Test :
Décadence (Mystery of Age)
Par AlexRE

Temps joué : 40 min


Introduction

Un RPG de Joke ?! Autre que Geranium'sKwest ?! Et existant depuis 2003 ?! Voilà qui est à ne pas louper !... ou pas ?

Ce projet n'étant qu'une vaste introduction inachevée, mais superbement réalisée, nous laisse d'autant plus sur notre faim, et c'est bien dommage.

Portrait d'une décadence...


Awards généraux

Gameplay (Note : 0/5)

Pas de gameplay dans ce jeu, à moins de considérer que parler à des PNJ et découvrir des maisons a un aspect ludique. Le système de combat n'ayant jamais été programmé pour ce projet, et ne pouvant visiter qu'un seul village, dur de considérer le contenu jouable.

Histoire (Note : 0/5)

Pas d'histoire dans ce bout de jeu, mais ce qu'on peut découvrir à la fin -en discutant avec les personnages spéciaux- laisse entrevoir une histoire qui aurait vraiment été passionnante. Aurait ; encore une fois, c'est du théorique, du papier, un concept.

Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

L'ambiance du village est assez classique, je suis certain que celle du puits aurait été sympathique. L'immersion est plutôt bonne, tout est bien amené, crédible, et les graphismes donnent envie de se balader dans ce monde rien que pour en profiter. Malheureusement, il y a trop peu de maps.

Graphismes (Note : 4/5)

Pas de surprise, les graphismes, totalement personnels, sont magnifiques. Tout est soigné, des animation d'eau, aux animations intérieures, aux dialogues, au miroir, à l'introduction ultra léchée, aux charsets, aux facesets, aux boites de dialogues... L'animation du moulin est anthologique, aussi. Les différents artworks qu'on peut voir à la fin de cette courte démo laissent rêveur. Ils confirment que si le jeu avait été plus loin, il aurait été exceptionnel (visuellement en tout cas).

En termes de cohérence, on peut éventuellement faire remarquer que l'apparence du village (dessins "flous", je n'ai pas le vocabulaire technique pour le décrire) et de l'intérieur des maisons (pixel-art propret) est légèrement différente. Mais je serais de mauvaise foi de m'en plaindre. (PS : les ombres ne sont pas réalistes. )

Même si le travail est de très grande qualité, je ne peux pas mettre la note maximale car cela représente peu de contenu jouable.

Bande-son (Note : 2,25/5)

La musique du village est assez cool, très pro, et j'aime bien son remix lors de l'entrainement. Bon, elles sont en midi, donc forcément c'est pas du AAA, mais ça passe très bien dans projet RPG Maker 2003.

Après, cela représente 2 ou 3 pistes, difficile de mettre une note très élevée. (Les dossiers contiennent de nombreuses pistes sonores, mais je ne les prends pas en compte dans ma notation.)

C'est dommage que les effets sonores soient ceux de RPG Maker, à côté de tout le reste qui est custom. Mettre des bruits de pas : bonne idée !


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Finalement, ce jeu n'est qu'un gros game design, pour lancer un kickstarter (pourquoi ne pas faire cela d'ailleurs ? ).

Enfin, game design en termes artistiques. Mais finalement, peu d'informations sur ce qu'aurait été le système de jeu en lui-même, les combats, etc.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Le village est très bien conçu, de taille suffisante pour un début. Le coffre à côté du moulin, qu'on ne peut accéder que par un chemin dérobé, est peut-être le seul élément qu'on pourrait qualifier de level design ?

[ Edit shûji: L'auteur de ce test t'avais mis 0.75 mais la note t'as été retiré vu que tu ne participes pas à cet award ]

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Le menu est très bien fait. Dommage que certaines parties soient manquantes, un travail assez sympa était déjà entamé.

[ Edit shûji: L'auteur de ce test t'avais mis 0.75 mais la note t'as été retiré vu que tu ne participes pas à cet award ]

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Le début du jeu est assez intéressant, liant l'introduction et le héros dans sa chambre. J'aime le fait qu'il fasse référence aux débuts classiques des RPG, et aurait aimé assister à sa réaction une fois son village effectivement détruit.

Le fait de rechercher des enfants tombés dans un trou mystérieux m'aurait plu aussi.

Et tout ce qui est décrit dans les dialogues de fin semblait bien intéressant.

[ Edit shûji: L'auteur de ce test t'avais mis 0.75 mais la note t'as été retiré vu que tu ne participes pas à cet award ]

Mise en scène (Note : 2,5/5)

Le peu de scènes mises en scène le sont plutôt bien (l'introduction, l'entrainement, la mère qui cherche ses enfants, la discussion avec un des enfants).

Univers (Note : 0,5/5)

Il n'y a pas vraiment d'univers de dépeint dans ce jeu, à part dans les discussions dans le puits (différentes races... ça avait l'air intéressant). Mais bon, voilà.

Personnages (Note : 2/5)

Les différents personnages présentés à la fin semblaient tous vraiment chouette, de bons graphismes, avec un background intéressant. J'aurais vraiment apprécié de les trouver ingame.

Mais bon, je refuse de mettre plus de 2 pour un non-jeu comme celui-là. Joke, fais un vrai jeu de 3 heures dans lequel tu pourras vraiment utiliser ces personnages !

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Pareil que pour les graphismes, en retirant la remarque sur la cohérence, et en rajoutant qu'individuellement ces graphismes sont beaux.

D'ailleurs la mention 100% custom n'est pas totalement vraie, non ? Certains éléments ont été inspirés/déformés d'éléments existant (les commodes, la pendule, etc...). Mais peu importe, c'est une goutte d'eau dans la vase.

Musiques originales (Note : 2,5/5)

Pareil que la bande-son, en retirant la remarque sur les effets sonores.

Introduction (Note : 4/5)

Une très bonne introduction qui envoie pas mal de rêve. Dommage que tout cela soit de la poudre aux yeux. Si on avait pu combattre au centre d'entrainement et faire quelques combats dans le puits, ça aurait été 5/5 sans problème.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Difficile de juger ce non-jeu à la limite de la démo technique. C'est exceptionnellement beau. C'est parfait. C'est juste trop incomplet. Le concept, les graphismes, les artworks (qui ont représenté un travail monstre !) sont admirables, mais il n'y a rien en termes de gameplay.

Difficile de juger ce projet qui semble excellent sur le papier, mais qui n'a pas tenu la distance, comme beaucoup de projets qui s'attardent sur les graphismes. J'ai adoré découvrir ce petit jeu, et même parler aux personnages dans le puits (malgré le côté "voilà mon super concept trodark de la morkitu, mais vous ne le verrez jamais"), mais plus grande a été ma déception quand j'ai compris que tout ceci resterait inachevé.

De quoi rappeler que finir un jeu est une compétence fondamentale.


Remarques diverses

Quand je lance le jeu, la fenêtre se ferme aussitôt. La seule manière de jouer a pour moi été d'appuyer rapidement sur F4 juste après avoir lancé ledit jeu pour passer en mode fenêtré. Pourtant je suis sous Windows 7, quoi !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !