Test :
Décadence (Mystery of Age)

Temps joué : 15 min


Introduction

Bon, très honnêtement, je n'ai rien lu de la présentation avant de créer ce test, j'ai vite fait face au logo biloucorp et je me suis dit "awé ok", j'ai un très bon souvenir d'un projet de l'ami Joke, jadis fait avec le fameux clodo et son temple de l'herbe au sens figuré du terme que j'aurais aimé continuer, de fait de par le biais du logo, je m'attendais à ce jeu en mieux mais visiblement c'est un projet antérieur... bon.

Après une cinématique qui, je l'avoue, est du jamais vu sur rpg maker (même si les redites maladroites et les clichés mangatesque me sautent aux yeux), je me suis laissé dire que la sensibilité artistique de la biloute n'était pas encore à son paroxisme.
Comme toi, je vais laissé quelques partie de mon test tel qu'il est sensé être, écrit sans savoir qu'il s'agissait d'un projet antérieur, pour parler avec plus d'objectivité sans tenir compte de la fin qui indique bien que c'est un ancien jeu ;3




Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Game design:

Exploration et on ne sait pas pour le reste, ça n'a pas été continué.

---------------------





Level design:

"ergonomiquement" parlant c'est propre, le chemin est bien indiqué, pas encombré, tout va bien. Au-delà de ça, il n'y a pas d'élément de level design à proprement parlé dans le sens ou il n'y a pas de gameplay si ce n'est la recherche de la corde. Je ne peux pas trop évaluer le level design :x

Intérêt: -
Rythme: -
Gestion difficulté: -
Praticabilité:
Travail apporté: -
Guidage:


---------------------




Ergonomie :

- Tuto déplacement peut-être?
- Pour le tuto point de sauvegarde, selon les règles de l'ergo, même si tu as créer un stimulant qui donne envie d'aller dessus genre "bleu et lumineux c'est le bien", faut toujours énoncer le tutoriel avant car une personne dont c'est le premier jeu auquel il joue, un ptit gamin là, il saura pas ce que c'est et pourra se méfier. C'est bien la peine de précisay qu'il faut se pointer sur le cercle alors qu'on a du se pointer dessus pour le savoir .
Mais bon jvais pas me plaindre, 'ya un tuto pour le checkpoint est c'est tellement rare que.. o... oo... I'm gonna... I'm gonna... non attend je continue de jouer d'abord.

- L'intention du tutoriel combat... ah ok X) mais au moins ça prouve que t'y pense, c'est djà ça ;3

- "on est pas dans un jeu vidéo": ils connaissaient les jeux vidéo à cette époque? X) la blague est tentante et bien pensée mais... :p

- Le menu met du temps à charger et s'en aller :x

Maniabilité: normale
Interface/Menu :
Tutoriel: -
Sign & Feedbacks:
Confort et lisibilité:


---------------------




Système:

Rien en particulier :x

Travail: pas trop
Intérêt: -
Adaptabilité sur rpg maker & maniabilité:
CBS: -
CMS:


---------------------





Bugs:
-

Pénalité: aucune

Bon bun le jeu est bien trop court donc fondamentalement c'est compliqué à évaluer. Reste quand même que même dans cette courte démo, Joke fait gaffe à des choses auxquels personne ne fait gaffe et ça mérite d'être relevé :x



Histoire (Note : 2,5/5)

Scénario:

Alors, premier point: je comprend tout: les dialogue ne s'embarquent pas dans des noms à coucher dehors, qu'il faut sauver mystifia pour faire glorblug tuvoilgenr, c'est simple, ça s’enchaîne bien sans dialogue lourd et compliqué genre le scénario compliqué pour dire qu'il faut récup tel pouvoir pour vaincre monsieur démon, non.

Bon par contre voilà, aller chercher les gosses dans la forêt, ça donne l'impression qu'on va croiser qqch d'inabituel, genre un monstre paconten qui s'en prend aux enfant, on va voir si j'ai raison.

Ah bah j'y était presque et, ah c'est fini.

Ce qui est raconté par Kalid est en effet dans un premier temps très cliché, mais le coup de "je détruit ce que tu construit pour l'équilibre", j'avoue que c'est pas con. Pour le reste, en effet ça respire le premier scénario que l'on fait quand on est enfant, que l'on est confiant et qu'on a plein d'ambition et qu'on se rends compte en grandissant qu'en fait, c'est moyen X) . La sensibilité vient aussi avec le vécu :3

Trame scénaristique & intrigue: -
Structuration: (pour le peu que nous avons)
Style d'écriture & orthographe :
Cohérence, concordance & crédibilité:
Originalité:
Travail: -



---------------------




Univers:

Voir sessiosn "Univers"

---------------------





Mise en scène:

Voir session "Mise en scène"

---------------------





Personnages:

Pour ne parler que de leur vécu au préalable, on en sait pas beaucoup, et pour le vécu en cours de jeu, ben ils en ont pas beaucoup non plus, donc autant se fier aux descriptifs à la fin du jeu.
Comme convenu, ils sont relativement classiques tes personnages au niveau de leur vécu avant le jeu et supposément durant le jeu, mais encore une fois, tu niques 9 jeux rpg maker sur 10 car c'est potassé (même si tu reconnais bien volontier que y'avait des zones d'ombres car tu n'as pas continué le jeu) et qu'il y a quand même quelques éléments qui font tilts et qui sont bien pensés.
Donc oui, à priori j'ai du mal, toi-même tu sais que tu n'étais pas au sommet de ton art et tu n'es pas fier de ces personnages, mais ce qui me rend triste c'est que... ben sur rpg maker à part 2 à 3 jeux peut-être ben... je n'ai que très rarement vu + original et + travaillé que ça à ce niveau. Ou alors même si c'est travaillé, c'est inintéressant et ennuyeux au possible. Toi tu as l'honneur de rester simple dans tes explications donc on ne décroche pas... je ne sais pas comment tu aurais fait en cours de jeu si ça avait été fait mais bon.


Background des personnages:
Foreground des personnages:


---------------------





Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:

Pas eu le temps de le découvrir à part avant la descente dans le puit...

L'art de la symbolique (capacité à faire comprendre ce qu'il se passe sans utiliser les dialogues): -

Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)

Je n'ai pas eu de frisson non plus, mais le jeu a un aura, une identité. Les bruitages (comme le moulin) s'inscrivent bien dans l'environnement et tout est concordant. Une fois dans le trou on déchante un peu mais bon XD, reste qu'à défaut d'avoir une identité originale, elle garde une identité propre à elle, chose que je n'ai vu pratiquement nulle part sur rpg maker. C'est maigre tout ça mais à part le village et certaines maison, y'a pas grand chose non plus :x
L'ambiance village de départ ne m'a jamais stimulé + que ça en fait. Mais je constate que tu n'es pas mauvais, y'a un travail certain dans le moulin, et le village est petit et confiné: c'est "notre petit chez nous calme et serein, ou tout le monde est proche et vit en harmonie": on est pas perdu, on s'y sent bien.
Je n'arrive encore une fois pas à évaluer, ne sachant pas ce que tu aurais pus faire

direction artistique: (le jeu est vraiment trop court, c'est chaud de pouvoir évaluer tes intentions)
originalité:
frisson du joueur? non


Graphismes (Note : 5/5)

Les décors: mignonets, cohérent entre eux, tu restes dans le même style, il n'y a pas à dire. De fait que ça semble dessiner, ben c'est un tableau à chaque cadre, merci.
Cela dit t'as djà fait mieux non? ça m'a l'air plus brouillon, ou je rêve

Par contre voilà, tu fais certains décors circulaires mais vu que notre héros se déplacent qu'à la verticale et à l'horizontale, et bien ça fonctionne pas bcp :x (pont, escaliers)

Animation: Le ptit saut de l'échelle, le reflet du miroir.. des ptites choses comme ça sympatoches

Feedbacks graphiques: que ça soit pour avertir le joueur ou pour tourner le regard au bon endroit (le facelet qui démarre au centre de l'écran pour atterrir à gauche du cadre de dialogue), c'est un travail impeccable.

Menu: La qualité graphique imposé par rpg maker rend la chose un peu mal propre mais le boulot est là


Propreté, Cohérence & Harmonie:
Mapping:
Travail:
Qualité des animations:
Artwork:
Gui (Interface / Menu):
Appréciation personnel:


Bande-son (Note : 3,5/5)

musiques:
La musique qui s'atténue quand un dialogue important s'ouvre: bien joué.
La thématique du village réutilisée donne une vrai identités sonore à ton jeu, et c'est pas facile avec le format midi X) .
Malheureusement le jeu ne dure pas assez longtemps pour pouvoir parler de véritable identité, mais je sais que t'en est capable, rien qu'à entendre la thématique de ton bilou. Je pense que tu atteindrait vite au moins 4.5 avec + de contenu pour pouvoir évaluer la pertinence de l'ensemble de ta bande son!


feedback sonores:
Les bruits de pas sur différentes matières: bien joué, la différence marche/course aussi, quel boulot encore une fois "

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles et des sons:
Identité & originalité: &
Réglages (volume, boucle...):
Charme de l'ensemble (avis subjectif):



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3,5/5)

Je ne sais pas quoi dire en fait là. On a l'intro qui est relativement bien faite avec les moyens et les capacités dont tu disposais à l'époque... compte tenu que t'étais jeune, c'est vraiment cool.
Pour la salle de combat, c'est rpg maker, pour le danger avec le trous, ça respire aussi rpg maker, la mise en scène sur rpg maker t'as imposé des limites et ça s'en ressent mais t'as bien geré pour le peu que tu as pus faire mais qui représente bien plus de travail que certains jeux de 30h x)

Travail:
Crédibilité & Cohérence:


Univers (Note : 2,75/5)

On va mettre les choses au clair: déjà les gamins qui tournent autour d'un arbre, l'un essayant de rattraper l'autre, si je revois ça encore une fois dans un jeu, j'explose. Voilà, c'est dit.
Là c'est la version sublime de la chose mais c'est comme emballer un caca dans un papier de soie, c'est pareil.

Bon, je délire, je m'en fou en fait, l'univers respire surtout le médieval/magique vu et revu. Tu le dis très bien toi-même à la fin :x . MAIS je suis partisans du moindre effort si le peu d'effort fait est bien fait! Et là ça me donnait quand même envie de découvrir la suite. Même si le coup du héros en retard en classe c'et revu, la disparition d'un enfant aussi qui annonce bien l'univers médiévale/magique classique à la rpg maker car en général c'est souvent comme ça que ça commence :x

Après voilà, on ne sait rien de ce monde, il est un peu plus développé à la fin mais c'est maigre de devoir tout résumer comme ça. On en saura jamais plus je présume, le jeu a été laissé à l'abandon (mais bon, c'est pour repartir sur de meilleures bases donc bon courage)

Intérêt:
Travail, Développement & Profondeur: -
Originalité:
Cohérence:


Personnages (Note : 2,75/5)

C'est du cliché mais bien fait, on apprécie tes personnages.
DONC en général je suis sévère pour les personnages, les gens en font à tout va sans avoir de direction, mais les tiens, à défaut d'être originaux, sont quand même potassés, tu leur envisageait un background, un caractère, des capacités et un esthétique propre à chacun pour les démarquer du mieux que tu pouvais et même s'ils étaient classique, tu avais la présence d'esprit de les démarquer. Tu viens de niquer 9 jeux rpg maker sur 10 à ce niveau (encore une fois, j'insiste).
Des grands, des petits, de différentes couleur avec un esthétique qui correspond à leur caractère ou qui fait un peu contraste pour l'ironie de la chose, chacun avec un caractère propre et des capacités propres, tout étant concordant chez chacun d'eux, jamais surprenant mais potassé... bon voilà quoi.

En plus ils sont expressifs, tu leur avait prévu des facelets et des dessins à foison... non vraiment, c 'est bien joué.

En conclusion, je dirais que tout est horriblement classique mais c'est crédible, cohérent et potassé, donc j'ai envie d'être gentil.




Background / Foreground [travail & intérêt & originalité] : & &
Caractère / Comportement:
Esthétiques:
Capacités:
Voix: -
* Personnage principal: -
* PnJ, faire valoir:
* Ennemis / Monstres: -


Graphismes originaux (Note : 4,5/5)

voir graph

Musiques originales (Note : 4/5)

voir bande-son

Introduction (Note : 4,75/5)

Présentation du jeu topic / Forum :

"je poste un vieux projet". Bon, la marque limite déposée de "bilou" assure la qualité je suppose mais ça me laisse perplexe X)

Ecran titre: ilétoucustom, ça annonce la couleur même s'il ne se démarque pas spécialement des autres

Cinématique: Les ptites phrase du début, j'avoue, ça a la pure classe, bon encore une fois reste que ça fait très héroïque fantaisie vu et revu, les blabla de la nuit qui bouffe les jour, du genre, VOILAQOI!
Ensuite vient une cinématique fait comme on peut, ça gère la boulette le montage, c'est de l'after effet? Première? Quoi qu'il en soit, compte tenu que c'est fait seul, ça n'égalisera pas avec un vrai manga mais puré, quel boulot! L'herbe qui pop fait quand même un peu chelou, les redites de la course du gars (qui est une scène classique de l'anim japonsaise traditionnelle) et de l'herbe qui pope (qui est une scène classique des jeux vidéo japonais X) ) me laissent aussi entendre que t'aurais pus éviter de répéter encore et encore cette scène mais que c'était tellement énormément de boulot de combler cette musique. La petite phase, que tu as par ailleur affiché sous forme de gif sur la présentation de ton jeu a la pure classe.
J'admire tout de même, c'est juste ouf! J'aurais quand même aimé une autre identité que celle du manga "classique".

Et là, on est balancé dans le jeu.

Premier jet graphique: à part le personnage qui n'est pas dessiné mais bien en pixel art et le machinbidul bleu au centre de la pièce qui fait contraste, c'est vraiment joli. Les facelet énormément vivante du mec aussi. La transition de la cinématique à la scène (pour faire croire que cette cinématique était un rêve) est bien faite MEME SI, bon jsuis chiant mais, L'ENTREE EN MATIERE PAR LE REVE CAY CLICHAY!

Le dialogue faisant suite du gamin aux multiple facelet donne déjà un caractère au personnage, alléluïa, pour une fois que j'ai l'impression qu'on peut construire un personnage sur rpg maker. Bon c'est pas encore le saint grall, on va voir par la suite car un gamin manga aux cheveux bleux, ce type de perso on en a pondu à la pelle qu'on ne les discerne plus parmis les autres, j'en reste donc très intrigué de savoir comment tu va nous le faire évoluer ce ptit personnage!

Bien joué l'animation du charset avec les facelet qui s'adaptent au fur et à mesure, vraiment bravo!
et REBAM, des petits feedback visuels et graphiques bien animé pour le peu qu'il y a et stimulant bien l'oeil, avec des petits bruitages adaptés qui montrent creschendo pour les points d'exclamation. Des petits rien qui rendent le jeu si personnel, jsuis content, vraiment! Rpg maker est ici bien utilisé!

La musique qui augmente une fois le discours terminé, histoire de marqué l'attention quand il faut, bien joué aussi. ACCLAMATION LA APPLAUDISSEMAN AZY même la poule du coin là elle applaudit
La musique: tranquillou, tout va bien, rien à dire, bien dans son contexte, ça suffit amplement.

On sort de la maison et là je... I'M GONNA... I'M GONNA CUM!

ayé c'est fait.

Présentation:
Pakaging: -
Ecran titre:
Cinématique:
Premier jet habillage in- game(graph/son):
Premier jet gameplay: -
Intrigue scénaristique:





Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2/5)

C'est certes classique mais du classique bien fait donc ça donnait quand même envie car sur rpg maker c'est tellement rare de voir ça!

Certaines des erreurs citées, tu dois déjà en avoir eu conscience pour les jeux qui ont suivis, also j'ai rien d'autre à dire qu'avec cette prémisse de projet classique rpg maker, tu dépasse déjà les 9/10 (encore une fois) des projets et c'est d'autant plus remarquable que tu étais vraiment jeune, avoir le sens de la direction artistique à cet âge, c'est pas commun, bravo.

Mais tu nous a offert l'entrée là, donc j'ai encore faim tu vois. Un jeu entier comme ça, avec un bon gameplay, je m'en battrais les couilles si l'univers et le scénar sont classique tu vois, je t'aurais mis un fucking score mais là c'est un jeu sans gameplay, on voit juste que tu gères l'ergonomie, c'est bien indiqué mais trop peu d'éléments de level design, rien à évaluer. J’espère donc que tu remporteras l'award des graphismes et des graphismes originaux en mode "je passais par là oups désolé j'ai raflé le prix", mais bon j'éspère que tu n'es pas trop déçu d'avoir 2 ici, je pense que si tu présentais ton jeu avec le clodo, là bordel, tu en ferait choir plus d'un!


Remarques diverses

Pénis

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !