Pré-test :
Zombie Zone

Temps joué : 2 h


Introduction

Alors, j'ai essayé d'être persévérante, j'ai joué deux heures mais je n'ai pas réussi à atteindre la fin. Je vais m'expliquer plus loin dans la rubrique "gameplay", c'est d'ailleurs ici qu'il y aura le plus d'informations à lire. En même temps c'est probablement là dessus que tu as tout misé, et c'est normal pour un jeu de casse-tête.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Les énigmes sont relativement faciles, de plus on peut aisément obtenir les médailles d'or en améliorant nos scores de temps, mais le plus souvent c'était obtenu du premier coup (à la première victoire plutôt, en général on meurt au moins une fois par niveau, il y a un grand nombre de petits pièges fourbes). Certaines énigmes sont très bien pensées, d'autres sont moyennes, et d'autres vraiment très simples, le niveau vari beaucoup dans chaque monde. Mais comme tu le dis dans ta description:
CitationJe vous préviens, si vous voulez obtenir toutes les médailles il va falloir être patient car autant les 1ers niveaux sont faciles, autant j'ai vraiment fais des trucs atroces pour le final, on va voir si vous êtes motivés




Moi en lisant ces lignes: "Ahah tu vas voir, je vais te les résoudre tes énigmes, toutes!"

Mais pourquoi je me suis arrêté au bout de deux heures sans finir le jeu? Au début je pensai vraiment le terminer, mais voici les deux niveaux qui m'ont fait changer d'avis:





Pour le premier screen, impossible d'envoyer... mon rayon jaune sur le cristal à cause de cette §§%¨^ de plaque défilante vers le bas. J'y arrive après 5-10 essais mais mon pouvoir de super étoile est déjà dissipé et du coup je suis condamnée à mourir. En fait il faut y arriver du premier coup, une tâche plutôt difficile étant donné que je n’arrive pas à trouver la « technique », du coup j'ai abandonné au bout de 10 minutes tellement c'était énervant.
Le second screen c'est... un peu du grand n'importe quoi. Le pouvoir des glaces est très intéressant, mais l'utiliser de cette manière n'était vraiment pas nécessaire. Tu aurais vraiment dû ralentir la vitesse de ces ennemis, parce que pour chaque passage ils mettent pratiquement une seule seconde à revenir sur la plaque où le héros doit passer.

Voilà le gros problème du monde 6: ce n'est plus un jeu d'énigmes, mais plutôt un jeu de reflexe/chance. On commence à mourir plus de 30 fois pour un seul niveau, et le caractère "chanceux" des niveaux ne donne pas envie de persister, et encore moins d'obtenir la médaille d'or. Je ne sais pas si c’est la même chose pour les deux derniers mondes, mais je suppose que oui en partie. Je trouve ça vraiment dommage de tenter de faire des niveaux plus durs en y incluant de tels facteurs, alors qu’il y aurait pu y avoir un plus grand travail sur la conception d’énigmes très compliquées.


Autre chose, j’ai testé d’autres personnages que l’ont peut obtenir après avoir fini un monde ou gagné toutes les médailles d’or, mais on dirait qu’ils n’ajoutent rien au gameplay, si ce n’est un simple changement d’apparence physique. Dommage, peut être qu’ils auraient pu servir à autre chose plutôt que d’être de simples trophées, comme des pouvoirs spéciaux contre certains ennemis!

Voilà, c’est dommage j’aurais bien voulu voir quel genre de boss il y aurait à la fin. Je trouve ça aussi dommage de réduire ton travail à de simples mini-jeux alors que tu as les moyens de faire quelque chose de plus grand et plus concret que ça.

Histoire (Note : 0,25/5)

Pas grand chose à dire, il faut réussir les mini-jeux avec des zombies et d'autres monstres pour guérir l'épidémie, ce n’est pas très important dans une série de mini-jeux.

Ambiance et Immersion (Note : 1/5)

Difficile de trouver une certaine ambiance sans histoire, ni graphismes particuliers. Les musiques ne donnent pas vraiment l’impression qu’on est envahi par des zombies, mais ça reste adapté au type « énigmes ». Je trouve que ce genre de jeu n'a pas vraiment sa place dans cette catégorie donc je passe.

Graphismes (Note : 1/5)

Utilisation de RTPs avec un background souvent peu adapté, personnellement je trouve que le contraste entre photo et chipset est assez moche. Il n’y a pas vraiment de mapping dans ce genre de jeu, mais ça reste dommage de ne pas avoir fait beaucoup d’effort pour que ça ai un minimum de classe. On a de simples plateformes qui montrent clairement les endroits accessibles, c’est une bonne chose pour le gameplay, mais il y a quand même moyen de rajouter des petits éléments qui ne gênent pas trop la perception de l’énigme. Ça peut aussi s’accentuer au fur et à mesure des niveaux afin d’augmenter la difficulté (perception de plus en plus difficile).

Bande-son (Note : 3,75/5)

Les musiques sont sympathiques, un genre éléctro qui donne l’impression d’être confronté à des énigmes. Les choix sont plutôt bons, de même pour les bruitages bien qu'ils soient peu nombreux. L'ensemble est cohérent, et on garde toujours le même style de musique au fur et à mesure qu'on progresse, c'est bien. C'est l'un des seuls éléments qui contribue vraiment à l’ambiance du jeu.

Note: le son a l'écran-titre est légèrement trop fort part rapport aux autres musiques du jeu!


Awards spécifiques

Game design (Note : 2/5)

Le logiciel n'est pas vraiment exploité à 100%, on se contente d'esquiver des personnages/pièges et il n'y a pas de système particulier à part les statistiques disponibles dans le hall principal. Cependant, il existe de nombreux items différents présents dans chaque monde permettant de diversifier le contenu du jeu. Ils ont tous une utilité très variable, et le joueur prend donc plaisir à les découvrir durant tout le jeu. C'est le même cas pour certains ennemis qui ne sont pas tous que de simples zombies qui tournent en rond, mais leur nombre reste tout de même un peu plus restreint.

Level design (Note : 3/5)

Je dirai que c'est correct, mais il faudra revoir la difficulté pour la fin. La difficulté des niveaux et aussi assez fluctuante, ça peut être un niveau plus facile du à la découverte d'un nouvel objet ou/et ennemi, soit ridiculement facile sans aucune raison particulière. Encore une fois, c’est bien dommage que le facteur de chance entre en jeu, pense à d’autres manières d’augmenter la difficulté! Ce qui donne envie au joueur de continuer et ce qui le rend fier d’avoir réussi un niveau, c’est parce qu’il a réussi quelque chose par lui-même, pas parce qu’il a eu de la chance.

D'autre part, ton idée de lister les objets et les décrire dans un menu est très bien, mais il aurait été aussi bien de les décrire dès qu'on les voit pour la première fois. Par exemple, au début je n'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur "x" pour lancer des rayons jaunes avec le jeton jaune, il n'y avait aucune indication sur comment l'utiliser.

Systèmes originaux (Note : 1/5)

Je ne pense pas que cet award puisse vraiment concourir pour ce jeu, on a là une utilisation assez basique de RM : pas de programmation de script, pas d’event script; c’est une simple utilisation d’interrupteurs, de variables, et de collisions d’ennemis. Cet award se propose dans la catégorie des mini-jeux, certes, mais on parle mini-jeux qui nécessitent une exploitation un peu plus originale des ressources que propose le logiciel. Je ne suis pas favorable pour cet award, même si je ne nie pas le fait que le système avec les variables/interrupteurs est très bien géré, ça reste néanmoins trop simple et banal. Je mets quand même un petit point pour ça, braveau.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1,5/5)

Un gameplay assez classique (mini énigmes à résoudre en un temps restreint), un scénario pratiquement inexistant, des graphismes basiques et pas très bien exploités, et enfin la bande-son qui ressort un peu plus l’originalité (malheureusement ce n'est pas le point clé du jeu). Pour cet award aussi, je pense qu’il y a peu de chance que ce jeu rapporte quelque chose: il n’y a pas d’univers, pas de graphismes hors du commun, et pas d’histoire de malade qui accompagne cette série d’énigmes,… c’est bien dommage. Il y a quelque chose qui manque à ce jeu pour nous pousser à nous accrocher et continuer jusqu’au bout, mais c’est bien difficile sans une petite patte d’originalité manquante.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Ce n'est surement pas le meilleur jeu du concours, mais il reste tout à fait correct pour avoir la moyenne. Il n’a pas encore assez pour vraiment se démarquer d’autres jeux, je pense que l’auteur en a conscience, mais peut être qu’il aura plus de chance en améliorant les points noirs que j’ai précisé précédemment. Bonne chance!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !