musique me fait mal au coeur, et j'ai mal au coeur de mettre une si mauvaise note pour un jeu qui en mérite plus, beaucoup plus.
Donc la musique en premier parce que c'est une catastrophe, bon j'exagère, mais c'est vraiment pas super, beaucoup de scène sans dynamisme ou soutient et c'est très dommage.
Sinon, le jeu bénéficie de très bonne voir excellentes animation qui rendent très vivantes les scène ( XXX qui sont introduit avec plus ou moins de subtilité d'ailleurs hein '). Ces animations sont vraiment très bonne et donne un peu plus de vie à la scène qui manque de soutient, d'où la note moyenne de 2.5/5.

Univers (Note : 3,5/5)

Déjà détaillé au dessus, l'univers est clairement bon, on est très vite plongé dedans et il est très détaillé, c'est même très ressemblant à notre monde finalement, un peu trop tout de même. Cependant, le jeu essouffle au but d'un certain moment ce background bien détaillé pour laisser place à l'action, du coup, on perd en homogénéité, parce qu'on reçoit beaucoup d'infos en début puis carrément plus en fin, et c'est bien dommage car il manque beaucoup de choses j'en suis sûr. Le but est de bien répartir le découverte de ce background pour que se soit homogène, c'est mieux que de recevoir tout d'un coup, bon le pire c'est de tout prendre en pleine gueule au moment où l'histoire se mêle vraiment au background, comme dans la plupart des RPG.
J'ai qu'ça qu'à dire.

Personnages (Note : 3,25/5)

Donc vous contrôlez Ian, un fils de sang bleu qui ne manquera pas de changer, il est loin des cliches habituelles, encore que des fois si, mais c'est très dérisoire. Son caractère change et c'est un peu à cause de vous parce que vous pouvez choisir les interactions avec les autres durant les dialogues. Cependant, les autres personnages sont loin d'être bons, comme River qui est la jeune femme parfaite, qui pense ne pas l'être, qui est follement amoureuse etc... Bon bah j'ai résumé quoi, c'est plutôt chiant, mais elle est adorable quand même parce qu'elle pense plus qu'une simple phrase comme "Laisse faire, ça passera". Elle se pose de vraies questions ELLE!!! Bon le père qui est veut que tout soit bénéfique pour son pays, normal? Je pense pas, d'autant plus qui parle en connaissance de cause, il est donc un peu paradoxal (je spoil pas mais vous verrez vite de quoi je parle). Luna qui est elle aussi un bon morceau de cliches avec du caractère, le genre de femme que personne ne veux avoir dans son lit, mais qui va finir par dévoiler pourquoi elle est comme ça, mais c'est pas fini donc on verra bien.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Pour moi, ce jeu peut gagner beaucoup de chose, en tout cas je l'aime beaucoup, et je pense que beaucoup d'autre l’aimerons, c'est un très bon jeu qui manque cependant d'ambiance musicale et c'est très dommage, de personnages pas forcément au max de leurs formes, mais une histoire qui va sans doute vous captiver, vivement la suite.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !