Test :
Pixi Adventure 2: The Three Ancient Stones
Pixi Adventure 2


Introduction:

le tuto, c'est bien (mais in game c'est mieux, toujours, question d'ergonomie)
typo peu lisible sur le fond. même s'il y a un écran d'opacité devant. :/

On est obliger d'attendre que le mec parte pour pouvoir bouger, c'est long :x.

Pas de feedback sonore, j'ai personnellement beaucoup de mal avec ça..


plein de petites fautes inattention partout :x , typographie en concordance avec le jeu mais assez lourde à lire quand même...

Plein de passages secret.. un univers aléatoire un peu wtf et on ne sait pas trop où aller (c'est peut-être voulu mais là c'est vraiment le grand vide)...

maison des surprises: les murs invisibles, c'est un peu pénible :x


Je vois mon crâne dépassé de certains tilesets, quand on fait passer le personnage en dessous de quelque chose, faut s'assurer que rien ne dépasse car ça nuis à la crédibilité du jeu (même si perso je m'en fou, je n'en tiendrais pas rigueur mais je sais que c'est typique des erreurs que l'on voit chez les débutants)

le labyrinthe: y'a des passages secrets? Sérieux? je l'ai trouvé par hasard.. c'est gore :/ , heureusement qu'il y a une option pour pouvoir les voire, ces passages secrets (au cas où).

Y'a des petits bugs un peu partout je crois: dés qu'on a eu bon une fois au jeu des coffre, quand on le retente, le jeu fonctionne que si l'on trouve que le bon coffre.
le temple du village brumeux: après le pont, je ne sais pas quoi faire.. je suis bloqué, y'a rien à faire, je passe en dessous du blanc, Alors que je me souviens avoir accédé à je ne sais quel endroit la fois précédente :x
Certaines scène de transition ont un problèmes, deux fois, l'écran est resté noir entre le village embrumé et la forêt.
Quand on change de skin à certains endroits, la musique disparait.

pas mal le système de boucle pour les map, et le système de skin


Le boss de la péninsule est étrange, faut fuir, on ne peut pas le deviner. Le gameplay de ce donjon est un peu pénible :x , c'est du labyrinthe à outrance, sous toutes ses formes: normal.. escaliers, avec des murs invisibles, avec des passages secrets.
le village caché des brumhid là, je cherche à parler en fantôme et j'ai une apparence blanche mais rien à faire >.<

en règle général, y'a un gros prob d'ergonomie dans ce jeu, le joueur ne comprendra pas forcément tout tes indices s'il y en a.

J'ai l'impression de ne pas saisir quelque chose... d'avoir loupé LE TRUC de ce jeu.. après une bonne heure à érrer inutilement, j'abandonne



---------------------





Awards majeurs:


Award gameplay: 1/5

GD: Exploration, labyrinthes, mémoire, système de skin.
LD: pour les labyrinthes, ils ne sont pas trop pénibles.. avec un peu de chance on les traverses facilement, mais bon, le labyrinthe, c'est l'une des choses les plus simples à faire, c'est le choix de facilité, et il y en a toujours au moins un dans chaque jeu. Il y en a partout O.O , et à force (cet avis n'engageant que moi), je suis usé, je ne peut plus voir de labyrinthe... et dans ce jeu, il y en a partout!
Je vais répéter ce que je dis à tout ceux qui optent pour ce choix: essayer de faire preuve d'imagination, rpg maker est un support permettant bien des choses! Je sais qu'il est simple de faire des labyrinthes mais il y en a tellement sur rpg maker que les joueurs friand des jeux sur ce support commencent à être blasés! Préférez sur rpg maker, des éléments de gameplay qui ne sont pas possibles à faire su papier (comme un laby quoi).
Concernant l'exploration: c'est assez difficile, on peut quasiment tout visiter dés le début du jeu! Je sais que c'est voulu mais ça épuise vite le joueur. Niveau indice, c'est ambigu.. il faut faire preuve de mémoire pour se remémorer à quoi sert telle trouvaille.. mais vu qu'on a accès à toute la map direct, on a du mal à trouver la motivation de retraverser l'ensemble du jeu pour se remémorer toutes les infos que l'on a eu.
Les skin: l'élément de gameplay intéressant et central mais qui arrive comme ça, pouf o.o
Je l'ai découvert par hasard en appuyant sur une touche malencontreusement.. je n'ai eu l'explication qu'après et je me suis dit "pourquoi l'explication se trouve là? Et à quoi ça sert tout ça?"
Je n'ai trouvé utilité à cet élément de gameplay que lorsque j'ai parlé à la fille qui refuse de parler aux chauves... et la reine je crois... je suppose que l'on peut faire beaucoup de choses avec les skins, mais j'ai énormément de flemme à changer de skin pour tout essayer devant chaque personnage.. s'il y a d'autres utilités, je suis dans le flou! Par exemple j'ai tenté d'aller dans le village brumeux avec une skin blanche mais ça n'a servit à rien, les fantômes ne me parlent pas.
Je me retape encore un labyrinthe dans la forêt... j'ai trouvé! J'arrive sur un pont qui ne mène à rien, je fais demi tour.. et on me dit "allez consulter les habitants du village pour trouver le bon chemin!".
A quoi servent ces skins? Quels sont les indices que j'ai loupés? J'ai beaucoup de mal!
Maniabilité: notre personnage est très maniable.. juste que changer de skin se révèle être une action fortement pénible, et que j'aurais aimé une touche permettant de changer de skin directement (avec un ordre précis)
Feedback: le vide absolu





Award Histoire: 0.5/5
Ce jeu n'est pas trop apte à concourir à cet award! Les personnages parlent, s'expliquent, informent, mais rien accompagne ces dialogues!
Seuls les musiques informent un peu sur le lieu.. mais rien de plus. Sans problème alors, un petit 0.5 mais dans l'optique ou c'est voulu, il n'y a aucune honte à avoir cette note je pense.





Award "âme du jeu": 3/5
Habillage volontairement ancien, ça sent la vieille (le vieux?) Atari!
D'ailleurs, les défauts de level design inspirent aussi l'atari! (à part les bug et les laby)
Mais malgré tout, si on peut exceller dans cette voie, il faut savoir que dans les ancien jeu, les personnages ne se déplaçaient pas en diagonal, n'avaient pas d'animation, pouvaient rester toujours de face, se déplaçaient de tileset en tileset et non de pixel en pixel :p
La pluie est trop fluide, la neige aussi
Il y avait des feedbacks sonore! Si si, des vieux son 8bit!
Et les lits sont trop beaux comparé au reste je trouve!
Bref, j'ai eu du mal a être "nostalgique" car y'a plein de détails qui font que l'on sent un contraste entre "le vieillot" et la technologie d'aujourd'hui qui font que, quoi qu'on fasse, on a du mal à se rapprocher du vieillot :/




Award Graphismes: 2.75/5
C'est cohérent et harmonieux déjà...
C'est globalement réussis, même si j'ai du mal avec le fait que le personnage soit plus grand que les arbres et les maisons dans les villages, mais on parlera d'un jeu "schématique"!
Est-ce charmant? Il y a un petit charme j'avoue.
Ce n'est pas très travaillé mais pour le coup, c'est relativement acceptable donc ma foi..
(car le plus souvent, la simplicité n'est pas un choix artistique, mais et un choix de fainéantise en espérant que ça soit considéré comme un choix artistique).




Award conception sonore: 3.25/5

cohérent, harmonieux.. on sent le travail de recherche! C'est bien réglé.. c'est du bon boulot de ce côté.. on ne peut pas dire qu'il y ait un gros travail derrière mais encore une fois, c'est voulu et c'est cohérent, donc ma foi!
Après on ne peut pas dire que cette bande-son amène le joueur a s'immerger, c'est quand même assez spécial.. je n'ai pas accroché, mais je n'ai rien à reprocher... mis à part que j'ai encore du mal avec le fait qu'il n'y ait pas de bruitages!



---------------------





Awards mineurs:




Award Graphismes personnalisés: 2.75/5




Award Musiques personnalisées: 3.25/5




Award Systèmes personnalisés: 2/5
j'aurais aimé pouvoir changer de skin in game car passer par un menu où l'on navigue avec le personnage, c'est pompeux...
Pour le reste, je dirais que tu n'as pas été borderline.. tu as un niveau et tu t'y tient, tu n'as pas chercher à dépasser.. reste que même si c'est respectable, à ce niveau, y'a de la compétition et il y a beaucoup plus poussé et beaucoup plus travaillé! mais ce n'est pas du mauvais boulot hein?







Award Conception des niveaux: 0.75/5





Award Personnages (Charadesign): 0.75/5
on s'y perd un peu dans les personnages, mais j'apprécie quand même ce charadesign super minimaliste avec un détail qui les différencie à chaque fois!
Après quant à parler du background, de leur capacité, leur histoire, leur caractère.. c'est pas très fournis quoi. Encore une fois je ne le reproche pas, dans la mesure ou c'est voulu.. mais c'est pas un award pour toi, car dans d'autres jeux, les personnages principaux sont très bien travaillés, avec un long background, un caractère qui se développe, des capacités qui les rendent unique, un esthétique particulier.. et même parfois une voix qui les rendent singulier!
Ici on est loin, mais ce n'est pas un reproche.






Award Univers: 3.5/5
La par contre, c'est un award pour toi :p
C'est un petit monde qui a ses lois, ça se sent!
Les petits personnages disant faire le ménage.. mais on ne voit pas de balais! Les personnages caractérisé par un trait qui les rendent différent de par leur statut, leur fonction (blanc = fantôme)... les lieux qui apparaissent en fonction du temps.. Tout un petit univers sympatoche! Mais certaines logique m’échappent: pourquoi un laby là? Et ici? Pourquoi ont-ils construit ce bâtiment comme ça?
Quand je suis rentré dans certains lieux, je me suis surpris à me demander dans ma tête "pourquoi? la logique?"
c'est comme streetof rage ou quand on casse une cabine téléphonique dans la rue, on trouve ne pomme... ça ne dérange pas mais y'avait probablement moyen de faire autrement.




Award Scénario: 1/5
comme tu le dis si bien, c'est mario... enfin ici c'est zelda, première partie d'ocarina of time (plus explicite tu meurt avec la musique du temple du temps).
Cet award est fait pour ceux qui ont cherché à singulariser leur jeu de part le scénario.
Donc ton scénario est bon... pour ton jeu! Tu as estimé qu'il n'y avait pas besoin de +... mais dans ce cas, ton jeu n'a pas trop à concourir pour cet award!
Pour autant j'aime bien l'histoire conté par le vieux :p





Award Humour: 0.25/5
j'ai pas rigolé :x
je me souviens même d'un passage avec 2 chaudasses là, je ne saurais pas dire si c'est de bon goût ou pas, je ne juge pas trop à vrai dire, mais la seule chose que je me suis dit à ce moment là, c'est qu'à cause de ce seul passage, tu louperais surement cet award. Je me trompe peut-être, mais en attendant, me concernant, je n'ai même pas souri :/





Award Originalité: 2.5/5
au niveau du gameplay, y'a les skins... au niveau de l'univers, c'est le côté rétro (un peu détruits par quelques détails déjà cités). Bon.





Award Introduction / Départ: 0.25/5
J'ai vite été perdu (et sans être méchant, mais en toute franchise -je jure que c'est pas méchant- j'ai été juste super frustré et en colère - mais vraiment :S - )
je deviens impatient, j'éprouve un sentiment d'injustice: mais POURQUOI je trouve pas? C'est trop énorme, y'en a trop, je ne sais pas où aller, l'impression de ne pas être guidé!




Award Thème des Alex: 3.75/5
La pluie est un élément de gameplay... pas en tant que tel mais est un indice pour accéder à des zones!




---------------------





Conclusion:

Quand on fait un jeu dont on dispose d'une telle liberté, on prend soin à ce que le joueur soit souvent récompensé par des indices! C'est peut-être voulu mais j'ai eu du mal personnellement... je n'ai pas éprouvé de plaisir à cause de ça!
Et pourtant je constate l'effort que l'auteur a donné pour l'habillage de son jeu.. C'est crédible quoi! Mais niveau gameplay, je me suis juste senti frustré et perdu, je ne savais plus quoi faire, j'ai même fait le tour de ce petit monde et j'ai noté sur un papier les indices, mais rien ne fait, je suis perdu...




meilleur jeu: 1.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !